FàTahiti · 7 août 2008 à 6:28 26 messages · 11 participants · 5 891 affichages | | | | 7 août 2008 à 6:28 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 709 affichages · Partager - Dans un contexte mondial difficile, le groupe Air France-KLM a rendu public ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'exercice fiscal 2008-2009. La suppression de six rotations Papeete- Los Angeles- Papeete est prévue au premier trimestre 2009. En outre, pour Tahiti, "une restructuration du programme des vols est actuellement à l'étude pour l'année 2009/2010".
Pour le groupe Air France-KLM, au terme du premier trimestre de l'exercice fiscal 2008-2009, le résultat net diminue de 59.4% à + 168 millions d'euros (environ 20 milliards Fcfp) en 2008-2009, contre 415 millions d'euros (environ 49, 5 milliards Fcfp) en 2007-2008.
"La facture pétrolière s'établit à 1.36 milliard d'euros (environ 162 milliards Fcfp) contre 1.09 milliard d'euros (environ 130 milliards Fcfp) au 30 juin 2007, soit une hausse de 24.3%", relève notamment le délégué régional d'Air France, Jean-Daniel Allouch, dans un communiqué.
"Compte tenu du nouvel environnement économique, Air France-KLM a décidé de renforcer son plan d'économies Challenge 10 avec 190 millions d'euros (environ 22, 6 milliards Fcfp) complémentaires portant ainsi l'objectif pour 2008/09 à 620 millions d'euros (environ 74 milliards Fcfp) et d'ajuster la croissance de ses capacités", ajoute le même communiqué.
Et celui-ci de préciser que "l'impact direct sur la ligne Paris- Papeete" sera la suppression "de six rotations Papeete- Los Angeles- Papeete" prévue au premier trimestre 2009. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: FàTahiti · 7 août 2008 à 9:03 Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 4 666 affichages · Partager 6 rotations sur le 1er trimestre sur 56 ou sur l'année? (4 par semaine, les J, V, S, D) | | | À: FàTahiti · 7 août 2008 à 11:19 Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 4 643 affichages · Partager L'augmentation des rotations, de 3 a 4 par semaine, s'était traduite par une réduction des capacités, des 343 au lieu des 744. Peut etre est ce aussi pour faire un peu de place à Air Tahiti Nui... | | | À: FàTahiti · 7 août 2008 à 13:23 Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 4 608 affichages · Partager J'ai sorti mon mouchoir pour sécher mes larmes....tout en compatissant sur les peu de profit de AF, seulement 168 milion d €........... | | | À: Bobcat · 7 août 2008 à 22:16 Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 4 537 affichages · Partager Comme tu dis, je compatis aussi  mais.... je ne sortirai mon mouchoir QUE lorsque j'aurai 5 minutes à perdre pour pleurer sur AF..!!!
Nana | | | À: Bobcat · 8 août 2008 à 0:13 Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 4 510 affichages · Partager Je pense qu'avant de sortir des reflexions de ce genre, il vaut mieux savoir de quoi l'on parle. Dans le cas présent, nombre de compagnies ont ou auront des sérieuses difficultés dans l'avenir. Cette année, la facture pétrolière d'AF va s'alourdir de 1.6 milliards d'€, soit plus que les profits réalisés cet année.. Il y'a donc urgence. | | | À: Rains091 · 8 août 2008 à 1:01 Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 4 502 affichages · Partager C'est bien, continues à penser  et parles nous "Puisque apparemment tu connais mieux le sujet que mo et que toi tu sais de quoi tu parles" :PArles nous de la couverture ? des surcharges carburant ? du montant des taxes perçues par AF ? Enfin, plein de sujet intéressants et qui nous éclaireraient ? Ce serait sympa, merci | | | À: Bobcat · 8 août 2008 à 9:58 Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 4 469 affichages · Partager C'est déjà fait, regarde mes autres posts. Apparemment, oui je connais mieux le sujet que toi.  La couverture pétrole d'Air France n'est que partiel. Sur l'exercice fiscal 2007-2008, le pourcentage de la consommation couverte était de 81% à un prix de 66$. Soit une facture carburant de 7.5 milliards de $ avant couverture, et une facture de 6.4 milliards de $. Pour l'exercice fiscal 2008-2009, qui a donc commencé, la couverture pétrole passe de 81% à 75%, avec un prix moyen de couverture de 74$. Avant couverture, la facture passe donc à 10.1 milliards de $, après couverture cette somme passe à 8 milliards de $. Ces chiffres sont les chiffres officiels d'AF avec un prix moyen du baril de 102$.. Après, j'ai les chiffres non officiels si tu veux...
Pour une couverture à 75%, avec un taux de conversion de 1€/1.55$ Pour un baril à 140$: 6.2 milliards d'€ Pour un baril à 150$: 6.63 milliards d'€ Pour un baril à 160$: 7.09 milliards d'€ Pour un baril à 170$: 7.55 milliards d'€ Pour un baril à 180$: 8.00 milliards d'€ Pour un baril à 190$: 8.44 milliards d'€ Pour un baril à 200$: 8.86 milliards d'€
Pour le précédent exercice, la facture carburant était de 4.57 milliards d'€. Si le baril remonte, ce qui sera le cas sur le long terme, Air France aura de grande difficulté.. Car en 2012, si le baril est à 200$, avec la fin de la couverture, la facture sera de plus de 14 milliards d'€... | | | À: Rains091 · 8 août 2008 à 11:28 Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 4 438 affichages · Partager Mais comme le baril est retombé en dessous de 120 USD et que l' € continue à se maintenir au plus haut par rapport à l'USD.... Et que Air France (comme d'autres je te le concédes...) fait payer une surcharge carburant à ses pax.....Ceci compense un peu cela, Non ? Les avions sur la ligne CDG/LAX/PPT/sont quasiment pleins et pour avoir une place en business, il faut reserver 3 mois avant !
Bref, je ne pleurerais pas encore cette année.....  .Mais je te concéde qu'avec l'augmentation du carburant, les temps sont durs pour tout le monde. Du PDG d'AF au piroguier de BORA. Sauf que le Piroguier de Bora, il a pas la couverture et il applique pas une surcharge carburant à ses pax et en plus il reverse 21 % de commission à l'hôtel qui lui envoie des clients...  Mais bon, ceci est un autre combat..... | | | À: Bobcat · 8 août 2008 à 12:55 Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 4 425 affichages · Partager Oui le fait que le baril soit redescendu aide les compagnies, pareil pour l'Euro qui a donné un coup de pouce aux compagnies européennes.. En 2006, le prix moyen du baril était de 66$, et le taux de conversion moyen pour 2006 était de 1€/1.25$. Pour 2007, on passe a 77$ et 1€/1.36$. Pour 2008, le prix moyen depuis le début de l"année est de de 115$ avec 1€/1.54$.. En Euro, on est donc passé de 52.8€, à 56.6€, puis aujourd'hui à 74€. En deux ans, l'augmentation de la facture carburant en Euro est donc de 40%. Après, Air France a la chance d'avoir eu dans les précédents exercices, l'intégralité de la hausse du carburant a pu être compensé grâce aux surcharges.. Mais a partir de l'exercice 2008-2009, cela ne sera plus le cas si le prix du baril reste au dessus des 130$. Actuellement, ce n'est pas le cas mais pour combien de temps? Les cours du pétrole seront durablement élevés à cause du manque d'investissement des compagnies pétrolières durant les années 1990. Les surcharges carburants ne résolvent qu'une partie de l'équation, et ne seront pas suffisante lorsque les couvertures disparaitront, il faut donc trouver aujourd'hui des solutions, et ne pas tarder à les trouver. Le réseau d'AF va s'amaincir et se redeployer, les destinations les moins rentables, voir déficitaire, ce qui était le cas de PPT l'année dernière, vont être fermer.. Pour PPT, les taux de remplisssage ne sont très bon qu'en haute saison.. De plus, il ne faut pas oublier qu'Air Tahiti Nui est au bord de la faillite, les taux de remplissage sur CDG sont correcte mais elle n'arrive pas à s'en sortir financièrement... Il y'avait des rumeurs comme ATN souhaitait rejoindre Skyteam.. On a peut être ici le début de la solution.. AF abandonnerait la portion PPT-LAX au profit d'ATN, au bord de la faillite.. Après, est ce que ATN laisserai la portion LAX- CDG à AF, si accord il y'a, bonne question... Qui vivra verra | | | À: Rains091 · 8 août 2008 à 13:23 Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 4 386 affichages · Partager Je suis heureux que tu rejoignes mon analyse sur la couverture que JCS a trés intelligemment négocié et qui a permis à AF de continuer à faire des bénéfices, la ou les autres tirent la langue...... Pour des raisons de politique politicienne et d'Autonomie...la liaison sur CDG n'Est pas préte d'étre abandonnée à AFpar ATN. De plus le segment LAX/ CDG est le plus rentable en terme de coefficient de remplissage....ATN ne se contentera pas du LAX/PPT... (C'est mon analyse, mais je peux me tromper...).
Par contre, en supprimmant 6 rot, AF va remplir les avions de TN...Pourquoi pas ! C'est une politique comme une autre.  de plus les PN seront contents, ils feront de trés longs LAX et trés longs PPT.....pour une même rotation.... | | | À: Bobcat · 8 août 2008 à 16:28 Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 4 357 affichages · Partager Oui, ce n'est pas le niveau des bénéfices de cette année qu'il faut voir. C'est clair qu'ils sont encore corrects, 161 milllions d'euros c'est plus d'1 milliards d'anciens francs. C'est l'évolution qu'il faut voir... la chutte tres impressionnante !!
Apres oui, la chutte des cours actuellement est une éclaircie, mais c'est peut etre de courte durée... Les cours sont tres volatils à dire vrai... Ce n'est peut etre qu'une pause avant une nouvelle flambée, c'est peut etre un nouveau cours d'équilibre... Bien malin celui qui le sait vraiment !! Certains analystes prédisent un prix d'équilibre à 100 USD pour les prochains mois, d'autres parlent de 300 USD dans quelques années...
Merci en tout cas à Rains091 pour toutes ces explications sur le sujet. Tu nous éclaires beaucoup !!
Pour ce qui est de Tahiti, la solution PPT LAX avec TN et LAX CDG avec AF est celle faite en Nouvelle Calédonie avec Air Calin.
Si il est vrai que TN est en grosses difficultés, l'instablilité politique locale n'aide pas non plus à regler les problemes...
Et dire qu'au début cette compagnie était destinée à favoriser le tourisme sur l'ile : résultat sur LAX il y avait 4 compagnies (Air France, AOM, Corsair, Air New Zealand) il n'y en aura plus qu'une seule; sur CDG il y en avait 3 (Air France, AOM, Corsair et meme Air New Zealand avec une correspondance à Londres), il n'y en aura plus qu'une seule...
Toutes les autres destinations depuis Tahiti sont maintenant en monopole, meme Auckland ou Air New Zealand et Air Tahiti Nui sont maintenant en code share avec une reduction de l'offre... C'est dommage car Tahiti mérite beaucoup mieux que ca. Mais Air Tahiti Nui n'est peut etre pas la seule en cause : l'éloignement géographique, le cout de la vie sur place, l'offre touristique principalement tournée vers le haut de gamme voir le tres haut de gamme n'a pas favorisé le développement du tourisme. Au mieux Tahiti pour beaucoup une destination ou l'on vient une fois (voyage de noce pour les Japonnais par exemple) mais ou l'on ne revient pas... Pour les Américains de l'est, les Caraibes sont plus proches, pour la cote ouest et meme les Japonnais il y a Hawai... avec des rapports qualité/prix beaucoup plus attractifs...
Peut etre la solution pour Air Tahiti Nui et Tahiti serait déja une vrai stabilité politique sur l'ile !! | | | À: Fenua · 8 août 2008 à 18:43 Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 4 331 affichages · Partager Il faut que deux compagnies restent en concurrence, nous sommes déjà trop isolés et ne pas tomber sur un monopole de l'époque d'UTA... d'autre part la solution pour ATN c'est de l'extirper des griffes des politiques en la donnant au privé et à des pros de l'aérien qui ne feront pas dans la dentelle pour garder que ce qui rapporte des sous.A ce moment là la Cie pourra peut être faire quelques bénéfs et encore....
une solution à la calédonienne eut été possible à l'époque si le gouvernement local n'avait pas voulu par prestige aller poser ses avions à la fleur de tiare sur CDG, en voulant le beurre et la belle hôtesse avec... en Calédonie tout s'est bien déroulé...
Vernaudon prépare son plan de redressement, attendons de voir à quelle sauce il veut nous faire manger ATN... le tourisme est axé de lui même sur le haut de gamme à tahiti vu le temps qu'il faut pour venir et aussi par rapport au cout élévé d'un séjour et du billet.. certains qui venaient à l'époque par CORSAIR payaient peu cher leur billet mais se payaient des beaux hotels et d'autres choisissaient les pensions de famille et là il y avait deux tourismes qui se cotoyaient... hélas depuis le départ de corsair les pensions souffrent de l'absence de touristes et on est revenu au haut de gamme de l'époque d'avant corsair. | | | À: FàTahiti · 9 août 2008 à 14:19 Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 4 271 affichages · Partager Vu le prix du voyage, est il raisonnable de vouloir attirer une clientele moyen de gamme, et si oui, d'ou viendrait elle ?? USA, Nouvelle Zelande, Australie, Japon ?? De France n'est ce pas trop loin...
C'est clair que si le tourisme ne va pas bien... quelle autre activité peut elle faire vivre Tahiti ?? C'est un peu le probleme... | | | À: FàTahiti · 10 septembre 2008 à 10:44 Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 809 affichages · Partager bonjour
Pour en revenir au sujet original
La suppression de six rotations Papeete- Los Angeles- Papeete est prévue au premier trimestre 2009
sait-on ce que ça représente en pratique. Je compte en effet aller en Polynésie durant l'été 2009. A ce jour AF propose 4 vols / semaine (J, V, S, D) CDG-LAX-PPT, et retour de PPT 3h après l'arrivée, la partie LAX-PPT-LAX étant opérée avec un A340 basé à Los Angeles.
En sera-t-il de même pour l'été prochain (sur les horaires internet du site AF pour début Juillet 2009, ces vols sont encore proposés).Ou quelles rotations seront supprimées ?
Cela m'interesse au plus haut point, car je compte faire mes résas (billet prime FB en affaire) sous peu, et ne peux me permettre une annulation, car je prends l'ARANUI le lendemain | | | À: Trois14 · 10 septembre 2008 à 18:16 Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 767 affichages · Partager AIR FRANCE n'est pas ATN donc les 6 vols supprimés en période creuse sont déjà prévus depuis fort longtemps, rien à craindre. nous attendons tous le programme 2009/2010 qui est en train de se décider : continuer 4 rotations semaine avec les mêmes avions ou bien changer d'avion sur 3 vols hebdos comme avant avec le même avion de boput en bout. on parle aussi de revenir aux anciens horaires départ CDG 16h30 /arrivée 5h30 et depart 8h30 retour vers 17h à cdg.. tout ceci est au conditionnel. les horaires actuels calqués sur ATN sont peu pratiques avec le départ à 1h 45 du matin de Tahiti... pas idéal pour ceux des ïles...idem au retour, et ceux qui ont des enfants..donc nous attendons de voir à quelle sauce nous serons mangés pour l'été 2009. | | | À: FàTahiti · 11 septembre 2008 à 20:07 Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 677 affichages · Partager Et pourquoi pas ATN sous SkyTeam...? Tout le monde sera content... | | | À: Nini6cul · 11 septembre 2008 à 23:54 Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 654 affichages · Partager Le président du gouvernement de Polynésie Française a rencontré JC Spinetta en Juin et la demande aurait été faite pour entrer à SKYTEAM..la balle est chez AF...associé ou en membre plein? cela ne fera qu'un éniméme estropié chez Skyteam... dans le cas où skyteam accepte il faudra qu'ATN ce plie a certaines règles et ne pas se la jouer en solo....
en tout cas le réseau pacifique de SKYTEAM est nul excepté Korean air qui touche AKL et SYD.. ce serait interessant de Tahiti de pouvoir voler SKYTEAM en ne prenant pas toujours le sempiternel LAX/cdg... | | | À: FàTahiti · 12 septembre 2008 à 8:27 Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 633 affichages · Partager Le président du gouvernement de Polynésie Française a rencontré JC Spinetta en Juin et la demande aurait été faite pour entrer à SKYTEAM..la balle est chez AF...associé ou en membre plein? cela ne fera qu'un éniméme estropié chez Skyteam... dans le cas où skyteam accepte il faudra qu'ATN ce plie a certaines règles et ne pas se la jouer en solo....
en tout cas le réseau pacifique de SKYTEAM est nul excepté Korean air qui touche AKL et SYD.. ce serait interessant de Tahiti de pouvoir voler SKYTEAM en ne prenant pas toujours le sempiternel LAX/cdg...
Le pire serait une intégration comme pour SB. En effet, le programme de fidélité d'Aircalin est Flying Blue mais... on ne peut pas gagner de miles status, incroyable n'est-ce pas ? | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 011 visiteurs en ligne depuis une heure! |