j'ai passé un mois à
Nouméa en mars dernier. En raison de l'implantation de deux nouvelles usines d'extraction du nickel beaucoup de nouvelles installations de personnes sur le territoire ce qui explique en partie le coût de la vie très élevé ici. La ville est belle j'ai passé 15 jours dans le quartier de plaisance très agréable en studio chez des particuliers et 15 jours dans le quartier de magenta dans un hôtel sympa. Les produits locaux très chers et les produits importés curieusement sont moins chers. Exemple une bouteille d'eau minérale " Les Abatilles " importée est moins chère que l'eau minérale locale. Les locations de villa sont très onéreuses, l'achat également et les hôtels de bon niveau très chers aussi.
Comme je faisais un tour du monde j'ai passé 15 jours en
Polynésie également. La ville de
papeete est loin d'être aussi belle que
Nouméa. On sent ici une crise économique importante. Le mauvais entretien des immeubles, des rues de certains restaurants cotés. le coût de la vie également très élevé.Des embouteillages récurrents, des transports publics dignent des républiques bananières... La crise dans le tourisme avec une baisse importante de la fréquentation des fermetures d'hôtels et des licenciements de personnels, dans le commerce des perles également la crise, la compagnie aérienne Airt
Tahiti Nui au bord du dépôt de bilan
Le personnel dans les hôtels est peu stylé et les services de niveau très moyen.
Dans les îles Mooréa, Huahiné,
Bora Bora (île sale, routes défoncées).
Pour s'installer dans ces territoires pour la retraite il faut d'une part avoir des revenus conséquents et surtout avoir de la famille sur place sinon gare aux déconvenues.
Il n'y a pas que le soleil et la mer à considérer (bien qu'à
Nouméa le mauvais temps un jour sur deux en mars)
Bon courage