|  |  |
 | | | | Les plus belles randonnées en montagne en France? Jerome72 · 9 juillet 2020 à 16:20 · 25 photos 66 messages · 17 participants · 8 554 affichages | | | | À: Jerome72 · 14 juillet 2020 à 13:00 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 21 de 66 · Page 2 de 4 · 1 497 affichages · Partager Bonjour,
Dans le Mercantour, il y a des coins magnifiques avec de bonnes possibilités de voir des bouquetins et des chamois. La Vallée des Merveilles avec ses gravures rupestres porte très bien son nom aussi. Quelques idées de randonnées à la journée et quelques photos de lacs
Lac Long ( Vallée des Merveilles)
Lac Long inférieur ( Vallée des Merveilles)
Lac de Trécolpas (Vésubie)
Lacs de Prals (Vésubie)
Lacs Laussets (Haute-Tinée)
Lac de Tavels (Haute-Tinée)
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jerome72 · 16 juillet 2020 à 15:50 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 22 de 66 · Page 2 de 4 · 1 466 affichages · Partager Tu auras beaucoup moins de monde dans les Pyrénées, surtout si tu privilégies l' Ariège (mais chut... il ne faut pas trop le divulguer..... Évite La région de Gavarnie par exemple entre 14 juillet et 15 août..... | | | À: Patoche09 · 16 juillet 2020 à 17:07 · Modifié le 16 juil. 2020 à 17:22 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 23 de 66 · Page 2 de 4 · 1 463 affichages · Partager Évite La région de Gavarnie par exemple entre 14 juillet et 15 août.....
Et le secteur du pic du midi d'Aussau également ! (Laruns) Pour moi ça remonte loin dans le temps mais je n'avais jamais vu autant de monde en montagne! je ne pense pas que ça aille en s'améliorant.... | | | À: Djalma · 17 juillet 2020 à 9:48 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 24 de 66 · Page 2 de 4 · 1 449 affichages · Partager Effectivement, par exemple la balade des lacs d' Ayous, surtout le week end | | | À: Patoche09 · 19 juillet 2020 à 9:17 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 25 de 66 · Page 2 de 4 · 1 433 affichages · Partager Pour nous ça serait en septembre. | | | À: Perju · 19 juillet 2020 à 19:56 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 26 de 66 · Page 2 de 4 · 1 421 affichages · Partager J'avoue ne pas bien comprendre la remarque....tu parles de montagnes hors Europe et tu cites une nuisance par l'EDF.... 
bonjour, Willemspie voulait écrire que malheureusement les Alpes françaises ont un peu été défigurées par les stations de ski et qu'il y a beaucoup de fréquentation l'été sur les sentiers. C'est pour ça que je préfére les Alpes du Sud moins fréquentées et avec peu de stations de ski.
Sinon pour répondre au sujet il y a les Rochers Rouges dans la Vanoise en descendant vers Landry et le refuge Entre le Lac. | | | À: Perju · 19 juillet 2020 à 20:20 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 27 de 66 · Page 2 de 4 · 1 416 affichages · Partager Quelques photos prisent dans le secteur La Clusaz / Grand-Bornand.
merci pour les photos qui sont très belles. Etes-vous passé par la doline en-dessous du Noirmont, côté suisse ? J'aimerais y passer un jour. | | | À: Mathews · 19 juillet 2020 à 20:54 · Modifié le 19 juil. 2020 à 21:26 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 28 de 66 · Page 2 de 4 · 1 412 affichages · Partager Bonjour, oui pour le message précédent je me suis rendu compte qu'il comparait "nos" montagnes aux autres hors Europe. Pour ce qui est de la "doline" au dessus du Noirmont, j'ai dû y aller au moins une bonne cinquantaine de fois....je connais le Haut jura sur le bout des chaussures pour ne pas dire des spatules et la montée au Creux du Craoux (la fameuse Doline) était mon terrain d'entraînement à une certaine époque. J'ai réalisé, l'année dernière, une petite vidéo pour "tester" mon drone (interdit au creux du Craoux....) elle n'est pas super car c'était un essai de l'appareil, je viens de la mettre en ligne sur Youtube, sitôt chargée, je mets le lien sur VF. 
voilà c'est fait....
| | | À: Perju · 20 juillet 2020 à 13:39 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 29 de 66 · Page 2 de 4 · 1 394 affichages · Partager bonjour oui je crois que c'est cet endroit dont il s'agit. Est-ce que c'est facile de Saint-Cergue voir des Rousses pour y aller ? J'ai la carte topo IGN au 1/25000 mais il semble ne pas y avoir beaucoup de sentiers tracés. | | | À: Mathews · 20 juillet 2020 à 16:08 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 30 de 66 · Page 2 de 4 · 1 386 affichages · Partager Il y a plusieurs accès possibles. En Partant de St- Cergue oui, mais c'est très long, il faut mieux si l'on passe par ce coté, laisser la voiture au col de la Givrine, ensuite il y a un sentier qui y mène. En partant de la frontière (La Cure) c'est également possible, par une grande combe qui monte en direction du sommet du Noirmont et ensuite continuer sur les crêtes pour arriver au sommet de la doline. Sinon le plus direct, un sentier qui monte assez raide, en partant d'un parking situé quelques km après Les Berthets sur la route de bois d'Amont. voir ci- dessous.
| | | À: Perju · 20 juillet 2020 à 21:59 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 31 de 66 · Page 2 de 4 · 1 370 affichages · Partager merci Perju pour les indications ! Pour ce qui est du Jura je ne pense pas y retourner car je viens d'y faire deux sorties et j'aimerais bien retourner dans les Alpes | | | À: Eaglefoot · 21 juillet 2020 à 15:47 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 33 de 66 · Page 2 de 4 · 1 360 affichages · Partager Dans le 84 et le 04, ça fourmille de randos superbes :
les gorges d'Oppedette, très sympa en particulier par la variante qui descend dans le Calavon (hélas pour vous probablement plus d'eau en Septembre) www.visorando.com/...carte-diagramme.html
les moulins de Véroncle près de Gordes sont également un must de la région : www.visorando.com/...moulins-de-veroncle/
Faut aimer la chaleur... J'ai arpenté le Luberon et le plateau du Vaucluse pendant une bonne vingtaine d'années mais l'été hors de question...Plus au sud même si on aime griller au soleil tous les espaces sont interdit à cause du risque d'incendie...Dans le Luberon c'est un peu moins restrictif suivant les parcours mais il faut téléphoner avant...
Pour les calanques c'est autorisé en Juillet/Août? Et puis c'est pas vraiment de la montagne tout ça...En fait pas du tout. | | | À: Djalma · 21 juillet 2020 à 16:44 · Modifié le 21 juil. 2020 à 17:13 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 34 de 66 · Page 2 de 4 · 1 348 affichages · Partager Ah ah !  tu as raison pour la montagne mais quasiment tout ce que je connais a été cité, et en fait les Calanques et le Verdon peuvent être considérés comme de petites montagnes ! et qui sait, ça pourra donner des idées non ? on va laisser décider...
Par contre, tu n'as pas bien lu : c'est septembre pas juillet août, journées moins longues et souvent plus fraîches Pour les accès incendie, les Calanques par exemple sont en vert aujourd'hui, accès possible  . Faut se renseigner la veille : www.calanques13.com/...sifs-forestiers.html comme quand on part en montagne quoi !
Un peu plus raccord avec la montagne (et en plus vers chez toi), fait en pleine canicule 2019 et il y faisait très bon ! : le vallon de Combeau : www.visorando.com/...e-vallon-de-combeau/ (Pour info, au col du Rousset le matin du 14 juillet : 7°C  )
Le verdon côté montagne : l'observatoire du mont Chiran (1900m c'est la montagne ça !) : www.visorando.com/...oire-du-mont-chiran/
Et une dernière dans le Mercantour cité plus haut : les lacs de Vens : www.visorando.com/...-vens-depuis-le-pra/
Mais la montagne en septembre, c'est pas selon moi la meilleure saison : plus d'orages et végétation tristounette. Il faut privilégier mai-juin (mais risques de névés) | | | À: Eaglefoot · 21 juillet 2020 à 17:13 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 35 de 66 · Page 2 de 4 · 1 338 affichages · Partager Par contre, tu n'as pas bien lu : c'est septembre pas juillet août, journées moins longues et souvent plus fraîches
Bon alors j'ai pas dû tout lire...Quel message?
le vallon de Combeau :
Ah oui là je connais très bien...un petit crochet au pas de l'Essaure pour monter à la tête chevalière (vue sur le mont aiguille) | | | À: Djalma · 21 juillet 2020 à 17:28 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 36 de 66 · Page 2 de 4 · 1 333 affichages · Partager À: Patoche09 · 19 juillet 2020 à 9:17 Pour nous ça serait en septembre.
.un petit crochet au pas de l'Essaure pour monter à la tête chevalière (vue sur le mont aiguille)
En effet vue magnifique ! jusqu'à la Meije non ? L'an dernier on avait vu des vautours près de la bergerie de Chamousset ! | | | À: Jerome72 · 22 juillet 2020 à 9:54 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 37 de 66 · Page 2 de 4 · 1 319 affichages · Partager Celui qui recherche un coin isole que pour la montagne, l Ariège c est pas mal. Mais il y a aussi plein d autres coins dans las Alpes ou il y a à la fois des très belles randonnées et d autres activités et animations, et tout ça dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres. En Oisans par exemple, tu peux randonner a la fois dans le massif des Écrins vallée du veneon ou dans le taillefer, et le sauvage massif de Belledonne. En étant base a bourg d oisans, tu peux rayonner facilement sur différents massifs aux caractéristique différentes, avec des lacs d altitude, des petits villages de montagnes et des petites routes spectaculaires. | | | À: Jerome72 · 4 août 2020 à 10:13 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 38 de 66 · Page 2 de 4 · 1 281 affichages · Partager Le problème par rapport a des montagnes hors d'Europe, c'est - l'affluence en été - et surtout le développement, des routes partout (et le bruit du trafic même en altitude), les horribles stations de ski, EDF aussi,...
Dans les pyrénées c'est pareil?
L'affluence en été oui, surtout dans les coins les plus connus : Gavarnie, Lac de Gaube, Pic du Midi, lac des Bouillouses, etc. Mais certains coins sont épargnés. L' Ariège est resté vraiment sauvage en dehors de l''axe Foix- Ax les Thermes. Le Pays Basque recèle aussi quelques secrets bien gardés. Les stations de ski aussi, ça défigure certains coins mais encore une fois Ariège et Pays Basque relativement épargnés. Pour le bruit du trafic les Pyrénées restent épargnées par rapport aux Alpes. Aucune autoroute traverse la chaîne, tout le trafic camion est sur les "bords" à Irun et au Perthus. Pour ce qui est d'EDF oui il y a des barrages comme partout mais je trouve que ceux-ci n'ont pas autant d'impact visuel que les stations de ski. Certains sont même beaux et impressionnants. Et il suffit de s'éloigner un peu de l'axe de la vallée pour ne plus voir un barrage alors qu'une station de ski s'étale sur plusieurs versants en général. Et le pire n'est pas les pylônes des remontées mais la montagne bulldozerisée pour tracer les pistes. En hiver tout est blanc ça se voit pas, mais en été c'est d"une laideur sans non. | | | À: Desman · 4 août 2020 à 10:33 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 39 de 66 · Page 2 de 4 · 1 277 affichages · Partager A éviter aussi Neouvielle en plein été. Trop de monde. Et vu l affluence, je crois qu il y a bcp de parkings devenus payants dans certains coins des Pyrenees. Du coup vu le monde ca devient moins intéressant que de monter en station ou il y a toujours des belles randos a faire une fois sorti des domaines skiables. | | | À: Perju · 7 août 2020 à 14:33 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 40 de 66 · Page 2 de 4 · 1 229 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je profite du fait d'avoir quelques connaisseurs réunis ici. 
Début septembre, nous passerons une semaine aux Rousses.
J'ai déjà sélectionné quelques randonnées (à la journée), notamment le mont Sala via le Creux du Croue (mentionné par Perju) mais aussi le Petit, Grand Montrond et Colomby de Gex, le Crêt de la Neige et Reculet, le pic de l'Aigle et Belvédère des 4 lacs, les Gorges du Flumen...
De bons choix selon vous ?
D'autres idées ?
Je vous remercie d'avance. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 670 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |