|  |  |
 | | | | | Plutôt rustines ou chambre à air en sacoche vélo? Pluton2070 · 14 mai 2018 à 21:53 9 messages · 7 participants · 1 192 affichages | | | | 14 mai 2018 à 21:53 Plutôt rustines ou chambre à air en sacoche vélo? Message 1 de 9 · 1 192 affichages · Partager Bonsoir, En y regardant de près, c'est quand même emcombrant une chambre à air, même parfaitement enroulée :) Du coup, histoire de gagner un peu de place dans mes petites sacoches, j'hésite ! rustines ou chambre à air ! (ou les deux, mais dans ce cas là ce topic est inutile non ?) L'avantage de la chambre à air, pas de trou à réparer, moins de stress. La rustine, faut trouver le trou (pas toujours évident), surtout si il y a du bruit à proximité, ensuite il y a une chance sur 5 (statistique personnelle lol) pour que la réparation foire, plus de stress car une fois remonté les premiers kms se font la boule au ventre. Alors ? rustines ou chambre à air ? Gilles | | | À: Pluton2070 · 14 mai 2018 à 22:03 Re: Plutôt rustines ou chambre à air en sacoche vélo? Message 2 de 9 · 1 188 affichages · Partager j'hésite ! rustines ou chambre à air ! (ou les deux, mais dans ce cas là ce topic est inutile non ?)
Moi je prends les deux. | | | À: Pluton2070 · 14 mai 2018 à 22:44 Re: Plutôt rustines ou chambre à air en sacoche vélo? Message 3 de 9 · 1 161 affichages · Partager Le trou n'est pas que le problème c'est aussi une conséquence, faut circonscrire la cause. Il y a le clou franc, honnête et facile à punir. Il y a aussi l'épineux sournois aux nombreuses pointes qui se glissent dans les épaisseurs difficiles à démêler du caoutchouc et / ou du pneu. Donc revenons à nos rustines. Faut -il faire l'économie du portage d'une chambre de 100 grammes, que ce soit pour 50 ou 5000 bornes ? J'opte pour les deux, une chambre + rustines et colle, mais d'abord pour des pneus efficaces type S...M... + (une crevaison pour 2 vélos chargés, 4 pneus sur 10.000 km de chemins et pistes pourries), un bel investissement. Ensuite au moins une chambre pour le jour où on est un peu pressé ou fatigué des aléas, sans oublier de bien vérifier avant de remonter la bête avec une belle chambre réparée ou toute neuve, qu'il ne reste pas la moitié de l'épineux qui pointe ses petits bras pervers à l'intérieur de la bande de roulement, sous peine de récidive de punition. (pince à épiler ++) En résumé:- de la jugeotte, une pince à épiler et une chambre côté plus - des rustines et de la colle en moins. Allez, rêve. | | | À: Pluton2070 · 15 mai 2018 à 8:40 Re: Plutôt rustines ou chambre à air en sacoche vélo? Message 4 de 9 · 1 126 affichages · Partager bonjour, moi aussi je dis les deux comme ça : - tu crèves dans la journée, tu changes de chambre à air ; - et le soir au bivouac tu répares tranquillement ta chambre crevée que tu gardes en secours pour la fois prochaine. 
Gilles (aussi) ! | | | À: Pluton2070 · 15 mai 2018 à 10:02 Re: Plutôt rustines ou chambre à air en sacoche vélo? Message 5 de 9 · 1 111 affichages · Partager Bonjour,
Comme d'autres, pour moi c'est chambre à air et rustines. Avec en priorité, les rustines.
La chambre à air de rechange, c'est seulement si : - je ne trouve pas le trou, - ou la météo rend trop difficile la pose d'une rustine (essentiellement pluie battante mais j'ai déjà réparé sous la pluie ou la neige) - ou la chambre à air initiale est abîmée.
Dans tous les cas, j'examine bien le pneu à l'endroit de la crevaison pour m'assurer qu'un éclat de pierre ou de verre ou autre n'est pas resté dans le pneu.
Bonne route | | | À: Pluton2070 · 15 mai 2018 à 13:37 Re: Plutôt rustines ou chambre à air en sacoche vélo? Message 6 de 9 · 1 081 affichages · Partager pneu dit increvable genre Schwalbe "Marathon Plus " avec chambre à air auto-réparable Michelin Protek.
ça fait une dizaine d'année que je n'entends plus parler de crevaison. | | | À: Vfpromeneur · 15 mai 2018 à 14:00 Re: Plutôt rustines ou chambre à air en sacoche vélo? Message 7 de 9 · 1 075 affichages · Partager pneu dit increvable genre Schwalbe "Marathon Plus " avec chambre à air auto-réparable Michelin Protek.
ça fait une dizaine d'année que je n'entends plus parler de crevaison.
Bonjour,
J'ai carrément moins de chance. Avec ces Marathon, j'ai une crevaison tous les 5000 kms environ.
Cet hiver, j'ai utilisé des Marathon Racer en Asie du Sud Est sur un parcours essentiellement goudronné. La pression de gonflage était correcte. Résultat : une crevaison au bout d'environ 1500 kms, puis une seconde 850 kms plus loin. Le 1ère crevaison était due à un éclat de verre minuscule. La 2ème à un fil de la trame de la carcasse. Dans les 2 cas, rustines. Pour info, le gain de rendement du à un pneu plus léger (c'était le but) a été imperceptible. Je laisse tomber les Racer. | | | À: Pluton2070 · 15 mai 2018 à 18:00 Re: Plutôt rustines ou chambre à air en sacoche vélo? Message 8 de 9 · 1 031 affichages · Partager Bonjour, Rustine +colle récente et chambre à air neuve, pour toutes les raisons évoquées précédemment. J'ai surligné récente car de vieilles rustines et un tube de colle tout sec, ça n'est pas terrible. | | | À: Kikilecyclo · 16 mai 2018 à 9:36 Re: Plutôt rustines ou chambre à air en sacoche vélo? Message 9 de 9 · 986 affichages · Partager Merci Christian ainsi qu'à vous autres pour vos réponses, il y a aussi et souvent ce foutu petit bout de verre, qu'on choppe en bordure de route, provenant de blaireaux qui ne respectent pas la nature. Bon, je vais opter pour les deux finalement, l'idée de poser en première réparation une chambre neuve, puis de réparer la chambre percée par la suite, me semble une bonne méthode. Gilles | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 366 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |