bonsoir à tous
Un petit compte rendu de mon 2ième séjour à San Andrès.
Cette fois je me suis logé à l'Aquarium, histoire d'accéder plus facilement au site de l'est de l'ile. L'aquarium est le meilleur Décaméron de l'ile, il y a d'autre bon hotel, mais il ne sont pas affiliés avec les voyagistes Canadiens.
J'ai utilisé le club de plongée de l'hôtel : Divers Team, à sa tête, Nelson Ramos, 48 ans, plein de vie et d'histoire drôle (en Anglais ou en Espagnol). Nous avons eu le privilège de plonger à 3, la plupart du temps. Renseignements pris, auprès des autres clubs, il y en a beaucoup autour de l'hôtel, l'ile est déserté par les Anglophones qui constituaient un gros bassin de plongeurs...
Nelson est sécuritaire, particulièrement attentif à ses plongeurs que ce soit à terre ou sur le bateau. Dans l'eau, il évalue ses plongeurs et ensuite leur laissent beaucoup d'initiative, nous avons pu faire nos plongées en toute quiétude, Nelson nous attendait.
Pour les sites de plongées, ils sont aussi beaux que la cote ouest, nous avons plongé 10 fois sur la cote est, et 2 fois sur l'ouest, sur des sites que j'avais fait il y a 2 ans.
La plus belles fut une plongée sur le "Blue Wall", un très jolie tombant de plus de 60 m de profondeur. Départ tranquille, progressif, puis amorce de la descente jusqu'à 30 m où nous voyons le fond, et là : une quinzaine de requins pointes noires sont là, au fond, le plus gros fait 3 m maxi !; Alors, nous sommes descendus, à 53 m je me suis arrêté avec Nelson et Donald (qui fait des films, frénétiquement) et c'est le ballet, ils avancent vers nous, s'arrêtent à 10 m et retournent, pendant les 2 mn à cette profondeur, nous avons l'impression d'une éternité....
Remontée jusqu'à 30 m, passage dans le petit canyon que j'ai décrit il y a 2 ans, et retour tranquille au bateau, histoire que le palier s'efface.
Donald sort de l'eau, il a les requins dans les yeux et la caméra, un sourire large comme la dentition du plus gros squale et les palmes frétillent de plaisir...
Voilà pour un autre compte rendu. Enfin je suis sûr que dans 2 ans, j'y passe 15 jours, je ferai 10 plongées sur la cote est (avec Nelson) et 10 autres sur la cote ouest (en utilisant le Sharky). C'est ile est paradisiaque pour les plongeurs.