pour comparer de manière fiable les statistiques de retard, il serait intéressant de savoir si les Chemins de Fer belges (ou italiens, ou autres) utilisent le même subterfuge que la SNCF pour faire baisser artificiellement le taux de retard.
Il n'est pas exceptionnel que la SNCF décide de
supprimer un train quand il commence à y avoir des retards sur une ligne. Et en
France, un train
supprimé ne compte
pas comme train
en retard ! Par contre, pour le voyageur qui est obligé de se reporter sur le train suivant, ça fait un gros retard
(sans parler du risque de se retrouver sans place assise dans le train suivant s'il est en heure de pointe)...
J'en ai fait l'expérience le mois dernier en partant au boulot : mon train est entré en gare de
Grenoble avec 10 minutes de retard, et là, à la surprise générale, le contrôleur a demandé à tout le monde de descendre parce qu'il venait de recevoir cet ordre : ce train ne continuerait pas son trajet comme prévu, alors que le train n'avait aucun problème technique. Et on a attendu 1 heure le train suivant, qui, lui, était parfaitement à l'heure. Fantastique, non ?