|  |  |
 | | | | Nomade743 · 10 mars 2019 à 10:35 · 3 photos 109 messages · 25 participants · 4 367 affichages | | | | À: Meg2 · 14 mars 2019 à 23:11 Re: Le pont du Gard privatisé (à vélo) Message 81 de 109 · Page 5 de 6 · 575 affichages · Partager Le problème de Clermont est qu'il n'y existe pas de système de transport public performant... Les automobilistes ont été chassés et ne reste que les habitants du centre et d'une banlieue désargentée desservie par le monstre à pneus Michelin pour des raisons électorales.
Rouen possède un système nettement plus performant et a aussi chassé les voitures. Mais comme la condition une est remplie, la ville reste extrêmement vivante. | | | À: Rhume · 14 mars 2019 à 23:15 Re: Le pont du Gard privatisé (à vélo) Message 82 de 109 · Page 5 de 6 · 574 affichages · Partager d'avoir accès à la culture
Il n'y a même pas une médiatheque digne de ce nom en ville... Un opéra et un théâtre extrêmement coûteux pas vraiment fréquentés par les quartiers nord en revanche, il y a... | | | À: 8xc · 15 mars 2019 à 0:04 Re: Le pont du Gard privatisé (à vélo) Message 83 de 109 · Page 5 de 6 · 567 affichages · Partager Je sais tout cela : je vis dans ce coin de campagne depuis 41 ans après avoir vécu les 30 années avant en ville (à Paris, puis à Lyon).
Quand on décide de supprimer 75 % des TER sur la ligne Chambéry- Lyon, de ne pas permettre à des bus de relier les villages en dehors du réseau ferré, on oblige la polulation locale à circuler en voiture et l’installation des zones commerciales aux grandes enseignes n’en est que la conséquence logique. Personnellement je résiste en n’achetant là que les produits de conserves et l’eau en bouteille (l’eau de mon puits n’est pas potable, cause engrais dans les champs), le reste, viande, fromage, légumes, fruits ne provient que des commerçants encore actifs et des groupements de producteurs locaux. Mais pour le complément, poisson, produits culturels (livre et place de théâtre, là, il faut aller à 35 km sans possibilité de train fiable ou disponible le soir). Donc voiture perso et ne me parlez pas de Uber ou de Blablacar. | | | Dans mon village d'enfance : aucune gare (la plus proche à 35 km), aucun bus à part scolaire, une petite supérette, mais comme on vit hors du village, comme la majorité des habitants, ça fait loin. Je ne parle même pas du reste, comme la vie culturelle, inexistante. Pas de boulot non plus dans le coin.
La voiture est indispensable.
J'étais bien contente d'en partir. Je déteste être dépendante d'une voiture et n'avoir rien à proximité.
Mais que les gens possèdent une voiture, et même deux par foyer, dans ce genre d'endroits, c'est un peu normal, oui.
Je suis pour les zones piétonnes en ville par contre, je déteste marcher au milieu des voitures, mais dans ce cas il faut proposer des transports efficaces, des parkings relais pas trop chers, etc. Bref, inciter les gens à prendre les transports et faire en sorte que ces derniers ne soient pas saturés, restent fréquents et ne s'arrêtent pas avec les poules (de ce point de vue là, Nice est une honte... Clermont-Ferrand je sais pas). | | | Quant à la "privatisation" des villes, ça arrive doucement. Je reviens juste de lire le sujet sur Venise, dont l'accès à la lagune sera rendu payant. Voilà, payer pour entrer dans une ville (et pas juste le parking), on y arrive... | | | À: Atila · 15 mars 2019 à 7:16 Re: Le pont du Gard privatisé (à vélo) Message 86 de 109 · Page 5 de 6 · 538 affichages · Partager d'avoir accès à la culture
Il n'y a même pas une médiatheque digne de ce nom en ville... Un opéra et un théâtre extrêmement coûteux pas vraiment fréquentés par les quartiers nord en revanche, il y a...
Clermont est aujourd'hui une ville très vivante et sur le plan culturel très dynamique (ce qui n'était pas le cas il y a 20 ans) il n'y a pas que la médiathèque (divisée en plusieurs entités) et le théatre municipal dans la vie. Après, c'est sûr qu'on peut toujours se focaliser sur un détail et dire "regardez comme c'est nul". Mais contrairement à ce que prétendent plusieurs personnes ici, cette ville n'est pas du tout à l'agonie, c-est tout à fait le contraire (des rues avec trois vitrines de magasins fermées d'affilée, il y en a dans toutes les villes et villages d'Europe, cette crise économique ne touche pas que la capitale auvergnate. | | | Quant à la "privatisation" des villes, ça arrive doucement. Je reviens juste de lire le sujet sur Venise, dont l'accès à la lagune sera rendu payant. Voilà, payer pour entrer dans une ville (et pas juste le parking), on y arrive...
On y est déjà arrivé ailleurs en Italie. Tu vas à Bagnoreggio, tu veux te rendre par la passerelle piétonne à Civita di Bagnoreggio à côté, tu paies 1.50 euros, sinon tu ne passes pas la passerelle... C'est sans doute pour l'entretien de ladite passerelle/pont et le nettoyage de la ville... | | | À: Mguibentif · 15 mars 2019 à 10:19 · Modifié le 15 mars 2019 à 12:19 Re: Le pont du Gard privatisé (à vélo) Message 88 de 109 · Page 5 de 6 · 509 affichages · Partager À civilá il s’agit d’un lieu historique avec une architecture dégradée à protéger (et ce péage existe depuis plus de 10 ans). En France on rencontre des lieux identique : Les Baux de Provence, idem (et sans passerelle). | | | Annonce d'une manif d'octobre 2014 (dimanche 26 octobre) contre la limitation des accès. On n'y lit pas que cela a abouti. | | | À: Atila · 15 mars 2019 à 19:29 Re: Le pont du Gard privatisé (à vélo) Message 92 de 109 · Page 5 de 6 · 455 affichages · Partager Un brin exagéré ??? La rue du port est un désert. La rue du onze novembre, la rue des gras, l'ombre d'elles mêmes.
Va faire un tour à Rouen pour comparer...
La place de Jaude et les affreux centres commerciaux qui s' y sont construits sont noirs de monde. Mais c'est tout.
Clermont se meurt en dehors de ces deux paquebots. Une ville de cette dimension devrait au moins posséder un centre vivant de la taille de son coeur historique.
Je viens de passer dans la rue du Port, la rue des Gras, la rue du 11 novembre. Je n'ai pas compté les boutiques ouvertes, je les évalue à une soixantaine pour chacune d'elles, ces trois rues mesurent environ 250 m chacune. La rue du port est étroite et excentrée, ce sont des petites boutiques. J' ai compté 6 commerces fermés dans le bas de cette rue. Les deux autres rues sont plus importantes, les boutiques sont grandes. J'ai compté zéro commerce fermé dans la rue des Gras, et un commerce fermé rue du 11 Novembre. On est quand même loin de rues fantômes. | | | À: 8xc · 17 mars 2019 à 11:44 Re: Le pont du Gard privatisé (à vélo) Message 94 de 109 · Page 5 de 6 · 399 affichages · Partager Bonjour, on est bien loin du Le pont du Gard privatisé (à vélo). Ouvrez donc un autre sujet adapté à vos écrits svp Merci | | | À: Vidalm · 17 mars 2019 à 11:53 Re: Le pont du Gard privatisé (à vélo) Message 95 de 109 · Page 5 de 6 · 394 affichages · Partager Bonjour, on est bien loin du Le pont du Gard privatisé (à vélo). Ouvrez donc un autre sujet adapté à vos écrits svp Merci
Il me semble que certains ont dérivés sur la situation de Clermont. Ça n’est pas le cas de 8xc qui lui est resté sur le sujet de la privatisation des lieux publics | | | À: Vidalm · 17 mars 2019 à 11:54 Re: Le pont du Gard privatisé (à vélo) Message 96 de 109 · Page 5 de 6 · 393 affichages · Partager en effet
sisi ! ça passe à vélo et à pied (GR) grâce a Agnès S.. et son assoc et les gens qui ont milité le parking bagnoles est lui payant, on peut tjrs se garer très loin et venir à pied (ça se mérite, normal)
club.quomodo.com/voieverte-du-pontdugard
et merci a sa présidente Agnès | | | Lorsque tout sera privé, nous serons privé·e·s de tout... | | | bonjour, bonsoir. Petit plan pour se garer gratos (et ombragé) toujours des places Le parking derrière les arènes de Remoulins, et a pied, traverser le pont du gardon (vue sur la pissière où les gens peuvent se baigner) et marcher jusqu'au pont du gard !!! | | | c'est exact. je n'ai pas trouvé d'autres moyens pour intervenir que de répondre à un participant. Qu'il ne se sente pas visé. merci | | | À: Vidalm · 18 mars 2019 à 20:59 Re: Le pont du Gard privatisé (à vélo) Message 100 de 109 · Page 5 de 6 · 303 affichages · Partager Le sujet a été introduit avec un esprit très politique. S'en est suivi, dès les premières réponses, une conversatiin de fond sur la "privatisation" des lieux touristiques et du patrimoine. L'exemple pris de Clermont est une toute petite partie de la conversation qui n'a pas été alimentée depuis 3 jours. Retour aux fondamentaux...le passage gratuit des vélos et piétons qui a été prétendu impossible par les "anti-privatisation". On est donc de nouveau à fond dans le sujet, mais je remarque que plus personne n'a grand chose a dire (a part dénoncer les hors sujets).
Je me réjoui de la nouvelle apportée par Claude. Sur la "privatisation" et la libre circulation de l'automobile, j'ai envie de dénoncer la "privatisation" de la nature au profit de l'automobile, et de la prise d'otage de toute l'Humanité par le "tout auto". C'est pourquoi je suis partagé sur le sujet du Pont-du- Gard. | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 949 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |