| Porte-bagage sur vélo de route Cham06 · 16 mai 2008 à 15:21 · 3 photos 21 messages · 10 participants · 21 886 affichages | | | | 16 mai 2008 à 15:21 Porte-bagage sur vélo de route Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 19 684 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je suis étudiant en fac de sport, rugbyman mais aussi cycliste pour le plaisir, et projette de partir cet été 15j en cyclo-camping avec un ami. Le souci est que je roule habituellement avec un vélo de route (compétion) Lapierre et que je n'ai pas d'autre moyen de locomotion pour partir. Il me faut donc équiper en cyclotourisme un vélo de 10 kg...ce qui n'est pas, vous en conviendrez, l'idéal en terme de confort et de robustesse. Mais bon, c'est comme ça.
Je recherche donc des infos pour pouvoir monter des portes-bagages à l'avant et à l'arrière, sachant que bien sur, je n'ai pas d'œillets. On m'a parlé de montages possible avec des couronnes, mais avec certaines limites de poids...Par conséquent connaissez vous d'autres solutions? Avez vous des conseilles à me donner concernant le montage ou l'achat du matériel (porte-bagage + sacoches), sachant que mon budget est très court et que je ne peux pas trop investir dans le long terme?
Merci à tous pour le partage de votre expérience! | | | À: Cham06 · 16 mai 2008 à 15:36 Re: Porte-bagage sur vélo de route Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 19 644 affichages · Partager salut a toi. si tu veut faire qq chose de propre la solution est chez tubus
www.tubus.com/...20and%20Accessories/
il y a tous ce d'on tu a besoin pour équiper ton route pour voyager.
bon courage et dit nous quelle solution tu a trouver.
cioa. | | | À: Cham06 · 16 mai 2008 à 16:14 Re: Porte-bagage sur vélo de route Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 19 466 affichages · Partager Salut,
J'ai la chance d'avoir un vieux VTT en plus de mon 'route', mais j'ai déjà bien réfléchi à la possibilité de partir avec celui-ci. Pour moi l'idéal serait sans doute une petite remorque légère et surtout peu contraignante pour le vélo (torsion minimale sur le triangle arrière) : Extra-wheel (budget : 238€ je crois, avec les sacs) ou Cyclone de radical (beaucoup plus chère, mais plus douce pour le vélo). En ce qui concerne l'Extra-wheel, le budget ne sera pas beaucoup plus élevé que la solution : adaptateurs + PB + sacoches, et tu peux toujours la revendre après.
Un autre élément à prendre en compte, c'est ton poids, car si tu es du genre poids plume, il n'y a sûrement pas grand risque à charger le vélo, mais si tu es costaud, ça risque de faire limite pour ton vélo d'y rajouter 15-20 kg de bagages, et la remorque serait un meilleur choix. Voir aussi avec la structure de ton vélo (le mien à un AR carbone raccordé par collage au triangle principal en alu, et j'oserais pas trop le charger).
Ah, je pense à autre chose : si les bases de ton vélo sont courtes (systématique sur les vélos de compétition), il te faudra un PB assez décalé vers l'arrière, sous peine de taper dans les sacoches avec les talons.... De toute façon à tester avant d'acheter... Problème qui n'existe pas avec une remorque. | | | À: Pascal70 · 16 mai 2008 à 19:45 Re: Porte-bagage sur vélo de route Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 19 439 affichages · Partager Salut Pascal,
Merci à toi pour tout ces renseignements! Je n'avais en effet pas trop envisagé la solution de la remorque, et j'avoue qu'elle est à prendre en considération. Mais de suite, le seule question qui me vient en tête est celle de l'encombrement. En effet j'ai un peu peur que cela ne soit pas super top au niveau Sécu si on roule sur une route très fréquentée... Mais après il est clair qu'en prenant en considération les caractéristiques de mon vélo, c'est surement le plus adapté. De plus -et c'est vrais que je n'y avais pas pensé- je ne suis pas non plus un poids plume. Après je ne sais pas trop à partir de quand cela peut poser un souci. Je fais 1m75 pour 85kg (pas 85kg type "Mac Do", mais sa pèse quand même...). Mais mon cadre est en acier et ma fourche en alu: je ne roule pas non plus avec un vélo ultra light et ultra fragile... Merci encore.
Cham | | | À: Woop · 16 mai 2008 à 19:50 Re: Porte-bagage sur vélo de route Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 19 466 affichages · Partager Super, ça commence à se préciser en terme de solutions tout ça...Et grace à vous tous  Pas de souci, je te tiens au courant de l'avancée des choses. Cham | | | À: Cham06 · 16 mai 2008 à 20:18 Re: Porte-bagage sur vélo de route Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 19 454 affichages · Partager Comme dit plus haut, il vaut mieux regarder du côté de l'ExtraWheel. J'ai moi aussi un vélo de route en acier, c'est-à-dire rien de trop léger, assez robuste, mais néanmoins totalement inadapté pour les sacoches à cause du manque d'oeillets, de la base arrière trop courte et de la fourche droite, entre autres. Non seulement ça sera difficile de fixer des sacoches là-dessus, mais en plus ça te donnera probablement un comportement routier encore pire qu'avec une remorque. | | | À: Madsnail · 16 mai 2008 à 20:38 Re: Porte-bagage sur vélo de route Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 19 372 affichages · Partager Je viens d'aller faire un tour sur leur site et j'avoue que cela m'a bluffé! J'en étais resté aux remorques à 2 roues assez larges...Là je dois dire que pour équiper un vélo de route en cyclo-camping, c'est surement une excellente solution. Reste à voire la budget...  Merci pour l'info. | | | À: Cham06 · 18 mai 2008 à 18:59 Re: Porte-bagage sur vélo de route Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 19 281 affichages · Partager sans avoir lu toutes la prose précedante je dirais que j'ai un Lapierre tech 3 et que je lui ai ajouté sur la tige de selle un porte bagage Chapak avec une sacoche (un peu lourde) qui à des fontes qui permettent de placer de quoi ce changer : tenue complète, chaussures comprises. (photo si tu as besoin) | | | À: Cham06 · 18 mai 2008 à 19:11 Re: Porte-bagage sur vélo de route Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 19 276 affichages · Partager SI tu as un vélo de route léger, et que tu pars juste 15 jours, il suffit d'y mettre un petit porte bagage à l'arrière. IL faut que les fixations soient prévues, mais sauf pour les vélos de compet, c'est généralement le cas.
Tu vas pas partir avec 30kg! Faut bien choisir le matériel mais 10kg suffisent largement. Une petite sacoche à l'avant et c'est ok.
Moi je voyage toujours léger. Chez Décathlon tu as un porte bagage de base qui est pas mal (je m'en sers tous les jours pour y mettre mon PC, et ca fait 10 ans qu'il y est) | | | À: Pascal70 · 13 juin 2008 à 17:28 Re: Porte-bagage sur vélo de route Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 19 095 affichages · Partager Excusez moi de resortir ce post un peu lointain, mais le sujet m'intéresse. Je compte partir 15 jours à travers les Alpes en vélo. J'ai 4 vélos, donc autant dire que j'ai le choix: Mon VTT BH, suspension avant, exellent dans les descentes, lourd sur route et dans les montées (13kg). Premier pris des bons VTT (400 €) Mon route décathlon: premier prix des vélos de course (350 €), aujourd'hui il me sert pour mes trajets domicile-lycée, soit 18km par jour. Assez mal entretenu, j'aurais des pièces à changer en cas de long trajet avec. Cadre alu, 11 kg. Un peugeot des années 70, cadre en acier léger (plus léger que le decath, au alentours de 10 kg je pense), en bon état mais bon c'est plus un vélo collection qu'autre chose... Mon "bébé", l'orbéa onix carbone. Pas un premier prix celui ci (1800 €), je me régale dans les cols (ventoux, alpe d'huez). poids 8.8 kg, tout carbone. Cadre en un bloc.
C'est avec l'orbea que je comptais partir, mais je me pose des questions. Je comptais aussi acheter une remorque, mais c'est une contrainte assez lourde pour l'arrière d'un vélo en carbone, or, je tient vraiment à mon vélo. Donc je ne prendrais jamais aucun risque avec. L'avantage c'était dans les grands cols, avec un tel vélo... du pur bonheur. Et puis si je m'arretais quelques jours à un endroit, je n'aurais plus de chargement, pour monter ce serait encore mieux!
Bref je ne sais pas trop quoi faire. Je compte partir dans un mois, et si je dois acheter une remorque il s'agira de l'extra wheel. Que feriez vous à ma place? Partir avec un route carbone et une remorque (je ferais tout pour etre assez peu chargé) est ce risqué? | | | À: Olive842 · 13 juin 2008 à 17:41 Re: Porte-bagage sur vélo de route Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 18 698 affichages · Partager Salut,
Le plaisir d'un vélo léger dans les cols, je connais (9, 2kg, la cime de la Bonette, l'Isoard, l'Agnel.... l'an dernier). Mais je pense qu'avec une remorque, le plaisir risque de ne plus être le même... mais j'ai jamais essayé. Par contre avec ton carbone, la remorque radical, même si beaucoup plus chère, serait un bon choix, car elle n'induit apparemment pas de contrainte (2 roues, et boule d'attelage) même en danseuse.
Mais ayant eu le même choix que toi à faire il y a quelques années, je suis parti avec mon VTT (D4 rockrider 520, celui sur la vignette, là à gauche). On ne roule pas pareil quand on voyage chargé, sinon on se met dans le rouge au bout de 20 bornes. C'est une habitude à prendre : par exemple, en voyage je n'atteint que rarement mon seuil anaérobie, alors que c'est fréquent en solo avec mon route. Pourquoi ne pas essayer de rouler chargé avec ton VTT sur une journée, en essayant de te mettre dans cet 'esprit' ? Tu verrais si ça te g..... ou si tu dois pouvoir t'y faire. En plus, en voyage on est amené à laisser son vélo seul (courses...) et tu risque de flipper un peu pour ton Orbea... Pas cool pour des vacances. C'est sûr que rien ne vaut l'expérience personnelle.
En tout cas tiens nous au courant, ça alimentera nos propres interrogations. | | | À: Pascal70 · 13 juin 2008 à 18:11 Re: Porte-bagage sur vélo de route Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 18 688 affichages · Partager Re-bonjour,
Concernant la remorque; je ne sais pas encore quel itinéraire je vais prendre, mais il est trés probable que je grimpe certains cols sans la remorque, si je m'arrete plusieurs nuits au meme endroit (exemple, saint jean de maurienne, si je m'arrete dans un camping pour 2 ou 3 nuits, je peux monter à vide le galibier, la croix de fer, la madeleine...). Par contre pas question d'une remorque à deux roues (mono roues extrawheel).
Pour le VTT, je suis allé voir et je n'ai pas de fixation pour porte bagages, donc ça pose aussi probleme... je me vois pas trop en VTT avec une remorque.. je risque de vraiment trop avoir de mal...
Le probleme de laisser le vélo seul me fais moi aussi flipper. Mais si je choisis un camping bien sécurisé et que j'attache mon vélo, le risque est quand meme minime...
Bref je me pose pas mal de questions mais bon c'est un projet auquel je tiens... | | | À: Olive842 · 13 juin 2008 à 23:48 Re: Porte-bagage sur vélo de route Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 18 643 affichages · Partager Ton Peugeot pourrait être un bon choix ? Pas trop lourd pour grimper les cols à vide, cadre acier probablement très confortable, craint pas le vol. Ca pourrait être un bon compromis, non ?
Comme le dit Pascal un peu plus haut, essaie de grimper chargé une ou 2 fois pour voir si ça te plait. Effectivement, on ne roule pas du tout pareil quand on est chargé, tu pourrais trouver ça frustrant de grimper un col à 5 ou 6 km/h... Avant d'investir, essaie éventuellement de te faire prêter une remorque pour une journée histoire de tester (je suis sûre qu'en demandant dans ce forum, tu trouveras qq'un qui voudra bien).
Si tu veux vraiment rouler avec l'Orbéa, reste la solution du gars minimaliste dont je parlais plus haut qui voyage avec moins de 6 kg de bagages sur le vélo : www2.arnes.si/~ikovse/weight.htm | | | À: Saramaca · 14 juin 2008 à 9:29 Re: Porte-bagage sur vélo de route Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 18 616 affichages · Partager Bonjour Saramaca et merci pour ta réponse,
Le peugeot serait en apparence un bon choix, mais l'équipement serait à revoir (petit plateau de 42, et à l'arriere grand pignon de 23 je crois: impossible de monter des cols avec un chargement). Sinon c'est vrai que le cadre est bien. Je pense aussi que je devrais changer la selle (pas assez confortable à mon gout), les pédales (fer), et surment les roues (ou basculer des boyaux sur des pneux normaux, je prèfere rouler avec des chambres). Et ensuite, si je veux fixer un porte bagage, je n'ai pas les fixation, donc ça serait compliqué.
Je suis intéréssé par la formule des 6 Kg du gars, je suis aller faire un tour sur son site, j'ai été vraiment étonné. Pensez vous que c'est vraiment possible de rouler aussi leger? Cela ne suppose t il pas de vrais investissements? D'autant plus que je ne vois pas ou il met le sac de couchage (peut on s'en passer??). Mais bon je vais lire attentivement (c'est en anglais, ça prend plus de temps lol) ces conseils. Je ferais ensuite un calcul sur le poids. 6 KG me parraissent trés peu, peut être qu'à 10kg je peux m'en sortir... Mais toujours le même probleme, ou placer le chargement? Remorque? D'ailleurs si quelqu'un sur le forum possède une extrawheel (ou autre monoroue) et habite dans le sud (je suis prés d'avignon), alors je serais bien partant pour essayer cette remorque. | | | À: Olive842 · 14 juin 2008 à 10:45 Re: Porte-bagage sur vélo de route Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 18 597 affichages · Partager Ah, encore un qui va regretter de n'avoir pas davantage bossé en cours d'anglais...
Le gars a un sac de couchage qui pèse moins de 900gr. Effectivement, si tu veux qqchose d'un tant soit peu chaud à ce poid, c'est forcément de la plume donc cher. Mais si c'est pour dormir à +5° / +10°, tu peux te contenter d'un Décath et dormir dedans tout habillé. Prévois une couverture de survie en appoint (200gr). Pour la tente, il existe des trucs de fou à moins d'1 kg qui coûtent une fortune, mais je te conseille si tu ne veux pas investir trop de te fabriquer un abri bivi avec une bâche légère (voir site randoléger), tu peux arriver facile autour de 600-700gr. Côté matelas, lui n'emporte qu'un morceau de "bulles" (dont on se sert pour emballer les trucs fragiles). Il utilise le 2ème porte-bouteille pour ranger chambre à air de rechange et qqs autres bricoles. Enfin, côté vestimentaire, il n'a qu'1 seule rechange, le reste des fringues étant sur lui, et il met pantalon + veste de pluie dans la poche AR de son maillot de cycliste quand il fait beau. C'est une certaine philosophie du voyage. Perso, je voyage léger quand je suis sac au dos, mais en cyclo camping, je trouve que c'est trop une contrainte.
Pour les pièces à changer, ne peux-tu pas simplement les "emprunter" sur un autre des tes vélos ? C'est sûr qu'avec un petit plateau de 42 et un grand pignon de 23, tu risques d'avoir du mal dans les cols même sans être trop chargé... Mais ce n'est pas compliqué de changer cassette + plateau (à condition que tes autres vélos aient une cassette compatible). La selle et les pédales, c'est pas difficile de prendre celles de ton Carbone. Effectivement pour les roues, mieux vaut des chambres que des boyaux.
Remorque ou non, il n'y a que toi qui puisse choisir. (Re)lis les messages sur le sujet présentant les avantages et inconvénients de chacune des solutions. Si tu n'es que peu chargé, il me semble qu'un porte-bagage de selle peut faire l'affaire. Si tu as davantage de chargement, peut-être qu'une remorque serait plus judicieuse ? A toi de voir de quel degré de confort tu as envie sur le vélo et en dehors.
Si tu as l'occasion de passer en Haute Savoie, pas de pb pour te faire essayer ma remorque (pas une extrawheel mais monoroue). | | | À: Saramaca · 4 septembre 2008 à 23:00 Re: Porte-bagage sur vélo de route Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 18 199 affichages · Partager Bonjour,
Je continue ce poste et aimerai savoir si finalement l'un d'entre vous ait maintenant l'option porte-bagage + sacoches latérales arrières sur vélo de route? J'aurai en fait aimé savoir si la fixation de sacoches latérales (arrières) sur un vélo de route est envisageable. J'envisage un poids de 6-7 kilos maximum dans les sacoches. Je prévois de faire le trajet Lyon- Montpellier par le Massif Central et de prendre mon vélo de route plutôt que mon vieux et lourd VTT. Mon vélo est un tout fait ordinaire, rien en carbone! (10, 8 kilos, année 2000, cadre Columbus brain). Le cadre est dépourvu d'oeillets.À la fois au niveau inférieur (patte arrière) et supérieur (partie cadre sous la selle) Cependant, j'ai noté que la société Tubus propose des kits de fixations au niveau du blocage rapide et des colliers pour la fixation supérieure.
Mon choix se porterait sur: Sacoches 'Back Roller +' d'Ortlieb (1680 g, 2x20l) Porte-bagage type 'Vega' de Tubus (510 g) Ensemble de jeu de colliers Tubus pour la fixation supérieure du porte bagage Kit de fixation Tubus 'Mountingset for forks without eyelets' pour la fixation du bas (niveau blocage rapide roue)
Si certains d'entre vous connaissent ces accessoires et peuvent me donner leurs avis.Est-ce possible d'avoir ce choix d'accessoires sur un vélo de route? Le poids supplémentaire (max. 9 kg tout compris à l'arrière du vélo, c'est-à-dire porte-bagage + sacoches + contenu) ne serait pas trop dangereux pour le matériel (roue, rayons, cadre...) ?Est-ce que les colliers et set de fixation Tubus sont adéquats pour un maintien parfait de l'ensemble porte-bagage / sacoches? | | | À: Norjmnor · 5 septembre 2008 à 6:56 Re: Porte-bagage sur vélo de route Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 18 184 affichages · Partager - Ensemble de jeu de colliers Tubus pour la fixation supérieure du porte bagage Kit de fixation Tubus 'Mountingset for forks without eyelets' pour la fixation du bas (niveau blocage rapide roue)
Si je ne me trompe pas, les deux ne vont pas ensemble. Le kit de fixation est un kit pour fourches, c'est à dire pour fixer un porte-bagages à l'avant.
Est-ce que Tour Magazine est édité en France ? Si oui, achète l'édition de septembre, ils décrivent plusieurs systèmes pour transpoter des choses avec un vélo de course. La solution que je trouvais la plus pratique et la plus élégante consiste à monter un Tubus Fly à l'arrière, à l'aide d'un kit de fixation. C'est tout simple, il s'agit d'une plaque métallique qui s'insère dans le quick release de la roue arrière et sur laquelle le porte-bagages se fixe. Avec ça tu peux mettre des sacoches et transporter 10 kg. Autre solution possible, acheter un gros sac de marque Carradice qui se fixe sous la selle. Mais au delà de deux ou trois jours de voyage tu risques d'avoir des problèmes de place. Sans compter qu'il faut probablement commander aux US et que ça va être pénible pour livraison et frais de douane. | | | À: Madsnail · 5 septembre 2008 à 8:19 Re: Porte-bagage sur vélo de route Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 18 179 affichages · Partager Salut,
Concernant le kit de fixations, je pensais en fait à celui présenté dans ces pages-ci: 'Schellen-Adapterset': www.tubus.com/...der%22%20des%20Logo/ www.thetouringstore.com/...SOLUTIONS%20PAGE.htm (rubrique 'Tubus Stay Mounting Clamps') Tu as raison, le 'Mountingset for forks without eyelets' concerne les fourches.
Le porte-bagage Fly de Tubus est encore plus léger que le Vega et peut être une alternative si les sacoches Back Roller + s'y adaptent. Mais il me faut quand même ce système de colliers pour pouvoir fixer la partie supérieure au cadre. Sur les photos du deuxième lien que j'indique (rubrique 'Tubus Stay Mounting Clamps'), je n'arrive pas à voir de protections autour des colliers. C'est impossible que ces colliers soient nus, cela va endommager le cadre! Bien sûr, c'est sûrement possible de rajouter soi-même une protection mais cela me semble bizarre qu'il n'y en ait pas d'origine. Une sacoche sous selle est en général de capacité réduite. Je penche toujours pour des sacoches latérales. Besoin de mettre un pantalon, fleece, caméra, et qqs autres vêtements. Je regarderai ce mag Tour Magazine lors de mon prochain séjour en France.
D'autres commentaires sur porte-bagages arrières et sacoches pour vélo de route (avec cadre sans oeillet)? Merci de mettre vos conseils/avis ici! | | | À: Norjmnor · 5 septembre 2008 à 12:28 Re: Porte-bagage sur vélo de route Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 18 144 affichages · Partager J'envisage un poids de 6-7 kilos maximum dans les sacoches.
Je prévois de faire le trajet Lyon- Montpellier par le Massif Central et de prendre mon vélo de route plutôt que mon vieux et lourd VTT. Mon vélo est un tout fait ordinaire, rien en carbone! (10, 8 kilos, année 2000, cadre Columbus brain). Le cadre est dépourvu d'oeillets.À la fois au niveau inférieur (patte arrière) et supérieur (partie cadre sous la selle) Cependant, j'ai noté que la société Tubus propose des kits de fixations au niveau du blocage rapide et des colliers pour la fixation supérieure.
Mon choix se porterait sur: Sacoches 'Back Roller +' d'Ortlieb (1680 g, 2x20l) Porte-bagage type 'Vega' de Tubus (510 g) Ensemble de jeu de colliers Tubus pour la fixation supérieure du porte bagage Kit de fixation Tubus 'Mountingset for forks without eyelets' pour la fixation du bas (niveau blocage rapide roue)
Bonjour,
Sur tes 6/7kg il y en à 4kg pour les contenants !!! (sacoches ect...) Il en reste 3 !!! ou au total c'est plus de 10Kg
Un porte bagage fixé sur la tige de selle est plus simple et permet d'emporter plus de 10 kg www.cyclo-randonnee.fr/...noir-/-363--429.html
bike-components.de/...e+f%FCr+Beam+Rack+RX
J'ai voyagé avec un Québequois qui, avec ce système, a traversé la Thailande et le Laos....
Si tu veux faire du cyclo camping (tente et popote) il te faut du plus costaux. Ton vieux et lourd VTT te paraîtra bien plus léger dès que tu auras mis des pneus route.... Ton vélo de course risque de souffrir d'un tel voyage si tu charges trop.
Tu peux aussi regarder vers la Yframe une 2 roues bagagères d'environ 200euros
Luc | | | À: Luclyon · 5 septembre 2008 à 14:06 Re: Porte-bagage sur vélo de route Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 18 132 affichages · Partager Bonjour!
Pour mon calcul de charge: 6-7 kg en vêtements/outillage/aliments 1.6 kg pour les sacoches Ortlieb 0.5 kg pour le porte-bages Tubus-- Tot: 9.1 kg C'était de cette facon que je calculais.
Est-ce que ce gars ayant traversé le Laos & la Thaïlande avait des sacoches latérales sur ce type de porte-bagage qui se fixe sur la tige de selle? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 752 visiteurs en ligne depuis une heure! |