Bonjour,
Ayant lu sur ce forum quelques messages inquiets et/ou critiques quand au « surplus » de fréquentation de la
Polynésie et en particulier de
Bora Bora, je me suis livré à une petite comparaison à partir d’infos disponibles sur la toile ; Voici donc quelques chiffres qui remettrons les choses à leur juste valeur :
La
Polynésie Française compte 118 îles réparties sur quelques 5millons de km² dans le Pacifique et représentant environ 3500 km² de terres émergées (dont 1024 pour
Tahiti seule).
Ce pays d’outre mer a accueilli
212000 visiteurs en 2004 (info GEO de ce mois ci, 213000 selon le Quid 2006).
Voici pour comparaison quelques fréquentations touristiques :
En France métropolitaine (source INSEE) : en
Millions de visiteurs en 2004
Disneyland
Paris :12, 4
Musée du Louvre : 6, 6
Tour Eiffel : 6, 2
Centre Georges Pompidou : 5, 4
Château de Versailles : 3, 3
Cité des Sciences de la Villette : 2, 8
Musée d'Orsay : 2, 6
Musée National d'art moderne (centre Pompidou) : 2, 6
Parc Astérix de Plailly : 1, 8
Parc Futuroscope de Poitiers : 1, 4
Parc zoologique de
Lille : 1, 2
Arc de triomphe de
Paris : 1, 2
Le Puy du Fou : 1, 1
Abbaye du Mont Saint-Michel : 1, 1
Champ :
France métropolitaine.
Source : ministère des Transports, de l'Équipement, du Tourisme et de la Mer, direction du Tourisme
Disneyland Paris accueille donc plus de visiteurs CHAQUE SEMAINE que toute la Polynésie CHAQUE ANNEE...et la seule Abbaye du Mont Saint Michel environ 5 fois plus à l’Année...
Autres comparaisons avec quelques îles lointaines « comparables » (sources Quid 2006 et Wikipedia) :
Iles Maldives :
564 000 visiteurs sur 1196 îles (dont 203 sont habitées) réparties sur 90000 km² dans l’océan Indien, et totalisant une surface émergée de 298 km²
; soit 2.5 fois plus de visiteurs sur 12 fois moins de surface environ que la Polynésie...
Les Seychelles :
122000 visiteurs sur une surface émergée de 455 km² répartis sur 115 îles,
soit une densité de visiteurs au km² en Polynésie qui est moins du quart de celle des Seychelles...
Ile Maurice :
702000 visiteurs sur une surface émergée de 1865 km²
soit 3.3 fois plus de visiteurs sur une surface presque 2 fois plus petite que la Polynésie....
Ile de la Réunion :
394000 visiteurs sur une surface émergée d’environ 2500 km²
soit une densité de visiteurs au km² en Polynésie environ 2.6 fois moins élevée qu’à la Réunion...
Martinique :
445000 visiteurs sur une surface émergée de 1128 km² soit
soit une densité de visiteurs au km² en Polynésie environ 6.5 fois moins élevée qu’en Martinique...
Guadeloupe :
623000 visiteurs sur une surface émergée de 1705 km²
soit une densité de visiteurs au km² en Polynésie environ 6 fois moins élevée qu’en Guadeloupe...
les Iles Tonga : 40 000 visiteurs sur une surface d’environ 750 km²
soit une densité de visiteurs au km² en Polynésie environ 14% supérieure à celle des Tonga, qui n’est pas que je sache, une destination critiquée pour son afflux de touristes...
Vous pourriez argumenter que les
Maldives comportent beaucoup plus d’îlots que la
Polynésie.... Je réponds que seule une centaine d’entre eux sont équipés pour recevoir les touristes....
Vous pourriez aussi dire que la très grande majorité des 212000 touristes en
Polynésie visite
Bora Bora (dont la supercicie est de 38 km²) et c’est certainement vrai... je réponds qu’ils ne sont pas tous en même temps sur cette île, mais répartis sur
Tahiti,
Moorea,
Bora Bora,
Huahine,
Raiatea,
Tahaa,
Rangiroa,
Tikehau,
Nuku Hiva, HivaOa
Plus quelques autres.. et qui représentent la quasi-totalité des 3500 km² émergés...
La
Polynésie possède une capacité hotelière de 5500 chambres environ toutes catégorie confondues (
www.finances.gov.pf/articles.php?id=595
) ce qui ne réprésente jamais QU'UN
SEUL des gros hotels du Strip de
Las Vegas...
Ce même site indique qu'il y a
942 CHAMBRES D'HOTELS à Bora Bora, qui a parlé de surfréquentation ?...
Une dernière comparaison : La seule ville de
Louxor en
Egypte accueille autant de visiteurs
chaque mois que toute la
Polynésie en un an...
Voilà ! sachez simplement qu’il n’est pas du tout dans mon intention de dénigrer les destinations citées ci-dessus (qui constituent je n’en doute pas de superbes voyages), mais comme je le disais en titre, de répondre à certaines critiques et de remettre les choses à leur place :
Oui on peut trouver des destinations encore plus préservées du tourisme (les Iles
Fidji par exemple) mais...
Non ! la
Polynésie (et donc
Bora Bora) n’est pas une destination surpeuplée, c’est même tout le contraire !!
Oui c’est cher d’aller là bas mais ce comparatif, l’éloignement, et l’avis de nombreuses personnes qui y sont allées justifient amplement à mon goût les tarifs pratiqués.
Le Paradis, pour ceux qui y croient, n’est pas sur Terre, mais la
Polynésie doit être une des très rares destinations à s'en approcher...
Bon voyage

PS : je précise que je n’ai aucun rapport avec un quelconque office du tourisme ou tour opérator ; juste un amoureux de la
Polynésie, et qui entend bien défendre cette destination.
PS2 : désolé pour les changements de polices intempestifs dans ce message mais je suis
loin d'être un as de l'éditeur de texte