Mguibentif · 10 juillet 2010 à 14:07 · 9 photos 29 messages · 8 participants · 9 875 affichages | | | | 10 juillet 2010 à 14:07 · Modifié le 10 juil. 2010 à 14:24 Port de croisière de La Seyne-sur-Mer, Var ( France) Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 8 317 affichages · Partager Le « Voyager of the Sea » (Royal Caribean) est à quai ce jour à La Seyne-sur-Mer.
Je suis allée voir de près ce bateau et surtout l’endroit précis où il accostait.
Depuis le bateau, sortir du port. C’est-à-dire prendre une route asphaltée sur 100 mètres pour rejoindre la route principale. Comme points de repère, un feu rouge au débouché sur ladite route et, à sa gauche, un gros poteau vertical en aluminium marquant l’entrée du port.
Arrivé au feu rouge, tourner sur la droite, il y a un trottoir (et/ou piste cyclable peut-être ?) non goudronné mais très plat. Continuer tout droit. Après 12 min, on arrive à un giratoire, avec sur la gauche un bâtiment brun/jaune/ocre (avant c’était l’IUFM, maintenant, je ne sais pas si c’est encore le cas). En face de ce bâtiment, il y a un parking gratuit et un arrêt de bus. On peut y prendre une navette gratuite qui mène au centre ville ou un bus payant du Réseau Mistral, par ex. le numéro 8 (il y en a d’autres).
Je continue à pied en direction du centre, sans entrer dans le parc à ma droite, mais en le longeant. On passe devant l’ancienne porte des Chantiers navals, à côté, une pièce d’eau. On arrive vers l’hôtel Kyriad, près du Pont transbordeur restauré (je crois que ça s’appelle comme cela), sur lequel on peut maintenant monter, dans le port du centre ville (petits bateaux). On tourne à droite et on arrive à l’embarcadère du bateau (ligne 8 M) pour Toulon, en face de l’hôtel-de-ville. Si l’on a pris le bus 8, l’arrêt du bus est 30 mètres après l’embarcadère. J’ai mis 25 min. à pied depuis le bateau jusqu’à l’embarcadère, sous un soleil de plomb, en accélérant un peu j’aurais pu mettre 20 min, mais pas moins je pense.
En sortant du bateau, on peut aussi prendre sur 50 mètres la rue asphaltée menant au feu rouge et tourner à droite dans une rue asphaltée au début. Cette route s’arrête net pour les véhicules, puis on peut monter sur la gauche un trottoir piétonnier qui doit aussi mener à la route principale (pas vérifié), sinon emprunter un chemin non asphalté qui longe la mer (peu plat) et qui semble interdit aux piétons (sauf le samedi et le dimanche). On arrive ensuite sur une rue asphaltée où il y a un arrêt de bus au bord de la mer qui me semble inatteignable par un bus ! Là, on tourne à gauche et on se retrouve sur le giratoire dont j’ai déjà parlé. Je dis inaccessible car il y a des blocs de pierre au milieu de la route, donc je vois mal un bus descendre depuis le giratoire à cet endroit, ça viendra peut-être plus tard ?! C’est le chemin que j’ai emprunté en venant du centre ville, il m’a paru plus long et moins pratique que celui décrit auparavant, notamment à cause de la portion non asphaltée.
Quel que soit le chemin emprunté, on est tout le long à plat et il y a peu d’ombre. | | | Annonce · Sponsorisé | | | bonjour. la semaine prochaine, RCI organise la visite de ce bateau à la seyne et le vendredi à Nice.
vous avez l'adresse du port ou accostent les bateaux de croisière ? pour programmer un GPS. depuis le parking, il faut du temps pour rejoindre le bateau ? | | | Il y a aussi quelques places dans les 100 mètres séparant le bateau de la route principale.
Pour le GPS, je n'utilise pas. En voiture, aller au centre ville de La Seine sur Mer, passer devant l'hôtel de ville, tourner à gauche 50 mètres après, comme pour aller à l'hôtel Kyriad très visible, puis continuer toujours tout droit le long de la mer. Il me paraît impossible de se tromper. En arrivant devant l'hôtel de ville, on voit le bateau sur la gauche de loin.
J'ai mis tous les temps dans le message : du parking (situé vers le bus), 12 min. Sinon, il y a d'autres parkings juste après l'hôtel Kyriad à gauche, là ça ferait 20 min. à pied. | | | Sinon, il y a l'adresse GPS du Kyriad : dans le site | | | merci Mathilde. | | | Un petit complément :
Ce bus 8 me paraît intéressant. Il est marqué dessus "Blache" comme destination. Il va à Toulon. L'arrêt "Blache" se situe rue des Remparts (devant le magasin Excédence 3 Suisses, qui peut aussi éventuellement intéresser les touristes d'ailleurs), c'est-à-dire qu'en reculant à pied 30 mètres, on se retrouve en haut du Cours Lafayette (plusieurs personnes voulant voir ce marché typique). On peut descendre à pied le Cours Lafayette, sur la gauche il y a le centre commercial Mayol. On arrive en bas, près de l'eau. On peut alors soit poursuivre la visite des magasins du centre ville ou envisager le bus 40 qui se rend au Mont-Faron. Lorsque l'on revient avec le bus 40, on peut prendre le bateau 8 M pour rentrer à La Seyne sur Mer. | | | Un article de Var Matin sur le pont levant dans le port de La Seyne :
Visite du pont levant : un regard au-dessus de La Seyne Publié le jeudi 26 août 2010 à 00H00     
L'emblème de la ville est devenu un belvédère.
Il est loin le temps où, à l'entrée du port de La Seyne, le pont levant basculait à l'horizontale pour permettre aux trains d'aller aux chantiers navals. Le grand engin métallique se redressait ensuite pour laisser passer les bateaux et c'est dans cette position que cette « tour Eiffel » seynoise, restera à jamais. Le pont, depuis longtemps, emblème de la ville, est aujourd'hui un monument à visiter. Les estivants comme les Seynois gravissent le large escalier ou prennent l'ascenseur sur la façade nord. Cette activité pour ceux qui montent à pied ne nécessite pas d'être un sportif de haut niveau, mais l'effort consenti n'est pas adapté aux enfants en bas âge, ni aux personnes âgées. Les jours de vent violent ou de pluie, la municipalité préfère en fermer l'accès. Un belvédère au sommetA son sommet un belvédère surplombe la « plus belle rade d'Europe ». Le visiteur surplombe, le monument aux morts, le parc de la Navale, la place de la Lune, le centre ancien. En promenant son regard plus loin, il verra les gigantesques navires de croisières, apponté à l'ancien pôle d'armement. De l'autre côté, la vue va au-delà de Six-Fours entre plaines et collines. Le visiteur lorgnera sur l'observatoire ou jettera un coup d'oeil vers les tours du plus grand ensemble de logement sociaux du Var, le quartier Berthe. Plus loin, on distingue les communes d'Ollioules et de Sanary. Côté nord-ouest, on aperçoit les navires de la Marine nationale, le port de plaisance de Toulon et vers le sud-est la presqu'île de Saint-Mandrier. Savoir + Visites du lundi au vendredi de 9 h à12 h et de 15 h à19 h. Samedi et dimanche de 9 h à 12 h et de 17 h à 21 h. Gratuit. | | | Bonjour Mathilde
Votre description du chemin à suivre, du quai ou se positionnent les bateaux de croisière à la station de la navette maritime n°8M La Seyne/ Toulon m'a beaucoup rendu service et permis de regarder sur le plan de la ville. Sur ce dernier par contre je vois que sur le giratoire ou vous avez le bâtiment (Ancien IUFM) après environ 12 minutes de marche il y a juste en face l'allée des forges, qui mène tout droit à l'embarcadère de la première escale de cette navette qui s'appelle : Ponton espace Marine, qui est mentionné sur les horaires de cette navette. Est ce toujours valable ? Merci et bonne journée Bernard | | | C'est justement cet endroit que je décris dans mon message.
Il y a une route qui descend du giratoire, devant la mer un arrêt de bus, avec plan, banc, etc. Mais cet arrêt de bus était inatteignable par un bus en juillet, la route qui descend du giratoire étant barrée par d'énormes cailloux posés en travers ! Cela m'a fait rire car il y avait des croisiéristes assis à l'arrêt semblant attendre un hypothétique bus, je me suis demandée combien de temps ils allaient rester là comme ça à attendre... ! | | | Je ne parlais pas de l'arrêt de bus mais de cette route qui doit mener au ponton espace marine pour éviter de prendre la navette marine au centre de La Seyne. Bernard | | | Merci Mathilde pour votre participation efficace à mon problème
Bernard | | | je suis seynois depuis longtemps et aime ma ville, si vous voulez des infos précises vous pouvez me contacter, j'y répondrai avec plaisir.
Pour les visites, depuis le "terminal" croisière... enfin juste un quai avec 2 petits chapiteaux pour le moment, il y a sur le site plusieurs descriptions exactes pour partir soit vers centre-ville la seyne, à pied, soit toulon en bus ou bateau-bus. Notre réseau de transport intra-agglomération s'appelle "mistral" et permet de se déplacer en bus et bateau depuis six-fours jusqu'à hyères. Mais à la seyne, si vous le souhaitez, il y a aussi la seyne sud, et ses plages, à 2 km et accessible en bus. Si vous y allez à pied, depuis le terminal, rejoindre la route principale, 100 m à pied, puis partir à gauche, (le centre-ville est à droite), longer cette route qui va suivre la mer, en passant devant le fort de l'aiguillette (500m depuis Terminal), puis fort balaguier (800 m depuis Tal), avec musée et point de vue, puis baie de tamaris, avec aquaculture (huitres, loups, dorades, moules), puis plage des sablettes (2 km depuis Tal), grande plage familiale de sable, puis d'autres plages vers le sud-est ; la verne ; plage de petits cailloux-galets (attention en se baignant oursins, ça pique..), puis fabrégas plage de sable gris-foncé. Pour les courageux, montée jusqu'à notre dame du mai avec vue panoramique 360 °, depuis les îles de Marseille, calanques Cassis, arrière pays toulonnais ( Faron, Mont Caume), aux îles d' hyères ( porquerolles, port-cros, le levant).
Idée de circuit avec ticket journée ; navette maritime pour toulon, puis traversée à pied centre-ville, marché, puis bus, puis téléphérique pour mont faron, retour bus port de toulon, navette maritime seyne-sablettes baignade sur la plage de sable, retour centre-ville seyne par bus pour revenir au Tal croisière.
ATTTENTION au départ de Toulon, navette maritime pour la seyne ; 2 circuits ; - direction seyne-centre, dessert Tal croisière (porte marine) et port la seyne centre. - direction sablettes, dessert sablettes et tamaris. Pour infos, ces navettes vous font traverser la rade et celle seyne-centre/ toulon, longe le port militaire, vous aurez la vue sur tout l'arsenal, avec les différents navires ancrés, parfois le charles de gaulle, et parfois un sous-marin qui vous coupera la route... bonne escale à la seyne. | | | Merci pour votre message que je viens tout juste de lire. Nous sommes rentré de notre croisière sur le Brillance of the Seas hier. Le bateau est venu accoster au quai Minerve de Toulon au lieu de La Seyne comma prévu, pas d'explications à ce changement de port. J'avais acheté sur internet un ticket Mistral 1 jour téléphérique, qui nous a quand même servi à prendre le bus et la téléphérique du Mont Faron par une belle journée ensoleillée (12 Novembre) Donc pas utilisé les navettes maritimes ! Le quai Minerve étant pratiquement au centre ville nous avions quelques pas à faire pour être sur l'avenue de la République. Bonne journée Images attachées: | | | hello Bernard.
comment a-tu trouvé le brilliance ? on a eu la chance de le visiter cet été à Cannes. on a adoré sa décoration intérieure. | | | Bonjour Bruno Juste un petit mot pour te dire que je te donnerai des détails sur notre croisière. De retour hier de cette croisière..... beaucoup de travail. Le bateau est magnifique!!!!! et avant d'embarquer j'avais bien regardé tes photos..... | | | Bonjour Pour ceux que cela intéresse, je peux leur envoyer mon CR sur la croisière Brillance of the seas par Mail. A + | | | Article dans Var Matin du 12.9.2011 :
Les navettes maritimes : le chemin le plus court Publié le lundi 12 septembre 2011 à 07H01
Entre Toulon et La Seyne, aux heures de pointes, une troisième navette prend le départ chaque heure. « Les lignes maritimes n'ont eu de cesse de se développer », résume le réseau Mistral, sous l'égide de Toulon- Provence-Méditerranée. (Infographie Réseau Mistral et Var-matin) C'est un petit luxe « made in rade de Toulon » : prendre un bateau, comme on prend un bus, composter son ticket et continuer le voyage sur l'eau. Avec leurs couleurs bleu azur, les navettes du Réseau Mistral appartiennent au paysage. De Toulon à La Seyne et jusqu'à Saint-Mandrier, les bateaux quittent le quai et se retrouvent vingt à trente minutes plus tard de l'autre côté de la rade. Sans le moindre bouchon.
Aux heures de pointe, « de 70 à 90 passagers sont transportés », rapporte Florence Dartiguenave, responsable clientèle au Réseau Mistral. « Essentiellement dans le sens La Seyne-Toulon. »
Effet croisières
Le taux de remplissage est excellent, parfois même problématique. Il arrive que les bateaux ne puissent pas faire monter tous les passagers qui se présentent. « C'est vrai, nous avons rencontré cette situation », reconnaît Florence Dartiguenave. Du coup, aux heures de pointe, il y aura un troisième départ. Le matin et en fin d'après-midi, dès aujourd'hui.
L'arrêt Porte-Marine, à La Seyne, a vu sa fréquentation monter en flèche. Proche de quartiers d'habitation flambant neuf et surtout, proche du quai des paquebots de croisière (1). Les croisiéristes cherchent souvent leur chemin. « En déambulant, ils se retrouvent là, parfois par hasard. » Le Réseau Mistral offre alors une traversée de « la plus belle rade d'Europe », à un prix modique : 2 E à l'unité (2). Imbattable.
« En août, nous avons enregistré 1 500 passagers supplémentaires par rapport à l'an passé», indique Florence Dartiguenave. Elle souligne « un impact croisière » et, plus généralement, un effet tourisme dans l'agglomération. Le renforcement des cadences entraîne la titularisation de quatre marins.
Passage en zone militaire Nouveau aussi, un arrêt interne à la base navale de Toulon, où seules les personnes travaillant sur place pourront descendre. Une navette toute pacifique viendra accoster, non loin des navires de guerre, trois fois par jour et en semaine uniquement, comme indiqué sur les dépliants de la ligne 8M La Seyne- Toulon. Qu'une navette civile desserve l'intérieur d'une zone militaire est une petite révolution.
Quant aux traversées nocturnes, elles n'existent que les vendredis et samedis. Des navettes sont prévues en plus, les soirs de match du RCT... et là, c'est la folie !
1. Le môle d'armement est capable d'accueillir parmi les plus grands bateaux de croisière au monde... 300 m de long et plus de 3 000 passagers à bord.
2. En dehors de cette tarification à l'unité, les tarifs à bord des bateaux sont exactement les mêmes que ceux à bord des bus. | | | Bonjour Mathilde 
Je n'ai pas encore acheté le var matin et j'ai déjà les nouvelles en prenant mon petit déj en plus en direct de la Suisse 
Une très belle journée se prépare, ciel bleu arghhh par contre les méduses sont arrivées à la plage heureusement pas encore dans le jaccuzi | | | Coucou !
C'est qu'on est rapide ici... 
Il fait bon frais après orage et petite pluie vers 23 h... ouf ! | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 895 visiteurs en ligne depuis une heure! |