Poette · 2 août 2009 à 7:24 33 messages · 12 participants · 6 185 affichages | | | | 2 août 2009 à 7:24 Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 4 657 affichages · Partager Bonjour,
Je suis Tahitienne et j'envisage de faire des etudes dans le tourisme.
J'aimerais vous poser quelques questions :
- Comment percevez-vous la destination de Tahiti et ses iles?
- Pour ceux qui y sont deja allé, qu' avez vous aimé en Polynesie et qu'est ce qui vous a moins plu ??
J'aurais vraiment besoin de votre aide. Merci d'avance et 'nana' ! | | | À: Poette · 3 août 2009 à 22:20 Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 4 576 affichages · Partager Ia ora na Poette !
Je n'ai pas eu le plaisir d'aller en Polynésie pour le moment, mais si tu veux ma perception des Iles de la Société, je dirais: 1) lointaines et sauvages, avec un certain goût de Paradis 2) élitistes car tout le monde ne peut s'offrir le voyage (à la limite, tant mieux) 3) certains endroits et certains hôtels sont vraiment hors de prix et surfaits! (je sais j'ai cherché...)
A part ca, je rêve toujours d'y aller...un jour...je ne sais pas quand, parce que depuis que j'ai vu différents reportages sur Fatu Hiva, Iva oa, Hua Pau, Rangiroa et d'autres atolls confidentiels...ca me tente de plus en plus... Idéalement, je voudrais pouvoir me loger chez les gens en pension, manger du popoï comme les locaux (avoir du camembert et des aliments importés hors de prix, je m'en tape!) et ne pas me ruiner dans des logements de luxe! Cette Polynésie là existe-t-elle ou bien dois-je arrêter de rêver? Là est la grande question!
Très amicalement et "nana" :-) Corine | | | À: Poette · 3 août 2009 à 23:32 Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 4 561 affichages · Partager L acceuil pour la plupart est tres satisfaisant....QQS accrochages qui ne refletent pas la tendance Les iles toutes ont des beautes specifiques et st tellement differentes que c est toujours une decouverte Les receptifs Gites maisons d hotes locaux ne st pas toujours a la hauteur et ne valent pas forcement le prix demande, Je ne parle pas des 4 5 etoiles.Mais Tahiti et ses iles ne se developperont jamais par rapport au continent si les billets d avion ne baissent pas..C est un probleme.Un gros probleme..Actuellement je suis aux Bahamas..Structure un peu identique au niveau eparpillement des iles..mais mieux desservies moins isolees.Malheureusement je crois que si l etat francais lache la polynesie.Vs aurez de quoi vs poser des questions pour les siecles a venir..Bonne idee Poette de passer une petite annonce Ca prouve ton ouverture d esprit...Malgre les petits inconvenients j ai adore les polynesiens et la nature et les lagons du reste j y reviens l an prochain mais en bateau cette fois...Il y aurait beaucoup a dire | | | À: Bonaire66 · 4 août 2009 à 11:00 Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 4 532 affichages · Partager Bonjour,
1) J´ai adoré la Polynésie et je voudrais y revenir, d´ailleurs. Malgré cela, j´ai quelques remarques (dont la prise en compte pourrait faire évoluer les choses). 2) Tous les jours, on constate un minable rapport qualité/prix (services et hébergement), aussi par rapport a d´autres destinations "de luxe". Courieusement, cela concerne surtout les pensions dont le prix est souvent presque identique aux hotels étoilés. D´ailleurs, malgré une inflation zéro (voire négative) et manque évident de touristes, les tarifs 2010 ont a nouveau augmenté. On prend les touristes vraiment pour des mecenes ?? Malheureusement, les services ne suivent pas les prix, tres souvent. Certains prestataires sont assez reactifs, tandis qu´un bon nombre est assez "fiu". Pas de réponse aux courriels envoyés, pas d´info détaillée, leur sites Internet (s´ils ont un) sont souvent plus que basiques, voire "préhistoriques", et j´ai meme trouvé un site d´une pension tjrs en activité avec des tarifs affichés datant de... 2003 (a noter que tarifs "2007" ou "2008" a cette heure-ci sont monnaie courante). Et je ne parle pas de pensions qui ne disposent meme pas d´un courriel. 3) Enfin, la politique "débile" d´AT et ATN (je suis désolé). Pour eux, la promotion de la Polynésie passe une augmention illogique de tarifs en temps de récession et de pétrole bon marché. Déja, ils étaient prohibitifs avant. Tout le monde s´en pleigne (touristes, pensions, prestataires, hotels), mais ils s´en foutent. En plus, les annulations répetives de vols (surtout de la part d´ATN) sans une moindre explication ou dédommagement, c´est du n´importe quoi.
P. | | | À: Poette · 4 août 2009 à 11:36 Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 4 531 affichages · Partager Iaorana Poette
Tahiti et ses iles ont toujours été pour moi "la" destination paradisiaque. qu'il fasse beau ou bien qu'il pleuve pendant la saison des pluies, j'ai trouvé les paysages et la flore somptueux. ce que j'ai préféré étant le lagon de Tetiaora et son île aux oiseaux. la seule chose qui m'ai déplut est la façon de considérer les animaux notamment les chiens, le nombre d'animaux décharnés sur le bord des routes m'a vraiment fait mal au coeur. voilà sinon vraiment c'est le paradis sur terre.. nana
kitty | | | À: Poette · 4 août 2009 à 22:11 Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 4 486 affichages · Partager Bonjour,
tu demandais comment les touristes percoivent la Polynésie ? Et ben voilà, tu es édifiée... Je réside en Polynésie depuis près de 15 ans et je confirme en tous points ce que viennent de dire les personnes qui ont répondu (notamment Panoramix007). C'est malheureusement la triste réalité et c'est aussi la raison pour laquelle la Polynésie française aura bien du mal à s'en sortir dans le secteur du tourisme si la politique en matière de tarifs (avion, hôtellerie, restauration, prestataires,...) ne change pas radicalement. Tant que le professionnel du tourisme polynésien s'imaginera que les gens viennent ici rien que pour le mythe " Tahiti", rien n'évoluera. Il existe des destinations équivalentes dans le monde qui sont 30 à 40% moins chères. On attire pas le touriste avec des prix élevés et des prestations loin d'être satisfaisantes. Dans la vie et dans le contexte économique mondial actuel, il faut S'ADAPTER ! Et s'adapter, ce n'est surement pas en augmentant les prix en période de crise ou en pratiquant des tarifs exorbitant !!!
Je n'ai pas honte de le dire, je ne voyage plus dans les îles de Polynésie, car j'en ai marre d'être pris pour une vache à lait, tant pour le prix des billets que pour celui de l'hébergement. Je préfère de loin aller à l'étranger où le rapport qualité-pris est sans comparaison. Et je ne suis pas le seul...
Une parenthèse pour les chiens errant, ils ont encore de "beaux" jours devant eux car TOUT LE MONDE S'EN FOUT ROYALEMENT !!! Et le gouvernement local en premier, alors...
Si tu fais carrière dans le tourisme, ce que je te souhaite, essaie de faire bouger les mentalités. Mais c'est pas gagné...
Fa'aitoito. | | | À: EricMoorea · 5 août 2009 à 0:48 Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 4 473 affichages · Partager Merci a tous d'avoir bien voulu repondre a mes questions.
Avec vos avis j'espere comme vous dites faire bouger les choses afin de rendre mieux compte au Fenua qu'il existe bel et bien un gros probleme de politique touristique.
Si j'ai choisi de faire des etudes dans le tourisme ce n'est pas uniquement par gout, mais aussi parce que le tourisme est la 1ere ressource de mon pays et qu'il ne faut pas baisser les bras en temps de crise, car sans le tourisme il ne nous reste presque plus rien.
'Maururu' a vous et 'nana' ! | | | À: Poette · 5 août 2009 à 11:04 Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 4 455 affichages · Partager ... qu'il ne faut pas baisser les bras en temps de crise, car sans le tourisme il ne nous reste presque plus rien.
Bien au contraire, c´est justement pendant la récession ou il faut etre le plus réactif et essayer de faire avancer les choses. Car la bataille entre les différentes destinations et prestataires est d´autant plus rude que le nombre de touristes diminue. Mais certains ne l´ont pas encore compris, parait-il. Un exemple tout a fait récent : - j´ai envoyé un courriel pour me renseigner sur la croisiere Aranui; la, ils ont répondu, meme assez rapidement; j´ai meme demandé leur brochure a leur agence de Paris, ils l´ont envoyée; jusqu´ici, tout est OK - j´ai envoyé un courriel a Air Tahiti pour avoir quelques éclaircissements sur leur politique de pass (pas trop claire, d'ailleurs); apres 2 ou 3 jours d´attente ils ont répondu... mais a une autre question que j´ai pas posée ! J´ai du donc re-poser la question et attendre a nouveau. - j´ai envoyé un courriel a Raie manta club pour avoir des renseignements sur leurs sorties baleines; la, pas de réponse depuis au moins 3 semaines - j´ai envoyé un courriel a l´Escapade pour avoir des renseignements sur leur excursion a Tetiaroa; la, pas de réponse depuis au moins 1 semaine Je n´ai plus envie d´ecrire a qui que ce soit et surtout d´utiliser les services de ces prestataires (a part Aranui). Mais la, on n´a pas trop le choix. Ca gache quand-meme l'image de la PF. Hélas.
P. | | | Oui oui je suis tt a fait d'accord. Je crois qu'on ne sait pas tres bien compris, j'ai dit qu'il ne fallait surtt pas baisser les bras en temps de crise justement, et nn le contraire. | | | À: Poette · 5 août 2009 à 12:04 Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 4 443 affichages · Partager Non, non, j´était tout a fait d'accord avec toi "qu'il ne faut pas baisser les bras en temps de crise" et j´ai simplement ajouté qu´il faut meme bosser d'avantage. En plus, il y a une réelle possibilité que la récession soit en train de se terminer (srt aux E.-U.; on croise les doigts) et c´est justement maintenant ou se prépare l´apres-récession. | | |  Eh ben voila tout est a peu pres di, J ajouterai...que le probleme majeur se retrouve quasiment ds toutes les iles On retrouve a peu pres partout les memes symptomes les memes desillusions et aussi les memes joies Mais le reve si on reve est de courte duree des qu il s agit de l installation et de vivre de son job..Il y a aussi des periodes plus ou moins et la competence des gens et leur envie de faire et de donner aux invites le souhait de revenir..LE SOUCI SUR LES ILES FRANCAISES C EST QUE SOUVENT LA CHERETE DE LA VIE ne va pas de pair avec les prestations.Tout le monde croit que on peu d un fare decreppi tirer le meme profit que d une residence de luxe Prix souvent injustifie d ailleurs et effectivement il y a des iles a 30 40%moins cher avec acceuil et tout le reste aussi bien.Moi j ai regle le probleme je ne vais sur les iles qu en bateau....et si je vois une hostilite quelconque ou un racket ou une attitude qui ne me convient pas je m en vais....J ajouterai que le drame de ces iles qui se considerent comme des iles de luxe N ont plus de clientele.et que les structures ne st plus adaptees.Je suis actuellement aux Bahamas.C est surfait et surtout....vide......ca fait 6 mois....a part qqs poles d attention tres particulier comme L atlantis les autres iles st vides...Tout est a vendre.Par contre au quotidien la vie est moins chere qu en France et a fortiori qu en polynesie....Vaste dilemne...mais il y en a pour qqs generations a remettre ces iles sur les rails de la prosperite...Et si la France laissait tout tomber ????Car il ne faut pas oublier que la 1 ere richesse de la Polynesie c est l etat francais....Ca tu dois le souligner ds ton rapport...Qu envisagent les Polynesiens ds ce cas de figure????Je vois ce que ca donne aux Bahamas...Les gens st tres agreables Certainnes iles ont tire leur epingle du jeu et d autres meurent lentement...L independance Anglaise en1979...Pas tres loin...Bon courage pour tes etudes A mon avis il n y a que un sursaut des polynesiens pour sauver la Polynesie.... | | | À: Poette · 8 août 2009 à 8:20 Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 4 248 affichages · Partager Tout a été dit. Faire une analyse précise:
- Qu'offrir au touriste de différent de ce qu'il trouve ailleurs?
- Puiser dans l'authenticité de la Polynésie: le soleil, la mer, la faune maritime, la flore terrestre, la population polynésienne avec sa richesse culturelle et artistique.
- Oublier les hôtels X étoiles qui sont les mêmes dans tous les coins du globe.
- Faire accueillir le touriste par le Polynésien: aller à la pêche et cuisiner le poisson avec l'autochtone. Aller au marché avec une maman polynésienne et travailler avec elle au fare. Apprendre la danse polynésienne avec application et chanter un himene, etc....Broder un Tifaifai, tresser les fibres de coco...
Il y aura toujours des touristes "qui bronzent idiots"...Qu'ils aillent ailleurs. Reste le problème des transports coûteux...mais je me suis toujours demandé pourquoi les touristes "faisaient" plusieurs îles! Connaître "en profondeur" un lieu est dix fois plus réjouissant...et c'est inépuisable. Bon courage Poette. Tout est à construire! | | | À: Globetrott · 8 août 2009 à 9:36 Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 4 246 affichages · Partager Depuis des années, quand je vois écrire que " Bora Bora est vraiment trop touristique", J'hésite entre éclater de colère ou de rire.
De colére parce que les gens qui écrivent cela ne sont la plupart du temps pas venus sur l'île et répètent bêtement ce qu'on leur as dit ou alors ils sont passés en coup de vent sans rien voir de l'île.
Éclater de rire, car avec moins de 60.000 touristes PAR AN....... Bora Bora est encore à la Préhistoire du Tourisme.
Ce qui est valable pour la "Perle du Pacifique" l'est cent fois plus pour des iles moins connues !
Par contre, d'accord avec le fait que dans les mentalités....il y a beaucoup à faire : Ne serait ce que apprendre à répondre aux mails de demande de cotations pour des billets d'Avions, des chambres d'hôtels ou des prestations de services.
Former les "vendeurs" aux produits qu'ils vendent........J'ai voulu prendre un billet Tour du monde en code Share entre Air Tahiti Nui et Emirates. Les propositions étaient présentes sur les 2 sites web. J'ai contacté vainement Air Tahiti Nui à plusieurs reprises par mail....Quand ils m'ont répondu, c'Est pour me proposer un vol sur Shangai....alors que je demandais un JFK /PPT A la fin, je me suis adressé à une agence de voyage de la place qui m'as fait ma résa en quelques minutes !
Tant que le commercial ne sera pas au point, ce n'est même pas la peine de faire des campagnes de promotion. | | | À: Bobcat · 8 août 2009 à 9:48 Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 4 240 affichages · Partager Oui Bobcat...mettre le commercial au point. J'ai vu avec plaisir que Aranui avait répondu à une demande...c'est bien, mais sur place...comment se passe la navigation inter îles? grèsves, retards, blocages de ports... Et dis-moi, les Polynésiens désirent-ils vraiment les touristes? La Polynésie, pile ou face? | | | À: Globetrott · 8 août 2009 à 10:13 Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 4 238 affichages · Partager Je n'ai jamais pris l'Aranui, mais tous les échos que j'en ai eu était très positifs ! L'Aranui étant le seul lien entre les Marquises et La société et ses rotations assez longues, je n'ai pas le souvenir de son blocage au port.
Les polynésiens pour la plupart savent très bien la richesse que peut leur apporter le Tourisme. Ils sont en général très accueillants et en même temps timides....Ce qui parfois peut prêter à confusion - Malheureusement comme partout, beaucoup veulent faire de l'Argent très vite, sans parier sur le futur. (beaucoup de Grands hôtels ont aussi cette politique du "one stay and no return". Donc, ils essayent de se gaver au max sur les touristes sans chercher à les fidéliser et à les faire revenir. Sur le fond, ils ont raison...  Peu de touristes reviennent pour un second ou troisième séjour. Par contre, cette image déplorable est tellement bien véhiculée, que maintenant, ils ne viennent même plus pour un premier séjour  Peu de prestataires ont une formation "commerciale" ou tout simplement de gestionnaire. Beaucoup confondent chiffre d'affaire et bénéfice. Résultat, il n'y a que très peu (Il n'y a pas...) de provisions pour investissements et rénovations du matériel. Donc une activité super sur du matériel neuf devient en quelques années une promenade bidon sur une épave pour un prix qui lui a augmenté.....
La plupart des activités propose un prix fixé tout simplement par rapport à la concurrence. Bien peu connaissent leur prix de revient.....De toutes les façons, comme dit plus haut : CA = Bénéf....
Bref, comme je l'ai déjà écrit, la Polynésie est encore à la préhistoire du tourisme..... | | | À: Bobcat · 8 août 2009 à 10:57 Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 4 228 affichages · Partager Encore moi... Peu de touristes viennent une deuxième fois. Ceci est valable pour ceux qui sont venus séjourner dans les hotels de luxe. Par contre ceux qui ont logé chez l'habitant, qui ont vécu avec des Polynésiens...reviennent et pour de plus longs séjours! Il faut compter sur ce genre de touristes qui "apprécient" les Polynésiens! Et si, par exemple, l'intérieur de l'île de Tahiti était plus accessible, ainsi que l'extrémité de la presqu'île...Il y aurait une clientèle de randonneurs du monde entier, car c'est sublime! Espoir! | | | À: Globetrott · 8 août 2009 à 12:11 Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 4 223 affichages · Partager Je suis tout à fait d'Accord avec toi, mais le développement passe par des investissements dans les communes...Et ceux ci sont à géométrie variable suivant la couleur politique. On le voit bien dans des réalisations comme le port d'Uturoa....... 
Mais tu as raison, il y a beaucoup de choses sublimes à faire et bien souvent les "touristes" en ont plus conscience que les locaux...
Bonne vacances | | | À: Globetrott · 8 août 2009 à 22:13 Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 4 178 affichages · Partager Ce n est pas tout a fait exact j ai fait la polynesie sac a dos camping gite mais je ne veux pas y revenir en tout cas pour le moment Il y a d autres destinations a decouvrir et j ai envie de les voir aussi..Ceci di Bobcat je partage tes impressions.qd je suis venue en polynesie on m a propose un job de formatrice ds la partie touristique, Bon...pourquoi pas..avant d accepter j ai pri la peine de voir la formation diffusee son contennu et le public...Apres analyse j ai refuse..La motivation du public n y est pas...et c est un changement de mentalite qd a la maniere de faire qu il faut...Autant dire que ce n est pas pour demain,...et franchement aller precher ds le desert pour des gens qui s en fichent....Je pense revenir en PF en bateau si la loi le permet...car la aussi ils font blocage..mais monter un projet s installer la bas etc etc..niet.Ceci di c est le denominateur commun a presque toutes les iles que j ai fait jusqu a maintenant...Penser que pcq on monte une paillotte avec un matelas sur une ile..et c est le benef assure est un leurre....et c est une grosse erreur de croire que y a du soleil ils viendront....La croatie actuellement subie le contre coup de son erreur...prestation minable cout prohibitif tracasserie administrative taxes demesurees...le touriste se deplace et compte..Quand aux structures de luxe..alors la c est se mettre le doigt ds l oeil que de penser fideliser ces gens la..Il n y a rien de plus versatile et de plus volatile que le luxe...UNe derniere observation....Ds les iles francaises Jamais le vrai.. luxe ne viendra s y etablir Trop de mouvements sociaux trop de syndicalisme et trop de....greve...Si vs pensez que les gens qui ont d enormes moyens vont accepter de se laisser emm....vs vs trompez...Le vrai luxe n est pas en Polynesie Je crois qu il serait temps que la polynesie se prenne en charge et trouve elle meme sa voie pour son futur... | | | À: Bonaire66 · 8 août 2009 à 22:36 Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 4 176 affichages · Partager bonjour et puis tant que le panier de crabes gouvernemental ne donnera pas l'exemple à suivre pour ce qui est de se prendre en charge rien ne se débloquera.petit quizz qui est aujourd'hui à la tete de la pf?3 possibilités de réponse | | | À: Motumotu88 · 8 août 2009 à 23:03 Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 4 168 affichages · Partager Pour la PF c est un independentiste qui est maire de Faa et qui est d origine autre que la polynesie et qui parait il aurait ses avoirs enNZet enAustralie Youppi´´´´competence?????? | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 707 visiteurs en ligne depuis une heure! |