|  |  |
 | | | | | Plante Artémisiane efficace contre le paludisme? Choucarde · 3 octobre 2007 à 0:59 15 messages · 5 participants · 5 798 affichages | | | | 3 octobre 2007 à 0:59 Plante Artémisiane efficace contre le paludisme? Message 1 de 15 · 5 709 affichages · Partager Bonjour,
J'ai entendu parlé de cette plante Artémisiane qui serait efficace contre le palu... Je sais que la forme synthétique est l'artésunate que l'on trouve notamment dans le médicament curatif Asumax par exemple... Je voudrais savoir si cette plante est efficace contre le palu (meme contre la forme la + grave?), si on la prend en curatif ou en préventif (peut etre les deux) ?? Combien de temps dure la cure? Sous quelle forme elle se consomme, mixture, gélules, infusion???
Peut on en trouver facilement en France ? Voilà je souhaiterais en savoir plus sur cette plante dont je n'ai entendu que vaguement parler...
Surtout si quelqu'un a déjà testé et ce qu'il en pense ?
Merci! | | | À: Choucarde · 3 octobre 2007 à 8:34 Re: Plante Artémisiane efficace contre le paludisme? Message 2 de 15 · 5 691 affichages · Partager Cela fait longtemps que certains s'intéressent à l'artemisia (qui est uniquement un traitement curatif) sur ce forum. Lire ICI et LA Personnellement, j'ai la chance de ne jamais avoir eu à en tester l'efficacité. | | | À: Lepiaf · 3 octobre 2007 à 10:27 Re: Plante Artémisiane efficace contre le paludisme? Message 3 de 15 · 5 680 affichages · Partager Merci Lepiaf,
j'ai pourtant fait une recherche avec "artémisia"...je me disais bien en avoir entendu parlé ici...je trouve à peu près les réponses à mes questions!
Qu'en est il de la culture en Afrique de cette plante ?? | | | À: Choucarde · 3 octobre 2007 à 17:40 Re: Plante Artémisiane efficace contre le paludisme? Message 4 de 15 · 5 667 affichages · Partager bonjour,
j'ai amené des graines d'armoise au mali et au sénégal, ça a plus ou moins bien poussé selon les endroits, mais certains ont réussi à récolter et se sont soignés en cas de crise de palu en faisant de la tisane avec les feuilles séchées. dans le cadre de mon asso on développe cette plante, les premiers résultats sont encourageants, il y a d'autres assos qui agissent dans le même sens.
claire | | | À: Clairecasav · 3 octobre 2007 à 23:12 Re: Plante Artémisiane efficace contre le paludisme? Message 5 de 15 · 5 655 affichages · Partager Bonsoir,
Ces graines d'armoises ce sont la plante artémisiane?? Comment les as tu trouvées stp? Est une plante facile à faire pousser ou qui demande beaucoup de soins et d'eau? Quel est le climar idéal? Est ce suffisant pour le neuropalu, plasmodium falciparum? Ou seulement pour les autres sortes de palu? | | | À: Choucarde · 3 octobre 2007 à 23:57 Re: Plante Artémisiane efficace contre le paludisme? Message 6 de 15 · 5 654 affichages · Partager je ne connais pas la plante en tant que tel par contre j ai bcp de chose sur le net a propos de la molecule de cette plante :artemisinine qui est a lheure actuelle le top des antipaludeens curatif le coartem qui le dernier medicament curatif des labo sanofi sortie il y a pas longtemps est vendu dans toutes les bonnes pharmacies de l afrique de l ouest (4000 cfa le traitement complet) sous forme cde cachet a prendre en trois jour nous avons depuis un an mon epouse et moi meme ce traitement en permanence dans notre pharmacie de voyage sur le net en passant par artemininine tu devrais trouver plein d infos a plus au retour du burundi pour tes impressions | | | À: Jipi · 4 octobre 2007 à 1:11 Re: Plante Artémisiane efficace contre le paludisme? Message 7 de 15 · 5 649 affichages · Partager Salut,
Nous c Arsumax!Testé et approuvé (pub!:))! Mon toubib du Gabon qui me l'avait fait connaitre, c'était tout nouveau (1996 par là) "médicament chinois à base de plante", à l'époque il me disait qu'on ne le trouvait pas en Europe du moins en France à cause de guéguerres de labos...on ne le trouve toujours pas en France aujourd'hui encore... oui il y a pas mal de chose sur le net, faut fouiller et essayer de faire le point, j'aimerai aussi avoir des avis de personnes ayant testé eux meme... Voilà Armoise Annuelle, ce qui est dit sur wikipédia: fr.wikipedia.org/wiki/Armoise_annuelle apparement ce serait bon contre le falciparum (neuropalu, palucérébral..) par contre en tisane il favoriserait des résistances à la molécule d'artémether (dérivé semi synthétique de l'artémisine).... @++ | | | À: Choucarde · 4 octobre 2007 à 10:52 Re: Plante Artémisiane efficace contre le paludisme? Message 8 de 15 · 5 630 affichages · Partager pour avoir des graines, tu contactes l'asso ACP armoise (recherche google). une tisane prise sur moins d'une semaine ne peut pas entrainer de résistance, après il faut faira la part des choses entre les infos données par les labos et autres organismes. la seule contre-indication est pour les femmes enceinte puisque c'est aboratif. cette plante est utilisées depuis très longtemps en chine. | | | À: Clairecasav · 4 octobre 2007 à 12:14 Re: Plante Artémisiane efficace contre le paludisme? Message 9 de 15 · 5 622 affichages · Partager Ok j'ai vu le site d' ACP en effet.J'ai lu q'il faut expédier 5 euros mais pour ce prix combien as tu de graines? Voilà faire la part des choses comme tu dis entre entre ce que disent les labos, et le tout naturel aussi je pense... Sur une semaine ça me semble court aussi, reste à savoir combien de semaines par an on en boit?? Je sais qu'il y a beaucoup de médecins chinois en Afrique qui soignent à la traditionnelle également... En tous cas si cette plante peut constituer un espoir et que la recherche continue dessus... Merci ! | | | À: Choucarde · 4 octobre 2007 à 19:11 Re: Plante Artémisiane efficace contre le paludisme? Message 10 de 15 · 5 615 affichages · Partager acp m'en a envoyé 3 sachets la première fois, et un sachet permet de semer sur plus de 1 hectare, donc c'est pas mal. le protocole, c'est prise de l'infusion pendant 5 à 8 jours en cas de crise de palu. il y a d'autres plantes qui sont utilisées en cas de palu mais l'armoise a l'air plus efficace, à l'hôpital traditionnel de bandiagara ils connaissent aussi et étaient ravis que je leur ammène des graines. ça fait peu de temps que ça se développe en afrique de l'ouest mais ça vaut le coup de faire connaitre. à bamako, il y a une asso malienne qui travaille sur l'armoise. | | | À: Clairecasav · 4 octobre 2007 à 21:41 Re: Plante Artémisiane efficace contre le paludisme? Message 11 de 15 · 5 533 affichages · Partager En effet c'est pas mal!! Je pense donc en commander tres prochainement, j'en emmènerai au Burundi... Merci beaucoup pour tes infos! @+ | | | À: Choucarde · 23 octobre 2007 à 22:37 Re: Plante Artémisiane efficace contre le paludisme? Message 12 de 15 · 5 437 affichages · Partager Salut Choucarde! Je ne sais plus si nous avions eu l'occasion de parler de ce sujet, je t'informe que je prends, en préventif, un mélange HE et TM incluant l'armoise ou artémésia. Il me semble, mes recherches sont lointaines  , que l'artémésia ne doit pas être prise seule, je vais esayer de retrouver ces infos. Tu pars quand ? J'ai des amis là bas, et une copine qui est très active si tu veux ses coordonnées, n'hésite pas A bientôt Amitiés kris | | | À: Kristine · 23 octobre 2007 à 23:00 Re: Plante Artémisiane efficace contre le paludisme? Message 14 de 15 · 5 434 affichages · Partager Mbolooo Kristine!
Oui en effet c'est tres intéressant, de plus il y a des infos quand à la culture de la plante... Et je m'en vais lire tout ça plus attentivement... Je pars fin novembre, le 24 exactement! Merci beaucoup! Akiba | | | À: Kristine · 8 novembre 2007 à 10:16 Re: Plante Artémisiane efficace contre le paludisme? Message 15 de 15 · 5 345 affichages · Partager Mbolo
Je viens de recevoir mon sachet de graines d'artémisiane par ACP avec la notice de A à Z pour la culture, récolte etc...et traitement...tu avais entendu dire que l'on pouvait l'associer à une autre molécule...et bien sur la notice ils disent que l'on peut associer l'artemisia avec de la quinine, que "les deux plantes potentialisent leurs effets". Rappel: cure en cas de crise ou de doute, et à évitez chez les femmes enceintes.
Merci pour les coordonnées | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 223 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |