Pour recentrer
Je suis arrivé en
Provence il y a 20 ans.
Comme souvent quand on débarque dans une région on papillonne un peu partout pour découvrir tout les sites alentours dont le
Pont du Gard qui était libre d’accès,
Ce qui m’avait frappé :
Le manque d’entretien était criant, c’était sale il y avait des graffitis sur les pierres, on sentait vraiment que le site se dégradait.
Peu de temps après le conseil régional a pris la main.
Ils ont construit le musée et mis en place le parking payant (uniquement pour les voitures à l’époque)
Je me souviens de la réaction de mes collègues, outrés : on privatisait leur ancien terrain de jeux !
Pour ma part pour y être retourné je trouve que ça met bien le site en valeur et ça a permis
Surement d’éviter l’intervention de Stéphane
Bern...
Je ne crois pas avoir écrit que j'étais contre la protection du site et l'entretien du pont.
Je souligne simplement que le pont est entretenu par les deniers publics (nos impôts en grande partie) et que son exploitation est une affaire commerciale.
Ma conception de la culture est qu'elle doit etre accessible a tous et nom etre exploitée commercialement, notamment quand cela concerne des lieux aussi emblématiques que le
pont du Gard.
Un service public de la culture en somme, qui n'aurait d'autre objet que de permettre à tous de s'instruire et de s'émanciper.
Qu'on fasse payer l'entrée au musée et que le parking ne soit pas gratuit, ça se discute, mais que l'on ne puisse même pas regarder ce monument je trouve cela scandaleux.
On ne paye pas pour regarder la tour effeil ou le
Louvre, on paye pour y entrer.
Laissons faire ce genre de chose et un jour on paiera pour voir les
gorges du verdon, le vieux port de Marseille etc etc