Iaorana,
Encore une fois, je vais essayer de répondre à vos questions. Pas la peine d'angoisser si vous venez dans le cadre d'une mutation. C'est pour cela, que j'ai souvent dit:"pour vous pas de soucis". Si je dis ça, c'est par rapport aux personnes qui veulent tout plaquer en métropole et venir sur le Territoire sans contrat de travail à l'aventure et dans ce cas, surtout quand il y a des enfants, le paradis peu vite devenir un enfer ! Les enseignants comme les militaires que nous avons été, sont accueillis et je pense que votre administration sera en mesure de
vous donner toutes les indications pour votre installation. Même si vous êtes seule à travailler, il ne vous sera pas difficile de vivre correctement. Je ne connais pas d'enseignants nécessiteux même s'il y en a qu'1 dans le couple qui travaille.
Vous vous demandez quel est le salaire moyen d'un polynésien. Je ne peux que vous donner la valeur du SMIG (on ne parle pas de SMIC ici), il est actuellement de 140000 Fcp brut (1173 € brut). C'est peu me direz vous, mais les polynésiens sont très solidaires.
Je ne déconseille jamais au gens de vivre ailleurs qu'à
Papeete. Je réponds à des questions. Quand qq1 souhaite avoir un lycée à proximité pour ses enfants je ne vais pas lui dire de s'installer aux Tuamotu ou aux Australes. Pour vous avec un bébé, il n'y a pas d'obstacle majeur à vous installer où il y a un collège n'importe où sur le Territoire. Si vous êtes prof en lycée votre choix sera plus restreint. Vous aurez le choix entre
Tahiti et
Raiatea...!Maintenant si vous voulez que votre mari trouve un emploi dans sa branche il ne pourra le faire que sur
Tahiti et peut-être
Raiatea. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la PF s'étend sur une surface grande comme l'Europe, qu'au dernier recensement (2007) nous sommes 260000 hab+, dont 70 % vivent sur la Société et plus particulièrement sur
Tahiti. Il n'y a pas de médecin partout, ni même un dispensaire. Pour des popa'a qui n'ont qu'à décrocher le téléphone pour avoir un toubib, parfois c'est dur à vivre sur les archipels éloignés.
Oui, il y a des endroits où il y a des problèmes d'alimentation en eau surtout sur les atolls mais aussi à
Moorea et même à
Tahiti sur la presqu'île. Les stations de captage parfois ne suffisent pas à alimenter une population croissante. La potabilité de l'eau est très restreinte et un filtreur ne sert à rien. S'il arrête des impuretés, lorsqu'il pleut que l'eau devient couleur caramel vous n'utiliserez pas l'eau du robinet. Seule Bora possède une usine de désalinisation.
Je ne sais pas où vous avez lu qu'il n'y pas d'assurances maison ou moto... Bien sûr que si. Maintenant il est vrai que les gens du cru n'assurent pas ou rarement leur habitation. Il ya 18 fare qui ont brûlé récemment aucun n'était assuré mais ce ne sont pas les cabinets d'assurance qui manquent. Le métier d'expert automobile existe maintenant vous dire que votre mari trouvera un emploi je ne peux pas m'avancer.
Voilà, je suis à votre dispositions pour tout autre renseignement.