|  |  |
 | | | | Qu'est devenu l'atoll de Hao? Evajules · 1 décembre 2009 à 11:38 · 12 photos 37 messages · 12 participants · 19 994 affichages | | | | 1 décembre 2009 à 11:38 Qu'est devenu l'atoll de Hao? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 18 576 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous,
Cette question est due au fait qu'en 1969/1970, j'ai fait mon service militaire sur cet atoll. Depuis, malgré de nombreuses recherches sur le net, impossible de savoir ce que sont devenus les endroits ou j'ai travaillé, à savoir la centrale thermique qui était couplée à des désalinisateurs qui fournissaient entre autre Mururoa.
De nombreux batiments de logement et administratifs entouraient cette centrale. Du personnel civil de la SNECMA travaillait avec nous
Alors, comme je sais qu'Hao s'est un peu ouvert au tourisme, peut être certaines ou certains s'y sont-ils rendus ces dernières années et pourront ainsi répondre çà mes interrogations ?
Par avance merci à tout le monde.
Jean-Michel | | | À: Evajules · 4 décembre 2009 à 0:25 Re: Qu'est devenu l'atoll de Hao? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 18 477 affichages · Partager De nombreux batiments de logement et administratifs entouraient cette centrale.
Es-tu allé voir sur GoogleEarth ? L'image satellite date de juillet 2005 et on y voit vraiment tout... ou presque ! J'ai cadré "au hasard" pour un aperçu des détails possibles (on peut agrandir davantage, je me suis arrêtée à 412m d'altitude mais tu peux descendre à 200m sans problème). GoogleEarth se télécharge gratuitement là : earth.google.com/intl/fr/
Une fois sur GoogleEarth, tu as dans la barre latérale gauche, une rubrique "infos pratiques" dans laquelle tu peux activer différentes couches, notamment "les infos géographiques du web" et plus précisément "Panoramio". Cela te permet de voir les photos mises en ligne par les utilisateurs du monde entier concernant Hao et visibles sur GoogleEarth. Il y en a à peu près une douzaine, j'en ai extrait une, prise par un certain tnatua :
En cliquant sur le pseudo de ce tnatua, tu te retrouves sur le site de Panoramio, où il a laissé d'autres photos des Tuamotu (bien sympas d'ailleurs) et où tu peux surtout essayer de le contacter : www.panoramio.com/...th_photo_id=11583311
A toi de jouer ! | | | À: Evajules · 4 décembre 2009 à 3:53 Re: Qu'est devenu l'atoll de Hao? Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 18 304 affichages · Partager Pourtant, il y a plusieurs liens sur Hao sur le web. | | | À: LiseDenise · 5 décembre 2009 à 9:21 Re: Qu'est devenu l'atoll de Hao? Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 18 278 affichages · Partager LiseDenise bonjour,
Bien sur, j'ai parcouru le web presque en tous sens, trouvé plein d'infos, mais pas vraiment celles que je cherche à savoir s'il reste quelque chose de fonctionnel des installations dans lesquelles j'ai travaillé.
Merci pour ton message et bonjour au Canada, j'y étais en juin....super voyage et supers contacts ( Montréal, Québec, Toronto, Niagara, Sainte Catherine, Ottawa...- dans le désordre)
Jean-Michel | | | À: Evajules · 6 décembre 2009 à 13:35 Re: Qu'est devenu l'atoll de Hao? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 18 251 affichages · Partager J'ai demande a mon pere, voila ce qui en ressort:
La Légion etrangere n'y est plus. Il ne reste que la petite brigade de gendarmerie. Egalement, seulement une petite partie de l'atoll a une "route", le reste est encore de la brousse.
En esperant te faire une idée | | | À: Duppyconquer · 6 décembre 2009 à 14:29 Re: Qu'est devenu l'atoll de Hao? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 18 251 affichages · Partager Bonjour à toi et merci pour l'info. J'ai bien peur que l'atoll aille vers une certaine paupérisation, car, même si la présence des militaires n'était pas la panacée, loin de là, elle approtait quand même un certain confort de vie notamment en donnat du travail aux gens d'Otepa. Bonne journée Jean-Michel | | | À: Evajules · 7 décembre 2009 à 8:23 Re: Qu'est devenu l'atoll de Hao? Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 18 239 affichages · Partager Effectivement, depuis que le CEP et les militaires sont repartis, ainsi que toutes les professions qui gravitaient autour, l'atoll s'est "désersifié". Il ne reste que la population originaire de l'île et les infrastructures de l'époque.
L'Etat doit nettoyer tous les terrains anciennement occupés, mais des problèmes fonciers (où beaucoup de polynésiens se considères comme propriétaires fonciers) ont suspendu le projet : la balle est clairement dans le camps des soi-disant propriétaires, et l'Etat attend donc qu'ils se mettent d'accord.
Sur la reconversion économique de l'atoll, il y avait un projet (un peu farfelu) d'élevage de thon dont il avait prouvé scientifiquement qu'il serait trop onéreux à mettre en place et à exploiter. Des études ont ét payées, et le projet ne verra finalement pas le jour.
Bref, c'est un atoll qui vivote aujourd'hui | | | À: Xotahiti · 7 décembre 2009 à 8:39 Re: Qu'est devenu l'atoll de Hao? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 18 236 affichages · Partager Bonjour,
Je me permet de faire une petite réponse, car je suis allé à Hao en début d'année. Pour ce qui est de la présence militaire, il avait quitté l'atoll mais sont de retour depuis cet été pour démanteler les installations qu'ils avaient laissé à l'abandon. D'autre part, l'île possède un collège ce qui maintient une "activité". | | | À: Evajules · 7 avril 2010 à 13:42 Re: Qu'est devenu l'atoll de Hao? Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 17 701 affichages · Partager BONJOUR hao en 67 68 service militaire a la DP HAO apparament tout est a l'abandon sacre site pour le tourisme beau lagon immensse j'y retournerait bien naviguer avec mes pirogues malgache Images attachées: | | | À: Tarabou · 9 avril 2010 à 5:41 Re: Qu'est devenu l'atoll de Hao? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 17 662 affichages · Partager j'étais aussi a la DP HAO de début 69 a 71 et je suis rentré avec le Morvan jusqu'a Toulon
Moi aussi je me suis souvent posé la question sur Hao donc merci des quelques renseignements
je suis actuellement a la retraite en Nouvelle Calédonie
Amicalement a tous
Jacques | | | À: Margouillat4 · 19 avril 2010 à 8:45 Re: Qu'est devenu l'atoll de Hao? Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 17 239 affichages · Partager Bonjour, le beau temps est revenu la navigation avec nos bateaux malgache aussi amicalement dom Images attachées: | | | À: Saleys · 19 avril 2010 à 12:45 Re: Qu'est devenu l'atoll de Hao? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 17 229 affichages · Partager bonjour a la dp hao de 67 a68 patron de lcvp, comme appele inscrit maritime belle periode hao est devenu une ruine gaspillage amicalement dom Images attachées: | | | À: Tarabou · 22 novembre 2014 à 20:54 Re: Qu'est devenu l'atoll de Hao? Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 11 450 affichages · Partager Bonjour, Jai vu que vous etiez de 67 a 68 sur l, île de Hao en mai 68 j'avais 9 ans et j, apprenais la mort de mon père sur cette ile c'etait un civil travaillant pour aerospatiale st nazaire s'appelant Marcel Guindé. Vous seriez gentil de me dire st-i cela vous rappelle qq chose et si vous l'avez connu. Merci de me repondre svp | | | À: Agathe044 · 22 novembre 2014 à 21:59 Re: Qu'est devenu l'atoll de Hao? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 11 445 affichages · Partager Bonjour Agathe ; Non le non de votre père ne me dit rien nous étions nombreux, pour ma part j'étais a la direction du port a Hao et ensuite a Mururoa. Dommage que je ne puisse vous donnez de nouvelles, actuellement en Nouvelle Calédoniecar j'aime le soleil depuis ce temps la. Heureux de vous avoir lue sincères amitiés jacques Saphores | | | À: Saleys · 23 novembre 2014 à 11:07 Re: Qu'est devenu l'atoll de Hao? Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 11 415 affichages · Partager Bonjour Jacques
Je vous remercie pour m'avoir répondu, c'est gentil de votre part. Je souhaite que le soleil brille longtemps pour vous en Nouvelle Calédonie. Sincères amities cordialement Thierry Guindé. | | | À: Agathe044 · 23 novembre 2014 à 14:23 Re: Qu'est devenu l'atoll de Hao? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 11 399 affichages · Partager Bonjour THIERRY en mai 68, j'étais à l’hôpital de hao quand un civil s'est tué en tombant d'une antenne. Je pense que s'était la personne dont vous parliez dans votre message. | | | À: Tarabou · 23 novembre 2014 à 20:02 Re: Qu'est devenu l'atoll de Hao? Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 11 373 affichages · Partager Bonsoir Dominique Merci de m'avoir répondu nous nous n'avons jamais rien su on nous a dit qu'il était dcd d'une crise cardiaque. Un de mes frères est allé sur place il y a 3ans il a vu que notre père était inscrit sur le monument aux morts. Cordialement Thierry Guindé. | | | À: Evajules · 11 novembre 2015 à 19:04 Re: Qu'est devenu l'atoll de Hao? Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 8 905 affichages · Partager J'éais aussi à HAO de Décembre 1969 à Octobre 1970, à la tour de contrôle (pour Evajules, je suis aussi auvergnat). Comme beaucoup d'appelés, je n'avais qu'une envie: La quille!
Mais je garde toujours d'excellents souvenirs, comme des tragiques (le jour ou une cuve d'essence a explosé, j'étais à la vigie de la tour, témoin impuissant).
Curieusement malgré internet j'ai retrouvé très peu d'anciens, un essentiellement.
Je suis retourné à Mooréa en 2009 pour un mariage, j'ai toujours aimé le fenua, mais moins les SUV noirs et les tablettes ou autres téléphones; La guitare c'était mieux!
Au plaisir de lire des anciens... | | | À: Twrhao · 12 novembre 2015 à 1:55 Re: Qu'est devenu l'atoll de Hao? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 8 885 affichages · Partager Hao a été "dépollué" des infrastructures de l'armée (peut être pas la centrale..) remblayé, et, un projet d'élevage de poissons dans le lagon que devrait voir le jour courant 2016.
J'y étais (de passage) entre 1969-1971... | | | À: Twrhao · 12 novembre 2015 à 6:53 Re: Qu'est devenu l'atoll de Hao? Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 8 883 affichages · Partager Bonjour Charles,
Les souvenirs restent bien gravés... Je me souviens très bien de l'explosion de cette citerne, il me semble qu’un ouvrier soudait dessus, qu'elle était vide et donc pleine de gaz. Si tu buvais de l'eau, c'est un peu grâce à moi car, j'étais appelé au 5ème RMP (tu sais avec les légionnaires) et je travaillais au labo chimie, seul, pour contrôler le bon fonctionnement des bouilleurs, la potabilisation de l'eau distillée et tous les matins je faisais la tournée des stocks d'eau potable sur l'ile, sauf à la base aérienne. J'allais jusqu'au CEA Et puis, comme ça des souvenirs à la pelle. Peut être était tu là quand tout est tombé en rade, les deux turbines, puis les plus gros groupes électrogènes, puis les moyens...c'est reparti limite avec un petit groupe qui a fait repartir toute la chaine...un souvenir parmi des centaines.
A bientôt peut être et bonne journée. | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 831 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |