Planifier notre voyage au Japon Eric01170 · 24 novembre 2013 à 14:43 15 messages · 5 participants · 1 670 affichages | | | | 24 novembre 2013 à 14:43 Planifier notre voyage au Japon Message 1 de 15 · 1 573 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous,
Nous allons (mon épouse et moi) du 9 mars au 26 mars (temps de voyage décompté), voyager au Japon, et aussi rejoindre notre fille qui fait une année d'étude à l'université de Nagoya.
Je commence à voir comment planifier notre séjour su place.
Nous pensons d'abord rester 2 ou 3 jours à Nagoya pour nous reposer du voyages, et profiter que notre fille connaisse très bien la ville pour profiter au maximum des restaurants locaux et visiter les environs (rejoindre Osaka et Nara depuis cette ville)
Après nous pensons visiter les villes principales ( Tokyo, Kyoto, Osaka, Nara,.....et éventuellement ce que vous pourrez suggérer.
Pour l'organisation le plus difficile et de savoir le nombre de jours nécessaire pour chaque ville ( Tokyo, et Kyoto....).
J'hésite à louer un véhicule (je connais la procédure pour la traduction du permis), qu'en pensez vous et est-ce une bonne idée ou alors faut il vraiment privilégier les transports en commun.
dans la cas de l'utilisation des transport en commun le train, le Jr pass est il intéressant, si on reste plusieurs jours dans 2 ou 3 ville ( Nagoya, Tokyo, Kyoto). Et en utilisant le bus dans quelques trajets (je sais par notre fille qu'il sont beaucoup moins chère que le train, évidement moins rapide).
Je vous remercie par avance pour toutes les suggestions et conseils que vous pourrez me donner et réussir avec votre aide le meilleurs séjour possible. Nous avons l'avantage de notre fille qui est sur place qui peut aussi nous seconder et qui nous sera précieuse sur place car elle parle couramment japonais. 
Merci
Eric | | | À: Eric01170 · 24 novembre 2013 à 15:06 Re: Planifier notre voyage au Japon Message 2 de 15 · 1 560 affichages · Partager Je reviens d'un voyage au Japon, j'ai adoré Kobe et Arashiyama, qui est à coté de Kyoto.
J'ai fais une petite vidéo de 3 minutes sur mon voyage :
et 2 articles sur mon blog. Si vous envisagez d'aller dans certaines villes où je suis allée, je suis prête à vous donner des détails, c'est encore tout frais pour moi ! | | | À: Eric01170 · 24 novembre 2013 à 16:21 Re: Planifier notre voyage au Japon Message 3 de 15 · 1 544 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous,
Nous allons (mon épouse et moi) du 9 mars au 26 mars (temps de voyage décompté), voyager au Japon, et aussi rejoindre notre fille qui fait une année d'étude à l'université de Nagoya.
Votre voyage est un peu tôt pour voir les cerisiers en fleurs, c'est dommage. Si vous pouvez décaler de une ou deux semaines, ce serait parfait.
Je commence à voir comment planifier notre séjour su place. Nous pensons d'abord rester 2 ou 3 jours à Nagoya pour nous reposer du voyages, et profiter que notre fille connaisse très bien la ville pour profiter au maximum des restaurants locaux et visiter les environs (rejoindre Osaka et Nara depuis cette ville)
Je ne vous conseille pas d'aller à Osaka ni à Nara pendant votre étape de Nagoya. Trop de perte de temps. Profitez des bons conseils de votre fille pour "apprendre" les basiques.
Après nous pensons visiter les villes principales ( Tokyo, Kyoto, Osaka, Nara,.....et éventuellement ce que vous pourrez suggérer.
Vous ne séjournez qu'un peu plus de deux semaines... il faut limiter les étapes pour bien profiter. Les villes que vous mentionnez sont largement suffisantes. TokyoKyoto avec une sortie à Nara pour une journée. Osaka
Pour l'organisation le plus difficile et de savoir le nombre de jours nécessaire pour chaque ville ( Tokyo, et Kyoto....).
Tout dépend de votre rythme de voyage... et de ce que vous voulez voir en fonction de vos centres d'intérêt. Je vous conseille, pour bien occuper les 18 jours que vous passerez sur place: 3 jours à Nagoya pour profiter de votre fille. (sinon, il n'y a pas grand chose d'autre à faire dans cette ville majoritairement industrielle). 6 jours à Tokyo (une sortie à Nikko peut être envisagée), une autre vers le mont Fuji, s'il fait beau ou alors vers Kamakura et Enoshima sur la côte Pacifique ou encore Yokohama si vous voulez voir un vrai quartier chinois. 5 jours à Kyoto dont 1 jour à Nara. 3 jours à Osaka dont une journée à Koyasan. 1 jour avec votre fille pour terminer...
J'hésite à louer un véhicule (je connais la procédure pour la traduction du permis), qu'en pensez vous et est-ce une bonne idée ou alors faut il vraiment privilégier les transports en commun.
Non, c'est inutile. Les transports en commun au Japon sont sans commune mesure avec la France.
dans la cas de l'utilisation des transport en commun le train, le Jr pass est il intéressant, si on reste plusieurs jours dans 2 ou 3 ville ( Nagoya, Tokyo, Kyoto). Et en utilisant le bus dans quelques trajets (je sais par notre fille qu'il sont beaucoup moins chère que le train, évidement moins rapide).
Je ne pense pas que le JR pass soit intéressant pour cet itinéraire. Il faudrait faire tous les trajets en 7 jours pour atteindre le seuil de rentabilité. Le shinkansen relie toutes les villes principales (sauf Nara). Le gain de temps est appréciable.
Je vous remercie par avance pour toutes les suggestions et conseils que vous pourrez me donner et réussir avec votre aide le meilleurs séjour possible. Nous avons l'avantage de notre fille qui est sur place qui peut aussi nous seconder et qui nous sera précieuse sur place car elle parle couramment japonais. 
Merci
Eric
C'est une chance d'avoir une connaissance sur place qui vous mettra "sur les rails" pour bien réussir votre séjour. Si vous voulez des idées de visite, consultez mon "Soleil Rouge" et n'hésitez pas à demander des infos! | | | À: Eric01170 · 24 novembre 2013 à 22:46 Re: Planifier notre voyage au Japon Message 4 de 15 · 1 513 affichages · Partager Bonjour,
Je serai plus radical que Fuchan69. En ayant deux semaines, vous devriez choisir : - soit Tokyo (+ Nikkô et Kamakura), Ise, Mt Fuji sur le trajet - soit Kyoto + Nara, option vers Okayama, Kurashiki, Hiroshima ce qui peut rentabiliser un JR Pass de 7 jours.
La voiture n'est envisageable que si votre fille est avec vous, pour aller en dehors des sentiers battus, ce qui sera nécessairement au détriment d'incontournables, mais c'est un choix défendable.
Je n'ai pas de recommendations entre la première et la deuxième option : elles ont leurs mérites respectifs. | | | À: Eric01170 · 25 novembre 2013 à 1:06 Re: Planifier notre voyage au Japon Message 5 de 15 · 1 498 affichages · Partager Pour l'itinéraire j'aurais opté pour:
- 7 jours à Tokyo. (Dont une journée à Nikko) - 4 jours à Kyoto (Dont une journée à Nara) - 3 jours à Osaka- 3 jours à Nagoya pour passer du temps avec votre fille.
Les transports en commun au Japon sont l'idéal pour les déplacements, si vous voulez vous pourrez même louer un vélo à Kyoto pour vous promener.
Moi j'avais pris le JR PASS pour 1 semaine, mais j'avais Hiroshima, Miyajima et Okayama en + dans mon itinéraire. | | | À: Fuchan69 · 30 novembre 2013 à 17:56 Re: Planifier notre voyage au Japon Message 6 de 15 · 1 425 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements, vous nous conforter dans notre choix, nous pensions effectivement pas vouloir trop nous disperser, et vraiment visiter les lieux intéressants.
Si notre fille décide plus tard de s'installer au Japon, nous aurons le temps de visiter d'autres lieux
Eric | | | À: Elano4000 · 30 novembre 2013 à 17:58 Re: Planifier notre voyage au Japon Message 7 de 15 · 1 422 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos conseils, vous confirmer ce que nous pensions, et les autres membres du forum qui nous ont répondus
Eric | | | À: Juliachou · 30 novembre 2013 à 18:01 Re: Planifier notre voyage au Japon Message 8 de 15 · 1 419 affichages · Partager Bonjour,
Merci, votre blog est très sympa à consulter 
Eric | | | À: Marathon · 30 novembre 2013 à 18:06 Re: Planifier notre voyage au Japon Message 9 de 15 · 1 413 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos conseils  , je pense qu'avec Osaka notre voyage sera juste un peu plus complet.
Quelqu'un peut me dire comment poster un message, sans être obligé de répondre individuellement  .
Eric | | | À: Eric01170 · 13 décembre 2013 à 21:11 Re: Planifier notre voyage au Japon Message 10 de 15 · 1 283 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous avons planifié notre séjour de cette façon : du 9/03/14 (arrivée le soir) au 12/03/14 NAGOYA (visite ville et environ, goûter la cuisine locale, profiter de notre fille et de ses connaissances des lieux) - départ pour TOKYO le 12/03/14 au soir. du 12/03/14 au 18/03/14 TOKYO (visite de la ville et environ), excursions à NIKKO et MONT-FUJI. départ pour KYOTO le 18/03/14 au soir. du 18/03/14 au 24/03/14 KYOTO et visite NARA et OSAKA. retour NAGOYA le 24/03/14 au soir du 24/03/14 au 26/03/14 NAGOYA (excursions ISE-SHIMA (éventuelle), 1 jour tranquille) 27/03/14 (matin) retour FRANCE.
Pour le transport j'hésite encore à prendre un JR PASS 7 JOURS du 12/03 au 19/03/14 (198 euro). les parcours de NAGOYA à TOKYO, de TOKYO à NIKKO (je pense qu'il faut finir avec un transport local), TOKYO au MONT-FUJI, les déplacements dans TOKYO, et le voyage de TOKYO à KYOTO, seraient compris dedans.
Nous pensons louer une voiture pour les déplacement dans KYOTO, et parcours pour NARA et OSAKA (si nous y allons le 19/03/14 LE JR PASS sera toujours valable, si je ne me trompe pas).
Pour les déplacement dans NAGOYA, et alentours, prendre les transports en commun au coup par coup, ainsi que pour le retour de KYOTO à NAGOYA.
Que pensez vous des ces options pour le transport ?
Merci pour vos réponses futures 
Eric | | | À: Eric01170 · 13 décembre 2013 à 21:26 Re: Planifier notre voyage au Japon Message 11 de 15 · 1 165 affichages · Partager Bonsoir,
A l'arrivée à l'une des gares de Nikkô (très proches l'une de l'autre), pernez le bus. Vous pouvez faire le trajet à pied, mais c'est un long faux plat montant sans intérêt jusqu'au pont (Shinkyo). Partez tôt, car il y a beaucoup à voir si vous incluez la villa Tamozawa.
Une voiture est rigoureusement inutile tant dans Kyôto (excellent réseau de bus très facile à comprendre et à utiliser, grâce au plan quadrillé de la ville) que pour aller à Nara, très bien desservie par deux lignes ferroviaires au départ de Kyôto. A Nara, les incontournables sont accessibles à pied. Ce n'est que si vous cherchiez à visiter les temples des alentours de Nara qu'une voiture peut être utile, et rares sont ceux qui le font lors de leur premier séjour.
Prévoyez un musée en plan B du Mont Fuji si la météo est maussade | | | À: Eric01170 · 13 décembre 2013 à 21:30 Re: Planifier notre voyage au Japon Message 12 de 15 · 1 165 affichages · Partager Bonsoir Eric Ce parcours est équilibré pour un premier voyage. Vous pourrez profiter de différentes facettes du "joyau japon" sans trop vous perdre. Concernant le transport, je ne partage pas votre choix de vouloir utiliser une voiture de location à Kyoto. Entre le coût de la location, l'essence (pas beaucoup, j'en conviens) et le prix des parkings (payants partout)... personnellement, en "25 années de Kansai", je ne l'ai jamais fait, c'est beaucoup plus économe de prendre le taxi. Je ne comprends pas non plus votre volonté de vouloir aller à Nara et Osaka en voiture (ou j'ai mal compris...), pour les mêmes considérations économiques... encore pires. | | | À: Fuchan69 · 13 décembre 2013 à 22:23 Re: Planifier notre voyage au Japon Message 13 de 15 · 1 155 affichages · Partager Bonsoir,
Je pense que pour Osaka, j'utiliserai le dernier jour du JR PASS.
Donc je vais certainement suivre votre conseil, j'utiliserai le taxi et les transport en commun pour Kyoto et Nara.
Eric | | | À: Eric01170 · 15 décembre 2013 à 22:58 Re: Planifier notre voyage au Japon Message 14 de 15 · 1 124 affichages · Partager Bonjour,
Encore moi, pour une autre question, je suis en train de réserver les hôtels pour TOKYO et KYOTO, quel quartier me conseiller vous pour la facilité de déplacement, et pour la meilleur situation en général, pour TOKYO en particulier (pour NAGOYA, je sais déjà dans quel quartier le prendre)
Encore merci 
Eric | | | À: Eric01170 · 15 décembre 2013 à 23:25 Re: Planifier notre voyage au Japon Message 15 de 15 · 1 122 affichages · Partager Deux choix possibles pour Tokyo:
Ueno / Asakusa pour être dans un quartier tranquille en soirée. Shinjuku ou Shibuya pour vivre plus intensément les nuits de la capitale.
Le meilleur choix pour Kyoto: Le quartier situé vers les rues Kawaramachi / Karasuma / Shijo. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 565 visiteurs en ligne depuis une heure! |