Salut Christalle !
Pour ce qui concerne l' hopital, y ayant travaillé 2 ans en tant qu'aide soignant, je pense pouvoir t' apporter quelques infos.

La difference entre l' hopital et les cliniques (au nombre de 2) réside essentiellement dans les capacités des structures.
L' hopital de mamao (aussi apellé CHPF) dispose de beaucoup plus de lits que les cliniques.
Il regroupe bon nombre de spécialités et de services par rapport aux cliniques.
De plus il devrais bientot demenager vers son nouvel emplacement lorsque le ' nouvel ' hopital sera enfin pret, donc quelques emplois en perspective je pense, bienque ce ne sois pas forcément très difficile de trouver un poste vu la politique de l' établissement vis a vis de ses agents. il y a beaucoup de mouvement.

Les cliniques sont plus modestes en terme de lits et donc de personnel soignant, il est donc plus difficile d'y trouver un poste.
Apparament, il y a certains avantages a travailler en clinique, mais je ne saurais entrer dans les details n'y ayant jamais travaillé !
D' après ce que j' ai pu entendre, on y serais un peu mieux payé, il doit aussi y avoir un 13eme mois je crois..

Les conditions de travail, hormis le volet legislatif, sont assez similaires a ce qu'on connais en intra-hospitalier en metropole.
On y travaille en 12H, une semaine de 5 jours et une semaine de 2 jours.
Ce sont les memes protocoles de soins, la meme organisation dans les services, mais l' ambiance est quand meme beaucoup plus détendue et les collègues relativement plus ' cools '.

Essaie de négocier ton contrat a l' avance, surtout si tu t' engages a l' hopital.
Il était par exemple coutume que le billet d' avion ne soit pas payé a tous les IDE postulants a l' hopital, et que nous autres AS ne puissions meme pas y prétendre..
Pour le salaire, ce n' est a priori pas négociable, sauf peut etre a te faire reprendre ton ancienneté.
Si tu souhaites y travailler plus de 2 ans, il te faudra passer le concours de la fonction publique territoriale qui sous réserve d' obtention te donneras accés a une période d' essais d' un an puis a un CDI.
Sinon, au bout de 2 ans, dehors.
Et puis la DRH de l' hopital laisse vraiment a désirer par rapport a la gestion du personnel.
Je ne rentrerais pas dans les details, mon ressenti n' étant pas une vérité arretée.
Souvent, tu n' as rien a dire, puisque c' est comme ça et que si tu n' est pas content tu peut aller voir ailleurs..

Pour ce qui est de partir travailler et vivre en PF, c' est une très bonne expérience qui mérite d' etre vécue, mais qui peut aussi tourner au ' cauchemard ' pour certains. Une question de gout en somme..
Penses aussi qu'avec ton salaire d' AS tu devra tout payer, et que si vous etes 2 a vivre dessus (si ton copain ne bosses pas) tu l' auras bien vite dépensé sans rien faire d' exceptionnel..

Pour le logement, c' est assez facile d' en trouver, mais le probleme c' est toujours les prix, encore une fois avec un seul salaire.
Il y a plein d' offres de logement dans les Supermarchés sur un panneau d' annonces gratuites a l' entrée, et dans le Paru-Vendu, un journal d' annonces gratuit qui sors en debut de semaine, mais attention, il faut se jetter dessus car en quelques jours il n'y en a plus !
Beaucoup de gens se trouvent une chambre en colocation, ce qui permet souvent de diviser le loyer par 2.
Penses aussi que tu auras une caution, surement un scooter a acheter, enfin il faut une petite bourse quand tu arrives en attendant ton premier salaire !
Si tu as d' autres questions n' hésites pas, je me ferais un plaisir de te répondre !
En te souhaitant bon courage dans tes demarches..
A bientot