Une idée - portraits de ceux qu'on croise en Inde Marcomarco · 2 octobre 2008 à 20:02 · Une photo 14 messages · 8 participants · 4 550 affichages | | | | 2 octobre 2008 à 20:02 Une idée - portraits de ceux qu'on croise en Inde Message 1 de 14 · 4 474 affichages · Partager Pendant nos voyages (puisque on y reviens !) nous avons l'occasion de prendre en photo des gens que nous croisons; Grace au numerique c'est la fete - on leur montre la photo sur l'ecran. Mais, l'appareil reste sur nous, les photos vont nous faire revivre notre periple, les "acteurs" immortalisés garderont peut etre en memoire le fait d'etre photographié... Parfois on leur promets d'envoyer ces photos (c'est sont des photos a eux aussi), mais d'habitude ça tombe dans l'eau. Malheuresement, c'est juste un petit instant, on ne connait pas leurs identités ni adresses. Mais, y en a qui sont toujours au memes endroits, memes villages, memes boutiques, memes temples etc; et plusieurs personnes qui reviennent sur ce forum, a leur tour vont visiter CES MEMES endroits - des semaines, des mois plus tard. D'ou mon idée : imprimons a notre tour ces photos en allant en Inde et offrons les a ces gens.
| | | À: Marcomarco · 4 octobre 2008 à 8:46 Re: Une idée - portraits de ceux qu'on croise en Inde Message 2 de 14 · 4 334 affichages · Partager Salut Marcomarco,
effectivement, je crois que tout voyageur qui fait de la photo se retrouve tôt ou tard dans cette situation. Il m'est arrivé à deux ou trois reprises d'avoir une mini-imprimante avec moi et de tirer les photos le soir à l'hôtel pour les remettre aux gens le lendemain.
En Chine, j'ai ainsi porté une photo faite 6 mois plus tôt à un marchand de fruits. Ne parlant pas chinois, je n'ai pas pu lui expliquer d'où sortait cette photo, mais son expression disait tout...
Même si nous sommes au 21e siècle et que la photographie n'a plus le caractère exceptionnel qu'elle pouvait avoir il y a 60-70 ans voire moins dans certaines contrées, remettre sa photo à quelqu'un fait toujours plaisir. Finalement, ce n'est pas tant la photo elle-même, mais la démarche d'aller la porter qui compte pour la personne.
Aujourd'hui, avec le numérique, c'est du gâteau. Il suffit d'aller au labo du coin - même dans des pays en voie de développement, ce n'est plus une rareté - et de faire faire des tirages à partir des fichiers qu'on a sur une carte CompactFlash ou une clé USB.
Finalement, notre plus gros problème, c'est le retour. En voyage, on se promet d'envoyer les photos par la poste - du moins quand on a une adresse - et puis une fois rentré, on est repris dans la routine quotidienne, on repousse et on finit trop souvent par oublier. Alors voilà une idée de résolution pour le Nouvel An ou la fin du Ramadan (ou tout ce que vous pouvez imaginer) : envoyer les photos à chaque fois que c'est possible. | | | À: Marcomarco · 4 octobre 2008 à 8:58 Re: Une idée - portraits de ceux qu'on croise en Inde Message 3 de 14 · 4 327 affichages · Partager Bonjour, c'est vraiment une très bonne idées cette "bourse aux images" et de plus une belle façon de créer des liens entre "voyageur" et "voyagé(e)" si je peux me permettre cette dernière expression. Il y a longtemps que je pense à ça, moi-même amateur d'images que je mets volontiers sur mon site web par plaisir, comme il serait agréable d'imaginer que nous puissions renvoyer l'ascenseur de la cordialité à ces gens qui nous donnent tant de bonheur. Parfois j'ai une adresse et je l'envoie ou encore comme je voyage en 4x4 j'emporte mon pc et une petite imprimante de voyage. D'ailleurs vous trouverez sur mon site une photo prise dans un village de pêcheurs au Mali de personnes sui regardent une photo que je viens de tirer sur l'imprimante avant que je la donne au chef du village qui jugera ce qu'il doit en faire car autrement ça créée des problèmes de jalousie et il faudrait en imprimer autant qu'il y a de personnes sur l'image. Voici la page en question pagesperso-orange.fr/...eriya/pages/002.html Comment mettre en oeuvre cette idée ? il faut y réfléchir... A vous tous de vous exprimer ici... Moi je suis partant pour mettre en oeuvre avec toi cette très très très bonne idée. Bravo à toi marcomarco ! Gérard, Mon site maslaborie.com/ | | | À: Marcomarco · 4 octobre 2008 à 15:32 Re: Une idée - portraits de ceux qu'on croise en Inde Message 4 de 14 · 4 282 affichages · Partager En effet, quelle belle idée!
en rentrant cet hiver, nous avons envoyé les photos à ceux qui nous avez donné une adresse mail (nous avons fait une bonne trentaine de photos à une fête de naissance à laquelle nous avons été invités, c'est vrai qu'avec le numérique c'est tellement facile, puis des familles sur les différents sites).Nous aussi nous avons eu notre petit succès, nous serons dans de nombreux album indiens !! Tous nous ont répondu et l'un deux nous a même demandé des photos de la suite de notre voyage, des sites qu'il n'aura peut-être jamais l'occasion de visiter (nous l'avions rencontré à Ellora et il était tout particulièrement interessé par Khajuraho!)
Par contre, une famille rencontée à Ujaïn ne m'a donné que son adresse.Elle me paraissait incomplète (pas de code postal?)du coup avant d'envoyer les photos j'ai envoyé un petit courrier resté sans réponse. Peut-être que l'un de vous installé en inde aurait des possibilités de faire une petite recherche si je lui transmettais cette adresse..ça serait tellement bien qu'ils recoivent enfin ces photos
Enfin, je pars à calcutta, bhubaneswar, puri (konarak)et mahaballipuram en mars, alors si vous avez des photos à distribuer, je vous communiquerai mon adresse et ferai avec plaisir le facteur...
marie-hélène | | | À: Gerard07 · 5 octobre 2008 à 13:49 Re: Une idée - portraits de ceux qu'on croise en Inde Message 5 de 14 · 4 205 affichages · Partager Merci pour tes photos et spécialement celles du Mali et du Pays Dogon qui m'ont permis de re-voyager dans ce coin de l'Afrique que j'ai eu l'occasion de visiter lors de mon périple terrestre de Banjul à Abdjan en Décembre 1988.
Une des photos dans "Les inclassables du Mali" a tout particulièrement attiré mon attention; c'est celle de cette charrette peinte dont on retrouve au Karnataka ( India), dans la campagne aux environs de Sravabelagola et près de Mysore également, de nombreux exemplaires.
En photo attachée : "Dans la campagne, près de Sravabelagola. 17 Février 2008"
Pour ce qui est du projet de MarcoMarco je pense que si l'idée est généreuse et altruiste elle est également assez irréaliste dans une forme physique de photos-papier qu'on s'en va remettre au destinataire.
Peut être faudrait-il explorer la voie digitale et via un site internet qui pourrait être nourri des photos de tout un chacun; ces photos seraient rangées par localisation (ex : Pays ( India), localité (Sravanbelagola), date de prise de vue, petit commentaire, etc.). L'adresse du site internet serait communiquée aux personnes que l'on prend en photo; à eux ensuite d'aller voir s'ils peuvent se voir sur l'écran d'un ordinateur.
le nom du site : httpvisagesdumonde.com (existe déjà) ou httpaworldoffaces.com ou httpjesuissurinternet.com ou httpiamoninternet.com
bonne route Image attachée: | | | À: Ragamuffin · 5 octobre 2008 à 16:37 Re: Une idée - portraits de ceux qu'on croise en Inde Message 6 de 14 · 4 195 affichages · Partager Bonjour, Voilà ça commence déjà... ! Certaines de mes images ont mouche et ont fait resurgir chez toi des souvenirs. C’est bien déjà une première étape. Non ? Mais depuis l’idée a germé chez moi et je pense un peu contrairement à ce que tu dis que l’histoire du site serait une bonne formule. Je m’explique : Non pas pour y poser des images, là c’est déjà fait depuis longtemps et puis tous les gens de la planète n’ont pas de pc pour aller voir (hélas) et quelque argent est nécessaire (Hé oui...) pour accéder à un cyber qui parfois leur est impossible par la distance à parcourir (déjà en Afrique ils font des kilomètres et des kilomètre pour aller chercher de l’eau ou aller à l'école) mais également par la méconnaissance de l’outil informatique (même en France il y en a beaucoup parmi nos aînés, alors dans d'autre pays c'est rien de le dire...). Tu vois ce n’est pas toujours aussi simple que ça. Pour nous oui, mais pour eux... ??? C'est à nous d'adapter nos pensées à leur culture si nous voulons que notre aide fonctionne. Voilà ce à quoi j’ai pensé : C’est un site ou les demandes seraient regroupées de portage d’une image (ou autre) à une personne connue rencontrée lors d’un voyage. Ceci aurait pour effet d’abord de faire déposer l’image attendue qui crois-moi fait un plaisir fou, ensuite de faire se rencontrer des personnes qui ne se connaissent pas. Il me semble que c’est une belle façon de créer de nouveaux liens pour de nouveaux voyageurs et pour des gens de là-bas... Encore un autre exemple : Je recherche un ordinateur pour une association d’orphelins de Ouagadougou au Burkina Faso, je ne suis pas certain de pouvoir y retourner en fin d’année (je voyage en voiture et c'est assez loin...  ) si un autre voyageur pouvait leur déposer ce serait pour ces derniers et pour l’association que du « vrai » bénéfice. J’ai passé avec eux 10 jours hors du commun pour leur faire des photos en vue de la construction d’un site web, je pense que d’autres voyageurs feraient volontiers le détours pour leur déposer le pc et vivre ce que j’ai vécu. Irréaliste donc ? Je ne suis pas certain, bien au contraire me semble-t-il ? Mais c’est vrai il faut se gratter la tête pour en faire sortir les solutions.
Allez, que les gens intéressés se manifestent... A plusieurs les idées fusent et n’en seront que plus forte.
Je suis sûr que tu seras partant... Merci d’avance. | | | À: Gerard07 · 5 octobre 2008 à 21:30 Re: Une idée - portraits de ceux qu'on croise en Inde Message 7 de 14 · 4 179 affichages · Partager Très bonne idée.
Cela fait plus de 5 ans que j'emmène en Afrique les photos du voyage précédent. Les gens sont super-heureux et ça initialise une forme d'échange, de souvenir et de confiance.
L'inconvénient c'est la nécessité de retourner, en partie, sur ses pas (est-ce un gros problème).
L'idée proposée est bien belle et prometteuse. | | | À: Fortier · 6 octobre 2008 à 10:21 Re: Une idée - portraits de ceux qu'on croise en Inde Message 8 de 14 · 4 154 affichages · Partager Merci pour ces encouragements... A suivre donc. J'espère quelles trouveront un écho. Seul ce n'est pas facile. Je pense qu'il faudrait qu'un site de voyageurs existant mette une rubrique de cet ordre... appel du pied à VoyageForum.com... Qui sait ils lisent peut-être les messages  ! J'ai parcouru ton site et les images du Mali, j'en reviens (début d'année) et je prépare une nouvelle descente en voiture pour la fin de cette année si tu veux que je leur donne une photo. Pourquoi pas ! Et hop comme ça c'est parti. Gérard
NB Nous avons la même profession... C'est pour ça que tu trouves l'idée bonne | | | À: Gerard07 · 12 octobre 2008 à 19:48 Re: Une idée - portraits de ceux qu'on croise en Inde Message 9 de 14 · 4 019 affichages · Partager bonsoir....superbe idée !!
par contre pour mon prochain sejour en inde l'annee prochaine je me demande a amener un polaroid... au moins on peut donner la photo en direct !! | | | À: Jujuluberon · 12 octobre 2008 à 20:10 Re: Une idée - portraits de ceux qu'on croise en Inde Message 10 de 14 · 4 016 affichages · Partager Malheureusement je crois que Polaroid a disparu... Il ne reste que le carnet de croquis, mais il faut le talent avec ! | | | À: Gerard07 · 19 octobre 2008 à 12:51 Re: Une idée - portraits de ceux qu'on croise en Inde Message 12 de 14 · 3 826 affichages · Partager Merci de ton post et désolé du retard (j'suis un peu charrette en ce moment, tu comprendras...).
Je suis aller voir ton site et la ballade fut bonne. Rencontres, itinérances, regards et coups d'œil humaniste, il n'en faut pas plus pour avoir envie de sauter dans le premier avion.
Merci pour ta proposition pour les photos mais j'y retourne aussi fin décembre et sur place un copain de Ségou fera la tournée.
Dans quel coin vas tu. On va peut-être se croiser. Moi, je retourne sur le Diaka à partir de Diafarabé et jusqu'au Débo. Eh oui encore chez les pêcheurs.
Bien à toi.
PS : trop fort l'aménagement de Defender | | | À: Fortier · 20 octobre 2008 à 17:27 Re: Une idée - portraits de ceux qu'on croise en Inde Message 13 de 14 · 3 796 affichages · Partager Bonjour Fortier, Charrette... euh, oui oui,... Je sais ce que ça veut dire !...  Ah cet ancien terme utilisé en mémoire de cette voiture à 2 roues qui remontait la rue de Seine pour ramasser les panés et les transporter aux Beaux arts pour les corrections... Bref, c'est de la vieille histoire et puis il faut en être fier, un jour un toubib m'a dit qu'il était charrette dans son travail... Nous rentrons dans le language courant.
Pour revenir à l'Afrique je partirai vers la mi décembre, donc à Bamako 10 ou 12 jours après donc vers la Noël ou un peu après et ensuite je flanne au Mali. Certainement quelques jours sur Bamako que j'ai vu rapidemnt la dernière foi, ensuite Ségou que je connais bien, ou je me suis bcp intéressé à l'architecture coloniale que tu dois connaitre, j'avais même lancer l'idée avec l'Office du Niger de reprendre un des bâtiments en ruine et de le restituer en son état originel pour qu'il soit un lieu de passage pour les voyageurs coloniaux nostalgiques et les autres aussi. Pour cela en 1h j'avais organisé mes rv au cadastre, aux archives, avec l'archi responsable des bâtiments, etc... Tu sais bien, ce qu'il faut en France 1 an pour espérer... Mais aussi grâce à un jeune Malien rencontré à Ségou.
Ton choix des villages de pêcheur du Diaka jusqu'au lac Debo me tente vraiment. Je pense que nos dates pourraient assez bien s'emboiter. Comment te déplaces-tu dans cette région ? J'ai l'impression que c'est ton lieu de méditation  ? Donne-moi tes dates je pourrai m'adapter certainement facilement d'autant que je commence maintenant à y réfléchir donc tout est possible.
Ensuite direction Mopti, et Bandiagara pour approfondir ma visite trop rapide la dernière fois de la Falaise et rejoindre par ce coté le Burkina Faso, Ouahigouya, Dori, Gorom-gorom et ensuite rejoindre le parc du Pendjari, le Bénin + le Togo.
Je te propose que nous discutions en MP, d'autant que je risque d'aller sur Paris prochainement, nous pourrions en parler de vive voix.
Oui tu as vu le camion ! Un vrai projet, quoi... Maitre d'Ouvrage, Maitre d'Oeuvre, entreprise... j'ai tout fait donc aucun problème, que du bonheur.
Cordialement, Gérard
Et puis pour rester dans le Post... Si quelqu'un souhaite remettre une photo ou autre je pourrai faire le facteur du sud de la France vers mes destinations. | | | À: Ragamuffin · 10 février 2010 à 21:30 Re: Une idée - portraits de ceux qu'on croise en Inde Message 14 de 14 · 3 101 affichages · Partager Bonjour, désolé de répondre tardivement dans cette discussion un peu ancienne, mais je suis tombé dessus en faisant une recherche sur la site et je trouve cette idée excellente. Par contre contrairement à beaucoup de participants à la discussion, je voyage à vélo et mon prochain voyage sera sur 3 roues (voir la photo). Alors trimballer une imprimante même compacte en plus de tout le reste c'est trop. Alors c'est en cherchant si il était possible d'imprimer localement des photos numériques que j'ai trouvé cette discussion. Je transporterais quand même un PC portable pour faire mon blog rapatrier les photos, graver des DVD de photos et les expédier en France par la poste. Le PC portable permet aussi de montrer les photos mais pas de les laisser. J'ai aussi l'idée d'amener dans l'ordinateur des photos de France pour montrer comment c'est chez nous. (et pas seulement la tour Eiffel ou le mont St Michel, il n'y a pas que ça en France...) Alors voila je pars pédaler 1 an du sud du Canada jusqu'en Argentine et au Brésil en "trike" (l'engin sur la photo) et je me posais la question comment faire dans des coins isolés pour imprimer des photos et les laisser au fur et à mesure, pour ne pas avoir à les trimballer. Est ce que d'autres voyageurs qui ont fréquenté ces pays récemment ont une expérience de ce type ? Ou peut on faire imprimer des photos dans un labo, un cyber café, dans des centres commerciaux, des hôtels ou autres.... à partir d'une clé USB ou une carte mémoire ? J'ai aussi une autre crainte, c'est celle de choper des virus (c'est arrivé à certains voyageurs) en mettant une clé USB ou une carte dans certains endroits. Bon voyage. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 680 visiteurs en ligne depuis une heure! |