Dobutsu · 21 mars 2007 à 15:26 28 messages · 14 participants · 10 343 affichages | | | | 21 mars 2007 à 15:26 Vivre à La Robinson en Polynésie-Française Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 8 571 affichages · Partager bonjour à tous, je pars bientot pour la polynesie et compte y rester quelque temps. je souhaite y vivre dans un "systeme" d'autosuffisance (peche, culture, troc...) et me joindre à de petit village deja present. je recherche une ou plusieur personne desirant partager cette experience. si cela vous interessent voici mon mail: dobutsu@hotmail.fr nana  p.s nous somment deja 4 | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Dobutsu · 21 mars 2007 à 17:25 Re: Vivre à La Robinson en Polynésie-Française Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 8 548 affichages · Partager n espere pas faire cela c est impossible vu que les petits villages n ont pas envie de ta presence!!! | | | À: Lortega · 21 mars 2007 à 18:51 Re: Vivre à La Robinson en Polynésie-Française Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 8 530 affichages · Partager c sur ke si je suis aussi bete ke toi il ne m accepteront pas!  peace and love mec | | | À: Dobutsu · 24 mars 2007 à 11:23 Re: Vivre à La Robinson en Polynésie-Française Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 8 412 affichages · Partager Au delà des propos irrévérencieux de Teiki trublion politique bien connu au fenua ( Teiki alias Bernard Barthélémy, alias Denis, alias Marco... alias le Marquisien...), les intervenants ont raison de te mettre en garde.
La Polynésie Française n'aime pas les vagabonds et autres hommes nature. Il me semble que même le camping n'est pas toléré.
Le plus célèbre s'appelait Raymond Léglise, alias l'Homme Nature. Marin à la retraîte, il vivait dans un parallélépipède de contreplaqué, sur la presqu'île de Taiaraapu. C'était, dans les années 80, l'unes des figures pittoresques de la Polynésie. Il figurait même parmi les attractions signalées par un jeu de société, du style jeu de l'oie, nommé Jeu du Tour de l'Île. Les Blancs allaient lui rendre visite par curiosité. Il était très sympa, aimait parler de lui comme tous les solitaires, et vivait dans un univers mental peu réaliste, croyant que son projet de route autour de la presqu'ïle pouvait intéresser les autorités. Les Tahitiens, quant à eux, se moquaient gentiment de lui, notamment à la fin de sa vie, quand, pour raisons de santé, il dût installer sa caisse de contreplaqué dans un village.
Au passage, FIU (cf: message de Teiki) est un mot tahitien passe partout employé quotidiennement, qui est lié au concept de fatigue. Certains commentateurs très lyriques ont dit que le fiu était le spleen polynésien... Être fiu de, c'est en avoir marre de, être fatigué de/par, avoir la flemme de, être exaspéré de/par. (Ex: Je suis fiu de ramasser les feuilles, je préfère écouter de la musique) Mais quand on dit c'est fiu d'une chose, c'est que la chose est fatigante ou qu'elle prend la tête. (Ex: Faire cuire un poisson, c'est fiu: ouvrir une boite de sardines, c'est plus vite fait) A Tahiti, le fiu est l'une des choses les mieux partagées, et au bout d'un certain temps, le nouvel arrivant s'y intègre avec bonheur... | | | À: Nalesnik · 24 mars 2007 à 13:39 Re: Vivre à La Robinson en Polynésie-Française Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 8 401 affichages · Partager reviens sur terre dobutsu.Il y a belle lurette que les polynésiens ne vivent plus d'amour et d'eau fraiche! | | | À: Dobutsu · 24 mars 2007 à 15:30 Re: Vivre à La Robinson en Polynésie-Française Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 8 394 affichages · Partager soit tu attends encore tous les 24 à minuit devant ton sapin soit tu te moques des gens
tu as une image de la polynesie complétement tronquée
déjà ils veulent pas de gens comme toi, et en suite c'est déjà assez dur comme ça pour eux | | | À: Guiguille · 25 mars 2007 à 2:06 Re: Vivre à La Robinson en Polynésie-Française Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 8 362 affichages · Partager Dobutsu sé pa moi: dobutsu sé lmek audsu | | | À: Nalesnik · 27 mars 2007 à 15:14 Re: Vivre à La Robinson en Polynésie-Française Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 8 281 affichages · Partager Il ne faut tout de même pas oublier que la Polynésie est un territoire d'Outre-mer FRANCAIS qui profite aussi de quelques aides de la Métropole. Et tout le monde sait qu'il y a très peu de polynésiens de pure souche en polynésie car beaucoup de métissage ! Pour ma part, je vais séjourner en Polynésie quelques mois. Il est vrai que je vais fréquenter de grands hotels pour me faire plaisir mais je comprends tout à fait les touristes qui veulent un peu profiter de la beauté du site à moindre coût car les prix de l'hotelerie sont vraiment exhubérants ! C'est prendre les touristes pour des vaches à lait ! Ceci dit, ce n'est pas pour autant que l'on doit être considéré comme un "clodo" parce qu'on veut vivre à la Robinson ! Le principal est de respecter les habitants, c'est vraiment très important ça car ils sont tellement chaleureux.... J'ai vu que beaucoup de particuliers proposent des hébergements rudimentaires (souvent sans eau chaude mais tant pis) pas très chers. Ca peut être sympa..... Sandrine | | | À: Ludivine776 · 27 mars 2007 à 16:14 Re: Vivre à La Robinson en Polynésie-Française Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 8 272 affichages · Partager Il ne faut tout de même pas oublier que la Polynésie est un territoire d'Outre-mer FRANCAIS qui profite aussi de quelques aides de la Métropole.
1 milliard d'euros par an de budget, qu'ils dépensent à leur guise heureusement que flosse a refusé que soit mis en place le RMI à tahiti, sinon ça serait pire que maintenant
J'ai vu que beaucoup de particuliers proposent des hébergements rudimentaires (souvent sans eau chaude mais tant pis) pas très chers. Ca peut être sympa..... Sandrine
ça s'appelle regresser | | | À: Ludivine776 · 27 mars 2007 à 17:38 Re: Vivre à La Robinson en Polynésie-Française Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 8 264 affichages · Partager Le logement en bungalow chez l'habitant a toujours existé en Polynésie Française, mais pas le camping, et encore moins le camping sauvage.
Si l'hôtellerie est si chèren c'est justement pour sélectionner les vacanciers, et limiter la durée de leur séjour. De plus c'est l'unes des rares ressources locales, avec la pêche, les perles, et le coprah.
Quant à l'opinion que les Polynésiens des Blancs qui prétendent vivre d'air pur et d'eau fraîche, ce qui en a été dit est bien réel. | | | À: Dobutsu · 27 mars 2007 à 19:56 Re: Vivre à La Robinson en Polynésie-Française Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 8 116 affichages · Partager les^polynesiens contrairement a ce que l on voit au cinema, sont hyper racistes, choisi plutot un pays africain qui eux on le ceour sur la main. | | | À: Nalesnik · 27 mars 2007 à 20:17 · Modifié le 27 mars 2007 à 20:50 Re: Vivre à La Robinson en Polynésie-Française Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 8 115 affichages · Partager Ce n'est plus tout à fait exact... C'est vrai qu'il n'existe pas de camping dans le sens où l'on l'entend en Europe : des terrains envahis de tentes. Mais si vous vous procurez le Lonely Planet, vous verrez qu'il y a des possibilités méconnues qu'il est d'ailleurs dommage de ne pas utiliser car, comme le dit très justement Ludivine, il est tout à fait légitime d'avoir envie de voyager sans se ruiner, en Polynésie comme ailleurs. Les Polynésiens que nous avons rencontrés lors de nos voyages le comprennent très bien ; leur gentillesse et leur hospitalité n'est pas une légende. Mais le respect réciproque est essentiel, personne n'aime se faire agresser ni passer pour un gogo.
perso.orange.fr/...el.angulo/polynesie/ | | | À: Nalesnik · 29 mars 2007 à 13:08 Re: Vivre à La Robinson en Polynésie-Française Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 8 046 affichages · Partager Le logement en bungalow chez l'habitant a toujours existé en Polynésie Française, mais pas le camping, et encore moins le camping sauvage. __
Bonjour, J'ai voyagé régulièrement chaque année, en Polynésie de 1991 à 1998 (1 mois pour les vacances) et le camping existait, celui de Mooréa etait bien placé (je suppose qu'il existe toujours). Nous logions en pension de famille, et souvent dans le jardin, il y avait des tentes (style canadienne) avec des routards de passage. Aussi bien dans les îles de la Sociéte que dans les Tuamutu. A chacun son style de voyages, il y a de la place pour chacun. Pour répondre à biman, je n'ai jamais ressenti de racisme de la part des polynésiens. Ce sont des gens chaleureux, et ils ont la philosophie de l'instant présent. Aujourd'hui nous sommes là, demain, nous serons ailleurs. Ils ne cherchent pas à nouer des liens éternels. Il ne faut pas prendre se désintéressement pour du mépris. Voici un texte à méditer : Discours du Tahitien : "Laisse nous nos moeurs, elles sont plus sages et plus honnêtes que les tiennes. Nous ne voulons point troquer ce que tu appelles notre ignorance contre tes lumières. Tout ce qui est nécessaire et bon, nous le possédons. Sommes-nous dignes de mépris parce que nous n'avons pas su nous faire des besoins superflus? Lorsque nous avons faim, nous avons de quoi manger; lorsque nous avons froid, nous avons de quoi nous vêtir. Tu es entré dans nos cabanes, qu'y manque-t-il, à ton avis? Poursuis jusqu'où tu voudras ce que tu appelles commodités de la vie; mais permets à des êtres sensés de s'arréter, lorsqu'ils n'auraient à obtenir de la continuité de leurs pénibles efforts que des biens imaginaires. Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler? Quand jouirons-nous? Nous avons rendu la somme de nos fatigues annuelles et journalières la moindre qu'il était possible, parce que rien ne nous paraît préférable au repos. Va dans ta contrée t'agiter, te tourmenter tant que tu voudras, laisse-nous reposer : ne nous entête ni de tes besoins factices, ni de tes vertus chimériques. (...) Prends cet arc, c'est le mien, appelle à ton aide un, deux, trois, quatre de tes camarades, et tâchez de le tendre. Je le tends moi seul; je laboure la terre, je grimpe à lamontagne, je perce la forêt, je parcours une lieue de la plaine en moins d'une (...) et j'ai 90 ans passés."
Ce texte a été écrit par Denis Diderot en 1772.
Je ne veux pas donner de leçons mais vous je vous livre mon point de vue de simple voyageuse. @+ Sylviane. | | | À: Sissi06 · 29 mars 2007 à 13:55 Re: Vivre à La Robinson en Polynésie-Française Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 8 042 affichages · Partager C'était un vrai camping ou des tentes acceptées dans le jardin par le patron de la pension? Ce n'est pas la même chose.
Diderot n'a jamais vu un Tahitien. Il a extrapôlé, avec d'autres philosophes des Lumières, sur le récit du voyage de Monsieur de Bougainville (co-découvreur français de Tahiti) en faisant fi de toute nuance, contribuant à alimenter le Mythe du Bon Sauvage. Les Tahitiens contemporains sont comme tout le monde: ils préfèrent le scooter à la marche à pied et la machine à laver à la lessive à la rivière. J'ai même connu un pêcheur de bonites qui vendait ses prises magnifiques pour s'acheter des boites de thon à l'huile. "C'est plus vite fait", disait-il.
Le rien de préférable au repos, c'est vrai. Quand c'est fiu, c'est fiu. Et quand un manoeuvre a gagné assez d'argent sur un chantier pour sacheter ce qu'il veut, il fausse compagnie à son patron et va voir ailleurs si la vie est belle...
Les Tahitiens sont un peuple majoritairement sympathique et attachant. J'ai la chance de grandir parmi eux. Il y a de temps en temps du racisme anti-blanc, mais ce n'est pas étonnant: nous sommes quand même les envahisseurs. | | | À: Nalesnik · 29 mars 2007 à 16:17 Re: Vivre à La Robinson en Polynésie-Française Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 8 037 affichages · Partager Il s'agit bien de petits campings, avec sanitaires et cuisine, qui sont répertoriés dans le Lonely Planet et sur les sites internet concernés. Nous en connaissons 3 à Moorea, 2 à Raiatea, 3 à Bora, 2 à Maupiti, 3 à Huahine et d'autres éparpillés dans les Tuamotu. Et on peut effectivement proposer à la plupart des pensions de planter la tente dans le jardin pour une somme raisonnable, à discuter. Il faut quand même dire que les pensions ont très peu de clients, même en juillet-août, et qu'elles acceptent volontiers tous les voyageurs qui sont arrivés jusque là, notamment dans les Tuamotu. | | | À: Margouillat4 · 29 mars 2007 à 22:51 Re: Vivre à La Robinson en Polynésie-Française Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 7 989 affichages · Partager Il est fascinant de voir comment la Polynésie se transforme... | | | À: Dobutsu · 30 mars 2007 à 13:28 Re: Vivre à La Robinson en Polynésie-Française Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 7 962 affichages · Partager commence a vivre en robinson en france cela fait 7 ans je vis a l etranger pour le travail mon reve serai de TRAVAILLER en polinesie je sait sesera pas possible car je prefere donner la prioriter au gens ne et vivant sur ce charmant lieu tu reagie comme un colonisateur ces vrais a l armé on apprend ca j ai 6 ans afrique et on entend parler de l armer francaise defois j ai honte pour elle vous vener en conquerent (j ai fais mon service) avant tou pense a tes gamin demande leur ou il veulent vivre fait leur comprendre que a un certain moment il seron separer de vous pour l ecole laisse vivre les gens des iles tranquilles. je suis sur si je voulais partir je trouverais avant toi ma femme est medecin et moi logisticien si on me propose j irais avant je m assure que la place ne peut pas etre prise par un tahitien salut tu connait alpha blondi ecoute sa chansons sur l armee francaise et tu comprendra | | | À: Balasama · 31 mars 2007 à 5:34 Re: Vivre à La Robinson en Polynésie-Française Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 7 871 affichages · Partager tu connait alpha blondi ecoute sa chansons sur l armee francaise et tu comprendra
moi je connais le dictionnaire Robert et Larousse et j'ai beau chercher les mots que tu écrits ne correspondent a rien de ce qui existe dans la littérature Fra     | | | À: Biman · 10 avril 2007 à 20:12 · Modifié le 10 avr. 2007 à 21:50 Re: Vivre à La Robinson en Polynésie-Française Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 7 802 affichages · Partager Bonjour à tous et à "birman",
Je cite "birman" :
"les^polynesiens contrairement a ce que l on voit au cinema, sont hyper racistes, choisi plutot un pays africain qui eux on le ceour sur la main."
Ah, je ris....!  Encore "un" qui s'est fait avoir en beauté... 2 semaines dans un hôtel au Sénégal "all inclusive" pour 300€... et qui revient avec...300€ de breloques fabriquées au Mali en série et valant 10 fois leur prix réel... Mais vendues par le "énième chef du village" local de Sali, attention... Ben oui : quitte à se faire arnaquer, autant se faire défoncer "noblement"... Mon gentil ami... Parce que tu es gentil et naïf, si tu veux te faire engrosser en beauté, va en Afrique noire (ou du nord? c'est idem). Tu n'y verras que du "feu". Ce sont les plus racistes au monde, mais ils ne le montrent pas. Ils sont trop malins, et, plus que toi. Par contre, ton fric, ça, ils l'auront. Et si tu veux voir le côté le plus "noir" de l'Afrique, ils te le montreront aussi, avec les larmes à l'oeil pour le même prix. C'est une vieille technique bien rôdée, qui marche très bien pour les blancs (l'arme est la culpabilisation) mais qui leur évite surtout de "travailler". Tu connais ce mot? : "Travailler". Cite-moi un continent qui a reçu plus d'aide que l'Afrique? Qu'en ont-t-ils fait? Ils l'on bouffée et laissée retomber comme c'était auparavant. Si les blancs partent d'Afrique, ils remonteront aux cocotiers, me disait un ami Ghanéen (noir). Il me disait aussi : "Mon frère, j'ai honte pour ma race, ils sont racistes, voleurs, menteurs et fainéants. Mais par contre, ils n'abandonnent pas leurs vieux.".
Bien à toi, mais je pense que les polynésiens sont loin de tout ça, pour plein de raisons. Tu comprends maintenant la différence de ces gens d'avec les blacks? Ce n'est pas comparable. ce sont deux civilistions différentes.
Maintenant, pour répondre à "Dobutsu", je cite :
"je pars bientot pour la polynesie et compte y rester quelque temps. je souhaite y vivre dans un "systeme" d'autosuffisance (peche, culture, troc...) et me joindre à de petit village deja present. je recherche une ou plusieur personne desirant partager cette experience. si cela vous interessent"C'est fou le nombre de rêveurs (pardon "dobutsu"), assistés du système français qui s'imaginent que sous le soleil est "uniquement le bonheur". Mon pauvre ami, tu vas crever la dalle là-bas...! Si tu espères pêcher un thon ou un mahi-mahi en te levant du lit, tu rêves. Y'a pas de fric à Tahiti... Y'en a plus. C'est comme à Hawaii. C'est une désolation, un mythe, un vieux rêve. Ton auto-suffisance n'est que celle de toi-même et celle de la télévision qui se charge d'entretenir des vieux mythes: l'Asie : le secret, l'Afrique : la culpabilité, la Polynésie : le rêve, l'Amérique : l'idéal matériel, et, l'Europe : le vieux continent.
Et puis il serait bien que tu écrives correctement une langue... Cela vaut aussi pour "birman". Parce qu'en auto-suffisance, il faudra éduquer votre progéniture, de plus, sans racines, ni culture... Aïe, aïe, aïe..... Pauvres gamins. Vous allez les rammener à l'âge de pierre. Peut-être du "caillassage"??? Nos fameuses "banlieues françaises" à Tahiti, un "Bronx" en Polynésie, tu rêves mon pauvre homme? Allez le faire au Soudan ou en Erythrée, dans des pays du même type. Ouf, "je" m'engage fort... Mais c'est tellement vrai. Y'en a marre.
Mais c'est peut-être comme ça qu'on refait des civilisations, après tout.
Et de plus, pour te choquer encore plus, je ne suis pas raciste, bien au contraire.... J'aime toutes les races, sans distinction ni de foi, de credo, de couleur, ou de religion.
Bien cordialement,
J-M | | | À: JM168 · 10 avril 2007 à 22:31 Re: Vivre à La Robinson en Polynésie-Française Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 7 778 affichages · Partager Mais enfin... Saly, ce n'est pas le résumé de toute l' Afrique ! Ce n'est pas parce que les gens de Saly ont l'art et la manière de traire le touriste - ils ne sont pas les seuls - qu'il faut en profiter pour cracher sur toute l' Afrique et les banlieues, le Sud en général, ça rime à quoi toute cette tirade? | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 867 visiteurs en ligne depuis une heure! |