Air France arrête La Première sur Tahiti en été 2012 Voldenuit1 · 17 octobre 2011 à 22:46 · 4 photos 51 messages · 13 participants · 9 244 affichages | | | | À: Sscfbtsd · 19 octobre 2011 à 23:02 Re: Air France arrête La Première sur Tahiti en été 2012 Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 2 310 affichages · Partager Avec des revenus managements hyper serrés c'est ce qui se passera où les tarifs bas disparaitront pour se rapprocher de ceux de la P sans avoir à en donner ni le confort ni le service... Les entreprises feront descendre leurs collaborateurs en PV ou continueront à aller voir ailleurs...et ceux qui payent iront grossir le lot de passagers qui pour un prix moins élevés choisiront des vols avec escales sur les compagnies du golfe qui lentement mais sûrement tissent leur toile afin de desservir à chaque fois des destinations plus nombreuses...Chose que nos chers énarques financiers et rois du marketing aveuglés dans leur tour d'ivoire n'ont pas voulu voir venir hélas....Quel dommage et quel gâchis pour un outil magnifique certes critiqué mais tellement apprécié qui à marqué la grande HISTOIRE de l'aéronautique. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: FàTahiti · 20 octobre 2011 à 8:11 Re: Air France arrête La Première sur Tahiti en été 2012 Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 2 269 affichages · Partager Je suis d'humeur taquine aujourd'hui. | | | À: Frwstar2 · 20 octobre 2011 à 8:41 Re: Air France arrête La Première sur Tahiti en été 2012 Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 2 257 affichages · Partager  
Que pensez-vous? Combien de temps jusqu'au forumeur au nom encore inconnu, inscrit aujourd'hui, qui se plaignera de la haine de tous ces voyageurs virtuels? | | | À: Voldenuit1 · 20 octobre 2011 à 8:54 Re: Air France arrête La Première sur Tahiti en été 2012 Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 2 250 affichages · Partager Le temps qu'AF l'annonce officiellement! :-) on doit me rappeler demain pour les 2 billets la premiere sur aout 2012..... | | | À: Voldenuit1 · 20 octobre 2011 à 9:29 Re: Air France arrête La Première sur Tahiti en été 2012 Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 2 240 affichages · Partager Au gros doigt mouillé, hummmm 11h00 du matin. 
Manque de chance, on ne peut pas m'accuser de voyager que dans ma tête, j'ai des FR pour prouver mes déplacements. | | | À: Sscfbtsd · 20 octobre 2011 à 9:47 Re: Air France arrête La Première sur Tahiti en été 2012 Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 2 231 affichages · Partager Aux dernières nouvelles (ou bien - fausses - rumeurs, je ne sais plus quel terme employer mais je vous les livre quand même), dans le futur plan d'économies (autrement plus drastique que celui annoncé par PHG) :
- Suppression de la P fin été 2012 (serait alors "déclassée" en J en attendant le retrait progressif de la cabine lors de chaque retrofit)
- Configuration J ramenée à environ 33/35 sièges sur 772/77W (pas certain que les derniers 77W restent avec 42J)
- Une flotte plus importante de 77W reconfigurés en version COI
- Prestations en classe Voyageur simplifiée (bah oui car moins de PNC)
Pas de statut sur la flotte 388 (P, pas P, moins de J, ? ? ?)
Pas de nouveau siège J en 2013 (c'est la raison pour laquelle le fameux "full sleep" sera déployé sur plus d'appareils que la quarantaine prévue, sauf les 343, 388 et certains 77W COI).
Y A PLUS DE SOUS !
Le temps qu'AF l'annonce officiellement! :-) on doit me rappeler demain pour les 2 billets la premiere sur aout 2012.....
Je n'ai AUCUNE information ni des rumeurs.
Mais en effet je ne serais pas surpris si le résultat sera le suivant:
- en 2013, comme promis, présentation d'une nouvelle cabine, mais qui sera une "Business First" à l'image de nombreux autres compagnies, dont KLM. Donc plus de Première. Message du marketing AF: "on va avec la tendance du marché, nos clients veulent une très bonne Business, on leur offre un siège-lit PLEINDODO, homogénéisation avec nos partenaires KLM, Delta, et Alitalia, etc"
- Exception: quelques A380 avec une cabine P, qui ira sur New York, Tokyo
- Maintien de la class PV - quand elle se vend, elle ramène de la marge
- "modernisation" de la classe Voyageur - c. à. d. maintien des cabines denses mais réduction du service en vol, moins de PNC
Et puis ça ne serait pas plus bête de la part d'AF:
- AF ne perdra aucun client "contrat firme" captif. Ils ne vont pas partir parce-qu'il n'y a plus de P.
- AF ne perdra pas beaucoup de clients Première qui ne sont pas captifs, comme déjà il ne doit plus y en avoir beaucoup (faut être fou pour donner plus de 10% de sa voilure First/Première à AF quand on paie les billets de sa propre poche)
- Au contraire, les clients "contrat firme" seront contents de pouvoir forcer leurs employés sur une nouvelle J qui du coup sera nettement meilleure. Employés plus contents -> plus de volume sur AF - > meilleure position de négotiation de la part des clients firme
- Produit Y clairement positionné: moins cher grâce à des coûts encore plus bas, mais aussi positionné en bas du marché. Là encore, pas beaucoup de perte de clients: i) les clients firmes qui mettent leurs employés en éco s'en foutent de toute manière de ce que pensent ces voyageurs qui sont en bas de l'hierarchie ii) les clients occasionnels dans le marché français qui continueront de prendre AF par affection culturelle et pour ne pas connaître autre chose; de plus, pour 1 ou 2 voyages par an ça passe iii) avec des prix bas, potentiel de gagner des clients dans les marchés étrangers qui auraient autrement pris une autre compagnie de correspondance
- Séparément, s'ils sont vraiment intelligent: améliorer les prestations et avantages de Flying Blue pour les clients Affaires et status Platinum/Gold (ex. plus de miles qu'aujourd'hui pour des vols en classe PLEINDODO, meilleurs salons avec droits d'invitation plus généreux, coupons de surclassement, résa garantie pour tout vol en Affaires MC et PLEINDODO jusqu'à 48h avant départ pour Platinum, etc) - et en même temps apauvrir les prestations/miles pour les tarifs bas-de-gamme
- Et puis, alignement de l'offre intercontinental avec l'offre LC: une VRAIE Business sur les vols européens (restauration etc), une classe PV, et puis une éco "sucré/salé". Seul problème: les sièges. Le business model en Europe ne permet que difficilement l'installation de sièges différents pour la Business, mais les sièges actuels sont absolument inadmissible pour une prestation Business. AF devrait simplement virer le fournisseur actuel des sièges MC et prendre celui qu'a pris LH/OS/LX -> cabine aussi dense (ou presque), mais infiniment plus de confort pour les passagers.
Ces trois volets (LC, MC, Flying Blue) peuvent être attaqués séparément.
Voilà. Faudra-t-il encore que cette transformation et ce nouveau positionnement plus bas-de-gamme soit compris et vécu par le personnel (surtout les PNC) qui dans leur maniére de faire leur travail vivent toujours au temps du Concorde et de l'Espace 180 (ce qui a du bien, mais ça ne va plus avec la réalité du produit). Mais si JCS réussit à bien gérer les qautre facteurs clés de cette transformation - la comm externe, la comm interne/les grèves, un réaménagement rapide des cabines, et les moyens de financer tout cela - ça pourrait être une réussite. (et si on pouvait rêver: plus de marge de manoeuvre au niveau du droit social pour carrément écarter les fainéants et grévistes perpetuels - ils n'ont que pas se faire employer par une entreprise dont ils n'aiment pas le produit/positionnement/business model).
Je ne serais pas étonné si dans les têtes des stratègues d'AF qqch de semblable se dessine. | | | À: Voldenuit1 · 20 octobre 2011 à 10:05 Re: Air France arrête La Première sur Tahiti en été 2012 Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 2 215 affichages · Partager La tendance du marché Première/Affaires est diversement évaluée : LH et BA investissent massivement sur l'offre Premium (5 milliards de £ pour BA sur les 5 ans à venir). Certes, le marché Premium (First) local au départ de LHR et FRA est plus important qu'au départ de CDG. Cependant, au départ de GVA, une grande partie de la clientèle First (elle est encore importante et le plus souvent anglophone) choisit de transiter par ZRH, FRA ou LHR. Ce marché existe encore mais je pense qu'il est difficile de capter cette clientèle pour la faire transiter par CDG.
Autre point : récemment, j'ai lu un article intéressant sur le marché Haute Contribution existant entre l' Inde et l'Europe et sur la concurrence des compagnies du Golfe. Entre l' Inde et l' Allemagne, celles-ci occupent 20% du marché car LH a su positionner son offre sur le haut de gamme en rapport avec les attentes de cette clientèle qui, pour une part, a les moyens de voyager en First ou Business. Entre l' Inde et la France, le chiffre est de 40% ! AF résiste donc beaucoup moins et a effectivement réduit son offre Premium en conséquence. Selon l'auteur de cette étude, AF n'a pas su (ou voulu) adapter son produit Premium pour répondre aux exigences de cette clientèle particulière. EY ou EK en ont profité.
En Chine, AF résiste peut-être mieux (sur PEK ou SHA), sur HKG beaucoup moins (l'offre Premium a été revue à la baisse l'hiver dernier) | | | À: Voldenuit1 · 20 octobre 2011 à 10:15 · Modifié le 20 oct. 2011 à 10:59 Re: Air France arrête La Première sur Tahiti en été 2012 Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 2 211 affichages · Partager (...) Seul problème: les sièges. Le business model en Europe ne permet que difficilement l'installation de sièges différents pour la Business, (...)
Un moyen terme existe. C'est la solution retenue par Virgin Australia pour leur classe avant. Siège milieu bloqué et équipé d'une tablette (style AF en ce moment avant l’introduction des sièges fixes) ET pitch augmenté (voir photo. Je mesure 1m83 et mes genoux touchent normalement le dossier du siège devant. Là il y avait une place comfortable) sur quelques rangs à l'avant.
Certes il ne s'agit pas de fauteuil spécifique, mais pour un vol de moins de 2 heurs, si le reste de la prestation est au niveau, cela donnerait un produit correct.
Je dis moyen terme, car si les premiers rangs ne sont pas vendus en Premium, il suffit de remettre le siège milieu en service (comme sur AF) et les PAx éco qui seront assis sur ces sièges auront le plaisir d'un pitch amélioré (pourquoi pas réserver ces rangs quand ils sont dispo au FB élite?  ). Images attachées: | | | À: Carnarvon · 20 octobre 2011 à 10:22 Re: Air France arrête La Première sur Tahiti en été 2012 Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 2 202 affichages · Partager Oui, c'est ce que j'ai vu récemment sur un 319 retofitté avec les nouveaux sièges Recaro (normalement destinés à la flotte court-courrier mais également utilisés sur le MC, fatalement !) entre CDG et LIS en C : plus de tablette et siège donc plus étroit (mais accoudoir relevable). De toute façon, il n'y a plus de boisson d'accueil à poser sur la tablette... Af n'ose plus parler d'un produit Affaires "haut de gamme" (comme c'est le cas avec le siège L'Espace en 95) | | | À: Sscfbtsd · 20 octobre 2011 à 10:42 Re: Air France arrête La Première sur Tahiti en été 2012 Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 2 183 affichages · Partager Oui, c'est ce que j'ai vu récemment sur un 319 retofitté avec les nouveaux sièges Recaro (normalement destinés à la flotte court-courrier mais également utilisés sur le MC, fatalement !) entre CDG et LIS en C : plus de tablette et siège donc plus étroit (mais accoudoir relevable). De toute façon, il n'y a plus de boisson d'accueil à poser sur la tablette... Af n'ose plus parler d'un produit Affaires "haut de gamme" (comme c'est le cas avec le siège L'Espace en 95)
CDG/LIS/ CDG : 1 439 € en C. Et ils offrent ça. 
On croit rêver (cauchemarder plutôt). | | | À: Carnarvon · 20 octobre 2011 à 10:50 Re: Air France arrête La Première sur Tahiti en été 2012 Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 2 162 affichages · Partager Surtout qu'en termes de communication, c'est plutôt léger :
- un nouveau siège Recaro pour la flotte court-courrier (Métropole) donc prévu sur des appareils mono-cabine à la base
- on a vaguement entendu qu'une réflexion était en cours pour l'étendre au moyen-courrier (concept NEO)
- après ça, silence-radio
- Résultat, un siège "low-cost" pour une cabine Affaires (sans parler de la presta), ça fait doucement rigoler..
Je pense que KLM, pour le coup, fait mieux avec sa nouvelle presta en Business Europe... (parfois même, une boisson d'accueil est servie par le PNC lorsque le nombre de passagers le permet....comme ça, spontanément !) | | | À: Sscfbtsd · 20 octobre 2011 à 14:13 Re: Air France arrête La Première sur Tahiti en été 2012 Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 2 114 affichages · Partager Certes, le marché Premium (First) local au départ de LHR et FRA est plus important qu'au départ de CDG.
Vous parlez du marché local ou du marché des correspondances? En ce qui est le marché local, celui de Francfort n'est pas très grand. Le plus grand marché local de First en Allemagne est Munich. Mais toujours plus petit que Paris.
Pour le marché des pax qui prennent une correspondance, en effet, plus de pax qui passent par LHR et FRA que par CDG. Mais ça c'est un résultat de qautre choses: moins de destinations desservies par AF, rapport qualité/prix du produit AF (ou qualité tout simple), le prospect de faire une correspondance d'une cabine Première vers un cabine low cost si on continue de/vers un vol en Europe, et CDG n'étant pas un aéroport très agréable pour des correspondances (même si le service P au sol s'occupe des transferts d'un terminal à un autre, il reste toujours le risque permanent de grèves annoncées ou spontanées, l'incapacité - comme à LHR - de gérer trois flocons de neige). | | | À: Voldenuit1 · 20 octobre 2011 à 14:43 Re: Air France arrête La Première sur Tahiti en été 2012 Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 2 101 affichages · Partager ... Produit Y clairement positionné: moins cher grâce à des coûts encore plus bas, mais aussi positionné en bas du marché. Là encore, pas beaucoup de perte de clients: i) les clients firmes qui mettent leurs employés en éco s'en foutent de toute manière de ce que pensent ces voyageurs qui sont en bas de l'hierarchie ii) les clients occasionnels dans le marché français qui continueront de prendre AF par affection culturelle et pour ne pas connaître autre chose; de plus, pour 1 ou 2 voyages par an ça passe iii) avec des prix bas, potentiel de gagner des clients dans les marchés étrangers qui auraient autrement pris une autre compagnie de correspondance Je ne serais pas étonné si dans les têtes des stratègues d'AF qqch de semblable se dessine. ...
Bonjour, Je suis du même avis pour le point iii), un peu moins sur le point ii) car de plus en plus de clients français loisir délaissent justement AF pour leurs congés car ils ont appris à connaître les autres compagnies qui savent proposer un produit comparable, voire meilleur si AF se met à faire du minimum syndical en Y. En revanche, sur le point i), mon avis diffère car : - les clients ne sont pas forcément en bas de la hiérarchie : par exemple, chez nous, la politique d'entreprise prévoit un traitement équivalent quel que soit le rang (j'ai voyagé avec mon N+2 en eco), sauf sans doute pour le CEO mais bon, c'est le privilège de la fonction... - si le produit AF en Y devient vraiment trop bas de gamme sur le LC, il est toujours possible de choisir ailleurs, si le prix le permet. Même avec un accord d'entreprise, les outils de workflow d'agences en ligne permettent des choix alternatifs si le prix n'est pas plus élevé => exemple avec LH que nous utilisons de plus en plus grâce un programme M&M plus généreux que FB. Je ne pense plus qu'il existe encore beaucoup d'accords d'entreprises qui imposent exclusivement AF. Les consultants en Cost Killing sont les mêmes pour toutes les entreprises, et s'il est facilement possible de baisser les coûts par une autre compagnie, il est difficile de bloquer l'option. Les stratèges d'AF doivent prendre ce point très au sérieux car je vois que la clientèle Business sur certaines lignes vers les US ou l'Asie dépasse souvent les 50% en Y. | | | À: Voldenuit1 · 20 octobre 2011 à 18:01 Re: Air France arrête La Première sur Tahiti en été 2012 Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 2 045 affichages · Partager Seul problème: les sièges. Le business model en Europe ne permet que difficilement l'installation de sièges différents pour la Business, mais les sièges actuels sont absolument inadmissible pour une prestation Business. AF devrait simplement virer le fournisseur actuel des sièges MC et prendre celui qu'a pris LH/OS/LX -> cabine aussi dense (ou presque), mais infiniment plus de confort pour les passagers.
C'est le même fournisseur Recaro (Italien) pour AF et LH group, sauf qu'AF a choisi un modèle plus bas de gamme bien sur. | | | À: Sscfbtsd · 20 octobre 2011 à 22:28 Re: Air France arrête La Première sur Tahiti en été 2012 Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 1 993 affichages · Partager Pour éloigner la plèbe en J, augmentons les tarifs de 30% !
Que nenni mon bon. 35% serait un minimum. Le nouveau service fromage en soi ("La sélection du Maître Fromager") justifierait une telle augmentation. Image attachée: | | | À: Carnarvon · 22 octobre 2011 à 4:19 Re: Air France arrête La Première sur Tahiti en été 2012 Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 1 889 affichages · Partager Devant l'affolement général devant les rumeurs la cie semble avoir enfin communiqué :
- Sur tous les vols LC d'Air France, la Direction envisagerait de mettre en place un service COI amélioré et une composition d'équipage COI en cabine voyageur ?
C'est faux, aucun projet de cette nature n'est étudié par la compagnie ; il ne peut y avoir de réponse plus claire.
- En J, la compagnie envisagerait de mettre en place un service type La Première à nombre de PNC constant ?
C'est faux, là encore ; la compagnie n'a engagé aucune étude en ce sens. La compagnie souhaite maintenir une différenciation de son produit et de son service entre les cabines Affaires et La Première et les études menées pour engager le renouvellement progressif des sièges de ces 2 cabines à l'échéance de 2013/2014 s'inscrivent bien dans cette logique.
- Un plan social, visant à accompagner la suppression de 1000 postes PNC serait en préparation ?
C'est faux, fort heureusement ; aucun service de la Compagnie ne prépare un tel scénario catastrophe.
Ces rumeurs ne visent qu'à déstabiliser les PNC ; cette attitude n'est pas responsable et s'inscrit à l'opposé de ce que la Direction recherche, à savoir, créer de la cohérence et de la solidarité dans un contexte économique difficile et incertain. | | | À: FàTahiti · 22 octobre 2011 à 11:22 Re: Air France arrête La Première sur Tahiti en été 2012 Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 1 846 affichages · Partager wait and see.... | | | À: FàTahiti · 25 octobre 2011 à 20:26 Re: Air France arrête La Première sur Tahiti en été 2012 Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 1 727 affichages · Partager Les GDS se mettant progressivement à jour, il semblerait que l'offre sur LAX est en diminution sur les classes avant par rapport à l'été 2011 :
CDG Paris Charles De Gaulle FR [ LFPG] LAX Los Angeles Intl CA US [KLAX] FRI 20 Apr 2012 - 27 Apr 2012
Carrier Flight From Depart To Arrive A/C St Frequency | Dur'n | Dep T | Arr T | Effect | Ending | Exceptions - - -- -- -- -- -- -- -- -- AF 66 CDG 10:40 LAX 13:10 77W 0 1234567 11:30 2E 2 25 Mar 20 Jun AF 72 CDG 13:30 LAX 16:00 772 0 1234567 11:30 2E 2 25 Mar 20 Jun AF 76 CDG 19:10 LAX 21:35 772 0 -2-4-6- 11:25 2E 2 27 Mar
AF 66 et 72 en P/J/W/Y, AF 76 en J/W/Y
Il y avait jusqu'à 3 vols par jour (du Lu au Sa) proposant une configuration P/J/W/Y en 77W ou 772
Aux dernières nouvelles, la version COI du 77W (J14/458Y) pourrait être utilisée sur MIA cet été... | | | À: Sscfbtsd · 26 octobre 2011 à 9:45 Re: Air France arrête La Première sur Tahiti en été 2012 Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 1 687 affichages · Partager en tous cas je confirme mes dossiers (1 payant et 1 prime) sur cdg ppt en p en aout 2012....apparaissent ce matin avec mention "annulé"!!! un pur bonheur | | | À: Jpss · 26 octobre 2011 à 10:50 Re: Air France arrête La Première sur Tahiti en été 2012 Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 1 670 affichages · Partager Il n'existe pas un accord entre AF et ATN ? Pour un rerouting sur cette compagnie à défaut d'autre choses. | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 214 visiteurs en ligne depuis une heure! |