Planification d'un trajet dans le nord de l'Inde en fonction des trains Arybouboulap · 30 mars 2015 à 23:14 13 messages · 5 participants · 1 255 affichages | | | | 30 mars 2015 à 23:14 Planification d'un trajet dans le nord de l' Inde en fonction des trains Message 1 de 13 · 1 244 affichages · Partager Bonjour :),
Mon copain et moi partons cet été pour un voyage en Asie et nous passerons presque un mois en Inde où nous ne sommes jamais allés. Nous partons pour cette aventure avec nos sacs à dos et notre budget d'étudiants. Habituellement, nous aimons voyager sans avoir planifié d'horaire exact, mais nous avons lu qu'en Inde, il faut réserver tous les billets de train avec beaucoup d'avance... 
Nous avons donc cette fois tenté de nous créer un horaire le plus précis possible et nous aimerions savoir si ça semble réaliste avant de réserver tous ces trains...!
Du 7 au 10 mai à New Delhile 10, train de nuit départ de Delhi à 21h, arrivée à Jodhpur à 8h le 11 et le 12 à Jodhpurle 13, train de 6h à 11h vers Jaipurle 14 à Jaipurle 15 Train de 10h à 12h vers Ranthamborele 16 Train de 16h10 à 10h vers AgraLe 17 et le 18 à Agra, départ en train de nuit à 23h30, arrivée à 6h30 le matin à Khajurahole 19 journée à Kajuraho et départ en train de nuit vers Bénarès à 23h30, arrivée à 11h le lendemain du 20 au 22 Bénarès, le 22 au soir vol vers Kolkata 19h à 21h du 23 au 26 Kolkata (avec possibilité d'aller dans les Sundarbans un jour ou deux s'il nous reste encore de l'énergie !:P)
Merci d'avance pour vos précieux commentaires :) !!! | | | À: Arybouboulap · 31 mars 2015 à 2:45 Re: Planification d'un trajet dans le nord de l' Inde en fonction des trains Message 2 de 13 · 1 216 affichages · Partager Coucou,
oui il est vrai qu'il est préférable de réserver ses billets de train à l'avance...
Concernant les trajets, il n'y a rien d'aberrant mais entre le Rajasthan, Varanasi et Calcutta ça fait trois régions très distantes les unes des autres. Sur 3 semaines, c'est faisable mais pas forcément des plus confortables, surtout en plein été...
Je pense toutefois qu'il y a un certain déséquilibre : 3 à 4 jours (en fonction de l'heure d'arrivée / de départ de vos vols) à Delhi et Calcutta mais seulement 1 jour 1/2 à Jaipur, 1 à Khajuraho et deux demi-journées à Rhanthambore. Pourquoi tant de temps à Delhi ? Quant à Rhanthambore, je ne connais pas le parc mais ne faut-il pas y prévoir une journée entière pour sa visite ?
Vous avez privilégié les trajets de nuit, ce qui est une bonne idée pour optimiser votre temps, mais attention à ne pas les accumuler parce que ça reste fatiguant et les couchettes ne valent pas un lit d'hôtel. A Jodhpur, vous n'allez passer qu'une nuit tranquille à l'hôtel entre un train de nuit pour arriver et un train très tôt le matin pour en repartir. Pire, à Khajuraho, vous allez enchaîner deux nuits en train de nuit avec les visites dans la journée !
Sinon, j'aurais choisi Orchha plutôt que Khajuraho, et une autre ville à la place de Jaipur (Udaipur ou Bundi par ex). Mais ça, c'est mon avis personnel ! | | | À: Cockatoo · 31 mars 2015 à 5:39 Re: Planification d'un trajet dans le nord de l' Inde en fonction des trains Message 3 de 13 · 1 205 affichages · Partager Bonjour!  Merci beaucoup pour cette réponse rapide 
Pour Rhanthambore, nous avons trouvé des expéditions d'après-midi-soirée et de matin, donc nous pourrons faire les 2 si nous avons de l'énergie ou une des deux si nous en avons moins. Nous aurions effectivement voulu rester à Khajuraho plus longtemps qu'une journée pour ne pas à faire deux nuits de suite en train, mais les trains passent aux deux jours et c'est le seul horaire qui nous adonnait... à moins qu'il y ait des autobus, mais il nous semble que pour un aussi long trajet dans la chaleur ça ne doit pas être vraiment plus relax ! Et nous restons un peu plus longtemps à Delhi afin de nous remettre du décalage horaire (et pour que je puisse avoir le temps de m'acheter des vêtements décents pour une femme en Inde!) et à Calcutta pour être certains que nous serons à temps pour notre avion au cas où il nous arriverait un pépin et pour aller dans les Sundarbans si possible. Mais si vous dites qu'il n'y a rien d'aberrant avec cet horaire serré, nous sommes confiants alors ! | | | À: Arybouboulap · 31 mars 2015 à 18:48 Re: Planification d'un trajet dans le nord de l' Inde en fonction des trains Message 4 de 13 · 1 151 affichages · Partager Coucou,
parfait alors pour le parc !
Oui, vous avez tout à fait raison de prendre vos précautions en ce qui concerne votre vol retour et effectivement ça vous laisse l'opportunité de visiter autour de Calcutta si vous en avez envie.
Concernant Delhi, je persiste à trouver dommage d'y passer tant de jours... Je n'avais pas vu que vous étiez du Québec et que le décalage horaire est bien plus conséquent pour vous mais bon, que vous soyez à Delhi ou ailleurs ça ne changera rien... Par contre, oui, il faut prendre le temps de se remettre de la fatigue du voyage. Si ce sont des tenues locales que tu veux acheter, tu peux en trouver absolument partout soit en prêt-à-porter soit à faire tailler sur mesure auquel cas tu pourras les obtenir en 24 ou 48h (parfois en payant un peu plus) donc ça ne devrait pas être un frein pour bouger.
Je ne recommande pas le bus pour un long trajet en été... J'avais fait Khajuraho / Agra, ça avait été horrible et c'était (soit-disant !!) la mousson ! Donc il faut en rester sur le train, j'avais oublié qu'il n'y en avait pas tous les jours... A vrai dire Khajuraho ne nécessite pas plus d'un jour de visite donc autant rester sur ce que vous avez prévu à ce niveau-là.
Rien d'aberrant non, parce que l'itinéraire fonctionne et on voit bien que vous avez réfléchi à votre parcours et à la manière de l'organiser ! | | | À: Cockatoo · 31 mars 2015 à 20:41 Re: Planification d'un trajet dans le nord de l' Inde en fonction des trains Message 5 de 13 · 1 138 affichages · Partager C'est vrai qu'on pourrait peut-être partir de New Delhi un jour plus tôt... Je commence à y penser ! 
Merci encore pour tes infos c'est super apprécié !!! | | | À: Arybouboulap · 31 mars 2015 à 20:49 Re: Planification d'un trajet dans le nord de l' Inde en fonction des trains Message 6 de 13 · 1 136 affichages · Partager Avec plaisir ! 
Tout dépend aussi de vos centres d'intérêt... Qu'est-ce qui vous attire en Inde, et à Delhi ; pourquoi avoir choisi cet itinéraire en particulier ? | | | À: Cockatoo · 1 avril 2015 à 18:38 Re: Planification d'un trajet dans le nord de l' Inde en fonction des trains Message 7 de 13 · 1 078 affichages · Partager "Concernant Delhi, je persiste à trouver dommage d'y passer tant de jours... " Pas moi, j'aime beaucoup Delhi et j'ai toujours plaisir a y passer quelques jours. Pas mal de choses a visiter si on est interessé par les monuments, des quaiers contrastés en ambiance et une bonne façon de s"habituer" à l' inde si on ne connaît pas du tout. | | | À: Arybouboulap · 1 avril 2015 à 22:09 Re: Planification d'un trajet dans le nord de l' Inde en fonction des trains Message 8 de 13 · 1 059 affichages · Partager Bonjour, vous avez déjà eu de bonnes réponses pour vos trajets, et c'est bien de programmer et d'acheter vos billets bien à l'avance. Par contre, avez-vous pensé à la température et au climat extrêmement chaud à cette époque ? Même si cette année le temps semble plus frais (je viens juste de rentrer d' Inde et je n'ai jamais eu besoin de ventilateur alors que normalement en mars il commence à faire chaud dans le nord. Il y a eu une grosse vague de "froid" le 1er mars qui a eu des retentissements sur le climat pendant tout le mois de mars. Mais en mai il fait excessivement chaud, en plus Delhi est très pollué, donc pensez-y ! Pensez à réserver vos billets en 3e classe climatisée vous dormirez mieux (avec draps, oreiller et couverture !). Pour Khajuraho, je l'ai fait, l'arrivée en train le matin (on peut laisser ses bagages à la gare à la consigne) et repartir le soir pour Bénarès, c'est tout à fait jouable. Bon voyage ! | | | À: Defly · 2 avril 2015 à 23:18 Re: Planification d'un trajet dans le nord de l' Inde en fonction des trains Message 9 de 13 · 1 001 affichages · Partager Je ne suggérais pas qu'il n'y avait rien à faire à Delhi, simplement qu'y passer 3 à 4 jours sur un voyage de 20 jours (et encore je n'ai pas retranché les jours d'arrivée / départ) quand on a prévu 3 aires géographiques éloignées c'est beaucoup ! | | | À: Cockatoo · 3 avril 2015 à 8:12 Re: Planification d'un trajet dans le nord de l' Inde en fonction des trains Message 10 de 13 · 977 affichages · Partager Tu as raison, c'est un choix a faire sur un rythme et des envies. | | | À: Bijoliane · 5 avril 2015 à 18:34 Re: Planification d'un trajet dans le nord de l' Inde en fonction des trains Message 11 de 13 · 893 affichages · Partager Bonjour, vous avez déjà eu de bonnes réponses pour vos trajets, et c'est bien de programmer et d'acheter vos billets bien à l'avance. Par contre, avez-vous pensé à la température et au climat extrêmement chaud à cette époque ? Même si cette année le temps semble plus frais (je viens juste de rentrer d' Inde et je n'ai jamais eu besoin de ventilateur alors que normalement en mars il commence à faire chaud dans le nord. Il y a eu une grosse vague de "froid" le 1er mars qui a eu des retentissements sur le climat pendant tout le mois de mars. Mais en mai il fait excessivement chaud, en plus Delhi est très pollué, donc pensez-y ! Pensez à réserver vos billets en 3e classe climatisée vous dormirez mieux (avec draps, oreiller et couverture !). Pour Khajuraho, je l'ai fait, l'arrivée en train le matin (on peut laisser ses bagages à la gare à la consigne) et repartir le soir pour Bénarès, c'est tout à fait jouable. Bon voyage !
Bonjour, Je ne vais pas polémiquer, ce n'est pas le but mais... je n'ai fait qu'un seul voyage en train de nuit d' Agra à Vârânasi, et s'il avait fallu en faire un 2ème j'aurais refusé : la saleté repoussante, les rats dans la gare, les "couchettes" horriblement dures, les couvertures malpropres et de plus dans notre cabine, 2 autres personnes peu fraîches. Je précise que nous étions en "1ère classe a/c" Les wc sont inaccessibles à mon odorat et mon sens de l'hygiène aussi... Il faut le savoir. Si vous pensez supporter ça, il n'y aura pas de souci. De mon côté, je n'ai pas connu pire expérience en Inde que ce train | | | À: Namorada · 5 avril 2015 à 20:53 Re: Planification d'un trajet dans le nord de l' Inde en fonction des trains Message 12 de 13 · 875 affichages · Partager Bonjour Namorada ! effectivement j'ai eu quelques mauvais souvenirs dans les trains indiens, mais votre voyage horrible date de quand ? je viens de voyager deux mois (février-mars 2015) en voyageant beaucoup en train de nuit et j'ai remarqué un énorme changement dans la propreté, les couvertures sortent du nettoyage (avec la date indiquée), les trains sont régulièrement balayés et lavés (et un client doit signer pour certifier que ça été fait), des nouvelles toilettes "bio-toilet" et avec du papier toilette dans les "western style" (avec cuvette) sont en cours... donc il faut avouer que l'ère du changement a commencé ! après on peut continuer à avoir de mauvaises surprises, mais cette fois, c'était plutôt des bonnes... J'ai pris également des trains "Shatabdi" et les repas servis étaient tout à fait mangeables, chauds, copieux. Bref encore une bonne surprise. L' Inde change, autant faire remarquer quand c'est dans le bon sens non ? | | | À: Bijoliane · 6 avril 2015 à 10:47 Re: Planification d'un trajet dans le nord de l' Inde en fonction des trains Message 13 de 13 · 855 affichages · Partager Bonjour Bijoliane Je rentre à peine là et le trajet en train date de 4 ou 5 jours. Je suis heureuse d'apprendre que d'autres trains avec d'autres conditions de voyage se mettent en place mais je n'ai pas malheureusement pu en bénéficier. Du coup je crois que plus jamais je ne pourrai monter dans un train dans ce pays. Ah j'oubliais! Il y a eu aussi 5 h de retard, donc 5 h d'attente dans la gare où nous étions les seules européennes, je ne vous raconte pas comment on nous regardait. Heureusement que notre chauffeur est resté jusqu'à l'arrivée du train!! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 256 visiteurs en ligne depuis une heure! |