La plus belle région de France à vélo? Paloma1 · 3 juillet 2007 à 23:28 35 messages · 20 participants · 17 774 affichages | | | | À: Lamoskita · 9 juillet 2007 à 21:26 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 6 319 affichages · Partager C'est ce que j'avais pensé, soit des numéros de département, mais je ne savais pas lesquels.
Quelle chance effectivement nous avons d'habiter de belles régions. J'aime bien aussi la mienne, qui est celle des Basses Laurentides Ouest. Cette région valonneuse est à seulement 1/2 heure de voiture au nord de Montréal. C'est une région agricole pittoresque québécoise, entre autre parsemé de magnifiques vergers. Un superbe terrain de jeu pour cyclistes.
Merci de l'information. | | | À: Lamoskita · 9 juillet 2007 à 21:48 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 6 307 affichages · Partager l'ai-je bien vendue ? 
Vous futes parfaite !! | | | À: OFamily · 10 juillet 2007 à 13:28 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 6 280 affichages · Partager | | | À: Paloma1 · 5 août 2007 à 19:28 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 6 077 affichages · Partager Bonjour,
Comme l'ont déjà dit certains, beaucoup de régions sont vraiment super en France... Mais je rentre de mon 4ème périple en Bretagne (compte rendu ici ), et ma foi... ça vaut vraiment le détour, même si cette année, nous avons eu 12 jours de pluie sur 12 de rando  . Les périples précédants correspondent à ce que tu cherche, entre 1 et 2 semaines à raison d'environ 80 km par jour.
Bonne route ! | | | À: Bribri75 · 5 août 2007 à 21:18 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 3 698 affichages · Partager salut,
Je suis d'accord pour la bretagne (bon c vrai je suis breton...), mais je rajouterai que c'est la région qui a la plus belle cote de france, après c'est 1 affaire de gout ! | | | À: Paloma1 · 25 septembre 2007 à 19:29 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 3 660 affichages · Partager Bonsoir,
Et pourquoi pas LE VAL DE LOIRE ??? (" Loire Valley" comme disent les autres)
Il existe un site web : www.loire-a-velo.fr qui donne tous les détails sur les merveilleuses balades que l'on peut faire le long du "dernier fleuve sauvage d'Europe" qui serpente dans "la vallée des rois" (de france... faut pas pousser) et qui arrose ce qui pendant longtemps fut appelé "le jardin de la France". C'est poourquoi tous ces rois y ont fait batir moult chateaux que l'on peut visiter, ou simplement comtenpler.
Voilà, c'est mon coup de coeur. Je dois ajouter que je n'habite pas vraiment cette région, et que bien que sur les bords de l'embouchure de la Loire, celà m'exonère quand même d'un certain chauvinisme.
Tu peut aller consulter les messages de "velo2006" (il est lui aussi de la belle province) ainsi tu auras plusieurs avis sur LA LOIRE A VELO;
Cordialement | | | À: Paloma1 · 25 septembre 2007 à 22:10 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 3 639 affichages · Partager la littoral atlantique. jai fait la rochelle biarritz cet été, que des petite pistes cyclables, toutes plates, longeant l'océan, au milieu des pins et des cygales..........le rève. possibilité de dormir d'importe où, très bien indiqué, l'océan pour se baignés, les vaguz es..........les surfeurs.............le BONHEUR. je ne pense pas qu'il existe de tel endroit au monde entier..... voila | | | À: Paloma1 · 26 septembre 2007 à 11:41 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 3 628 affichages · Partager heu...en ce qui me concerne, je pense que l Alsace n est pas tres loin du meilleur!!!! des pistes cyclables partout, de la tres bonne bouffe, des campings, des paysages tres tres beau avec tout plein de chateaux, ensuite suivant la saison, il y a pleins de manifestations differents; je rajoute a cela une histoire riche et mouvementee, un climat assez doux et c est parti!!!!!!!!!!!
d autres regions me sont sympathiques aussi, la gironde avec d enormes pistes cyclables qui font toutes la cote, en passant par les landes, la vendee avec une enorme piste cyclables, en fait, tous les 5 minutes, on en construits, des piste!! brefr, que du bonheur!! | | | À: Hsalocin · 26 septembre 2007 à 16:45 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 3 619 affichages · Partager J'aimerais visiter la région du Sud Ouest de la France, soit Midi- Pyrénées je crois, genre arriver à Toulouse et retour de Bordeaux. Où je suis inquiète, se sont les montagnes. Je ne suis pas très bonnes dans les pentes longues ou abruptes. Sur la côte, les pentes doivent être plutôt douces. Qu'en est-il de la région de Toulouse ? Dans les Pyrénée, est-ce que je pourrais transporter mon vélo en train ? Je n'aurai que 2 semaines de vacances pour visiter cette région. Je dois donc bien planifier le tout. La région de la Loire est aussi bien intéressante pour un premier voyage en France, mais je l'ai déjà visité. C'est vrai que c'est très beau.
Il n'y a rien de coulé dans le béton, comme on dit chez nous, mais le projet me trotte dans la tête depuis un bon petit bout de temps. Si le projet se concrétise, cela devrait se faire en Mai 2008. Je reviens de Cuba, plus précisément de Varadero, où nous avons apporté nos vélos. Super bonne idée. J'ai adoré, bien qu'à 40 dégrés, on pert vite l'énergie. Dommage que nous avons des vélos de valeur, car j'aurais aimé offrir le mien à une petite cubaine dont j'ai fait la connaissance il y a plusieurs années. Elle a maintenant 12 ans. Peut-être la prochaine fois. | | | À: Paloma1 · 26 septembre 2007 à 21:13 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 3 599 affichages · Partager ecoute, je ne sais plus d ou part la piste cyclable, mais elle commence a l entree des landes (la foret) et la transperce dans l horizontale, il y a un camping pas loin! si tu achetes une des cartes ign de 1/100 000, tu la verra en rouge et ensuite, tu suis la piste dans la foret, tu en ressorts de l autre cote, tu peux ensuite aller voir du cote de la dune du pilat puis remonter arcachon toujours en piste cyclable ensuite (attention, la magie des pistes), de nouvelles pistes on ete crees et tu as la possibilite de remonter la gironde cote atlantique jusque royan (et le ferry), plage et pins a tous les coins de rues...et c est plat!!! et ensuite, si tu es interessee, une fois a royan, tu peux remonter la vendee, vers le marai (desole pour les accents, c est un clavier espagnol que je ne maitrise pas) poitevin, et la aussi, piste cyclable!!!!
cela se fait assez rapidement, une semaine, ensuite tu peux aller en bretagne qui est cyclable, la canal de nantes a brest, par exemple??? plus de 300 km de bonheur!!
et des campings tres regulierement, des parcs regionaux... j ai fait ce circuit en 2004, j ai des photos sur mon site internet hessajem.free.fr
a plus!!! (l alsace est tres bien mais on attent encore la piste prevue pour 2006 ou 2005 censee la traverser dans la verticale et descendre vers la cote d azur lol ou les alpes)
a plus!!! | | | À: Paloma1 · 27 septembre 2007 à 1:33 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 3 562 affichages · Partager A mon avis, t'as choisi un coin de la France qui est parfait pour ton tour. La route que j'ai suivi entre Bordeaux et Toulouse est ma route preferee parmi mes douzaines de tours, soit en France, soit ailleurs. Mais ma route a suivi la Dordogne et le Lot (au nord de Toulouse), et non pas les Pyrenees. J'aime les Pyrenees aussi, mais il faut pas y aller si tu n'aimes pas grimper.
De Bordeaux, je suis alle a St. Emilion, Bergerac, Beynac, Sarlat, Martel, Rocamadour, Figeac, la vallee du Célé, St Cirq, Villefranche, Najac, Cordes, Albi, Toulouse. Je crois que j'ai fait ca en 10 jours. C'etait presque parfait comme route. Tu peux trouver des petites routes sans trafic. Il y a tant de choses a visiter; des chateaux, des grottes, villages medievaux, et une table superbe. La Dordogne, le Lot, et le Célé ont des gorges avec des routes plates. Or, souvent il y a des villages ou sites qu'on veut visiter qui se trouvent sur les causses, et il faut monter un petit peu, mes les pentes sont douces. | | | À: Paloma1 · 27 septembre 2007 à 10:22 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 3 552 affichages · Partager Toutes les régions sont variées que ce soit en relief ou en couleur
La couleur dépend du climat. Les pluies rentrent sur la France par l'ouest et le Nord-ouest où tu trouveras des paysages très verts. Au sud-est c'est plus minéral...
Suivant la saison et si tu veux limiter le risque de pluie va vers la Drome et le Vaucluse. Un trajet Valence / Aix en provence se situe entre 2 gares importantes (TGV) ce qui peut être pratique Tu pourras choisir différents itinéraires plus ou moins accidenté (Le Ventoux... il y a des routes pour le contourner...)
Patpas a parlé de la Drome Provencale en partant de Crest ; je te signale que cette petite villes est environ à 50 km au Sud de Valence-TGV
La Provence est un très beau cliché...
Mais si tu veux être très tranquille, traverse le massif central, même en plein été tu peux rouler une matinée en croisant 3 véhicules (dont 2 tracteurs..)
Luc | | | À: Luclyon · 27 septembre 2007 à 15:39 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 3 532 affichages · Partager Vous êtes tous trrrrrrrrrrrrès gentils pour vos précieux conseils. Mon trajet Toulouse - Bordeaux ou vice versa m'intéresse de plus en plus. Je dois en discuter avec mon copain et consulter les guides de voyage pour voir les choses à visiter, mais vous avez un si magnifique pays, parsemé de tant de choses incontournables à voir, à boire et à manger... que quelle que soit la région que je choisirai, je ne me tromperai pas.
On vient d'ouvrir une porte sur la Bretagne, région que je n'ai pas visité non plus et qui me semble très belle. Quelle est le climat en Mai ? car je crois que c'est une région plus arrosée qu'ailleurs. Est-ce que quelqu'un pourrait m'en parler plus précisément, avec un itinéraire intéressant. On pourrait arriver à Paris, ville que mon copain m'a pas visité car ce sera son premier voyage en Europe. Est-ce sécuritaire de se promener en vélo en ville ?.. Je crois même qu'il y a maintenant un service de prêt de vélos, alors il devrait en avoir de plus en plus dans les rues. Nous pourrions ensuite prendre le train vers Nantes et descendre jusqu'à Bordeaux. Est-ce réalisable en 2 semaines ?...
À plus......Paloma | | | À: Rayonnant · 18 octobre 2007 à 23:31 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 3 462 affichages · Partager Très bien ton site!!! Il faudrait ce site sur l'ensemble de l'Europe!!
Qui a dit impossible????
D'ailleurs, n'existe t il pas un site regroupant les itineraires de chacun, pour creer une grande banque de parcours??? Ce serait énorme!!! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 331 visiteurs en ligne depuis une heure! |