Bonjour
C'est vrai qu'on ne buvait pas que de l'eau!
Pour l'explosion de la cuve, un capitaine, un juteux et au moins 2 civils sont morts.
J'avais une chance énorme d'être afficheur-marqueur à la tour, d'abord c'était climatisé vitres fumées, mais assez ennuyeux, sauf les soirs ou le COTAM amenait une bombe, je partais avec un sergent qui conduisait une jeep + remorque, poser des balises manuelles sur 2 X 3300m, la jeep s'arrêtant tous les 20 m, puis 1h avant, rebelote pour les allumer, et après l'arrivée, aller les récupérer, puis les remettre en charge sur les racks!
Par contre, j'avais un colonel en or, depuis le jour ou un engagé s'était tiré une fusée de signalisation sous le menton (bien amoché mais pas mort), quand les HP de la base ont demandé un donneur de sang O+, le colonel m'a demandé mon groupe puis m'a dit" et bien prenez la Méhari, je les appelle", donc j'étais dans ses petits papiers, et j'ai fait pas mal de balades en avion ou hélico, pour un "gonfleur d'hélices".
Mais je voudrais te reparler de l'eau, puisque c'était ta spécialité:
Parfois elle coulait couleur rouille un moment avant de devenir claire; Je ne doute pas que bactériologiquement, ayant bouilli elle était correcte, mais quelques mois après être rentré (je me suis marié _ mois après le retour), j'ai eu des coliques néphrétiques, et je me suis demandé si ça ne venait pas de cette eau;
Par ailleurs, où était-elle pompée (lagon ou océan), puisque tu sais très bien que la zone dde décontamination, en bout de piste, rejetait toutes les saloperies au Pacifique.
Vous faisiez des tests de radioactivité sur l'eau de consommation?
Bon, je suis un peu long...
Juste un souvenir "sourire", c'est la fois où il y a eu une grosse agitation, et que des camions du génie commençaient à monter un gros tas de sable vers le cinéma, pour faire un champ de courses, les chevaux devant arriver de
France, et il devait y avoir un PMU...
En fait, la date retenue était le 1er avril !
Bonne journée à toi!
Charles.