Diègo, question musique, tu veux dire?
là, je connais pas.
Mon 1er flash a été le kilalaky à Belo s/ mer, au resto chez Lova, où tous les soirs avec le groupe électrogène,
je dansais avec les enfants du village.
Puis, le tsapiky, à Salary. Là, le maire du village a un bar ouvert dès le matin pistes de danse extérieures, intérieures....
Le tsapiky, c'est plus speed et plus fin que n'importe quelle techno!!!
et découvertes ainsi de suite, reggae malagasy, salagy, jusqu'aux vedettes au Glacier à
Tana.
Quelle musique, 5 instruments mini, 5 voix, un mouvement synchronisé tellement naturel!
Le Glacier, c'est Willy, le programmateur, top sympassionné dans sa cabine en haut.
Et c'est le top d'y passer pour les musicos.
Par contre à
Majunga, où j'ai habité 6 mois, super maison de la culture, mais question prog' bof!
Et donc, dans le Nord, Diègo, c'est encore + développé?
La culture malgache, comme le reste, me semble endémique.
La mettre en valeur.........me semble utile.
Une initiative d'un gars de l'île
Maurice se développe fort à partir des écoles de tout le pays
et se développant + loin en spectacle....de sélection en région jusqu'à la finale nationale!
ça correspond parfaitement à la nature malgache, c'est le slam.
Slam, expression internationale moins connue que le rap car pas du tout agressive;
Il s'agit de déclamer son ressenti, avec tact, humour, poésie.... une musique des mots....et le public juge à l'applaudimètre....Trop cool!
Du coup, je voyais à
Majunga des jeunes passionnés à travailler, répéter leurs textes, sans bien comprendre,
et j'ai eu la chance ensuite d'assister à
Ste Marie à l'initiation en école, puis le soir, à "La Banane" à une soirée des "champions", les initiateurs
de régions, mixés comme le veut le slam avec tout intervenant spontané présent qui ose s'exprimer.
Possible que je mette en ligne cette soirée filmée, quand j'y pense. A suivre...
La culture dépasse les frontières et me semble trop négligée dans nos évolutions possibles. y'a pas que le fric, quoi! Faut être réaliste

et merci pour les liens littéraires.