Bonjour Eric,
ravi de discuter enfin avec quelqu'un qui est plus interessé par le côté nature que par le côté sensationnel d'une rencontre avec le grand blanc. C'est rare.
Je suis parti voir le fameux 'shark breaching' il y a 3 ans, au départ de Simon's town. A l'époque, j'avais payé l'équivalent de 150 euros (je ne sais plus en rands). Il faut savoir que sur place, des couples et des familles négociaient les tarifs. Etant seul, c'était plus compliqué et je ne suis pas fin négociateur, mais les gens obtenaient des rabais. Cependant, ca suppose de ne pas réserver et de prendre le risque qu'il n'y ait plus de place. Mais peut-être que par mail, vous pourrez avoir des bons prix? Vous devriez essayer en tout cas.
Il y avait une grosse tempête en mer ce jour la. J'étais le seul a avoir pantalon et veste impermeables, et du coup le seul hors de la cabine, donc je pense que j'ai mieux vu que les autres (12 personnes max). En tout, nous avons vu 6 attaques (dont 4 échecs

). Tout va tres vite...Oubliez les photos, focalisez vous sur l'observation. Sincerement, je comparerais ca a un match ou un concert ou vous seriez tres loin: vous verriez bien mieux au ralenti sur votre TV mais si vous êtes passionné et que vous voulez goûter a l'ambiance, il faut y être. Cette tension lorsque vous reperez une otarie qui essaie de regagner l'ile saine et sauve au prix de gros efforts, ce missile de 3 m qui saute hors de l'eau quand on l'attend le moins, la course poursuite qui s'ensuit quand la premiere attaque a rater, les goélands au dessus qui attendent les restes...
La sortie se fait en 3 étapes: tout d'abord, observation du comportement naturel. On pose le bateau au milieu de l'eau et on attend de voir ce qui se passe. Cette partie occupe la majorité du temps et c'est tant mieux, j'y étais pour ca. Ensuite, ils tractent une fausse otarie pour les photographes qui voudraient s'essayer. Pour nous, ca n'a pas marché...Et enfin, plongée en cage. Perso, je suis pas favorable a cette pratique (ce n'est que mon avis) et sur le site, il était indiqué qu'ils ne le faisaient pas (j'avais choisi cette agence pour ca), mais en fait si...C'est pas la fin du monde mais bon.
Je suis parti avec Chris Fallows et sa femme. Elle est adorable et prend bien le temps de vous expliquer si vous posez des questions. Lui est un peu plus barré dans son trip. On sent qu'il y est pour son plaisir perso, que les requins sont sa priorité et pas les clients.
Mais ce n'est que mon avis, et on ne va pas reprocher a quelqu'un d'être passionné...
Voila,
j'espere que ca vous aidera a vous décider.