Planification d'un programme au Japon du 29 février au 17 mars MuseS · 22 février 2012 à 18:22 46 messages · 8 participants · 4 573 affichages | | | | 22 février 2012 à 18:22 Planification d'un programme au Japon du 29 février au 17 mars Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 2 420 affichages · Partager Bonjour ! Hm, j’avais ouvert un topic récemment mais je me permets d’en ouvrir un second avec un vague programme que j’aimerais soumettre à vos critiques ! En voyage pour le moment, je ne suis pas parvenu à trouver de guide (livre) et patauge d’autant plus ! Je m’excuse pour le premier post particulièrement brouillon.
En gros, j’arriverai le 29 février à 22h et repartirai fin de soirée le 17 mars.
Programme trop lourd ? Où le recouper ? Un immanquable qui m'échappe ? Le rail pass de 2 semaines couvrira l’essentiel vous pensez ?
J0 : arrivé à 22h à Osaka
J1 : Activation japan rail pass En route de bonne heure pour Hiroshima (2 heures depuis Osaka)
J2 : Hiroshima et day trip à Miyajima (ou MIYAJIMAGUCHI, à 30 minutes)
J3 : depuis Hiroshima vers Nagasaki : 3 - 4h de trajet
J4 : depuis Nagasaki vers le Mont Aso en fin d’après-midi. Ca paraît compliqué : wikitravel.org/en/Aso#b hm. Aso Kumamoto c’est ça ? Vous pensez que c’est couvert par un japan rail pass ? Environ 4h de trajet, ça me plairait d’aller là.
J5 : a priori ça m’impressionne les volcans, bref un jour dans le coin (et temporisation !)
[[[ j’aurais aimé -- maispeut être plus raisonnable d’aller directement vers Tokyo -- : J6 : remonter vers Takayama (p255) (par Nagoya) ; Ca paraît pas évident en tout cas ! Les shinkansen sont compris dans le rail pass sauf les Nozomi et Mizuko c’est ça ? J7 : Takayama et Kamikochi mais ça fait peut être beaucoup ? Genre une excursion d’une journée en bus et tenter une rando une fois sur place genre : Kamikochi Nature trail, en espérant ne pas louper le dernier bus !! Ci dessous une version plus raisonnable]]] :
J6 : une journée de trajet pour arriver à Tokyo (à moins qu’il y ait moyen de voyager le nuit ???)
J7 - 9 : TokyoEt : Shinjuku (p136), Akihabara (p179) and Shibuya (p138), etc
J10 : Tokyoune journée à Hakone (hakoneyumoto (mieux que hakoneitabachi ?) pour voir le mont fujiVersus une journée à Kamakura Vous choisiriez lequel : Hakone ou Kamakura (pour le mont Fuji, c’est ça ?)
J11: Kyoto
J12: Kyoto - Nara
J 13 : Kyoto et Nanzen-ji
J 14 : Kyotothe Bamboo Grove Fin du rail pass...
[[[ça vaut la peine : Kyoto - Koyasan ? Ca a l’air compliqué d’arriver là... wikitravel.org/en/Koyasan mais j'ai un jour de sécurité...]]]
J 15 : Osaka et le jardin d’ Okayama (1h30 d’ Osaka, 56 euros) et la petite ville traditionnelle de Kurashiki (juste à côté).
J 16 : Osaka - Christchurch
Voili voilà... Merci d'avance pour tous vos commentaires !
Oli. | | | À: MuseS · 22 février 2012 à 19:44 Re: Planification d'un programme au Japon du 29 février au 17 mars Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 2 397 affichages · Partager Wouah... En effet, il y a des choses très chargées.
Pour le mont Aso, je comprends, mais franchement, là, c'est à peine un aller-retour et le mont étant perdu dans la nature, il faut ensuite prendre un car (perso, j'ai sillonné la région en voiture, c'est le meilleur moyen de découvrir la campagne japonaise, mais il faut y rester au moins 4 jours).
Idem Kamikochi- Takayama, c'est effectivement un peu du marathon... Plein de bus pour vite faire une balade et se presser pour prendre un bus... Est-ce vraiment intéressant ?
En revanche, tu restes juste trois jours sur Tokyo... quel dommage ! Cette ville est formidable et passionnante... mais ne livre pas tout ses charmes en si peu de temps ! Prévois d'y passer au moins 6 jours, sans passer par la case Kamakura à mon avis (je le répète souvent, mais ça donne une idée du temps qu'il faut passer à Tokyo : cette ville fait 5 fois la taille de Paris, y rester ne serait-ce que 5 jours, c'est essayer de découvrir Paris en une journée...).
Idem pour Kyoto : laisse toi un peu le temps de découvrir cette ville qui est déjà une grande ville... Pas obligatoire du tout d'imaginer des excursions en dehors de la ville sur le temps que tu as prévu à Kyoto...
Attention à ne pas faire du tourisme à la japonaise... surtout au Japon ! C'est un pays où il fait bon prendre son temps. Mieux vaut bien voir peu de choses que ne rien voir d'un trop grand nombre d'étapes... Tu as un séjour plutôt long, profites-en justement pour ne pas trop en voir et mieux apprécier quelques lieux ! | | | À: Kujila · 23 février 2012 à 10:53 Re: Planification d'un programme au Japon du 29 février au 17 mars Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 2 367 affichages · Partager Tout d'abord merci pour cette (première  ) réponse !
Wouah... En effet, il y a des choses très chargées.
Hm...
Pour le mont Aso, je comprends, mais franchement, là, c'est à peine un aller-retour et le mont étant perdu dans la nature, il faut ensuite prendre un car (perso, j'ai sillonné la région en voiture, c'est le meilleur moyen de découvrir la campagne japonaise, mais il faut y rester au moins 4 jours).
En fait, j'ai le billet aller pour Osaka mais pas le billet suivant ! (année sabbatique comme on dit) Vous pensez qu'en ajoutant 2 jours dans le coin, sans location de voiture (suis seul en voyage, mode backpacker et j'ai peur que la location de voiture me semble trop chère (je sors d’ Asie du Sud Est...)) ça ne sera pas TROP long ni trop court ? Je veux dire, il n'y a pas que le Mont Aso à visiter dans le coin... hm ? Et si vous avez une adresse où dormir bon marché dans le coin, je suis preneur ;-)
Idem Kamikochi- Takayama, c'est effectivement un peu du marathon... Plein de bus pour vite faire une balade et se presser pour prendre un bus... Est-ce vraiment intéressant ?
Vous avez raison, je vais laisser définitivement tomber cet AR...
En revanche, tu restes juste trois jours sur Tokyo... quel dommage ! Cette ville est formidable et passionnante... mais ne livre pas tout ses charmes en si peu de temps ! Prévois d'y passer au moins 6 jours, sans passer par la case Kamakura à mon avis (je le répète souvent, mais ça donne une idée du temps qu'il faut passer à Tokyo : cette ville fait 5 fois la taille de Paris, y rester ne serait-ce que 5 jours c'est essayer de découvrir Paris en une journée...).
Idem pour Kyoto : laisse toi un peu le temps de découvrir cette ville qui est déjà une grande ville... Pas obligatoire du tout d'imaginer des excursions en dehors de la ville sur le temps que tu as prévu à Kyoto...
Mmm je pensais que les excursions à partir de Tokyo étaient considérées comme des jours à Tokyo mais vous auriez donc tendance à dire que non ? Du coup j’envisage une grosse refonte du programme, en aperçu ci-dessous ;-) (hm, vous pensez qu'il y a moyen de trouver un lonely ou routard en français au Japon ??)
J0 : arrivé à 22h à Osaka (nuit à Osaka)
J1 : Visite Osaka - se remettre du trajet (nuit à Osaka)
J2 : Trajet de bonne heure vers Kyoto (pas bien cher hors pass et pas bien long... cf. repos !) et visites diverses (nuit à Kyoto)
J3 : Kyoto - temporisation - divers ??? Bien assez de choses à découvrir dans cette ville donc ?! (nuit à Kyoto)
J4 : Kyoto (Nanzen-ji par Keage pr 5 euros, divers...) (nuit à Kyoto)
J5 : Activation rail pass Kyoto et the Bamboo Grove (to SAGAARASHIYAMA 30 min max), etc (nuit à Kyoto)
J6 : Kyoto et Nara (1 day trip, 1h) (nuit à Kyoto)
J7 : KyotoDay trip vers le jardin d’ Okayama (moins de 2h de trajet X 2) et la petite ville traditionnelle de Kurashiki (juste à côté). (nuit à Kyoto)
J8 : En route de bonne heure pour Hiroshima (2 heures depuis Kyoto) (nuit à Hiroshima)
J9 : Hiroshima et day trip à Miyajima (ou MIYAJIMAGUCHI, à 30 minutes) (nuit à Hiroshima)
J10 : depuis Hiroshima vers Nagasaki : 3 - 4h de trajet (nuit à Nagasaki)
J11 : seconde nuit à Nagasaki ??? versus direction le Mont Aso en fin de journée (nuit à ??? si vous avez des suggestions genre bon marché)
J12 - 13 : a priori ça m’impressionne les volcans, bref temporisation dans les parages selon les conseils de Kujila ! (nuit à ??? si vous avez des suggestions genre bon marché, possiblement comme J11 si je ne reste pas une seconde nuit à Nagasaki)
J14 : une journée de trajet pour arriver à Tokyo (nuit à Tokyo)
J15 : Tokyo (pas trop de trajets ce jour !!) (nuit à Tokyo)
J 16 : Tokyoune journée à Hakone (hakoneyumoto (mieux que hakoneitabachi ?) pour voir le mont fuji (mieux que Kamakura donc ?!)
J17 : TokyoShinjuku (p136), Akihabara (p179) and Shibuya (p138), etc (nuit à Tokyo)
J18 : Tokyo (nuit à Tokyo) - - FIN du rail pass !!
J19 : Tokyo (nuit à Tokyo)
J20: Tokyo - Bxls (Retour au pays...) | | | À: MuseS · 23 février 2012 à 14:55 Re: Planification d'un programme au Japon du 29 février au 17 mars Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 2 354 affichages · Partager Bonjour,
Alors en 15 jours tu vas visiter beaucoup plus de lieux différents que ce que j'ai fait en 3 semaines, donc j'aurai tendance à dir que c'est un peu chargé comme planning.
J1 : En route de bonne heure pour Hiroshima (2 heures depuis Osaka) J2 : Hiroshima et day trip à Miyajima (ou MIYAJIMAGUCHI, à 30 minutes)
Donc tu visites Hiroshima le J1, et Miyajima le J2. Miyajimaguchi, c'est le port pour aller à Miyajima.
J7 - 9 : Tokyo Et : Shinjuku (p136), Akihabara (p179) and Shibuya (p138), etc J10 : Tokyo une journée à Hakone (hakoneyumoto (mieux que hakoneitabachi ?) pour voir le mont fuji Versus une journée à Kamakura Vous choisiriez lequel : Hakone ou Kamakura (pour le mont Fuji, c’est ça ?)
Tu as donc 3 jours plein à Tokyo + un jour en extérieur de la ville (mais soirée à Tokyo). Selon moi c'est bien déjà. Gardes Shinjuku pour le soir ou tu reviendras de ta journée en extérieur, comme la gare routière n'est pas loin. Pour voir le mont Fuji, je n'ai choisi ni Hakone (même si on m'a dit que ça vaut le coup, puisqu'il y a des choses à faire même si on ne vois pas le Fuji) ni Kamakura. Je suis allé au Kawaguchico, très sympa petit lac, belle petite balade pour arriver au point de vue ou, s'il fait beau, il y a une magnifique vue sur le Mont Fuji. Je dit s'il fait beau. C'est important. Choisi bien ta journée pour y aller.
J11: Kyoto J12: Kyoto - Nara J 13 : Kyoto et Nanzen-ji J 14 : Kyoto the Bamboo Grove
Tu as donc 3 jours à Kyoto. Perso je trouve ça un peu court, mais c'est mon point de vue, j'ai adoré la ville. Il y a beaucoup à voir dnas cette ville. Procure toi dès l'arrivée (ou avant, mais ils en donne des 3 bien dans les hotels, ou à la gare) un plan de la ville, et coche les lieux que tu veux visiter.
[[[ça vaut la peine : Kyoto - Koyasan ? Ca a l’air compliqué d’arriver là... wikitravel.org/en/Koyasan mais j'ai un jour de sécurité...]]] J 15 : Osaka et le jardin d’Okayama (1h30 d’Osaka, 56 euros) et la petite ville traditionnelle de Kurashiki (juste à côté).
Oui, ça vaut la peine d'aller au Koya-san, et c'est faisable depuis Kyoto. Mais la tu n'a plus le temps. On en étais au J14. DOnc il faudrait faire : J15 Kyoto - Koya-san, nuit dnas un temple J16 Koya-san - OsakaOr le J16 tu reprends l'avion.
Pour des idées de visites à Tokyo, Kyoto, Hiroshima, Miyajima et Osaka, tu peux voir mon carnet de voyage : voyageforum.com/...ost=4761375;#4761375 | | | À: Tokala · 23 février 2012 à 15:19 Re: Planification d'un programme au Japon du 29 février au 17 mars Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 2 348 affichages · Partager Merci pour tes suggestions ! 
Et mince, j'aurais du indiquer dans le 1er post que j'avais déjà une version révisée en fonction des commentaires de la première réponse 
Entre temps donc, j'ai rajouté 1 jour à Tokyo (le dernier jour ne comptant pas : l'avion décollera assez tôt) là où ça ne te semblait pas indispensable. Mais d'un autre côté tu proposes Kawaguchi qui a l'air vraiment bien sympathique (par temps dégagé effectivement ;-)). Du coup, je le garderais bien sous la main pour un autre "day trip" si j'en ai marre de Tokyo ! (Tous ces jours à Tokyo jouant aussi le rôle de tampon en cas de retard sur le programme initial !)
J'ai rajouté un 4ème jour à Kyoto dans la seconde mouture du programme  Et j'ai ajouté 2 jours pour le coin du Mont Aso (bref, j'ai le billet aller mais pas encore celui retour !)
Merci pour le lien vers ton compte rendu ! L'idée de la balade organisée "safari" paraît intéressante (et si tu donnes le lien, je présume que ça t'a plu !) Pour le reste, je vais creuser encore un peu | | | À: MuseS · 23 février 2012 à 16:13 Re: Planification d'un programme au Japon du 29 février au 17 mars Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 2 338 affichages · Partager Et moi j'aurais du tout lire avant de répondre, désolée 
La balade au Kawaguchico, s'il fait beau et que tu vois le Mont Fuji tout de suite, sans avoir à poireauter 2 heures comme nous, tu peux être revenu en milieu d'aprem à Tokyo.
Le Tokyo Safari était en effet vraiment vraiment bien ! On a visité beaucoup de choses (l'avantage d'être en vélo, et d'être guidé), David nous a aussi donné pas mal de conseils de visites, pour manger... Il nous a raconté plein d'anecdotes... Franchement une bonne journée. A faire je dirai en début du séjour à Tokyo, pour profiter ensuie de ses conseils pour les jours suivants. | | | À: Tokala · 23 février 2012 à 16:15 Re: Planification d'un programme au Japon du 29 février au 17 mars Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 2 336 affichages · Partager A faire je dirai en début du séjour à Tokyo, pour profiter ensuie de ses conseils pour les jours suivants.
Oui c'est ce que je me disais aussi en survolant son site...
Encore merci ! | | | À: MuseS · 24 février 2012 à 7:56 Re: Planification d'un programme au Japon du 29 février au 17 mars Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 2 302 affichages · Partager Bonjour Je vois que dans ton programme tu as prévu daller a Hakone. Hakone est très grand dans le sens ou il y a des petits villages et hôtels tout autour de la montagne. Certes c'est génial pour les onsens mais pour moins pour voir le mont Fuji. J'avais un hôtel avec chambre vu sur le mont Fuji et je n'en est pas vu la pointe. Quelle serait la déception de faire un voyage avec 2h de train environ aller puis prendre des autocars pour monter dans la montagne pour aller voir le mont Fuji que tu vas peut être ne pas voir. Premier conseil évites Hakone pour un aller retour dans la même journée. Ça me parait vraiment serre. Deuxième conseil: va a la mairie de Tokyo monte dans la tour de gauche et voit si la vue est assez dégagée sur le mont Fuji que tu peux normalement apercevoir si les nuages sont absents. Tokyo est vraiment immense, chaque quartier est différent et a son charme. Profites plutôt de Tokyo au maximum. Il existe des autocars de nuit assez confortable pour aller a Tokyo. Sinon avec le jrp tu mets une matinée si tu prends le train hikari qui met moins de 3h pour aller a Tokyo depuis Kyoto ce qui assez pratique. Va chercher les horaires de train a ton arriver c'est assez pratique. Enfin le jrp est inutile a Tokyo c'est moins cher de payer chaque petit trajet en plus la ligne la moins cher de tOkyo est la japan raillais. Mais bon je pense que c'est inutile de te dire ça vu que tu est sur le départ, ton pass étant déjà pris. Bon voyage | | | À: Kotenshi · 24 février 2012 à 8:11 Re: Planification d'un programme au Japon du 29 février au 17 mars Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 2 296 affichages · Partager Deuxième conseil: va a la mairie de Tokyo monte dans la tour de gauche et voit si la vue est assez dégagée sur le mont Fuji que tu peux normalement apercevoir si les nuages sont absents.
Il n'est quand même pas bien grand depuis Tokyo, c'est autre chose de le voir en vrai. Mais il est certain que pour espérer voir le Fuji dégagé, il vaut mieux tabler sur deux jours... J'ai tendance à préférer le côté Kawaguchi-ko, moins touristique qu'Hakone.
Quant aux onsens, il y en a partout au Japon. | | | À: Kotenshi · 24 février 2012 à 8:22 Re: Planification d'un programme au Japon du 29 février au 17 mars Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 2 295 affichages · Partager Bonjour et merci pour vos conseils !
Premier conseil évites Hakone pour un aller retour dans la même journée. Ça me parait vraiment serre. Deuxième conseil: va a la mairie de Tokyo monte dans la tour de gauche et voit si la vue est assez dégagée sur le mont Fuji que tu peux normalement apercevoir si les nuages sont absents. Tokyo est vraiment immense, chaque quartier est différent et a son charme. Profites plutôt de Tokyo au maximum.
Opter plutôt (comme vient de le suggérer kujila) pour Kawaguchi-ko (et son lac, c'est bien ça ?).
Mais bon je pense que c'est inutile de te dire ça vu que tu est sur le départ, ton pass étant déjà pris.
Pas du tout ! Je dois aller le chercher lundi à Bangkok... Et si tu m'annonces en voyant mon programme ci-dessus qu'une semaine de pass devrait me suffire, je ne serais pas mécontent de l'économie ! (je recalcule de ce pas...) | | | À: MuseS · 24 février 2012 à 8:27 Re: Planification d'un programme au Japon du 29 février au 17 mars Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 2 276 affichages · Partager Opter plutôt (comme vient de le suggérer kujila) pour Kawaguchi-ko (et son lac, c'est bien ça ?).
Oui, et ses lacs même  ! | | | À: MuseS · 24 février 2012 à 9:12 Re: Planification d'un programme au Japon du 29 février au 17 mars Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 2 272 affichages · Partager desole je n'avais pas vu que tu restais plus de deux semaines donc prends le jr pass pour 2 semaines et a tokyo, prends la carte rechargeable qui est plus pratique (tu mets 2000 yen dessus pour commencer et tu recharges quand cela est nécessaire plutot que chaque trajet deplus si tu n'as pas assez de sous sur ta carte a la sortie il existe des automates ou tu reajustes le prix du trajet en rajoutant ce qu'il manque) | | | À: Kujila · 24 février 2012 à 9:16 Re: Planification d'un programme au Japon du 29 février au 17 mars Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 2 271 affichages · Partager pour la mairie, c'était un moyen de voir si la vue est degagée sur le mont fuji. Quand j'y suis allée, on en voyait pas la pointe et a Hakone pourtant plus pres du Mt Fuji, non plus. Je ne disais pas ca dans le contexte si tu veux voir le mont fuji va a la mairie de tokyo ca suffira! | | | À: Kotenshi · 24 février 2012 à 9:28 Re: Planification d'un programme au Japon du 29 février au 17 mars Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 2 265 affichages · Partager pour la mairie, c'était un moyen de voir si la vue est degagée sur le mont fuji. Quand j'y suis allée, on en voyait pas la pointe et a Hakone pourtant plus pres du Mt Fuji, non plus. Je ne disais pas ca dans le contexte si tu veux voir le mont fuji va a la mairie de tokyo ca suffira!
Il peut y avoir une brume qui fait qu'on ne le voit pas depuis Tokyo mais qu'une fois sur place il soit dégagé...
Sinon, toujours par temps clair, on le voit aussi dans le train entre Tokyo et Kyoto : côté droit quand on va vers Kyoto, côté gauche quand on revient sur Tokyo... | | | À: Kotenshi · 24 février 2012 à 13:17 Re: Planification d'un programme au Japon du 29 février au 17 mars Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 2 248 affichages · Partager Opter plutôt (comme vient de le suggérer kujila) pour Kawaguchi-ko (et son lac, c'est bien ça ?).
Oui, et ses lacs même  !
Ok, je prends  Sauf que... je compare à Hakone en termes de trajets : c'est pratiquement 6h de trajet aller retour versus 4h pour Hakone. 4h de trajet je conçois l'aller retour Day trip mais 6h, ça devient généreux 
Par contre, je suis occupé à calculer le prix des trajets séparés et la possibilité d'un rail pass de seulement une semaine cf. suggestion ci-dessus (ça représenterait 170 euros d'économie dans un premier temps quand même).
D'après mes calculs, c'est jouable si je recoupe d'1 jour cette portion du voyage, qui reste d'ailleurs la moins claire dans mon esprit, à savoir la route entre Nagasaki et - possiblement - le Mont Aso :
J10 : depuis Hiroshima vers Nagasaki : 3 - 4h de trajet (nuit à Nagasaki)
J11 : seconde nuit à Nagasaki ??? versus direction le Mont Aso en fin de journée (nuit à ??? si vous avez des suggestions genre bon marché)
J12 - 13 : a priori ça m’impressionne les volcans, bref temporisation dans les parages selon les conseils de Kujila ! (nuit à ??? si vous avez des suggestions genre bon marché, possiblement comme J11 si je ne reste pas une seconde nuit à Nagasaki)
J14 : une journée de trajet pour arriver à Tokyo (nuit à Tokyo)
Mais peut être ça complique tout ou me stresse davantage dans mes déplacements.
Et merci encore et toujours pour vos infos... ! | | | À: MuseS · 24 février 2012 à 14:19 Re: Planification d'un programme au Japon du 29 février au 17 mars Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 2 240 affichages · Partager 3 heures de bus pour Kawaguchiko ? Non, je n'ai pas mis autant de temps que ça ! Cartes un peu long, mais je dirais 2 heures dans mon souvenir... En tous cas, ça se fait très bien en day trip. | | | À: Tokala · 24 février 2012 à 14:36 Re: Planification d'un programme au Japon du 29 février au 17 mars Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 2 236 affichages · Partager En tous cas, ça se fait très bien en day trip.
Ok, c'est tout ce que je voulais entendre | | | À: Tokala · 24 février 2012 à 15:47 Re: Planification d'un programme au Japon du 29 février au 17 mars Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 2 228 affichages · Partager 3 heures de bus pour Kawaguchiko ? Non, je n'ai pas mis autant de temps que ça ! Cartes un peu long, mais je dirais 2 heures dans mon souvenir... En tous cas, ça se fait très bien en day trip.
Il y a quoi, 150 km entre Tokyo et kawaguchi-go ? Il prend l'autoroute ou la route le bus ? S'il prend l'autoroute, en trois heures, oui, ça doit le faire. Par la route, là, ça doit être largement plus de 4 heures. | | | À: Kujila · 24 février 2012 à 17:25 Re: Planification d'un programme au Japon du 29 février au 17 mars Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 2 217 affichages · Partager Je n'ai pas la moindre idée de la route qu'il prend... Tout ce que je sais c'est qu'on est parti de Shinjuku le matin vers 10h, on a du arriver vers midi à Kawaguchiko... Ou alors on parle pas du même lieu... Je demanderais à mon homme ce soir s'il se souvient | | | À: Tokala · 24 février 2012 à 17:29 Re: Planification d'un programme au Japon du 29 février au 17 mars Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 2 214 affichages · Partager Si c'est la région des lacs, c'est bien Kawaguchi-ko, c'est un peu au nord du Fuji.
Il y a aussi le train pour y aller (pas super simple cela dit car pas direct à ma connaissance). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 267 visiteurs en ligne depuis une heure! |