Bonjour !
Alors, pour répondre à vos questions :
- il faut acheter une carte Viva Viagem par personne, c'est vrai, mais après, ça ne coûte pas cher ;
- nous n'avons pas acheté la Lisboa Card car nous n'étions pas sûrs de la rentabiliser. Nous avons donc payé à chaque fois les excursions et les déplacements en train. Voici le détail des coûts :
* visite du cloître de la cathédrale (Sé) : 2.50 € par personne (l'entrée dans la cathédrale est bien sûr gratuite)
* castelo Sao Jorge : 7 € par personne (un peu cher mais le point de vue sur la ville est très beau et très large)
* cloître du
monastère des Hiéronymites : 6 € par personne, mais nous avons apprécié de le voir ; il est lui aussi très, très beau.
*
tour de Belem : 5 € par personne
* casa Pasteis de
Belem : moins d'un euro pour une, à ne pas rater surtout ! C'est délicieux

* train jusqu'à
Estoril : 4.10 € par personne aller retour
* train jusqu'à
Sintra : je n'en suis pas sûre car je ne m'en souvient plus mais cela devait coûter aux environs de 4.50 € par personne aller-retour.
Pour ce qui est du Portugais, nous ne le parlons pas non plus. J'avais préparé avant de partir un petit "dictionnaire" avec les mots les plus courants (et aussi les noms des plats, pour les restaurants

, mais j'ai oublié de l'imprimer avant de partir

! Du coup, nous nous sommes débrouillés avec l'Anglais et quelques mots de portugais que nous avons cherchés sur l'i-phone de mon mari, et n'avons eu aucun problème de communication, d'autant que certains Portugais parlent le Français !
Bon voyage ! Profitez-en bien, c'est une belle ville où j'aurais plaisir à retourner ! Et je crois qu'au niveau du temps, vous allez vous retrouver comme en été !!!!