Je ne dis pas que c'est la façon la plus simple ni que ça permet l'exploration la plus exhaustive de la région mais voici les modes de déplacements et sites pour lesquels j'ai opté dans les régions du
Mont Aso et de
Kagoshima :
J 1 :
Nagasaki -
Mont AsoPas fait grand chose à
Aso en raison d'une météo exécrable :- (
(nuit à
Aso)
J 2 :
Aso toute la journée : météo exécrable (brouillard +++, pluie et vent +++), du coup me suis rabattu sur le musée volcanique auquel on arrive facilement par bus au départ de la gare. Failli me faire écraser plusieurs fois (vraiment beaucoup de brouillard) et trempé après 30 min dehors...
(nuit à
Aso)
J 3 : Mauvaise météo encore, et j'en ai marre de tourner en rond à
Aso => départ au matin depuis
Aso vers
Kumamoto ; visite des principaux points d'intérêt de
Kumamoto l'après midi
(nuit à
Kumamoto)
J 4 : Day trip depuis
Kumamoto vers
Kagoshima- 1h de Shinkansen
- Le ferry pour le sakurajima
- Une fois sur la presqu'île volcanique, opté pour un tour en car japonais de +- 2h (départ un peu après 9h30 du matin) : j'ai détesté (on s'arrête pas souvent et tout est chronométré !!), la guide arrête pas de parler (en japonais mais vous recevrez une petite brochure en anglais)... En même temps c'était du "typique japonais" ;-) et on a quand même fait tout le tour de l'île. Bref, pas de regret !
Après, petite marche dans le champ de lave pas loin du ferry et trempé les pieds dans sources chaudes.
Ferry pour retourner à
Kagoshima et marche vers le point de vue qui surplombe la ville et environs.
- Retour sur
Kumamoto avec le Shinkansen
(nuit à
Kumamoto)
J 5 : Day trip pour le
mont Aso, la météo annonçant enfin quelque chose de "potable" !
- 1h de train
- le bus à la gare de
Aso pour le
mont Aso- balade autour du cratère (on va pas y passer la journée non plus !)
- balade jusqu'à hauteur du musée et balade autour du coin du musée
- bus retour à la gare de
Aso et train pour
Kumamoto (nuit à
Kumamoto)
Au départ, si la météo avait été bonne, je n'avais pas prévu les choses comme ça !
C'était plutôt :
J2 : bus depuis la gare jusqu'au
mont Aso et de là une chouette rando qui part vers l'Est et puis le Nord pour arriver à la première gare située à l'Est de celle d'
Aso et de là, train pour retourner à la gare de
Aso (faut compter une bonne journée de marche !)
J3 : bus depuis la gare jusqu'au musée du volcan, visite du musée et 2 boucles (cf. cartes données au centre d'information touristique à la sortie de la gare) de petites randonnées autour du musée, et bus retour depuis le musée
Et puis la suite vers
Kumamoto...
A savoir : il y a 6 ou 7 bus sur toute la journée entre la gare d'
Aso et le
mont Aso (le musée est sur le chemin)... le 1er un peu après 9h du matin à la gare et le dernier à 17h dans le sens du retour.
C'est donc un peu contraignant ! Mais avec ou sans voiture de location, c'est ce que j'aurais fait de toute façon. Alors seul, c'est tout de même plus économique de cette façon...
La journée à
Kagoshima m'a semblé suffisante.
Bien rentré et m'étant bien plu au
Japon, encore merci à celles et ceux qui m'ont aidé et conseillé tout au long du topic !!