Soksan · 14 mai 2013 à 21:28 · 33 photos 60 messages · 22 participants · 13 193 affichages | | | | 14 mai 2013 à 21:28 Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 7 471 affichages · Partager Bonjour,
Je vous présente quelques portraits réalisés au mois de février au Rajasthan. Plusieurs de mes images seront exposées au festival de la photographie de Moncoutant dans le département des Deux Sevres (79) en France du 22 juin au 30 septembre 2013. S'il y a des membres du forum à proximité vous serez les bienvenus.
Bonne soirée et à bientôt
Jean Christian Images attachées: Photo postée par le membre Soksan. Photo postée par le membre Soksan. Photo postée par le membre Soksan. Photo postée par le membre Soksan. Photo postée par le membre Soksan. Photo postée par le membre Soksan. Photo postée par le membre Soksan. Photo postée par le membre Soksan. Photo postée par le membre Soksan. Photo postée par le membre Soksan. Photo postée par le membre Soksan. Photo postée par le membre Soksan. Photo postée par le membre Soksan. Photo postée par le membre Soksan. Photo postée par le membre Soksan. | | | À: Soksan · 14 mai 2013 à 22:05 Re: Portraits du Rajasthan Message 2 de 60 · Page 1 de 3 · 7 403 affichages · Partager Portraits époustouflants...BRAVO Jean Christian!!!!!!!!!!!!!
Par curiosité quel est le matériel utilisé pour de tels chef d'œuvres? Cordialement Carassou | | | À: Soksan · 14 mai 2013 à 22:17 Re: Portraits du Rajasthan Message 3 de 60 · Page 1 de 3 · 7 251 affichages · Partager Je ne suis pas passionné par les portraits "posés" qui manquent parfois de spontanéité, mais on a là une galerie de portraits intéressante et d'excellente qualité technique, avec quelques personnages hauts en couleurs (galerie malheureusement exclusivement masculine, ce qui est dommage pour l' Inde ou les saris et les visages des femmes sont si beaux !  )
De nature technico-photographique particulièrement curieuse (et de surcroit fan inconditionnel de l' Inde depuis trente ans !) j'aimerais en savoir un peu plus sur la genèse de ces portraits (conditions de prise de vues et matériel ? studio ? fond noir réel ou trafiqué Photoshop ? éclairage flashes ou spots et diffuseurs ? recrutement des modèles ? Rémunérations des mêmes modèles ? nombre moyen de prises de vues avant d'obtenir une attitude presque naturelle ?,...)...ceci sans dévoiler tous les secrets de fabrication, bien sur ! 
Merci d'avance | | | Bonsoir Carassou et merci pour ton message.
J'ai réalisé au Rajasthan un projet que je murissais depuis des années : partir en voyage avec un studio photo. J'ai embarqué à CDG avec 40kg de matériel (30 en soute et 10 en cabine) un kit flash Elinchrom avec générateur et 2 accus + soft box + fond noir + Macbook + 2 disques durs et pour la prise de vue un moyen format numérique.
Cette technique est particulièrement compliquée car en plus de l'encombrement il faut obligatoirement l'aide d'un assistant (et trouver un bon assistant en Inde c'est du sport !!!). Un seule photo peut demander 3h de travail entre l'installation du matériel, trouver le bon modèle, prendre le temps de lui expliquer mon projet et régler les éclairages, contrôler le résultat....pas simple mais l'expérience en vaut la peine.
Salutations Image attachée: Photo postée par le membre Soksan. | | | À: Soksan · 14 mai 2013 à 22:22 Re: Portraits du Rajasthan Message 5 de 60 · Page 1 de 3 · 7 233 affichages · Partager Tes photos évoquent les sculptures de Ron Muek... hyper réalistes, presque trop. Tu sembles avoir capté tout, sauf... l'étincelle de vie.
Ces hommes sont-ils réels ? Ils semblent avoir été ciselés minutieusement dans de la cire ou de la silicone... L'ensemble dégage quelque chose de fantastique, une inquiétante étrangeté... | | | À: Soksan · 14 mai 2013 à 22:33 Re: Portraits du Rajasthan Message 6 de 60 · Page 1 de 3 · 7 221 affichages · Partager un kit flash Elinchrom avec générateur et 2 accus + soft box + fond noir + Macbook + 2 disques durs et pour la prise de vue un moyen format numérique
On ne boxe effectivement plus dans la catégorie amateur ! Et plus la même mobilité non plus 
trouver le bon modèle, prendre le temps de lui expliquer mon projet et régler les éclairages, contrôler le résultat
Cela, c'est vraiment l'expérience humaine qu'il faudrait que tu développes un peu sur VF, car on est au-delà de la pure photo (toutes proportions gardées, tes portraits sur fond noir me rappellent un peu la série de portraits d'Américains non célèbres sur fond blanc de Richard Avedon !) | | | c'est vraiment l'expérience humaine qu'il faudrait que tu développes un peu sur VF, car on est au-delà de la pure photo
C'est vrai que pourrais en dire un peu plus sur cette experience humaine mais j'ai de piètres qualités d'écrivain...
tes portraits sur fond noir me rappellent un peu la série de portraits d'Américains non célèbres sur fond blanc de Richard Avedon !
Richard Avedon....merci pour le compliment !!! | | | À: Soksan · 14 mai 2013 à 22:56 Re: Portraits du Rajasthan Message 8 de 60 · Page 1 de 3 · 7 206 affichages · Partager C'est vrai que pourrais en dire un peu plus sur cette expérience humaine mais j'ai de piètres qualités d'écrivain...
Juste quelques impressions, pas forcément de la littérature... Ceux qui font de belles images et savent en plus expliquer intelligemment comment ils les ont réalisées apportent un "plus" bénéfique à leurs images !
Richard Avedon....merci pour le compliment !!!
J'avais ajouté "toutes proportions gardées" pour rester dans la nuance respectueuse vis à vis d'Avedon, mais c'était quand même un compliment car tu es beaucoup plus proche d'Avedon que moi ! | | | À: Kola · 15 mai 2013 à 0:17 Re: Portraits du Rajasthan Message 9 de 60 · Page 1 de 3 · 7 192 affichages · Partager Tu sembles avoir capté tout, sauf... l'étincelle de vie.
Ce petit quelque chose qui clignote ? 
Cette galerie de portraits me fait penser à de vieux cadres qui seraient accrochés sur les murs d'un vieux palace - nombreux au Rajasthan - pas vraiment en ruine mais fermés depuis des années et dont les propriétaires auraient laissé la garde à un vieux serviteur et à sa descendance avant que de gagner la grande ville ( Bombay, Delhi,... Londres)
Les portraits des ancêtres, qui prennent la poussière. Des portraits d'hommes aujourd'hui disparus, décédés.
Il m'est également venu à l'esprit - et pour rester en Inde - les photos, en noir et blanc, de Derry Moore dans son livre Evening Ragas - A photographer in India (John Murray, Publisher) 1997.
Mais l' Inde c'est la vie.
C'est un pays qui maintient en vie à cause de sa vie.
Et là on a peu de vie
A Bruxelles on dirait que c'est stijf (traduction : raide, rigide,...), comme un cadavre
Stijf et/mais fascinant tout à la fois
Bon allez, j'y reviendrai, sûrement, pour les regarder à nouveau en espérant que l'un d'eux se mette à sourire, de ces sourires de douceur comme le disait P.P. Pasolini... mais je préfère les instantanés de la vie avec tous les défauts techniques inhérents à la spontanéité de saisir le moment unique, j'aime des têtes comme celle-ci :
Ujjain (Madhya Pradesh) 2010. Cannon Powershot A2100 IS. Poids : 185,97 grammes !
plus.google.com/...613217713?banner=pwa | | | Incorrigible Raga, qui ne sait pas écrire un seul message sur VF sans y accoler une de ses 500000 photos d' Inde ou de Chine !  Même si je partage ton jugement sur le côté un peu "statue de cire" des personnages, il ne faut surtout pas essayer de comparer la photo de reportage (à laquelle s'essaie avec plus ou moins de bonheur la plupart des photographes amateurs en vacances) et la photo de studio... On ne compare pas les studios Harcourt et Henri Cartier-Bresson ! Ce qui est intéressant dans le concept de Soksan, et au delà de l'attrait qu'on peut avoir ou non pour ses photos, c'est à la fois son originalité (surtout sur VF où on est plus habitué au "tout-venant" photographique !  ) et le travail de construction du "concept"... Je m'interroge toujours : - Le studio était-il fixe dans une grande ville ou itinérant dans les petits villages ? - Comment peut on contraindre (si possible sans contraintes, justement) un paysan ou un chamelier du désert du Thar à venir poser trois heures sous un drap noir en face de deux projecteurs, simplement pour répondre aux envies artistiques d'un photographe occidental ? | | | À: Soksan · 15 mai 2013 à 11:00 Re: Portraits du Rajasthan Message 11 de 60 · Page 1 de 3 · 6 468 affichages · Partager ou sont les femmes ???!
Ah Raga,...Demi Moore, meme une demie et meme en noir-blanc... 
Effectivement sur ces photos magnifiques des hommes tres sec, tres retirés, distants, ailleurs...
allez, moi aussi :
| | | Demi Moore
Hé Mark ! C'est pas DEMI (comme dans Hé barman ! Un demi) c'est DERRY (comme dans London...)
Faut aller consulter un ophtalmologue, là. Non mais allo, quoi, il a des lunettes et il sait pas lire, allo quoi   
Sinon t'as raison : où sont les femmes, les femmes, les femmes
Incorrigible Raga, qui ne sait pas écrire un seul message sur VF sans y accoler une de ses 500000 photos d' Inde ou de Chine ! 
36.467 photos... j'ai compté toute la nuit | | | À: Soksan · 15 mai 2013 à 11:32 Re: Portraits du Rajasthan Message 13 de 60 · Page 1 de 3 · 6 459 affichages · Partager Bonjour,
Projet qui devait être intéressant et dont on aimerait en effet connaître la petite histoire, c'est à dire tout ce qu'il y a derrière: les difficultés rencontrées, comment les personnages ont accepté de poser, leurs réactions, etc...
Cela me fait penser à un livre que tu connais peut-être, " Visages de la dignité", de Günter Pfannmüller et Wilhelm Klein, (éditions Géo-Gallimard), 2 Allemands qui ont sillonné le monde sur plusieurs années avec un studio photographique.
On y retrouve le même style de portraits du Rajasthan, gros plans ou photos en pied. (Et des photos du Myanmar, d'Afrique, etc.) Des photos posées, mêmes visages sérieux, (que l'on rencontre souvent en voyage, lorsqu'on photographie quelqu'un et qu'il se met au "garde à vous"), à la fois fiers et sans doute un peu impressionnés...
Par contre, même remarque que les autres, n'y a-t-il que des portraits d'hommes ? Est-ce volontaire ? (Peut-être la recherche de vraies "gueules" ?) Ça me semble dommage, les indiennes sont belles...
Ce qui me surprend dans tes photos, c'est le manque de couleurs.... (dans une région aussi colorée !) Tu aurais aussi bien pu faire du n&bl....... | | | À: Soksan · 15 mai 2013 à 15:24 Re: Portraits du Rajasthan Message 14 de 60 · Page 1 de 3 · 6 426 affichages · Partager trés beau ! quoique certains regards font froid dans le dos | | | À: Soksan · 15 mai 2013 à 17:56 Re: Portraits du Rajasthan Message 15 de 60 · Page 1 de 3 · 6 413 affichages · Partager Bonjour,
J'en rejoins quelques-uns : ma première réaction a été " Y a que des hommes ! ".....Pourquoi ? | | | À: Soksan · 15 mai 2013 à 18:00 Re: Portraits du Rajasthan Message 16 de 60 · Page 1 de 3 · 6 390 affichages · Partager ....et on dirait une galerie de portraits d'ancêtres morts. Sorry si je gâche l'ambiance, je dis ce que ça me fait. | | | En Inde les femmes ont autre chose à faire que de se pomponner pour ensuite se faire tirer le portrait 
Lucknow, décembre 2011 | | | Ah! Je comprends. 
N'empêche que le petit bout que tu en as tiré est très photogénique. Et la petite flamme de vie est bien là. | | | À: Soksan · 15 mai 2013 à 21:09 Re: Portraits du Rajasthan Message 19 de 60 · Page 1 de 3 · 6 374 affichages · Partager magnifique portrait, vraiment de belles photos !!
sa me fait penser au boulot de joey L qui a fait de superbe portrait a varanasi...
merci pour le partage | | | Salut Julien, Joey L. est effectivement pour moi une référence et son livre "Photographing shadow and light" une mine d'or pour le coté technique. A 23 ans ce garçon a du génie !!! Je termine avec ces 2 images. Bonne soirée Images attachées: Photo postée par le membre Soksan. Photo postée par le membre Soksan. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 474 visiteurs en ligne depuis une heure! |