Transporter du gaz est une chose, avoir une bouteille branchée sur un appareil (même non allumé) quand on roule c'est autre chose.
Pour le transport, je pense que la limite est au-delà de ce qui est nécessaire dans un camping car.
Pour du gaz branché sur un appareil dans un véhicule qui roule, il y a une limite (je crois me souvenir que c'est quelque chose comme 2 x 16 kg) ET il y a tout un tas de choses à respecter : volume de gaz, caisson étanche vers l'intérieur, accès et ouverture impératif depuis l'extérieur, aération, diamètre et type canalisations selon longueur et selon l'appareil consommateur,...etc...
Pour les bouteilles de 2, 7 kg (de gaz) c'est moins sévère et/ou il y a des tolérances de la DRIRE. Un ami a fait homologuer cet été (via un spécialiste de l'aménagement CC = Isère Evasion) un Sprinter qui a 2 bouteilles de 2, 7 kg stockés dans un tiroir coulissant du meuble cuisine, lequel a l'arrière qui est devant la porte latérale (mais je ne me rappelle pas s'il y a une aération
En vue d'aménager soi-même un camping car il vaut mieux potasser toutes les normes applicables.
Pour le gaz ce doit être une norme européenne référence NE 1949.
Un livre conseillé, vient de sortir (je vais me le faire offrir pour Noël) :
livre.fnac.com/...0101929&PID=1368
Une chose importante à savoir : il est interdit sauf dispositif homologué genre SecuMotion de rouler avec le gaz en marche (frigo à absorption doit fonctionner en 12 Volts).
Dans un espace comme un tunnel ou un ferry-boat, interdiction formelle de faire fonctionner le frigo sur le gaz (donc en général il est arrêté car en 12 volts si ça dure plusieurs heures la batterie sera vite vidée) --> encore un point de plus à porter au débit de l'absorption par rapport à la compression (mais c'est un autre - et vieux - débat entre camping caristes).
En tous cas si le gaz ne sert que pour le réchaud et à moins de ne pas arrêter de cuisiner, la bouteille de 2, 7 kg suffit largement, avec une deuxième en réserve. Il est vrai que c'est plus cher mais par contre tu ne seras pas obligé d'avoir à créer une ouverture dans la carrosserie, à faire un coffre étanche,.... (lire la norme, avec le danger qu'il y a des interprétations possibles et selon sur qui tu tombes c'est plus ou moins cool).
Autre point : 2 bouteilles de 13 kg = 52 kg de poids total sans compter le poids du coffre, ce qui est loin d'être négligeable versus le PTAC et la charge utile ainsi que l'indice de charge des pneus, et a un impact sur la tenue de route selon l'endroit où elles sont, (et petit impact sur la consommation gas oil ?)