J'ai un diplôme d'ingé orienté développement informatique et plus de 2 ans d'expérience
Je connais déjà les 3 cas que tu cites : société, indépendant et grand compte peu de temps avant de venir et dès mon arrivée j'ai postuler aux offres me correspondant en limitant les candidatures spontanées à quelques sociétés ayant vraiment un profil très intéressant vu mon expérience en arrivant j'ai passé quelques entretiens (sociétés de service, grands comptes) j'ai rapidement décroché un CDD dans une PME on m'a alors abordé pour travailler en indépendant (être patenté c'est courant ici) j'ai finalement reçu une réponse positive d'un grand compte pour qui je vais maintenant travailler
Je craignais la discrimination aveugle à l'embauche mais je n'ai rencontré que des employeurs plein de bon sens un français sans attache ne peut prouver qu'il souhaite sincèrement s'engager : pour une entreprise qui souhaite investir sur ses employés c'est un problème évident sans solution on recherche un local qui fait l'affaire et qui peut progresser plutôt qu'un français qui débarque et n'est absolument intégré à la société tahitienne le contact téléphonique est très courant, certaine société refuse les candidature par courrier, fax ou courrier électronique pour n'embaucher que des personnes physiquement présente et pouvant déposer leur candidature sur place si ton profil actuel ne correspond à aucun besoin ici tu ne décrocheras pas de poste, c'est logique on va pas chercher quelqu'un ailleurs pour le former alors qu'il y en a plein déjà ici prêt à l'être
Enfin les salaires varient du simple au double : dans un PME du privé tu auras le salaire d'un ingé de base en province, si tu as de la chance, mais ça sera sans doute moins dans le public tu peux avec de la chance retrouver le salaire d'un ingé parisien mais c'est pas systématique la fourchette est très large car l'indexation des salaires des fonctionnaires fausse la moyenne les salaires s'expriment ici en XPF par mois brut (environ -15% pour le net mensuel)