Elisa85 · 12 octobre 2005 à 14:41 20 messages · 16 participants · 6 897 affichages | | | | 12 octobre 2005 à 14:41 Message 1 de 20 · 6 792 affichages · Partager salut !! je suis toute nouvelle sur ce forum ! alors je vais commencer par me présenter un peu: moi c'est elisa j'ai 20 ans et me définie comme une grande rêveuse !! ça fait déjà un petit moment que j'ai commençé à économiser pour me payer mon premier "grand voyage" !! quelle est d'après vous la meilleure destination pour un premier voyage ? j'avais pensé à la polynésie, un grand rêve !! est ce qu'une personne y étant déjà allée pourrait m'indiquer quelle est la meilleure façon de se loger (camping...) au moindre coût? et j'allais oublier je suis ravie de faire partie de ce forum de globe trotters !! | | | Salut elisa85 Pour les questions de rêves, tu es vraiment rêveuse.J'ai passé 2 ans en Polynésie, surtout à Papeete (l'île de Tahiti).Le dernier passage remonte en Avril dernier après 9 ans d'absence.Franchement, si tu veux te payer ton premier GRAND VOYAGE, il faut absoluement éviter Tahiti (ce qu'on te montre sur la carte postale n'est pas Tahiti, mais des iles de l'archipel des Tuamotous. Tahiti est assez sale et la vie y est très chère.Avec tes économies, tu en profiteras mieux ailleurs : les Samoa occidentales, les Fidji.... Voilà mon opinion | | | salut philippe de toulon !
merci beaucoup pour tes conseils, tu es un grand chanceux dis moi 2 ans en polynésie !!! je me rends compte que je dois récolter un maximum d'informations car je risque de me planter si je ne fais pas bien attention à tout ça. et toi ? qu'est ce que tu as retenu de tes 2 années passées là bas ? est ce que c'est si magnifique que l'on imagine ? (hormis tahiti qui ne vaut pas le détour apparemment) encore merci à bientôt elisa85 | | | Salut elisa Quand j'ai été à Tahiti pendant 2 ans, c'était pour le boulot.Effectivement, j'ai eu de la chance car, avec mon boulot, j'ai pu découvrir presque toutes les iles polynésiennes (certaines sont inacessibles aux touristes, faute de moyens de transport). La vie est vraiment très chère et les boulots non qualifiés ne sont pas bien rémunérés.Je te donne un exemple : un studio meublé à Papeete coute environ 100000 xpf (franc pacifique qui a cours en Polynésie française et en Nouvelle Calédonie) = 838 € (environ, car 1€ = 119, 33 xpf), l'électricité est aussi chère, les nourritures aussi, mais un peu moins si tu vis comme des locaux. La Polynésie est un territoire et c'est différent de la métropole.Ils essaient de donner les boulots en priorité aux polynésiens et les franis (les français de métropole viennent après).Dans l'hotellerie, à ma connaissance, ce n'est pas bien payé non plus.Des jeunes viennent à Papeete pour trouver des boulots mais..... Du point de vue personnel, si tu n'avais pas de boulot bien rémunéré, tu serais déçue (attention je ne veux pas te noircir le tableau et je répète : c'est une analyse personnelle). Quant à mes propres expériences personnelles, j'ai gardé de très bons souvenirs de la Polynésie (grâce à mon boulot) mais pour y vivre en permanence, non. Voilà, mais c'est à toi de voir, et essaie de trouver d'autres témoignages pour te donner des idées. Bon courage (la vie est une aventure). | | | salut
Euh je rentre de Polynésie il y à deux mois, on a fait le tour du monde en Un an, on pas beaucoup de pays mais en tout cas la Polynésie ne pas marquer, c'est loin d'être les cartes postales, jai aimé les Polynésiens, Bora c'est un mythe, l'eau est bleu mais innaccessible a pas mal d'endroit a part si on prend les bungalows a la semaine hors de prix. Tahiti, une porcherie et la violence s'installe bon c pas le bronx mais faut pas se voiler la face, Moorée on a adorer mais en 3 jours on a fait le toiur mais merveilleuse île. je crois que La polynésie on a fait un mythe genre" voyage de rêve" ba il a beaucoup d'autres destinations mille fois plus belle. Analyse perso aussi, ne pas le prendre mal On avait trouvé un bon boulot avec mon mari et on a décider de pas rester. Voilà si tu veux un bon voyage, pars en Thailande ou en Australie (bon l' australie faut plusieurs semaine) ou la république dominicaine
voilà http1brindesoleil.net stefanie | | | Ils ont raison. Papeete, c'est moche, sale et très cher. Oublie Tahiti. Tu seras déçue.
La plus belle ile du Pacifique se trouve en Nouvelle-Calédonie : c'est l' ile des Pins. Si tu veux faire un voyage inoubliable, tu vas passer 5 jours à l' ile des Pins, 3 jours à Lifou et ensuite tu fais le tour de la Nouvelle-Calédonie en voiture en 2 semaines. Les tentes sont autorisées dans tous les gites.
La Nouvelle-Calédonie fait 350 km de long sur 50 km de large. C'est 2 fois plus grand que la Corse et aussi beau que la Corse. C'est le paradis pour la voile et la plongée sous-marine. Entraine toi à la plongée avant de venir..
Laurent | | | À: L87 · 30 octobre 2005 à 13:27 Re: Logement en Polynésie Message 7 de 20 · 6 536 affichages · Partager merci beaucoup pour tous ces tuyaux !! je pense vraiment que je vais repenser mon premier grand voyage !! la nouvelle calédonie me tente vraiment beaucoup selon vous je ne serais pas déçue, tout ce que je sais c'est que ma priorité c'est le pacifique !!
merci encore à tous pour vos renseignements
elisa | | | Belle image de la Polynésie que certains donnent là... Et ensuite on se demande pourquoi les tensions se font plus vives entre les popaa et les locaux ! Je voudrais quand même préciser que pendant longtemps ceux qui roulaient dans des voitures-poubelles ramenées de France et abandonnées sur le territoire après 2 ans ne sont pas les tahitiens... Que ceux qui sont sales, moches et qui font la gueule sont rarement les locaux... Mais je comprends qu'on puisse être déçu quand on n'a pas réussi à s'intégrer !
Bref, je ne veux pas polémiquer plus sur le sujet puisque ce qu'elisa85 demande, ce sont des renseignements !
Donc elisa85, voilà quelques liens qui peuvent te donner une idée de tarifs sur les logements. Côté logement, je te conseillerai les pensions de famille où la plupart du temps tu es reçue très gentillement par les familles qui les tiennent. Un premier lien pour te donner des infos : www.haere-mai.pf/
En ce qui concerne les transferts, le plus rapide est l'avion compte tenu des distances. La compagnie desservant est Air Tahiti. Ils offrent des pass permettant de visiter différentes îles www.airtahiti.aero/articles.php?id=41 Si tu as plus de temps devant toi, le pass Bora Bora - Tuamotu est celui qui te donnera le meilleur aperçu de la Polynésie qu'on voit sur les cartes postales si c'est ce que tu recherches, avec un bon mix d'îles hautes et d'atolls magnifiques, des sites de plongées superbes et de belles balades dans les vallées. Une mosaïque de paysage qui ne te laisseront pas indifférente... Tu peux aussi emprunter des modes de transports un peu plus 'roots', type le Taporo, cargo qui ravitaille les îles et qui embarque des passagers (tu peux dormir sur le pont) QUelques renseignements (prix, contacts) ici : www.moanaevasion.pf/A/A1/A133.jsp Mais tu trouveras facilement d'autres sites en cherchant dans Google
Au niveau des déplacements, tu peux soit louer un vélo ou un scooter puisqu'en général les îles ne sont pas très grandes.
En ce qui concerne l'alimentation, soit tu décides de manger au restaurant et c'est vrai que cela te coûtera cher, soit tu optes pour une alimentation plus 'locale'. Souvent les pensions de famille pratiquent la demi-pension et tu auras la chance de pouvoir goûter au maa tahiti !
Pour terminer, oui, la Polynésie est chère. Compréhensible pour une île où l'on doit tout importer puisqu'on produit peu localement.
Mais je crois que c'est un endroit à visiter une fois dans sa vie, pouvoir se dire et se souvenir qu'on a posé les pieds à Bora Bora, plongé à Rangiroa, vu les dauphins entre Raiatea et Tahaa... Tout ça vaut le déplacement. Et Tahiti, quoique loin des paysages de carte postale, Tahiti aussi vaut le détour. Son marché, ses plages de sable noir, ses balades au coeur de l'île (Lavatubes, cascades de la Fataua, le mont Aorai, le Te Pari à la presqu'île, le lac Vaihiria...) Ce sont des noms et des lieux magiques qui me font encore rêver, et ça fait 20 ans que j'y vis, on pourrait pourtant penser que j'en suis blasée !
Je n'aurai qu'un conseil, parle-en autour de toi et regarde les étoiles dans les yeux des gens. Et va constater par toi-même !
Et désolée pour le coup de stress du début de mon message, un peu hors sujet... | | | Bonsoir elisa85 et bienvenue sur le forum-- En réponse à--
Belle image de la Polynésie que certains donnent là... Et ensuite on se demande pourquoi les tensions se font plus vives entre les popaa et les locaux ! Je voudrais quand même préciser que pendant longtemps ceux qui roulaient dans des voitures-poubelles ramenées de France et abandonnées sur le territoire après 2 ans ne sont pas les tahitiens... Que ceux qui sont sales, moches et qui font la gueule sont rarement les locaux... Mais je comprends qu'on puisse être déçu quand on n'a pas réussi à s'intégrer !--
Je suis tout à fait d'accord avec ge77.
Hors sujet !!! mais trop tentant pour répondre. Arrêtons SVP de dire tout le temps (c'est fatiguant !)Ne pensez-vous pas qu'il y a aussi parmi eux des personnes qui sont tout simplement tombées amoureuses de la Polynésie et SURTOUT des Polynésiens  ? Des gens qui ont un rêve? La vie est très courte... Si on peut réaliser ses rêves, pourquoi pas ? Je n'ai qu'un conseil à vous donner : bien vécu localement avec eux, si vous n'apportez pas un "+" aux Polynésiens, réfléchissez encore plus. La saleté on en trouve partout dans le Monde, faut pas polimiquer et généraliser le tout, c'est sûr y a des endroits sales, puis on vous a pas demandez d'aller visiter les endroits sales aussi n'est-ce pas ? à moins c'est pour la curiosité ou critiqué ?. Vous savez quand vous posez des questions aux Polynésiens ceux qui concernent le "Popa'a" (Les blancs), ils disent qu'ils sont mal polis et critiquent beaucoup, ils sont jamais content (ce qui est vrai en plus). Si vous intréguez pas ce n'ai pas la peine d'y aller, il faut vivre au rythme Polynésien, il faut prendre son temps et non pas speeder comme on a l'habitude. Pour visiter le "Paradis" y a un prix, il faut payer le prix fort et puis Tahiti c'est pas la porte à côté. La "Vie" est chère je ne pense la "Vie" est gratuite, se sont les Aliments importés qui sont chers.Que ce soit par avion ou par bateau, la France, les États-Unis, la Nouvelle-Zelande et l' Australie sont les plus gros fournisseurs de la Polynésie-Française donc c'est cher. Quant on compare la Polynésie et la France, je trouve que la France est cher aussi y a toujours quelques choses à payés non parlant pas le passage à l'€uro. Je peux comprendre certaines personnes lorsque qu'ils voyagent, que vous soyez en colères et méfiants, je le serais certainement si j'étais à votre place!! chacun à sa vision de voir les choses....y a beaucoup de genres différents. Mais bon, de toute façon nous ne pourront pas changer les choses, le monde et ni certaines personnes... Il faut cotoyé la population local (pas toute la Polynésie hein ?) Si tu veux faire ton premier Grand voyage vas-y, t'as remarqué qu'il y en a qui essaie de casser ton projet direct. Les tourismes ont toujours joué un rôle important dans le développement en Polynésie française. Le "Paradis" a un prix, il peut devenir un enfer pour certaines personnes et d'autres un rêve qui se réalisent. Il y a beaucoup de pensions de familles pour te satisfaire... S'il faut payer un peu plus cher vas-y sans hésiter, ce n'ai pas tous les jours qu'on part en Polynésie-Française.
La polynésie-Française mérite tous fantasmes...c'est une maitresse exigeante! | | | À: Ge77 · 8 novembre 2005 à 19:04 Re: Logement en Polynésie Message 10 de 20 · 6 324 affichages · Partager Bonjour En effet, VF est un forum de discussion mais malgré les différents points de vues sur ce sujet, chacun est libre de donner son opinion sur ses vécus. Pour les histoires de voitures poubelles, c'est vrai que certains (je précise bien certains) ont ammené les vieilles bagnoles et après les laisser sur place (mais maintenant les taxes sont très élevés pour les dissuader). Ne dites pas des choses qui ne sont pas exactes : En 2 ans, j'ai même travaillé avec des polynésiens (peut être moins par rapport à vous) mais des bouteilles de soda et des baquettes, ils les jetaient directement à la mer. J'ai même fait les plongées dans le port de Papeete et les bouteilles de 2l de soda ou des cannettes de Hinano ne provenaient peut être pas des touristes de passage...... Arrêtez de dire un chien est un chat.  En tout cas, je respecte entièrement votre point de vue. | | | salut Elisa, bienvenu sur ce forum Moi, ca fait pas longtemps que j y suis et j en suis tres contente car on apprend pleins de choses et c est l endroit essentiel pour partager sa passion ; Je me suis interressé a ce forum car mon ami et moi partons pour un an en Australie avec le visa WHV qui nous permettra de voyager pendant une année tt en faisant de ptits boulots pour subvenir a nos besoins; En ce qui te concerne tu souhaite faire un beau voyage, j allais te conseiller l Amerique du sud ou plus precisement le Perou mais je n avavaisd pas lu que tu voulais absolument le Pacifique ou tout du moins une ile; Au cas ou tu changerais d avis le Perou c est genial nous y sommes alles deux mois, on a fait presque le tour du pays a sac a dos et transports locaux c est vraiment un voyage exceptionnel et tellement depaysant a tt point de vue; On passe de la foret amazonienne aux hauts plateaux de la Cordillere des andes, jusq au Pacifique ave des immenses plages desertes de sable fin et meme un grand desert avec des immenses dunes, enfin je pourrais t en raconte des lignes et des lignes sans jamais m en lasse; Pour la polynesie moi aussi je reve d y alle, je suis assez etonne par ts les commentaires mais je reste sur mes images et je souhaite en faire ma propre idée, par contre contrairement a toi, je ne ferais pas en long voyage sur des iles car je pense qu on en a vite fait le tour et les activites ne doivent pas etre tres variees contrairement a un plus grand pays ou se melent mer et montagne: En tout cas suis ton reve et ne prend que le meilleur dans tous les mails que tu recois, Quand on aime les voyages et qu on vit a fond son aventure, on ne peut pas etre decu de ce que l on voit mais seulement revenir encore plus comblé avec l envie de repartir de plus belle pour de nouvelles aventures Je te souhaite pleins de bonnes choses pour ton premiere grand voyage et n hesites pas a demander d autres conseils j ai un peu voyager, c est avec grand plaisir si je peux t aider | | | Salut Elisa...
Je profite des réponses que tu as eues...de fait j'arrive pas à écrire un nouveau post..pas grave..
j'ai lu que petiechien nous faisais le;détail de son voyage là-bas...Je note, je note... Nous partons en voyage de noce l'année prochaine vers 08 ou 09 ou 10 2006... Je pense qu'on ira en pension (après avoir lu totu ce qu'on en dit) et qu'on fera un tour des îles
Si qlq veut ous conseiller un tour spécifique, qu'il n'hésite pas..je suis rpeneur...
(Désolé pour les fautes de frappe...G une main ds le plâtre)
timy | | | À: L87 · 13 novembre 2005 à 4:51 Re: Logement en Polynésie Message 13 de 20 · 6 152 affichages · Partager ah oui je vis a tahiti et je confirme que l ile des pins reste pour moi l'un de mes plus beaux voyages!!! | | | À: MeL1 · 4 novembre 2007 à 15:03 Re: Logement en Polynésie Message 14 de 20 · 5 238 affichages · Partager tous sur ce forum, je ne connais pas la polynésie, nous comptons y aller avec mon mari en Aout-Sept 2008 pour 18 nuits, voilà notre programme: Tahiti 2 nuits. Les Marquises: Nuku hiva 3 nuits, hiva oa 2 nuits.Iles de de la société:Mooéra 3 nuits, Huahiné 2 nuits, Bora bora 2 nuits.Les Tuamotus: rangiroa ou Manihi 3 nuits.Pour finir, Tahiti 1 nuit. Que pensez-vous de ce programme ?autre chose moi et mon mari ne pratiquons pas la plongée et j'ai vu qu'à Rangiroa s'était surtout le lieu pour cette activité, nous, nous aimons surtout les visites, ballades, voir vivre les gens et connaitre leur coutume.Alors je pose ma question est-ce nous allons nous ennuyer à Rangiroa ? A propos pour le choix: Rangiroa ou manihi.merci à tous pour vos réponses Zenard | | | ia ora na,
je lis sur des messages à quel point certains sont aigris et mêchants en critiquant la polynésie. C'est comme ça, il y aura toujours des raleurs dans la vie. Pour 90% des visiteurs de la polynésie, Tahiti et ses îles, c'est merveilleux. Même si la vie est chère, comme partout maintenant et c'est pas d'aujourd'hui, ceux qui viennent savent d'avance ce qui les attend, Tahiti n'est pas à la portée de toutes les bourses, le rêve à un prix. Même si il y a une diffèrence entre les cartes postales de Bora Bora ou des Tuamotus et la réalité de l'île de Tahiti (il suffit de regarder derrière le carte postale pour connaitre de quelle île il s'agit d'abord avant de dire des anneries) même si il y a des cannettes et autres déchets à certains endroits dans l'eau du port (quel port au monde où il n'y aurait pas de déchets dans l'eau ???) en plus, personne de normal à Tahiti s'amuserais à faire de la plongée dans le port, ce n'est pas prévu pour ça, ça fait plutôt rire les polynésiens, à moins d'aller gratter la coque de son bateau et souvent ce sont d'ailleurs ces personnes qui jettent les déchets, hors ce ne sont que des français sur les bateaux à quai ou presque. Bien sûr des tahitiens jettent des déchets, dans l'eau, sur la plage, par la fenêtre de leur voiture, j'en ai vu faire, autant que les français et comme en france d'ailleurs. Bien sur qu'il y a un peu d'insécurité en polynésie, de là à comparer avec le Bronx ou presque, faut vraiment être bête ou dire n'importe quoi. En polynésie, il y a une petite délinquance mais JAMAIS de drogue dure par exemple, JAMAIS de braquage, JAMAIS d'agression envers les français, envers les touristes, faut arrêter de raconter des idioties, en France c'est le Bronx, ça c'est la réalité, mais à Tahiti, même si ce n'est pas parfait, même s'il y a quelques déchets, si le sable est noir et que les rues de Papeete ne ressemble pas à celles d'un quartier chic de Paris, même s'il y a quelques idiots, c'est tout le reste qui est merveilleux. C'est une autre vie, un autre monde, c'est ce que les touristes viennent voir, la culture, la façon d'y vivre et pas les points noirs ou les défauts. C'est navrant que certaines personnes qui y sont partis, qui n'ont pu y rester faute de moyens ou de travail, ou qui ont été chassées pour une bonne raison, ce sont ces personnes qui critiquent la polynésie sur les forums, parce 90% pensent le contraire. Alors sur les forums, ne prennez pas tout ce qui est écrit pour la réalité, allez voir d'autres discussions et ne répondez pas à quelques aigris qui se vengent d'on ne sait quoi. A titre de renseignement, en polynésie, il y a des lieux magiques à visiter, il y a également des hebergements à prix interessants et des endroits sans déchets, écologiques et créer par des polynésiens, un exemple :loiseauroyal.uniterre.com/ il y a des périodes creuses ou le billet d'avion est à 1 200 euros et ne critiquer pas l'avion non plus, c'est le prix pour faire presque le tour du monde, c'est pas le bus qui vous amène en banlieu tout de même. Faut pas comparer, rien à voir.Pour les autres, bienvenus en polynésie, malgré tous nos défauts.Une polynésienne qui vit dans le Bronx à Tahitinana | | | slt a toi vahinedeb je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai avoir ton avis sur mon projet... pour moi la polynésie est un archipel magnifique j'ai tjr eut comme reve de m'y installer, c'est dailleurs ce que j'envisage avec 4 amis d'enfance nous pensons partir d'ici 1 ans s'installer a tahiti ou moorea... ece possible de trouver du boulot pour pouvoir subvenir a nos besoins et mener une vie simple et intégrer dans la societe polynésienne..??? le logement est il dure a trouver? et au niveau des vehicules sur places est-ce qu'il sont plus cher qu'en métropole? je te remercie d'avance nana | | | Bonjour,
Je ne connais pas la Polynésie. Comme bcp on rêve d'y aller et on ira surement un jour. Ce que je peux dire c'est qu'on est allé en Nouvelle Calédonie en Oct 2005 et qu'on y retourne en fev...On a des amis la bas qui ne reviendraient en metroploe pour rien au monde... Et franchement ca a été notre plus beau voyage...On avait fait plusieurs fois les Antilles qui sont magnifiques aussi mais la NC, l' iles des pins, je crois que c'est l'une des iles la plus proche du paradis...Encore une fois par rapport à mon expérience personnelle... Voila, donc effectivement, si tu hésites tu peux aussi voir du cote de la NC. La vie est chère aussi...Maintenant tout est relatif. J'habite Nice et qd tu vois le prix des logements tu pleures...Donc c pas plus cher qu'à Nice si tu veux !! Les logements sont je pense meme moins chers. Par contre la nourriture est certeinement un peu plus chère surtout si tu veux des produits typiquement français... Si tu veux voir qques photos et videos de NC fais un petit tour sur notre site... J'ai hate d'y retourner pour faire une des iles Loyaute ( Lifou je pense).... | | | Bonjou vahineb, Vous savez quoi? Vous avez parfaitement raison.La Polynésie est superbe J'y suis aller en octobre 2006 pou r10 j.J'ai fais 6 jours à Bora et 3 à Papeete c'était formidable je me suis un peu mélanger au gens locaux, ils sont tres tres gentils, je dirais que ce sont plutot les français de la bas qui son stressées et hautains. (la plupart) J'ai passer une journée inoubliable sur Bora-Bora tous simplement en faisant le tour de l'ile en vélo in-ou-bli-able Une journée dans la montagne à Tahiti, fantastique. C'est vrai que la nouriture est cher, mais il faut savoir choisir les produits locaux sinon à quoi ça sert d'y aller?? Tout le monde se salue dans la rue (comme en europe n'est-ce pas!!)il fait sale?? Mais je me bat pour dire que chez nous c'est pire mais on s'habitue chez nous on le voit pas. C'est cher ?? mais déjà l'avion est cher!!!alors faut aller à Dunkerque (c'est peu etre moins cher) Faut assouvir ses reve sinon ça vaux pas la peine Ils y a des centaine d'iles dont Bora-Bora en est la perle A+ | | | salut Je viens de découvrir ce site car je recherche des renseignements pratique sur la Polynésie Française. J'y est vécu 2 ans il y a déjà 10 ans de ça. Je souhaite repartir m'y installer définitivement avec mon compagnon et ma fille de 7 ans. Je connai un peu le vie là bas même si ily a certainement eu des changements depuis tout ce temps. Nous souhaitons partir afin de vivre de manière différente à la vie de la métropole. Je sais que la vie est chère mais je pense que c'est maintenat partout pareil. Je voudrai prendre contact avec des gens qui ont fait cette démarche de partir ou des gens vivant déjà la-bas afin de récolter le maximum d'infos pratique pour notre départ: démarche à faire en FRance pour la santé, le déménagement et les démarches pour notre arrivée à Tahiti (logement, emploi, santé...) et pourquoi pas prendre contact pour avoir de l'aide sur place. Je vous remercie d'avance. A bientot. MAururu et nana | | | Je viens de découvrir ce site car je recherche des renseignements pratique sur la Polynésie Française.Beaucoup, beaucoup de messages déjà postés contiennent les infos que tu recherches : utilise l'onglet "rechercher", en haut de la page entre la destination " polynésie française" Tu auras toutes les discussions affichées par thème. Tu peux également demander les messages envoyés par les membres Kikounet ou Bobcat.
Après toute cette lecture, tu pourras affiner ta demande et je pense que plusieurs personnes seront alors prêtes à te répondre. | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 410 visiteurs en ligne depuis une heure! |