J'ai faillit avoir le même problème que toi sur une compagnie Américaine au départ de Bueno Aires.
Lors de l'embarquement donc je présente mon passeport Français à un jeune employé qui le scrute, le tourne, le retourne, et me déclare

" Vous êtes né au
Maroc, vous n'avez pas les visas, vous ne pouvez pas embarquez, mettez-vous là et attendez vos valises pour descendre !! "
You were born in the Morocco, you do not have visas, you can't embark, put you there, and wait for your bags to get off!
Surement que ce que ce débile avait mal lu mon lieu de naissance
MONACO.

J'insiste en essayant de m'expliquer dans un Anglais approximatif, et à lui de commencer à le prendre de haut "vous êtes nés au
Maroc vous n'embarquerez pas!!" Je lui fais comprendre que c'est
MONACO et non pas Maroco.
Et la summum de la crétinitude de cet Américain acultive :

" Où c'est
Monaco?? En Afrique, en Asie ???, vous n'embarquez pas !!"
Where is Monaco? In Africa, in Asia?, you do not ship!"
La c'est moi qui le prend de haut et je commence à gueuler, je vois les molosses de la sécurité s'approcher, mon épouse verdir en me disant "tais-toi, on va finir au poste!!"

Un mastodonte femelle se précipite en hurlant "Quel est votre problème?"
What is your problem?

Et le nabot d'insister qu'étant né au
Maroc et sans visas je ne pouvais pas embarquer!

Mais la baleine molle qui semble être la chef a tout de suite vu la faille, je la vois pâlir, l'envie de crucifier le nabot traverse ses yeux, commence à s'excuser, je la coupe, là c'est moi qui ait l'embellie, J'exige tout, le Commandant, le directeur d'hôtellerie, le Pape même tant que j'y suis !!
On nous prend à part dans un salon, le directeur de l'hôtellerie arrive semblant être à jour de la situation.
D'entrée il se couvre la tête de cendres, se confond en mille excuses et nous offre royalement "Open bar pour la durée de la croisière"
Bon ça va on passe l'éponge, mais ne recommencez pas !!
Par contre le nabot de l'embarquement je ne l'ai plus vu de la croisière.