Salut
Si on se pose trop de questions, on avance pas (vite ?), malgré qu'il soit légitime de s'en poser un minimum à propos de 2010.
Je penserais plutot à 2014-2018 pour une éventuelle "consultation du peuple". De toute façon, et aux risques de me répéter, ce serait du 1 tier-2 tiers, donc peux de chance d'aboutir à une indépendance, par contre des "troubles" seraient tjrs possibles, qui feraient que.....
Concernant les retraites, je ne sais si " ils " toucheront à l'indexation des gens déjà installés sur le caillou, si celle-ci devait etre supprimée.
Quoiqu'il en soit sachez que quelques calédoniens (une association a vue le jour me semble t-il) commencent à raler de voir arriver des retraités avec leurs pensions indexées, il faut le savoir, donc il vaut mieux ne pas trop s'en vanter sur place !! Mais ce sera peine perdue, dans les petits bleds, tout ce sait

Le calédonien,
comme tout bon Français d'ailleur (je précise que ce n'est pas une spécialité calédonienne, mais plutot humaine) jalouse le voisin qui a certains avantages auxquels il n'a pas droit.
Qu'on ne me dise pas le contraire, sinon je donne les exemples...

!!
Pour le reste je suis tt à fait d'accord avec Toukoul.
J'affirme que la retraite sur le caillou, c'est pas forcément le meilleur choix, et je RizGaulle bien quand j'entends les Français se plaindre de la chereté de vie en
France:
EXEMPLE : le kilo de salade à Néa à 7 ou 8 euros,
les tomates, c'est kif kif, les endives n'en parlons même pas. Les fruits sont de 2 à 4 fois + élevé au kilo, les produits laitiers vous les oublierez (les 4 yahourts aux fruits doivent etre à 3, 8 euros (450 cfp)
Le vin, à prix égal avec celui que vous buvez tous les jours en
france, vous avez une piquette infame et bouchonnée de surcroit. (a consommer avec modération, de toute façon !)
Le whisky
de base (à consommer avec modération, dit-il !) tous à 20 euros.
Le Rhum de bonne qualité (à consommer avec modération, également) c'est 30 Euros, vous trouvez les même ici à partir de 9 EUROS (et comme aurait dit Coluche : j'ai les noms !!)
l'eau minérale locale à 1 EURO la bouteille, et le chocolat, et la tête....mais là je me répète, alou..
En bref, toute la panoplie du parfait retraité (et j'ai oublié le pastis) est 20 à 30 % plus chere sur le caillou qu'en
france. Alors laissez moi

C'est du concret, du vécu!!
Bonne journée à tous
Maiki