Salut!
Quelques petits éléments de réflexion:
nous revenons d'un séjour en
Tanzanie avec extension à
Pemba (archipel de
Zanzibar) en septembre 2006 et nous avons adoré!!!
Nous sommes aussi plongeurs tous les 2 mon compagnon et moi mais nous n'étions pas en voyage de noces (cela change peut-être les conditions du voyage!)
Nous avons fait une semaine sur le continent ce qui nous a permis de vivre à l'africaine et de visiter la petite réserve de Sadani. Même si nous sommes plongeurs, nous étions comme des gamins devant les girafes!
Côté plongée, nous avions choisi initialement l'île de
Pemba car plus sauvage et des fonds plus variés.
Zanzibar est une "prolongation" du continent donc des fonds moins profonds, moins de tombants, plus de longs et larges récifs.
Pemba est séparée du continent donc des fonds plus attractifs (ce n'est qu'un avis personnel, je l'avoue). Nous avons séjournés au Swahili Divers chez Raf et Fransisca (The Old Mission), couple anglo-turc qui réserve un accueil vraiment très chaleureux et très sympatique. C'est toujours un peu délicat de débarquer dans un club, surtout à l'étranger. Chez eux, sincèrement, après la 1ère journée, on a l'impression de plonger dans notre club habituel! L'ensemble de l'encadrement est européen, l'anglais est de rigueur mais si on a du mal, Raf parle aussi très bien français! Le cadre est très convivial, repas pris tous ensembles le soir, il y a quelques chambrées et des chambres pour 2 pour les couples. C'est un vrai repère de plongeurs cités dans les guides (le petit futé).
Concernant les fonds, personnellement j'ai été subjuguée. Raies, tortues, napoléons, mérous gros comme "ça"! Que ce soit des récifs ou des tombants vertigineux (the corner, plongée somptueuse, vertigineuse), chaque plongée a son attrait. Après, il y a certaines espèces saisonnières, par exemple, migration de requins baleine en janvier (rien que ça!).
Pour les aspects pratiques, lorsqu'on part pour plonger, on part pour la journée. Le matériel est monté à bord par l'équipe, l'organisation est super. Le bateau est un Dow local très bien aménagé. On peut faire 1 ou 2 plongées par jour, et le midi c'est pique-nique sur l'un des petits îlots de Misali (paradisiaque). Bien sûr, d'autres activités sont proposées (découverte de la faune et de la flore en canoë...).
Pemba est une île sauvage, assez valonnée et très typique. En revanche, je pense que à part dans le super lodge luxueux et très cher, il n'y a pas beaucoup d'animation (si, l'appel de la mosquée à 4h du mat, mais à
Dar es salaam, c'est pareil!). Question coût, c'est tout à fait abordable, mais je ne me souviens plus, il faut que je me replonge dans mes notes!
Voilà, je vais peut-être m'arrêter là, je pourrais encore en parler pendant des heures.
Nous avons bien-sûr des photos, sus et sous marines, si ça vous intéresse je vous en envoie.
L'
Afrique du Sud, ce doit être super aussi mais je ne peux pas vous en parler, désolée!
J'espère vous avoir donné envie d'y faire un saut, peut-être pas à cette occasion, mais à une autre, car le site vaut le détour. Pour notre part, nous y retournerons, c'est en projet!
Bon vent!
Cécile