La plus belle région de France à vélo? Paloma1 · 3 juillet 2007 à 23:28 35 messages · 20 participants · 17 773 affichages | | | | 3 juillet 2007 à 23:28 La plus belle région de France à vélo? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 13 754 affichages · Partager Je planifie faire un voyage de vélo en Europe l'an prochain, probablement en Italie. Voir mon sujet Vélo en Toscane. Ce sera mon premier.
J'aimerais tout de même savoir quelle serait la plus belle région pour faire une semaine ou deux de vélo en France. Une région pittoresque, sur de petites routes de campagne, avec une belle chaussée, sans trop de dénivellés casse-cuisses, max 80 kms par jour. Relax, quoi !... La Provence ? Trop clichée peut-être...
Donnez-moi vos coup de coeur et la raison pourquoi cette région vous a charmé.
Au plaisir......Paloma | | | À: Paloma1 · 3 juillet 2007 à 23:51 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 13 709 affichages · Partager Une région, je dirais bien la Lorraine, étant Lorrain car les paysages sont vraiment variés, la beauté des paysages terrible. Des vues sur les anciens paysages ouvriers à ces quartiers ouvriers. Des villages devenus dortoirs aux traces romaines et le pays des trois frontières.
Je souhaite également faire quelques jours à Vélo en France, mais je ne sais pas où et je ne sais pas avec qui. Comment pars-tu ? comment t'organises-tu ? je te laisse mon mail au "cas où" : skippyremiATgmailPOINTcom (AT=@, POINT=.) | | | À: Paloma1 · 4 juillet 2007 à 11:32 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 13 613 affichages · Partager Bonjour
Pour répondre à ta question, je dirais la Drôme provençale (A partir de Crest en direction du sud) ou la Haute Ardèche (Les routes de l'Ardéchoise en bref). Dans les deux cas, les paysages y sont superbes, on y trouve une multitude de petites routes peu fréquentées et pittoresques. Par contre, il y a de la montée, mais je crois que ça en vaut vraiment la peine. J'ai traversé plusieurs fois ces régions en cyclo-camping sans jamais prendre la même route et toujours avec le même plaisir et je compte bien recommencer dès que possible. Voilà si tu voulais vraiment un coup de coeur, ce sera le mien.......
Patrick | | | À: Paloma1 · 4 juillet 2007 à 11:54 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 13 610 affichages · Partager En général, les belles régions sont accidentées. C'est le prix à payer. Cuisses douloureuses= souvent entrainement insuffisant ou mauvaise utilisation des braquets. La Corse: soleil, mer, montagne, peu de circulation, routes sinueuses (donc pente acceptable, par rapport à certaines routes de Toscane, par exemple) Drôme, Ardèche, Périgord, Corbières, Bourgogne, arrière-pays provençal..... Et tant d'autres! | | | À: Paloma1 · 4 juillet 2007 à 12:08 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 13 598 affichages · Partager Choisis une région viticole  ! Voire une "tournée" des régions viticoles  !..... et autres alcools...
Vins du Sud ouest, clairette de Die du côté du Vercors, Génépis des Alpes, Liqueur de la Grande Chartreuse au nord de Grenoble, vins d'Alsace, et tu redescends par la Bourgogne, le Maconais, les Côtes du Rhône..... puis tu enchaînes après un transfert en train avec le Bordelais ( Saint Emilion, c'est aussi un beau village), Bergerac/Montbazillac (deux bourgs de part et d'autre de la rivière Dordogne, prévoir deux nuitées !), les vins du sud ouest...jusque l'Irouléguy du pays basque... ah! oui, Cognac aussi....
En France, les meilleurs coins pour faire du vélo sont les régions viticoles ! 
Eventuellement, plus vers le nord, il reste les cidres de Bretagne et de Normandie et les "bières de garde" de Picardie et Nord - Pas de Calais (après, c'est le grand nord, la Belgique, quoi !). | | | À: Paloma1 · 4 juillet 2007 à 16:23 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 13 556 affichages · Partager ttes sont belles, à part la Beauce, la vendée et le Poitou à mon humble avis | | | À: Superdopé · 4 juillet 2007 à 18:46 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 13 528 affichages · Partager a mon avis tu connais mal la vendée et le poitou | | | À: Paloma1 · 4 juillet 2007 à 19:16 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 13 518 affichages · Partager Sans hésiter, l'Alsace! Petites routes dans le vignobles, villages à l'architecture tout droit sortie des contes pour enfants, style maison en pain d'épice (spécialité locale, d'ailleur), chàteaux forts en pagaille, vieilles abbayes du XIIeme siecle (la région comptait les plus riches abbayes du monde à cette époque), vestiges des 2 guerres mondiales, un peu de montagne si tu le souhaites (route des crête dans les Vosges), et le bonheur de toute la gastronomie locale, avec ses centaines de resto délicieux et de petites auberges!
A ton service pour + de renseignements. Je peux te proposer quelques jolies routes, si tu veux... | | | À: Joun2 · 4 juillet 2007 à 23:01 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 13 484 affichages · Partager Salut, bon tout est affaire de gôut, j'ai fait la vendée et le poitou l'année derniere et au niveau denivelé et paysage je me suis fait chier comme jamais, rien à voir avec mon finistère et je ne parle même pas d'autres régions qui me viennent en vrac à l'esprit: Auvergne, creuse, provence, alpes, jura... | | | À: Superdopé · 5 juillet 2007 à 12:49 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 13 437 affichages · Partager tous les même ces bretons du finister mais je n' ai rien a dire sur la bretagne tres belle region c'est pour cela que je vais la decouvrir cette année a vélo avec ma femme bien qu'on la connaisse déja (j'ai un fil qui est marié avec une bretonne de guipavas) pour revenir a la vendée tu oubli le haut bocage (le mont de allouettes les herbiers saint fulgent) il me semble qu'ils y a de tres bonnes côtes (pour les avoirs grimpées) "depart pour nous le 6 aout" bonne journée | | | À: Joun2 · 5 juillet 2007 à 14:21 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 13 229 affichages · Partager Bonne route à toi, je pars samedi pour la normandie et je suis emmerdé car la météo s"annonce peu reluisante pour les prochains jours, pour le 6 aout par contre ca sera bonnard pour toi, l'anticyclone va s'installer durablement vers le 20 juillet. Sans rancune le "chouan" j'ai un peu poussé sur ton pays mais ces dernieres années je n'ai pratiqué que des régions accidentées alors je me suis senti un peu depaysé chez toi. | | | À: Paloma1 · 5 juillet 2007 à 17:43 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 13 211 affichages · Partager moi, J'ADORE la bretagne! c'est la plus belle région du monde  il y a une foultitude de voies vertes, de chemins de halage ( canal de nantes à brest, d'ille et rance), ça monte pas trop, les paysages sont chouettes, les gens sont sympas et bourrus, la bière coule à flot, c'est le top! | | | À: Paloma1 · 5 juillet 2007 à 19:13 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 13 188 affichages · Partager Donnez-moi vos coup de coeur et la raison pourquoi cette région vous a charmé.
Le Perche!
Un parc naturel régional au cœur de la Normandie, à 1h en train de Paris (ligne de Granville, qui accepte les vélos; descendre à l'Aigle ou Argentan). Des paysages superbes, des routes secondaires somptueuses, courveuses et vallonnées à souhait, des châteaux en veux-tu en voilà (et beaucoup de possibilités d'hébergement chez l'habitant dans des vieilles demeures), et la nourriture, ah, la nourriture... heureusement qu'il y a les côtes de la " Suisse Normande" pour brûler les calories! | | | À: Joun2 · 5 juillet 2007 à 20:58 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 13 167 affichages · Partager "quand t'as pas l'braquet, c'est qu't'as pas les mollets" __
Désolée, je ne sais pas ce que veut dire "braquets". Nous n'utilisons pas ce mot au Québec. Pourriez-vous m'informer. __ Réponse de Vieuxpicard dans mon sujet "Vélo en Toscane"
In french : braquet In english : gear ratio In québéquois : rapport de développement ?
Mettre le (plus) petit braquet : to change into lower (lowest) gear....
Passer par l'anglais pour se comprendre entre francophones !  __
Rappport de dévelloppement ??.. C'est quoi ça ?...
Je suis donc aller voir dans mon Larousse franco-anglo, parce que c'est pas parce qu'on est canadienne (grrr.. j'aime pas ça dire ça, mais c'est ce que dit mon passeport), que l'on comprend tout en english... Alors... Gear = engrenage = vitesses. Voilàààààà !... J'ai appris un nouveau mot dans ma langue de Molière.
J'vais pôgner mon chum ce soir sur la route en disant "change de braquet dans l'côte mon amour !!".. lol...
J'ai alors 24 braquets sur mon vélo, c'est ça ?.. Ou je me trompe.
"quand t'as pas l'braquet, c'est qu't'as pas les mollets" Alors ça ? Ça veut dire quoi cette expression ?... | | | À: Airborne · 5 juillet 2007 à 21:20 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 13 167 affichages · Partager Si je vous écoute tous, vous mes bien fiers cousins français, dont je respecte grandement l'amour que vous portez à votre patrie, je devrais partir pour un an et me taper un "Grand tour de France" sur deux roues, braquets aux aguets !!...
Votre pays est si magnifique. C'est la raison pourquoi c'est tellement difficile de faire un seule choix. Nous avons les grands espaces, les contrées vierges que vous appréciez tant, c'est vrai. Vous avez par contre la chance, si non l'opportunité de pouvoir visiter tant de paysages et d'architectures différentes en plus ou moins de distance, sans sortir de votre pays. Vous faite bien d'en profiter et d'en découvrir avec enthousiasme tous les racoins.
Continuez de me donner vos coups de coeur vélo- France. C'est super de vous lire......Paloma | | | À: Paloma1 · 5 juillet 2007 à 21:25 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 13 140 affichages · Partager Arg.... J'ai appris dans mes études la phrase suivante : "la diversité paysagère européenne est pratiquement regroupée dans sa totalité en France"... (selon les experts) Après, un expert c'ets quoi..qqn payé par l'état ou des organismes privés (ou mixtes) afin de chercher dans certains domaines, enfin...fais ce que tu veux mai je pense a mon avis qu'en france tu n'a que l'embarras du choix !! si tu veux de la montagne, y'en a, si tu veux du plat....y'en a ! bonne route ! | | | À: Nopollution · 6 juillet 2007 à 16:16 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 13 093 affichages · Partager Sur ce point de la diversité paysagère, ça me fait un peu penser aux USA, mais en moins de surperficie. C'est fou comme il y de tout chez nos voisins du sud. Tout cela par contre peuplé de millions de morons, mais bon... Heureusement, il y en a une couple qui ont encore de l'allure.
Oui effectivement, on ne se lasse pas d'aller en France. Chaque région ou province a son caractère particulier. C'est un pays magnifique.
Je me promet d'y refaire un bon un de ses jours......Paloma | | | À: Paloma1 · 7 juillet 2007 à 7:39 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 13 056 affichages · Partager Donnez-moi vos coup de coeur et la raison pourquoi cette région vous a charmé.
Au plaisir......Paloma
Pour parler de mon coin, je crois qu'une semaine passee dans le trio 24-47-32 doit apporter bien des plaisirs a celui qui prepare bien son itineraire.Pas de grands denivelés mais un paysage remuant, une tranquilité parfaite en prenant soin d'eviter les grands axes touristiques, et puis coté bouffe.......  | | | À: OFamily · 9 juillet 2007 à 15:36 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 12 974 affichages · Partager Désolée, mais où est cette région que vous appelez trio 24-47-32 ?......Paloma | | | À: Paloma1 · 9 juillet 2007 à 18:11 Re: La plus belle région de France à vélo? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 12 956 affichages · Partager le monsieur parle de 3 departements : 24: dordogne (perigord), 47 : lot et garonne, 32: gersils se situent dans le sud ouest de la France, region du bien vivre, pas de paysage spectaculaire (sauf quand même dans le 24), mais une campagne bien vallonnée, un paysage varié et des centaines de petites routes oubliées des voitures et parsemées de villages medievaux remarquables une bonne idée c'est de faire un circuit qui relient les bastides de guyenne et gascogne (ancien nom de la region)
les bastides sont des villes nouvelles construites entre l'an 1200 et 1300 selon des plans particuliers et identiques pour toutes, il en reste quelques centaines qui forment un patrimoine extraordinairement bien conservé
l'ai-je bien vendue ?  en tout cas je me considère comme chanceuse d'habiter cette region | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 785 visiteurs en ligne depuis une heure! |