|  |  |
 | | | | Port du casque vélo aux États-Unis: est-il obligatoire? HappyNath · 24 mars 2009 à 20:56 · 3 photos 9 messages · 7 participants · 9 960 affichages | | | | 24 mars 2009 à 20:56 Port du casque vélo aux États-Unis: est-il obligatoire? Message 1 de 9 · 9 938 affichages · Partager Je prépare un long périple à vélo à travers les USA à partir du mois de Septembre et d'un coup, je me pose cette question : " Le port du casque est-il obligatoire ???? "
J'ai toutefois conscience qu'obligatoire ou pas, c'est toujours mieux de l'avoir dans ce pays ou les gens n'aiment pas trop voir des vélo sur les routes, mais qu'en est-il sur le plan pénal ???
Merci, Nath | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: HappyNath · 24 mars 2009 à 21:28 Re: Port du casque vélo aux États-Unis: est-il obligatoire? Message 2 de 9 · 9 907 affichages · Partager Chaque etat, parfois chaque comté, et parfois chaque ville peut avoir sa propre loi a l'egard des casques. Il n'y a pas de loi federale. Assez souvent, c'est obligatoire pour les enfants, mais pas pour les adultes. Le site suivant donne des renseignements:
www.bhsi.org/mandator.htm | | | À: HappyNath · 24 mars 2009 à 22:14 Re: Port du casque vélo aux États-Unis: est-il obligatoire? Message 3 de 9 · 9 856 affichages · Partager Salut,
J'ai traversé l'intégralité des US en septembre dernier avec un ami. Je portais toujours mon casque sur la tête, mais mon pote ne supportais pas toujours l'objet en question (6h de vélo en moyenne par jour ! pendant 30 jours !) et pas le moindre problème. On a pourtant traversé 12 Etats... On a même vu passer des Bikers en Harley tout au long de notre périple et les 3/4 n'avaient pas de casque, alors imagine les vélos 
Fred | | | À: HappyNath · 25 mars 2009 à 5:45 Re: Port du casque vélo aux États-Unis: est-il obligatoire? Message 4 de 9 · 9 818 affichages · Partager Quel est donc ce long periple que tu prepares et pour combien de temps? POur info, nous avons pedale 2 mois aux US, et par securite, nous n'avons jamais quitte notre casque!!! Cependant, il est bien alarmant de voir les bikers, sans casques!!! Quant au fait que les gens ici, n'aiment pas trop voir des velos sur les routes, tu te trompes. Nous y avons trouve un respect incroyable! Les gens se devouent pour te demander si tu veux de l'eau, ou totu autre chose. Aux US, nous y avons trouve beaucoup beaucoup de chaleur humaine et d'admiration!!! Super experience... en plus, il ne faut jamais laisser s'installer les idees recues. Alors pedale bien!!!.... | | | À: ViviH2O · 25 mars 2009 à 13:45 Re: Port du casque vélo aux États-Unis: est-il obligatoire? Message 5 de 9 · 9 787 affichages · Partager Salut ViviH20, (Ce qui a de sur c'est que ton pseudo... on te le piquera pas !!!),
Pour répondre à ta question, je prépare une traversée des USA, de New-York à Los Angeles, à compter du 01 Septembre.
Comme je n'ai pas les jambes de Fred de Tignes, et surtout que je veux prendre mon temps pour visiter le pays, je compte effectuer la traversée dans le cadre de mon Visa touristique, soit 3 mois et avec un ami sportif également... Le but est d'intégrer le maximum de site à voir sans toutefois s'éparpiller de partout : NYC, Niagara falls, Lac Erié, Chicago, Denver, PN Ouest américain, Las Végas, Los Angeles et San Francisco... Voila l'idée générale, aprés, on verra sur place !
Lorsque je dis que les gens n'aiment pas les vélo, j'entends par la que sur les plus grandes route dédiés aux grosses bagnoles ou aux Semi-remorques ou dans les grandes villes, les vélos ne sont pas forcément prioritaires et au pays de la loi du plus fort... faut faire gaffe ! Ce n'était pas une question de mentalité américaine, promis !
Un vrai voyageur ne peut pas avoir d'idée reçues, si non, il resterait chez lui !
A plus, Nath | | | À: HappyNath · 25 mars 2009 à 20:33 Re: Port du casque vélo aux États-Unis: est-il obligatoire? Message 6 de 9 · 9 761 affichages · Partager Et bien ce qui nous a surpris, c'est que meme lorsque nous roulions les voitures ou camions faisaient vraiment attention a nous! Ici, les gens sont moins sur les nerfs que dans d'autres pays en bagnoles! Ainsi, il nous est arrive de faire la conversation avec des automobilistes qui roulaient a notre allure (pas bien vite) et du coup, une file de voiture s'accumulait derriere nous et jamais on a entendu un coup de klaxon! Surprenant, non? Nous avons aussi trouve que par rapport a la France, par exemple, les camions nous deportaient moins sur le bas cote quand ils nous doublaient! EN tous les cas, joli periple que vous preparez!!! Profitez-en a fond! Si vous integriez Austin, TX dans votre parcours, notre porte est grande ouverte! On sera meme super contents de vous accueillir et de bavarder en live! Bonne route! | | | À: ViviH2O · 26 mars 2009 à 9:36 Re: Port du casque vélo aux États-Unis: est-il obligatoire? Message 7 de 9 · 9 721 affichages · Partager | | | À: HappyNath · 26 mars 2009 à 9:51 Re: Port du casque vélo aux États-Unis: est-il obligatoire? Message 8 de 9 · 9 719 affichages · Partager Je ne peux pas parler pour les Etats-Unis, mais en tout cas pour le Canada, le style de conduite est quand même pas mal au dessus de ce qu'on voit en Europe. Je ne me suis jamais senti en danger sur la route (ce qui arrive pourtant très régulièrement en France). | | | À: HappyNath · 26 mars 2009 à 23:15 Re: Port du casque vélo aux États-Unis: est-il obligatoire? Message 9 de 9 · 9 684 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait la côte californienne à vélo et le seul endroit où le port du casque était obligatoire fut lors de la traversée de Camp Pendleton entre San Clemente et Oceanside (pour contourner l'I5). De ce fait, il y avait un cyclotouriste qui était parti de Los Angeles pour aller au Mexique avec son casque sur le porte-bagage "juste" pour pouvoir traverser cette portion  .
Concernant la sécurité, lors de la traversée de Los Angeles au moment où il n'y avait plus de pistes cyclables sur les plages et que l'on était obligé de rouler dans la rue, je ne me suis jamais fais frôler par une voiture : ils déboitent toujours très large pour doubler. En résumé, c'est plus cool que de rouler à vélo à Paris.
Le seul stress rencontré pendant ces vacances fut au Nord de la Californie sur le highway 101 (avant de rejoindre le highway1) : là, oui, les camions ne déboitent pas lorsqu'ils doublent sur les ponts... alors qu'il n'y a pas de bas-côté pour pédaler loin des voitures...  .
Bon voyage !
Claire Images attachées: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 868 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |