Hippotor · 4 avril 2011 à 22:25 9 messages · 4 participants · 3 995 affichages | | | | Bonjour,
Mon mari et moi avons l'intention de partir un mois faire un voyage plongée en asie du sud est du 20 septembre au 20 octobre. D'après ce que nous avons lu sur le lonely planet, nous pensions commencer par 15j en Malaisie: Pulau Perhentian, pulau Redang, pulau tioman (il y a t'il une ile parmis ces 3 qui serait plus intéressante qu'une autre niveau plongée? ou bien une à éviter?) puis prendre l'avion pour bornéo direction pulau Sipadan qui a l'air d'être un site incontournable de plongée.
Nous pensions ensuite partir 15 jours pour les Philippines et se concentrer sur les Visayas (Balicasag, Apo island, Siquijor) et Palawan (surtout el nido). Cependant, je viens de lire pas mal de commentaires défavorables sur voyage-forum, pour se rendre aux Philippines en Octobre. Nous n'aimerions pas passer les 15jours sous une pluie battante nous empêchant de plongée et d'avoir une bonne visibilité. J'ai lu que les Visayas et Palawan étaient apparemment moins exposées à la mousson: s'agit il seulement de petites pluies 2-3 fois dans la journée ou bien ça peut etre réellement handicapant? J'ai lu également que c'était la période des typhons, sont ils si dangereux et si fréquents dans ces zones? Si pour 15j aux Philippines, notre itinéraire vous parait démesuré, vous nous conseillerez de nous concentrer sur quel endroit pour plonger? Mon mari étant fan de Kitesurf, il aimerait faire un petit détour par Boracay: est ce que ça vaut le coup vu la saison où on y sera? Concernant les compagnies aériennes pour les vols intérieurs, j'ai lu sur le forum que la plus part des gens recommandent Philippines airlines et cebu airlines, or j'ai trouvé que ces compagnies (comme toutes les autres des philippies) faisaient partie de la liste noire européenne depuis 2010 (air-valid.com): est ce de la parano ou bien ça craint vraiment?
Dans le cas ou les Philippines seraient vraiment déconseillées pendant d'octobre, quel autre pays de l' asie du sud est, vous pourriez nous recommander pour plonger pendant octobre: L' indonésie?, la Thailande? et quel sites valent le coup? Apparemment Sulawesi est recommandée par pas mal de monde mais vu qu'on ne dispose que de 15j et que c'est excentré, je le demande si c'est faisable et si ça vaut vraiment le coup.
Beaucoup de questions et de thèmes abordés, je sais... mais je remercie d'avance ceux et celles qui pourront nous éclairer et aider car les billets d'avion ne cessent d'augmenter et nous n'arrivons pas à nous fixer sur le deuxième pays à visiter.... Merci :) | | | Salut, bon pour commencer je changerais vos plans si j'étais vous ! hehehe en Malaisie, il y a un de 5 plus beaux endroits pour plonger au monde et c'est à Sipadan et Mabul islands du côté de Bornéo, près de Tawau. (prendre l'avion avec Air Asia ou Mas wings).
Pour les Perhentians et Tioman, c'est correct, mais vraimentttttt rien comparés à Sipadan! Pour Sipadan, il faut réserver votre permis des mois d'avance auprès d'un des clubs de plongée (Scuba Junkies sont excellent, pas chers, pro, bien situé sur Mabul) pour pouvoir y plonger.
Je passerais au moins 10 jours à Sipadan et le reste à Tioman ou Perhentian (Watercolours diver).
Ensuite pour les Philippines, nous on te recommenderait : Loge à Dauin au Eldorado Resort et de là tu plonges à Siquijor island, Apo island, Dauin et Dumaguete, les plus beaux spot du coin! Il y a aussi Moalboal de joli sur Cebu et Cabilao island de très beau près de Bohol ! En 15 jours tu peux tout faire ça!
Bon, pour la plongée, oubliez la thailande, c'est pas joli....en tk si tu compares aux pays voisins, la thailande n'a rien d'extraordinaire! Il faut aller en Indonésie : Komodo island, bunaken island, lembeh strait, nusa lembongan, raja ampat. Oui le sulawesi vaut le coup!!! En gros, c'est 3 pays (indo. malaisie, phil.) ont la plupart des plus beaux font marins du monde !!! Bonne plongée! chanceux! | | | Merci beaucoup pour les infos! | | | Je rejoins Genevieve sur certains points, il vaut mieux favoriser les Philippines (mais c'est pas vraiment la bonne période voir saison et températures ICI ), Malaisie et Indonésie... Les belles plongées sur la Thailande sont dans le parc des Similan, qui de toute façon est fermé de mai à novembre...
Concernant Sipadan, il n'y a pas que Scuba Junkie à conseiller, j'ai plongé avec toutes les infrastructures de Mabul et Seaventures (la plate forme), Borneo Divers, SMART sont aussi recommandables... A eviter Billabong, pour la prestation plongée c'est correct (sauf lorsqu'ils oublient de nettoyer leur compresseur) mais l'hébergement est vraiment limite.... Un autre plan backpacker à recommander sur Mabul: httpsipadan.com... Maintenant, tout dépend du standing que tu recherches...
Genevieve a raison pour les permis, il faut commencer maintenant à contacter les opérateurs, car l'été il y a beaucoup de plongeurs... Saches que vous ne plongerez pas tous les jours à Sipadan, et 10 jours me semblent trop long... Je recommanderai plutot une période de 6J/5N minimum, ce qui vous permettra d'alterner plongée à Sipadan et Mabul / Kapalai...
Ensuite... si les trajets en avion ne sont pas un probleme, essayer de continuer l'aventure en Indonésie... mais il vous faudra repasser par KL, pour ensuite prendre un avion vers Jakarta ou Denpasar, selon votre destination... A conseiller soit un safari plongée à Bali, soit une croisière Bali Komodo ou Labuan Bajo / Komodo... au départ de Jakarta vous pouvez rejoindre Manado et plonger sur Bunaken et Lembeh...
Aussi, l'option Philippines est pas mal au départ de Borneo, il suffit de rejoindre KK, puis prendre un vol vers Manille...
Je vais voler avec Cebu Pacific à la fin du mois, je pars plonger à Tubbataha... je pourrais te donner des infos sur cette compagnie... mais j'ai lu sur pas mal de forum qu'à part quelques retards de vols, la prestation et les appareils etaient ok... | | | Merci pour ta réponse. Malgrè le risque du climat, nous avons décidé de partir les 15j derniers jours aux Philippines. Si jamais il prévoit de gros typhon, on se rabattra au dernier moment sur l' indonésie.
J'ai suivi vos conseils, et j'ai commencé à bien regarder les hôtels de sipadan pour réserver au plus vite les plongées. J'ai trouvé une offre d'un hôtel apparemment récent: Pompom Island, pas très loin de Sipadan (1h30 de speed boat) qui a des permis Sipadan. Mais 1h30 en speed boat c'est pas mal loin qd même! Mabul est plus près? Ils disent qu' il y a de très belle plongée a faire autour de Pompom et Mabul. L'offre est en départ de Tawau airport, cela inclus les transferts, les repas, la chambre double, 3 plongées bateau par jours, plongée illimitée du reef, plongée de nuit et équipement. Ca serait pour 5J/6N: 868 euros par personne: qu'en pensez vous? je trouve ça cher mais peut être que c'est les prix... Connaissez vous cet hôtel? Nous ne cherchons pas le luxe, mais pas un truc trop hard non plus (ça serait pour une seconde lune de miel...). Seaventure nous tente bien mais on se demandait si c'était pas trop contraignant de ne pas avoir accès à la terre ferme, plage.... Valithai, toi qui les a presque tous fait lequel nous recommandrais tu, dans les plus sympas, moins cracra et sérieux? quite à payer un tout petit peu plus...
Si t'es déja allé plonger au Philippines du côté des Visayas, quels sont selon toi les sites qui valent le plus le coup?
Si en Malaisie, apparemment pulau perhentian est bien moins bien pour plonger que Sipadan, est ce que ça vaut quand même le coup de plonger ou mieux se contenter de faire du snorkling?
Merci | | | bonjour, Nous sommes un couple avec une petite fille de 3 ans. Nous sommes tous les deux plongeurs, et nous souhaitons prendre des vacances fin septembre. On nous a parle de Bali, est ce une bonne idee? Nous partirons de sydney, donc nous cherchons une destination idealement pas trop loin?!!! l autre point important est, que l on voudrait plonger a deux et donc laisser notre fillette entre de bonnes mains. Il n est donc pas question pour nous de partir toute la journee, raisonnablement serait de faire 2 plongees le matin, avec un retour vers midi... Nous voulons partir entre une et deux semaines, que nous conseillez vous? par quel organisme? Vous avez l air experte, merci de nous donner les bons tuyaux. A bientot. Lou | | | bonjour, Nous sommes un couple avec une petite fille de 3 ans. Nous sommes tous les deux plongeurs, et nous souhaitons prendre des vacances fin septembre. On nous a parle de Bali, est ce une bonne idee? Nous partirons de sydney, donc nous cherchons une destination idealement pas trop loin?!!! l autre point important est, que l on voudrait plonger a deux et donc laisser notre fillette entre de bonnes mains. Il n est donc pas question pour nous de partir toute la journee, raisonnablement serait de faire 2 plongees le matin, avec un retour vers midi... Nous voulons partir entre une et deux semaines, que nous conseillez vous? par quel organisme? Vous avez l air experte, merci de nous donner les bons tuyaux. A bientot. Lou | | | Bonjour,
Si c'est à moi que vous vous adressez en me qualifiant d'experte, je pense qu'il y a erreur! Je ne suis pas experte! Juste une routarde qui se renseigne au maximum avant de partir à l'aventure pour éviter les mauvaises surprises. Pour Bali, j'y suis allée en 2007 et c'est magnifique. Les gens sont adorables, la nourriture excellente... et je pense que c'est complètement compatible avec un enfant de 3 ans. Je ne peux pas vous conseiller pour la plongée car j'en ai pas fait la bas. Mais il parait que sur Bali il y a qlq spots sympas...Sinon, il faut aller aux Gilis island. Des petites iles paradisiaques entre Bali et Lombok. Pareil, je n'y ai pas plongé, mais apparemment il y a de supers spots. ce que j'ai adoré au gili, c'est le snorkling. A seulement 2-3m de la plage il y a une profusion de poissons incroyable. J'ai vu plusieurs tortues juste à 2m de la plage! C'est simple, je passais mes journée dans l'eau à faire du snorkling pour observer toutes la faune marine. Ce qu'on pouvait voir si près de la plage était tellement bien que je n'ai pas eu envie de plonger, le snorkling suffisait. Le snorkling serait peut etre plus pratique pour vous avec votre enfant. L'un de vous pourrait la garder pd que l'autre va du snorkling. Le seul problème des gilis islands, c'est pour y accéder. Il faut prendre un bâteau et le voyage est assez long (je ne sais pas exactement cb de temps, peut etre dans les 6h). Sinon, je n'ai aucun organisme, hôtel ou personne à vous recommander. Je voyage en général au feeling et malheureusement j'ai la mauvaise habitude de ne pas écrire les adresses où j'ai été. Quant aux organismes de voyage, je les fuis... En tous cas, l' indonésie me semble une très bonne idée pour vous qui habitez en Australie. C'est juste à côté et très dépaysant. Sachez tout de fois, que le sud de Bali est rempli de jeunes Australiens en vacances.
Désolée de ne pas pouvoir vous aider un peu plus. Regardez sur d'autre discussion si d'autres personnes n'ont pas recommandé des organismes sur Bali. Bon courage! | | | Salut, oui c'est un bon plan ! Je comprends votre inquiétude pour plonger tous les 2 ensembles en laissant votre fille....Pour ma part, je vais apporter  mes parents à la retraite avec moi en voyage, et c'est ma mère qui surveillera notre fils à naitre dans quelques jours.....il y a des nounous sur place, que vous pourriez embaucher...mais bon, je ne sais pas si je ferais confiance à ce point.... à vous de voir sur place. au pire plongez 1 à la fois! La meilleure plongée se fait à Nusa Lembongan et Amed pour Bali et il y a aussi els iles Gili où c'est bien, mais pas top! | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 724 visiteurs en ligne depuis une heure! |