Oui oui, en partie ok avec ça.
Vu sous un autre angle plus noirci j'ajouterai simplement qu'on fait "tourner le pognon" a d'autres fonctionnaires mal payés..
effectivement il semble qu'il y ai du ménage par le vide en
Mauritanie, il parait semble t il,

.
Compte tenu de ce que gagne le fonctionnaire, compte tenu de son état de santé, état familial, compte tenu qu'aussi, autant au sud
Maroc, qu'en
Mauritanie, qu'au Mali, c'est la course au fric... tout augmente trop vite pour eux (ça rappelle l'europe en ce moment) et déjà que les salaires étaient bas, là ils ne permet même pas de survivre.
Si tu vois tous les jours des gars qui traverse ta frontière avec plusieurs milliers d'euros de marchandise et de matos, si tu gagne 200 E par mois, et que tu constates ta vie et la compare tous les jours a celle de ceux que tu contrôle, comment réagirions nous?...
Je n'excuses rien mais le trafic de pognon et de visa sera à
Rabat au lieu d'être à guerguarat.. c'est hélas tout !
Au
Maroc si tu donnes 10€ x 4 postes stratégiques, tu passes la frontière en 25 mn..
Et là je n'entend rien... Le problème est global, donc de toute façon on paiera ou on attendra.. l'attente est la meilleure arme que j'ai eu jusqu'à présent aux frontières.
A mon sens seule la seule parade avec l'écoute et l'humour. Mais je sais pertinemment que quand je passe sans payer de surplus, le fonctionnaire se récupèrera sur le suivant.
On en a encore pour un bail et aucun état n'aura les couilles de tenter de réguler cela depuis l'Europe.
Le Visa et la taxe douanière ayant un rapport numéraire très intéressant les états récupèrent environ 30% dans leur caisses ce qui permet de rembourser un peu la dette qu'ils ont envers les pays riches..
Ce qui revient à dire par raccourcis, très raccourcis que lorsque tu paie ton visa ou ta taxe douanière tu renvois un peu de ton fric à Sarko, entre autre,

ou à Barak.. cool non?
Bref une histoire sans fin.