| Planification de voyage en Patagonie Sideshow · 18 mai 2015 à 16:11 21 messages · 8 participants · 1 571 affichages | | | | 18 mai 2015 à 16:11 Planification de voyage en Patagonie Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 244 affichages · Partager Salut à tous 
En janvier je débuterai un tour en Amérique du Sud long de 8-10 mois au départ de Rio qui me conduira en Uruguay, Argentine, Chili, Bolivie, Pérou, Equateur et enfin en Colombie.
Je suis en plein traçage d'itinéraire et la Patagonie me pose pas mal de soucis. Beaucoup d'infos et d'avis... pas évident de trier tout ça. D'où la création de ce sujet pour me permettre d'y voir un peu plus clair.
Pour l'instant mon idée est la suivante
Vol BA- UshuaiaUshuaia (3-4 jours) Puerto Natales + Circuit W (6-7 jours) El Calafate + El Chalten (8-9 jours) Chile Chico (2-3 jours) Coihaique (2-3 jours) Esquel (2-3 jours) Bariloche (3-4 jours) Puerto Montt + Chiloe (6-7 jours) Pucon (2-3 jours) Santiago
– Que pensez-vous de mon itinéraire? Adapté? J'oublie quelque chose que je risque de «regretter»?
– Est-ce qu' Ushuaia vaut réellement la peine? Les vols pour El Calafate sont légèrement moins chers et ça m'éviterait certains frais de bus et de nombreuses heures passées dans ceux-ci depuis le bout du monde.
– Quelle(s) compagnie(s) de bus me recommandez-vous pour faire ces trajets?
– Sachant que je serai probablement en Patagonie entre mi-mars et mi-avril, au niveau des logements et des bus, est-ce que je dois réserver plusieurs semaines à l'avance ou 2-3 jours avant suffit dans la majeure partie des cas? | | | À: Sideshow · 18 mai 2015 à 16:25 Re: Planification de voyage en Patagonie Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 235 affichages · Partager Buen día,
- je ne sais pas si l'oubli est volontaire ou pas, mais tu fais un trait sur la côte est de la Patagonie... ;) Le littoral patagon est assez austère en ce qui concerne les paysages, mais en revanche c'est un des plus beaux coins au monde pour voir des mammifères marins (selon les saisons) : pingouins, éléphants et lions de mer, baleines, orques... - pour moi, Ushuaïa n'a pas autant d'attrait que le reste de l' Argentine – c'est un paysage assez "classique" de petite montagne, avec forêt et lac ; qui plus est, c'est "infesté" d'anglosaxons ;) Cependant, il y a la magie des journées longues en été (fin décembre, janvier) : coucher du soleil à minuit, aube à 3h du mat... Et puis, on peut y voir des castors (un vrai fléau qui décime les forêts), des guanacos dans la partie steppique (mais les guanacos sont partout en Patagonie ; les castors non, heureusement !!). Une balade sur la Canal de Beagle est intéressante pour voir quelques pingouins (deux espèces principalement). En somme, si tu fais déjà un bon bout de Patagonie, Ushuaïa n''est pas forcément forcément indispensable... - les compagnies de bus ne sont pas légion dans le secteur ; consulte (et réserve ?) ici : www.centraldepasajes.com.ar - mi-mars mi-avril est une magnifique saison pour profiter des couleurs automnales de la Patagonie ; en plus, il y a moins de monde ; et donc, ça ne me semble pas nécessaire de booker tout à l'avance pour les transports ; côté logement, cependant, je serais toi, j'anticiperais ; car en basse saison, bcp ferment... Moi, en avril, à El Chaltén, par exemple, c'était compliqué car il ne restait pas grand chose d'ouvert...
Bons préparatifs Etienne | | | À: Cambiacaras · 18 mai 2015 à 21:32 Re: Planification de voyage en Patagonie Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 201 affichages · Partager Merci pour cette réponse très complète Etienne.
Je fais volontairement un trait sur la côte est. Je ne doute pas que les paysages austères aient leur charme, mais malheureusement je me vois dans l'obligation de faire des choix.
J'ai un peu l'impression qu'aller à Ushuaïa sans avoir l'intention de voguer vers l'Antarctique est un peu contre-productif. J'entends par là que les randos et autres balades entre les glaciers, on peut les faire un peu plus au nord et s'éviter les 12h de bus jusqu'à Puerto Natales?
Merci pour le lien de réservation des bus et le conseil pour l'hébergement. J'aime pas planifier au delà de 2-3 jours à l'avance, mais pour la Patagonie, je sens que je vais y être un peu contraint. | | | À: Sideshow · 18 mai 2015 à 21:44 Re: Planification de voyage en Patagonie Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 197 affichages · Partager J'ai un peu l'impression qu'aller à Ushuaïa sans avoir l'intention de voguer vers l'Antarctique est un peu contre-productif. J'entends par là que les randos et autres balades entre les glaciers, on peut les faire un peu plus au nord et s'éviter les 12h de bus jusqu'à Puerto Natales?
C'est clair, toutes les options proposées en Terre de Feu ont leur équivalent dans les Andes patagoniques ; qui plus est, les glaciers sont bien plus imposants autour d' El Calafate, les sommets plus impressionants du côté d' El Chaltén, les forêts (celles qui n'ont pas récemment cramé) plus envoûtantes entre Esquel et La Angostura (voir les Arrayanes, les Alerces, etc.)... D' Ushuaia en effet partent les expéditions pour les îles du sud et l'Antarctique ; très bons prix de dernière minute sur place... mais il faut compter 15 jours minimum ! | | | À: Cambiacaras · 18 mai 2015 à 21:48 Re: Planification de voyage en Patagonie Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 192 affichages · Partager Je me tâte. Je crois que j'ai juste envie de passer par Ushuaia pour l'aspect symbolique. D'un autre côté, je sais que j'y retournerai un jour (si Dieu le veut diront certains  ) car l'Antarctique est un de mes grands rêves de voyageurs.
Par très bons prix tu entends quoi? J'ai lu que quelqu'un avait réussi à dégoter un croisière de 10 jours à 3500 dollars. | | | À: Sideshow · 18 mai 2015 à 21:50 Re: Planification de voyage en Patagonie Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 188 affichages · Partager euh... oui, 3.500 dollars pour 10 jours c'est un "bon prix", comparé aux 10.000 dollars qu'on demande parfois... | | | À: Cambiacaras · 18 mai 2015 à 21:54 Re: Planification de voyage en Patagonie Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 186 affichages · Partager Totalement... c'est presque incroyable! | | | À: Sideshow · 18 mai 2015 à 22:03 Re: Planification de voyage en Patagonie Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 183 affichages · Partager bonjour,
selon moi, dommage, tu zappes completement la cote pacifique du chili. Pour avoir fait la route australe en novembre dernier, et, ensuite, la patagonie côté est, de Puntas arenas ( chili) jusqu'à El calafate puis vers le nord pour rejoindre le chili (pas eu le temps d'aller à Ushuaia) : la côte pacifique est fabuleuse, et à part perito Moreno à el calafate et le parc à puerto nattales, nous avons trouvé la patagonie côté est assez ennuyeuse en comparaison. bye Philippe | | | À: Fphilippe · 18 mai 2015 à 22:11 Re: Planification de voyage en Patagonie Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 179 affichages · Partager Merci pour ce témoignage Philippe.
Est-il «facile» de relier Villa O'Higgins à Puerto Montt en bus avec des arrêts intermédiaires (sur une quinzaine de jours je dirais vu la distance)?
Quelles sont les villes/villages principales où s'arrêtent les bus?
La voiture serait j'imagine l'idéal mais j'ai un budget assez serré du coup ça me parait hors limites. | | | À: Sideshow · 18 mai 2015 à 22:38 Re: Planification de voyage en Patagonie Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 170 affichages · Partager en bus, aucune idée. je l'ai fait en voiture et déjà c'est assez aléatoire car les conditions météo déterminent la vitesse moyenne, les traversées de ferry et en plus, il y a bcp de travaux avec fermeture de la route des après midi entières. pour les villages, ils sont TOUS sur la carte. en fait il y en a peu....et les bus s'arrêtent partout. mais, putain, que c'est beau ! bye | | | À: Sideshow · 19 mai 2015 à 15:51 Re: Planification de voyage en Patagonie Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 134 affichages · Partager Hello, au risque de te compliquer la tache :
expedicionfitzroy.com
C'est definitivement un trip que je ferais des que j'irai au Sud :) | | | À: Sideshow · 19 mai 2015 à 22:03 Re: Planification de voyage en Patagonie Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 111 affichages · Partager Si tu veux faire la traversee El Chalten Villa O Higgins, le bateau s'arrete en avril, tu devras verifier les dates des derniers bateaux. La suite est possible en transport public, bus et ferries. | | | À: Sideshow · 20 mai 2015 à 3:19 Re: Planification de voyage en Patagonie Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 096 affichages · Partager De villa O'higgins a Cochrane en mini bus; minibus de Cochrane a Coyhaique, le chef-lieu de la région Aysen, De Coyhaique jusqu’à Chaiten 10 hrs., et de la encore un bus jusqu’à Puerto Montt (Kamel Bus, 10 hr).
En hiver a cause du faible nombre de voyageurs, la liaison avec le bus Becker est suspendu jusqu'au mois de septembre ou octobre.. Si tu pense faire un arrêt a Puyuhuapi, et suivre en suite a Chaitén, je conseille de réserver son passage a l'agence Becker de Coyhaique, car en été, le bus part quasiment plein, et les places libres sont rares, car il ne fait que le trajet 2 fois par semaine. Voilà voilà... | | | À: Sideshow · 20 mai 2015 à 10:12 Re: Planification de voyage en Patagonie Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 078 affichages · Partager Ne pas manquer Tortel non plus, meme si c'est un petit detour. Une fois a Coyhaique, tu peux aussi choisir le ferry direct Puerto Aysen Puerto Montt. | | | À: Sideshow · 20 mai 2015 à 21:20 Re: Planification de voyage en Patagonie Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 044 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations. Me voilà bien mieux armé! | | | À: Sideshow · 20 mai 2015 à 21:32 Re: Planification de voyage en Patagonie Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 042 affichages · Partager Salut !
La Patagonie, tu en reviendras tout retourné :)
Je sais pas si cela peut être d'une grande aide, mais en Argentine tu as un South pass pour les bus, qui peut te faire économiser un peu d'argent, voici un petit descriptif ;)
deuxallerssimples.fr/voyage-en-patagonie
Pour répondre à tes questions, Ushuaia, oui et non. Dans l'absolu c'est fabuleux, mais cela reste une petite ville de montagne. Maintenant, personnellement j'ai adoré, aussi bien la ville, que ses alentours.
Tu ne passes pas par Puerto Madryn et la Péninsule Valdes?
Au plaisir :) | | | À: Sideshow · 21 mai 2015 à 2:23 Re: Planification de voyage en Patagonie Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 025 affichages · Partager Bonjour,
Je fais partie de celle et de ceux qui ont fortement apprécié leur passage à Ushuaia, même si la ville en elle-même ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. Nous aurions regretté de ne pas y aller...
En janvier pas de baleine vers Puerto Madryn, donc ???
Belle suite de prépa | | | À: Madikéra · 21 mai 2015 à 2:34 Re: Planification de voyage en Patagonie Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 022 affichages · Partager Les baleines sont visibles a partir de décembre vers Punta Arenas. | | | À: XavD · 21 mai 2015 à 21:56 Re: Planification de voyage en Patagonie Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 987 affichages · Partager Salut !
La Patagonie, tu en reviendras tout retourné :)
Je sais pas si cela peut être d'une grande aide, mais en Argentine tu as un South pass pour les bus, qui peut te faire économiser un peu d'argent, voici un petit descriptif ;)
deuxallerssimples.fr/voyage-en-patagonie
Pour répondre à tes questions, Ushuaia, oui et non. Dans l'absolu c'est fabuleux, mais cela reste une petite ville de montagne. Maintenant, personnellement j'ai adoré, aussi bien la ville, que ses alentours.
Tu ne passes pas par Puerto Madryn et la Péninsule Valdes?
Au plaisir :)
Merci, je vais lire tout ça! Hélas non, pas de Puerto Madryn. Les longs jours de bus et le fait que mars-avril ne soit pas la période propice à l'observation des baleines font que je vais plutôt prendre l'avion et zapper la côte atlantique.
D'ailleurs vous savez si j'aurai la chance d'en voir quelque part à cette période là? De ce que j'ai vu sur internet, pas vraiment  | | | À: Sideshow · 25 mai 2015 à 11:26 Re: Planification de voyage en Patagonie Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 947 affichages · Partager Alors là niveau baleine, sur Puerto Madryn la période est de juin à décembre, alors pour être franc, j'ai un doute | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |