|  |  |
 | | | | Les plus belles randonnées en montagne en France? Jerome72 · 9 juillet 2020 à 16:20 · 25 photos 66 messages · 17 participants · 8 560 affichages | | | | À: Desman · 7 août 2020 à 18:38 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 41 de 66 · Page 3 de 4 · 1 042 affichages · Partager Très peu de monde sur le GR10 en Ariège. Évidemment, c'est tres dur... Mais même près de spots ultra touristiques, par ex. Luchon, certains sentiers, lacs et bivouacs moins facilement accessibles ou moins côtes sont désertés par ex Lac de la Montagnette. En gros, tout le monde va aux mêmes endroits. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Krikri6792 · 7 août 2020 à 19:24 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 42 de 66 · Page 3 de 4 · 1 035 affichages · Partager bonjour, pour un séjour aux Rousses c'est de bons choix. Une précision, il est possible de faire, dans une journée, en partant du col de la Faucille, le sommet du Mont-Rond, le Colomby de gex, crêt de la neige et Reculet puis retour...mais cela demande une bonne condition physique et c'est aussi dommage de faire ceci si rapidement. Le circuit fait tout de même 35km aller retour... Donc le faire en deux tronçons, faucille, Mont-Rond, Colomby et retour. Puis le Reculet, crêt de la neige, en partant du lieu dit La Rivière sur la D991 après Lelex. Une idée de balade également, le tour de la Dôle en partant du Tabagnoz par exemple, on monte au sommet et on descend coté Suisse par un coté et on remonte par l'autre. Il y a un auberge coté Suisse le Chalet de la Dôle, où l'on mange une spécialité la Tomme vaudoise (petite tomme chaude sur lit de salade...) | | | À: Perju · 8 août 2020 à 8:06 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 43 de 66 · Page 3 de 4 · 1 020 affichages · Partager Merci de me conforter dans mes choix ! 
Donc le faire en deux tronçons, faucille, Mont-Rond, Colomby et retour.
C'est ce que j'avais l'intention de faire, car 35 km pour nous c'est trop ! 
Une idée de balade également, le tour de la Dôle en partant du Tabagnoz par exemple,
J'avais aussi trouvé cette possibilité mais je pensais qu'elle était redondante avec celle du mont Sala (mêmes vues ?), plus fréquentée (d'après la webcam) et que celle du mont Sala me semblait passer par des coins plus "sauvages".
Je me trompe ? Cela vaut-il le coup de faire les deux ? ou si j'avais à choisir, laquelle préférer ?
Quand tu dis "on monte au sommet et on descend coté Suisse par un coté et on remonte par l'autre", est-ce ce que cela correspond à ce circuit-ci :
www.lesrousses.com/...ublic_V2_LA_DOLE.pdf
Merci de ton aide ! | | | À: Jerome72 · 8 août 2020 à 15:00 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 44 de 66 · Page 3 de 4 · 1 011 affichages · Partager Classique et très connue, mais tellement belle: dans le massif du Mont Blanc, le " lac blanc", la rando peut se faire à partir de différents endroits, pour notre part c'est du col des Montets que nous sommes partis, pour un aller retour. Nous y étions au début juillet, avec un lac encore bien gelé et quelques névés comme difficultés dans les environs du lac (ma femme s'est d'ailleurs fait une fracture au radius dans la descente d'un névé  )... mais quel panorama!
| | | À: Krikri6792 · 8 août 2020 à 15:48 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 45 de 66 · Page 3 de 4 · 1 004 affichages · Partager bonjour
Quand tu dis "on monte au sommet et on descend coté Suisse par un coté et on remonte par l'autre", est-ce ce que cela correspond à ce circuit-ci :
c'est dommage de faire l'impasse de la forêt du Risoux de l'autre côté j'y suis passé il y a 3 semaines de ça et j'ai même passé la nuit dans le chalet Bonnefoy, la nuit était glaciale. De l'autre côté on peut avoir une très belle vue à partir de la Roche Bernard sur la Chapelle-des-bois, Bellefontaine... la forêt du Risoux est vraiment superbe. Par contre si on veut atteindre la Roche Bernard il faut partir très tôt des Rousses car ça doit bien faire 15 km aller et autant retour  Sinon il y a le chalet Gaillard en pleine forêt. Pour finir il paraît qu'il y a des lynx dans cette forêt mais je n'en ai jamais vu | | | À: Krikri6792 · 8 août 2020 à 15:51 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 46 de 66 · Page 3 de 4 · 1 002 affichages · Partager Effectivement la rando Croue-Salat est plus sauvage, ombragée, moins de monde (sauf au mont salat)....mais en septembre et si en semaine, très peu de monde. Pour ma part cette rando, je la préfère en partant du village frontière de La Cure, on arrive ainsi par le sommet du creux du Croue, bien plus spectaculaire car on découvre le "cratère" au dernier moment. Un peu plus long que le départ en bout de lac des Rousses, mais sans problème sur une journée. Un chemin permet de descendre dans le fond et de remonter de l'autre coté pour retrouver le sentier du Salat Pour la Dôle, encore une fois en septembre peu de risque de trouver du monde, par contre c'est très beau aussi et les deux valent le déplacement. Pour un itinéraire plus "sauvage" voir ci-dessous, avec possibilité de voir des chamois en approche de la descente derrière la Dôle. Sinon le tien est "classique"
Question vue depuis tous ces circuits, c'est toujours coté sud, le Léman avec les alpes en fond (coté Salat un peu plus éloigné du Léman), par contre vers le Colomby, on est vraiment au-dessus de Genève.Quoi qu'il en soit, même si c'est un peu identique comme panorama, c'est tout de même grandiose ! | | | À: Perju · 9 août 2020 à 18:23 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 47 de 66 · Page 3 de 4 · 984 affichages · Partager Bonjour. Les lignes hautes tension EDF existent depuis bien longtemps dans les Pyrénées. Donc ou est le problème de nuisance? Pierre le belge. Cela fait 40 ans que je parcours les Pyrénées en solo ou en groupe (CAF) cordialement | | | À: Jerome72 · 4 septembre 2020 à 23:46 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 48 de 66 · Page 3 de 4 · 838 affichages · Partager Bonjour je fais beaucoup de randos et j'ai vraiment flashé en Haute Savoie sur :
- le beaufortain (lac de Roselend, lac de Saint Guérin mais pas que) - Les Contamines - Sixt
Il y a vraiment de belles randos à faire dans ces coins | | | À: Copacubana · 5 septembre 2020 à 10:07 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 49 de 66 · Page 3 de 4 · 827 affichages · Partager Bonjour je fais beaucoup de randos et j'ai vraiment flashé en Haute Savoie sur :
- le beaufortain (lac de Roselend, lac de Saint Guérin mais pas que)
 ça c'est un vrai flash !!!....le Beaufortain n'est pas en Haute Savoie... | | | À: Perju · 6 septembre 2020 à 21:28 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 50 de 66 · Page 3 de 4 · 801 affichages · Partager Oups quelle bourde ! désolée ! Effectivement c'est en Savoie ! | | | À: Jerome72 · 6 septembre 2020 à 23:33 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 51 de 66 · Page 3 de 4 · 793 affichages · Partager Merci d'avance pour votre aide.
quelques tronçons peu fréquentés. *le Vallon de Réfréi à l'Est de Tende (06) pour monter au col de Tende et accéder au parc naturel italien de Margarueis
*les lacs de Lignin (04) accessibles depuis Méailles ou la gare de Thorame en passant par Peyresq puis descente sur Allos. La dernière fois que je suis passé par-là je me suis demandé si j'allais perdre la vie car orages très violents. *la montagne du Cheval- Blanc, Haute-Bléone (04) *le massif des Monges en partant de Barles (04) ou bien en partant de Sisteron via la Vallée du Vanson | | | À: Perju · 7 septembre 2020 à 10:09 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 52 de 66 · Page 3 de 4 · 778 affichages · Partager  ça c'est un vrai flash !!!....le Beaufortain n'est pas en Haute Savoie... 
Le Beaufortain est en Savoie et le massif du Beaufortain est à cheval sur les 2 départements, si j'en crois les différents sites dédiés | | | À: Jerome72 · 7 septembre 2020 à 10:13 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 53 de 66 · Page 3 de 4 · 775 affichages · Partager Jerome, tu as initie cette discussion, as-tu fait des randonnées ou bien le planifies tu encore ? | | | À: Lescaribous · 7 septembre 2020 à 10:35 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 54 de 66 · Page 3 de 4 · 773 affichages · Partager C'est vrai que le Queyras est splendide !
Une superbe rando au départ de Ceillac : les lacs Miroir et St Anne, pousser jusqu'au col Girardin pour avoir une vue magnifique !
Au départ du parking de la roche écroulée, aller au Lac Lestio pour une autre magnifique rando au pied du Mt Viso : www.visorando.com/...e-belvedere-du-viso/ | | | À: Willemspie · 7 septembre 2020 à 15:58 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 55 de 66 · Page 3 de 4 · 760 affichages · Partager Salut, Dans sa dernière intervention il parlait d'un ''séjour'' en Septembre, et je vois qu'il ne s'est pas connecté depuis le 03. Il est peut être en train de randonner à l'heure qu'il est  , on saura où bientôt, peut être dans le Queyras | | | À: Lescaribous · 7 septembre 2020 à 16:00 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 56 de 66 · Page 3 de 4 · 756 affichages · Partager Tu as raison, mais un post intitulés "Les plus belles randonnées en montagne en France" ne peut pas s'arrêter comme ça ! c'est une mine pour tous | | | À: Eaglefoot · 7 septembre 2020 à 16:31 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 57 de 66 · Page 3 de 4 · 752 affichages · Partager Dans les plus belles randonnées 'en France', sans aucun doute il y a La Réunion. La GRR2 est une candidate comme meilleure randonnee itinérante de plusieurs jours, oui moi je voterais pour elle. | | | À: Eaglefoot · 7 septembre 2020 à 16:32 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 58 de 66 · Page 3 de 4 · 751 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi, j'espère qu'on aura droit à un ptit retour! Si en plus y'a des photos | | | À: Eaglefoot · 7 septembre 2020 à 21:30 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 59 de 66 · Page 3 de 4 · 740 affichages · Partager Le Massif du Beaufortin s'arrête en bordure du département de la Haute-Savoie. Après on peut effectivement dire que la bordure nord est en limite du massif du Mt Blanc, en gros peut-être 1% en Haute-Savoie et 99% en Savoie, pour être à cheval c'est un peu juste... Ci dessous le département de la Savoie et le Beaufortin collé à la Haute-Savoie.
| | | À: Perju · 8 septembre 2020 à 9:07 Re: Les plus belles randonnées en montagne en France? Message 60 de 66 · Page 3 de 4 · 731 affichages · Partager Ah Ah ! OK merci, faudrait peut être envoyer un correctif à Wikipedia alors | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 144 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |