Salut
Le changement se calcule en pourcentage. Donc passer de 52 à 48, cela donne 48/52= 0,923 soit un changement de 8,6 %, le passage de 13 à14 étant de 14/13=1,076, cela fait 7,6 %. Donc comme dit plus haut, c'est environ équivalent et même légèrement plus efficace que de de changer de cassette si tu en trouves une à départ en 14.
Mais l'intérêt de monter un 28-38-48 est que le changement est plus important entre le 28 et le 30, environ 14,3 % ce qui implique que tu peux alors monter une cassette plus grosse en gardant ton petit braquet sans avoir de trou dans la transmission. Regarde
ce pédalier stronglight (ici)
, pas cher et correct, mais il faudra peut-être changer le boitier de pédalier.
Avant de changer un seul des plateaux, il faut savoir que le dérailleur avant est limité en amplitude, j'avais monté un petit plateau de 26 dents sur un triple campagnolo en 9 vitesses, j'ai dû passer le grand plateau en 49 pour que le réglage soit possible, sinon ça ne marchait pas. Dans ton cas, si tu ne changes que le grand pour monter un plus petit, il n'y aura en principe pas de problème.
Et si tu n'utilises pas le plateau de 30 sur ton triple, la solution d'un pédalier double de cyclocross est possible, par exemple un 34-46, tu as un grand plateau pour plat et descentes, un petit pour bosses et cols. Si tu passes tout avec 34/29 évidemment.