Soksan · 14 mai 2013 à 21:28 · 33 photos 60 messages · 22 participants · 13 193 affichages | | | | À: Soksan · 16 mai 2013 à 0:29 Re: Portraits du Rajasthan Message 21 de 60 · Page 2 de 3 · 1 823 affichages · Partager La qualité des photos est indiscutable, on dirait la galerie des photos des Maharajas dans l'Umaid Bhavan de Jodhpur. C'est très esthétique et j'ai rarement vu des photos d'une telle qualité, mais le problème, c'est que je trouve que ça ne raconte pas grand-chose de l' Inde, juste une vision figée et folklorisée qui fait penser à l'époque coloniale. | | | À: Pagaljavab · 16 mai 2013 à 8:47 · Modifié le 16 mai 2013 à 10:40 Re: Portraits du Rajasthan Message 22 de 60 · Page 2 de 3 · 1 783 affichages · Partager je trouve que ça ne raconte pas grand-chose de l' Inde
Ce n'est peut-être pas l'objectif de l'auteur !! Il faudrait le lui demander... Il n'y a pas qu'un seul type de photo dans la vie !... Le reportage c'est bien (et c'est vrai que quand c'est soigné en voyage, c'est pour moi un "must"... voir "National Geographic" ou autres belles revues utilisant les services de très bons photographes) mais le graphisme architectural, le portrait en studio, la macrophotographie ou la belle photo de paysages peuvent apporter aussi de belles satisfactions à la fois à son auteur et à ses spectateurs (quand les photos sont "propres" bien entendu !)
Personnellement, à choisir entre de beaux portraits soignés de qualité professionnelle et de la bouillie photographique surexposée ou floue et composée au hasard (marchandise hélas toujours en stock et disponible en self-service sur VF...  ), je n'hésite jamais une seconde ! | | | À: Soksan · 16 mai 2013 à 10:36 Re: Portraits du Rajasthan Message 23 de 60 · Page 2 de 3 · 1 769 affichages · Partager Tes portraits, à défaut de "raconter" quelquechose comme le disent certains, (enfin peut-être), surprennent et font parler les amateurs que nous sommes.....
Je dis peut-être, car derrière ces visages qui paraissent figés, on peut toujours imaginer une histoire, et comme le titre du livre que j'ai cité, une certaine "dignité", une fierté de poser... (Je crois que les indiens aiment bien venir se faire tirer le portrait dans de vieux studios, je ne sais plus où j'ai vu ça.)
L'ensemble de ton projet est homogène, visages sérieux, mêmes couleurs sombres qui m'ont étonnée, (beaucoup de marron dans les vestes), ça donne un côté inquiétant et c'est peut-être ça qui donne un certain style à ces portraits, ajouté au fond noir (et à la technique photographique. Je ne sais pas s'il y a un post traitement ?)
C'est sûr qu'on n'a pas trop l'habitude de voir ce genre de photos de studio, on est inondés de photos de reportages, colorées...
En ce qui concerne les 2 photos que tu ajoutées, enfin une femme et des couleurs flashy !  , eh bien finalement non, cette photo de femme ne me convainc pas, ne me plaît pas, moins de force que les autres justement dans ce regard voilé, dans ces couleurs, moins de "style".... Quant à la 1ère, j'adore !!! Ce beau visage à la Moustaki, cette allure, le vol d'oiseau, ces couleurs pastels où le décor semble être en n&bl, malgré le bleu du ciel, cette photo est assez envoûtante, lumineuse... | | | À: Mong1 · 16 mai 2013 à 15:38 Re: Portraits du Rajasthan Message 24 de 60 · Page 2 de 3 · 1 731 affichages · Partager Bonjour,
Je prends le temps de vous apporter quelques précisions sur le travail que je vous ai présenté.
Je suis parti sur une durée très courte (15 jours) au Rajasthan avec mon studio photo pour tester cette prise de vue en voyage, une première pour moi. Cette idée m'est venu du livre que cite Ming2 "Visages de la dignité" et de la technique du photographe Joey Lawrence.
De retour j'ai fait une sélection d'images qui n'a rien à voir avec celles présentées en début de post, de cette sélection chez choisi quelques portraits que je me suis amusé à travailler avec un effet dit "Dragan" (créé par le photographe Andrzej Dragan) sur Photoshop.
J'ai voulu tout simplement vous présenter cette série pour recueillir vos impressions et votre ressenti, vos remarques sont intéressantes et me permettent d'orienter mon travail.
Je cherche aujourd'hui à sortir de la photo de voyage traditionnelle que j'ai exercé pendant des années (vous pouvez si vous le souhaitez consulter mon site ) et qui à présent ne m'apporte plus de plaisir.
Le studio photo n'offre pas le confort et la rapidité d'un appareil de quelques grammes, il oblige par conséquent le photographe à prendre son temps et c'est ce que j'aime faire lorsque je voyage (même pour une courte durée).
Salutations | | | À: Soksan · 16 mai 2013 à 15:54 Re: Portraits du Rajasthan Message 25 de 60 · Page 2 de 3 · 1 731 affichages · Partager J'avais fait un tour sur ton site où il y a effectivement aussi des choses sympa en mode "reportage"... Ceux qui ont pollué ton fil pour rouler les mécaniques avec leurs propres photos manquent un peu d'éducation... mais ça, c'est VF !  Bonne chance pour ton expo ! | | | À: Soksan · 16 mai 2013 à 16:29 Re: Portraits du Rajasthan Message 26 de 60 · Page 2 de 3 · 1 720 affichages · Partager J'ai ouvert ton site..;Quel œil!!!!! rien ne pollue les photos, tu saisis la beauté du sujet (paysages ou portraits) immédiatement et les cadrages sont au top....et tu déclanches au bon moment.....
Je n 'ai regardé que le Tibet qui me tient à cœur puisque j'y suis allée dans la première fournée des routards en 1985 quand les chinois nous avaient laissé passer sans pb
Je me garde les autres destinations que je connais pour plus tard lorsque j 'aurais plus de temps.
Encore BRAVO pour toutes ces photos, Carassou | | | À: Soksan · 16 mai 2013 à 17:06 Re: Portraits du Rajasthan Message 27 de 60 · Page 2 de 3 · 1 714 affichages · Partager Merci pour tes précisions... Contente d'avoir vu juste avec le livre que j'ai cité !
Habituellement je ne suis pas fan des photos "posées" en studio, mais là le travail me semblait vraiment intéressant, tout comme la petite histoire de chaque photo et du projet, que les auteurs du livre racontent bien.
Si je peux me permettre un avis, indépendamment de la qualité photographique que l'on ne peut nier, je ne sais pas comment vont être accueillies tes photos mais je pense qu'elles vont "inquiéter" et que ce n'est pas forcément ce que l'on attend d'un portrait... Ça peut être une force dans ton exposition, ou tout le contraire !
(Les photos du livre "Visages de la dignité" ont des fonds de couleur différentes, bleu foncé ou rouille, ça donne un côté moins sombre, mais peut-être que c'est ce que tu recherchais.)
J'avais regardé les photos de ton site, de bonnes photos de reportage... Ta nouvelle orientation risque d'être assez limitée, contrairement au reportage classique. Bravo en tout cas, car ça ne doit pas être simple ! (Peut-être nous donneras-tu un retour sur l'expo ?) | | | À: Soksan · 16 mai 2013 à 19:54 Re: Portraits du Rajasthan Message 28 de 60 · Page 2 de 3 · 1 684 affichages · Partager waou c'est vraiment tres beau, je prefere celles de ton site car plus dans la respiration avec des cadrages juste sublimes, mais celles là me donnent envie de repartir vite là bas elles racontent tellement d'histoires | | | À: Soksan · 17 mai 2013 à 10:10 · Modifié le 17 mai 2013 à 10:42 Re: Portraits du Rajasthan Message 29 de 60 · Page 2 de 3 · 1 629 affichages · Partager Je rajoute un mot pour dire que j'ai fait quelques recherches, suite à ton explication qui n'était vraiment pas superflue...  Je ne connaissais pas l'effet "Dragan"...... je comprends mieux ce côté sombre et "inquiétant" de tes photos ! C'est donc totalement volontaire et maîtrisé et sans doute que ça n'aurait pas le même impact avec un fond de couleur plus claire. Et je comprends un peu mieux pourquoi il n'y a pas de femmes... (jeunes et jolies !) En effet, ça paraît mieux adapté à ce qu'on appelle des "gueules": regards durs, visages ridés, etc. Parfait pour ces visages barbus et burinés du Rajasthan.... | | | À: Mong1 · 17 mai 2013 à 17:58 Re: Portraits du Rajasthan Message 30 de 60 · Page 2 de 3 · 1 578 affichages · Partager au, contraire, de, certains, jaime, vraiment, bien, les, photos, présentées, et, jai, du, mal, à, saisir, la, notion, de, sentiment, "inquiétant"que, tu, cites c, quoi, une, photo, inquiétante?? | | | Tu as du mal à saisir la notion de sentiment inquiétant... Qu'est-ce qu'une photo inquiétante ?
Eh bien c'est ça ! 
Bon, si tu relis tous les commentaires, je crois qu'on l'a tous plus ou moins ressenti........ - D'après Kola : presque trop réalistes, tout capté sauf l'étincelle de vie, inquiétante étrangeté.- Ragamuffin : Vieux cadres, vieux portraits, peu de vie.- Marcomarco : Secs, retirés, distants.- Schkobonne : Regards qui font froid dans le dos.- Moushika : Portraits ancêtres morts.
Moi j'ai parlé du côté sérieux de ces portraits, figé, des "gueules", et c'est surtout les couleurs sombres, (marron), des visages, des habits et du fond qui m'ont étonnée.
Finalement, ce côté "inquiétant" que l'on a ressenti sans savoir les détails de ces prises de vue, est dû comme l'a expliqué Soksan, à l'effet Dragan :  La particularité d'après ce que j'ai pu lire, est justement de produire ce côté dramatique en travaillant les contrastes, saturation, teintes, etc. Les tons de la peau sont ternis, la netteté et le blanc de l'oeil est renforcé, les imperfections comme les rides sont accentuées. (Entre autres réglages ?) Tout ça donne plus de force à ces visages déjà intéressants visuellement... Ajouté à la pose du modéle, à un regard sérieux et à un fond de couleur sombre. Je ne saurais en dire plus sur la technique...
(Indépendamment de cette technique, il me semble évident que plusieurs critères peuvent rendre une photo inquiétante !) | | | À: Mong1 · 17 mai 2013 à 23:15 Re: Portraits du Rajasthan Message 32 de 60 · Page 2 de 3 · 1 639 affichages · Partager Qu'est-ce qu'une photo inquiétante ?
Et pourquoi une photo inquiétante devrait-elle être systématiquement une mauvaise photo ? Personnellement, ce qui m'inquiète toujours le plus lorsque je les regarde, ce ne sont pas les photos inquiétantes mais plutôt les photos ratées (les miennes incluses... J'en fait des cauchemars la nuit... heureusement qu'il existe une touche "corbeille" !  ) | | | Bien-sûr que non, une photo inquiétante n'est pas une mauvaise photo.... (D'ailleurs je crois que personne n'a laissé entendre entendre ça !) Au contraire, le côté sombre des choses, le côté étrange, est souvent plus intéressant que le côté lisse... Un portrait n'a heureusement pas systématiquement besoin de sourire pour faire une bonne photo !
Ce que j'ai remarqué par contre, parmi ce que l'on pourrait appeler "le grand public", et c'est dommage, c'est que les photos de vieillards, de gueules ridées, au regard dur, pas forcément "beaux", peuvent justement faire peur, déranger, voire repousser.... Un oeil photographe ou une certaine catégorie de gens les trouvera beaux, intéressants, mais je ne suis pas sûre que ce sera la majorité... (Par contre, on le sait bien, il est évident que les photos d'enfants feront l'unanimité, même si la qualité et l'originalité n'est pas au rendez-vous.) C'est un peu pour ça que j'ai dit que le grand public pouvait être dérouté par ces photos assez spéciales, au côté sombre, des photos qu'il ne comprendra pas, dont il n'aura pas les clés, qui le renvoient parfois à sa propre vie, à des images inquiétantes qu'il n'a pas forcément envie de voir.......... | | | À: Mong1 · 18 mai 2013 à 11:38 Re: Portraits du Rajasthan Message 34 de 60 · Page 2 de 3 · 1 597 affichages · Partager Inquiétant, sinistre, déroutant: voilà ce que je vois dans ces photos, cela reste pour un public trop dans le "métier" si cela existe. Le "grand public" comme moi est insensible à cet "art". Excusez moi et restez dans votre monde!!! je reviens d' Inde et cela ne correspond pas à mon appréciation des personnes rencontrées. Mais il en faut pour tous les goûts!! ce n'est pas avec ce type de clichés que Pôle emploi désemplira......mais dans les hautes sphères de la "Photographie" cela frôlera peut-être le Génie!!! hélas, je ne suis qu'un simple humain de bas de gamme...... | | | Ton message illustre assez bien une partie de ce que j'ai dit plus haut.......... 
("Grand public" ou pas, il ne faut pas perdre de vue l'idée que ce sont des photos de studio avec un post traitement relativement important, et que l'on ne peut pas comparer à des photos de reportage et aux personnages que tu as rencontré.)
Ceci dit, on aime ou on n'aime pas, évidemment !
En ce qui me concerne, je ne peux nier le travail du photographe, (surtout sa démarche de studio itinérant), je reconnais que ces photos sont surprenantes et ont une intensité que je trouve intéressante, mais je trouve ça limité et je préfère tout de même des photos naturelles et lumineuses... Ces couleurs à dominante "marronnasse", qui donnent à ces visages un certain aspect de cire, (comme l'a dit Kola), me gênent un peu, plus que le côté sévère et inquiétant des visages. Ces traitements de style HDR ou autres qui modifient trop les images ont du mal à me séduire..... Par contre, la photo qu'a rajouté ensuite Soksan me plait beaucoup par sa lumière et son ambiance, même si elle non plus n'est sans doute pas totalement naturelle. | | | Le "grand public" comme moi est insensible à cet "art"
Je ne vais pas défendre Soksan (il doit être assez grand pour se défendre tout seul !) et je suis parfaitement objectif dans ce débat puisque je ne suis pas trop fan de ses portaits indiens (comme Ming2, qui semble être aussi une "esthète photographique", j'apprécie la technique et le post-traitement intelligent, mais je suis beaucoup plus attiré par la pertinence et la spontanéité de ses photos de reportage...)
Oublions un peu le "grand public" qui n'est pas toujours sensible à grand chose  (la sensibilité photographique, comme toute sensibilité artistique ou littéraire, ça s'éduque ! Ou alors on se limite au "Panem et circenses" des Romains, qui avaient déjà bien compris ce que recherchait le "grand public" !)
Juste pour donner un peu de profondeur au débat, et ne pas rester dans l'imprécation facile et inutile, quelques phrases extraites d'un excellent bouquin photo paru récemment et intitulé "Contexte et narration" (auteur : Maria Short) :
"Depuis son invention, la photographie a suscité des débats autour des thèmes de la réalité et de la vérité... La photographie est capable de dépeindre litéralement les apparences, mais peu également être élaborée ou manipulée d'un point de vue subjectif, conceptuel et technique, pour présenter une vision ou une idée particulière"
"Raconter une histoire à l'aide de la photographie peut prendre de nombreuses formes différentes"
"Pour être photographe il faut se passionner pour l'idée de communiquer quelque chose, car cet état d'esprit enrichira les décisions que vous prendrez"
"Si vous savez exactement pourquoi vous prenez en photo votre sujet, vous pourrez alors décider de la manière dont vous allez le photographier et, en retour, cela aidera votre public à interpréter l'image"
"Vos opinions, votre sens de l'intégrité, votre intuition, vos qualités personnelles et vos compétences techniques sont autant d'aspects qui influent sur les raisons et le concept de votre travail... Ces caractéristiques individuelles sont des éléments essentiels du processus de création d'images"
Tout est dit ou presque dans ces extraits ! Donc petit message à Soksan : Malgré les sarcasmes du "grand public" (quelle expression horrible, qui contient tous les concepts de nivellement volontaire par le bas de la population), garde sérieusement ton cap sans fléchir, et continue tes expériences photographiques en te faisant plaisir et en oubliant les critiques non argumentées...
Tu es sur la bonne voie et, en photographie, ça finit toujours par payer ! | | | Christian Malgré ton approche de photographe pro, tu n'apprécies pas spécialement ces clichés. Toi aussi il semble que tu es besoin d'explication sur la raison d'être de ceux-ci. L'authenticité d'un reportage semble être la meilleure réponse que l'on puisse apporter et qui retiendra beaucoup plus l'attention du spectateur que des gesticulations photo qui ne font souvent plaisir qu'à celui qui les a commises. | | | À: Mong1 · 18 mai 2013 à 17:08 Re: Portraits du Rajasthan Message 38 de 60 · Page 2 de 3 · 1 517 affichages · Partager Pour repondre un peu a tous, je dirai que la photo peut etre un filtre, exemple mettre en valeur les couleurs des saris indiens, mais l inde ce n'est pas que ca, c'est aussi la gravité, et je pense que certain de ces portraits corresponde a une réalité. c'est avis est totalement subjectif...comme la photo Beau travail.. | | | À: Doumechris · 18 mai 2013 à 17:15 · Modifié le 18 mai 2013 à 17:33 Re: Portraits du Rajasthan Message 39 de 60 · Page 2 de 3 · 1 517 affichages · Partager Même si je n'aime pas trop les portraits de Soksan (mais c'est aussi peut-être par jalousie car je serais bien incapable de faire les mêmes !"  ... J'ai déjà remarqué que la jalousie conditionne souvent le jugement photographique sur VF... mais aussi ailleurs !  ) je crois de plus en plus dans le concept "Montre moi les photos que tu fais en voyage et je te dirai qui tu es !"...
Une photo permet de plonger dans la personnalité du photographe : Sa rigueur graphique, sa sensibilité, son souci du détail, son imagination créative, son attention permanente à ce qui l'entoure, ses modes de communication positive avec son entourage, sa capacité à passer des messages forts de manière synthétique et visuelle... Si j'étais DRH, je demanderais à mes candidats en fin d'entretien de me montrer leur meilleure photo et de me la commenter ! (Pourquoi l'avez-vous faite ? Comment l'avez vous construite ? Pouvez-vous me commenter les défauts de votre photo ? Etes-vous certain d'avoir fait les bons choix au cadrage ? Si vous retourniez au même endroit demain, est-ce que vous feriez la même photo ou une autre totalement différente ?)...Je suis sûr que j'apprendrais plein de choses cachées sur leur personnalité et leur envie (ou non) de "refaire le monde"  (si un DRH m'écoute ?  )
Et Soksan l'a dit, après quelques expériences positives de reportage (son site prouve qu'il a un incontestable talent,) il a envie de faire autre chose pour se fixer de nouveaux défis ! Donc il montre ses photos ici (techniquement bonnes, ce qui est déjà bien sur VF) Le message qu'il veut passer peut être bien reçu ou pas, mais ça n'a pas d'importance, et on a le droit d'en discuter intelligemment ! Hélas, il est immédiatement agressé par les mitrailleurs d'images qui pensent détenir la vérité photographique en n'apportant aucun soin à leur composition ! (choix du "grand public" !  )... Dommage, car je pense qu'il méritait mieux !
P.S. :
Malgré ton approche de photographe pro
Je ne suis pas un photographe "pro" mais seulement un photographe passionné (la photo ne nourrit pas son homme et j'ai heureusement un vrai métier lucratif qui me permet d'acheter un peu de matos pour assouvir ma passion  ) | | | Il est réducteur de penser qu'en matière d'art, il y aurait le grand public (ces ploucs que certains méprisent si facilement)... et les initiés, seuls interlocuteurs dignes et valables (parce que nous avons les mêmes valeurs...)
Sans rien connaître à la technique photo, on voit quand même que ces portraits ont été retravaillés. Comment, selon quel procédé, avec quels outils, quelle virtuosité ?... peu importe. C'est une autre discussion.
Si cette galerie de portraits plait ou dérange, touche ou indiffère... elle le doit uniquement à ce qu'elle dégage au moment précis où le regard se pose dessus. Si le mental, le cérébral et la réflexion sont débranchés à ce moment là, ce sont autant de filtres qui ne s'interposeront pas entre l'œil et ce qu'il y a à regarder. Le débat, la critique, l'enthousiasme, la mise en perspective, la comparaison... viennent ensuite dans un second temps.
On aime, on n'aime pas. On trouve ou non les mots pour l'exprimer. Peu importe... L'auteur en prenant le risque (relatif) d'exposer son travail sur un forum pas spécialement dédié à la photo devait s'attendre à ce que ça fuse un peu dans tous les sens... c'est le cas. Entre vanité et humilité, conseils paternalistes et exclamations de sales gosses... la palette des réactions est vaste. Comme dans la vie !
@ Ming2 Dans cette discussion (et ailleurs aussi, bien que tu n'y sois plus souvent...) j'apprécie tes messages qui ne creusent pas le fossé de l'incompréhension... et qui n'opposent pas les uns aux autres. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 914 visiteurs en ligne depuis une heure! |