Je lis ici et ailleurs beaucoup de choses, vrai comme fausse, etant sur place (
Valparaiso,
Vina del Mar) je me permet de faire un point.
Des repliques plus ou moins importantes continuent de se faire sentir
A
Santiago, Vina et
Valparaiso, l eau comme l electricite reviennent tout doucement
Ne pas faire de tourisme mortuaire dans les hauteurs de
ValparaisoIl est toujours impossible de se rendre au sud de
Santiago15 000 militaires sont deployes dans la region de
Concepcion (500 000 hbts), la ville est loin d être sur, certains habitants n ayant plus rien sont obliges de forcer l ouverture des magasins, qui restent pour la plupart encore fermes. Il y a un couvre feu dans 3 villes du sud
Chili dont
Concepcion.
Hebergement
De nombreux immeubles/hotels sont emdomages mais habitable, de toute maniere, si les fissures sont reparees, se sera du bricolage)
Les hotels a Vina comme a
Valparaiso sont vide pour la plupart (ceux que j ai vu), les touristes ayant fuient la region.
Je pense qu a
Santiago, il est plus difficile de se loger avec l arrivee des gens fuyant Conception.
Si vous devez prendre un hotel, verifiez les fissures, une replique mineure peu faire affaisser un immeuble majeur (comme dimanche ou encore 30 personnes restent prisonnieres de cette immeuble)
Quelques conseilles que personnelement je realise
Dormir le plus habille possible (a moins que vous retrouver nu dans la rue ne vous derange pas

)
Ne pas fermer la porte a clef si possible (mettre quelque chose qui va faire du bruit si quelqu un rentre)
En cas de nouvelle alerte au Tsunami, ne fuyez pas seul, participer a la transmition du message d alerte.
En bref, pour ceux qui doivent se rendre au
Chili sous peu,
Santiago n est pas conseille, mais les villes plus aux nord reprennent petit a petit leur rythme de vie.
N abandonnez pas les Chiliens