Bonjour,
Il est tout à fait possible de voyager seul au
mozambique. Il faut bien sûr être prudent, ne pas se promener à pied la nuit, notamment à Vilankulos et à
Maputo ou faire attention dans des quartiers de
Maputo comme la Baixa. Il ne faut pas rouler de nuit, plus à cause des risques d'accident que du carjacking. Mais tout cela me semble relever du bon sens dans un des pays les plus pauvres du monde.
En revanche voyager seul peut coûter cher, à moins d'être très dégourdi car les infrastructures touristiques sont limitées. Les minibus sont dangereux et le système de bus en général est complètement pourri: pour les grandes liaisons ce sont souvent des départs à 5h du matin ou avant pour un trajet qui va prendre toute la journée. Je recommanderai d'espacer les déplacements de ce type de deux jours au minimum. L'avion est ok mais assez cher et avec des horaires dont je n'ai toujours pas compris la logique. Mais 3 semaines, cela laisse le temps de se débrouiller. Louer une voiture peut être une très bonne idée.
Sur les safaris, je ne recommanderai pas le
Mozambique: le parc de Gorongoza, mythique avant la guerre, a été décimé. Il fait l'objet de programmes de relance mais est encore peu peuplé et desorganisé. Cela peut être drôle, c'est une expédition mais il est possible de ne rien voir en plusieurs jours. Donc pourquoi pas, mais à condition d'inclure un autre parc. le parc du
Limpopo, jumelé avec le
Kruger est encore peu peuplé. Tant qu'à faire, autant aller au
Kruger. la
Réserve Spéciale de Maputo. A la limite le plus intéressant. Très peu d'animaux (attraction principale les éléphants mais on ne les voit pas à coup sûr). En revanche c'est complètement sauvage, même les gardes ne connaissent pas les routes et c'est au bord de la mer. 4x4 obligatoire et 2 voitures minimum.
En revanche tu peux te rendre dans les parcs suivants depuis le
Mozambique:
Kruger: à 1h30 de
Maputo en
Afrique du Sud. Très bien mais aseptisé (asphalte etc...) donc si tu as connu des parcs sauvages tu risques d'etre déçu.
Mkhaya (
Swaziland), à trois heures de
Maputo en passant par Goba. Rhinos et éléphants + antilopes, zebres et girafes. Petit mais sympa avec en plus un lodge vraiment génial (il faut absolument y dormir).
Pour la plongée c'est vrai que le
Mozambique est un must. Notamment:
Ponta do Ouro (sud). 4X4 obligatoire mais des tours opérateurs commencent à envoyer des bus 4X4. Meilleures plongées: Doodles (petit récif très peuplé) et Pinnacles (requins). Ponta est vriament sympa en plus. Tofu. Meilleurs infrastructures et bcp de requins baleines et raies manta.
Ibo (
Quirimbas). Magnifique et inexploré mais plongée à tes risques et périls.
Plus généralement, les spots du
Mozambique sont:
Maputo (deux jours) La Réserves spéciale de
Maputo (camping exclusivement) Ponta Tofu (pour la plongée uniquement, la plage n'est pas top) Ilha de Moçambique Archipel des
Quirimbas (peut être redondant avec Ilha) Lac
Niassa (mais je ne connais pas).
Archipel de Bazaruto. Magnifique. Must do. Une seule adresse bon marché: Sail Away: +258 82 387 63 50
Selon ton intérêt pour les animaux tu peux rajouter
Kruger et/ou
Mkhaya.
Difficile de ficeler ton itinéraire sans savoir si tu vas prendre l'avion, louer une voiture etc..