Elselille · 9 février 2011 à 14:35 35 messages · 13 participants · 29 597 affichages | | | | 9 février 2011 à 14:35 Visite de Lisbonne en quatre jours Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 24 255 affichages · Partager Bonjour à tous, Mon mari et moi partons le 21 février prochain pour Lisbonne pour un petit séjour de 4 jours.  Pouvez-vous nous aider à programmer l'itinéraire de nos visites sur ces 4 jours de façon à pouvoir visiter le plus de choses possibles pendant cette période ? je précise que marcher ne nous fait pas peur et que nous apprécions tout autant de déambuler dans les différents quartiers que de voir les vieux monuments ou profiter de la nature (j'ai vu qu'il existait plusieurs parcs à lisbonne, j'imagine qu'on n'aura pas le temps de tous les fréquenter, lequel est à ne pas rater ?) bien sûr, les pauses "repas", "pâtisseries à déguster" et "boire un verre" sont au programme et si vous avez de bonnes adresses à nous communiquer, nous sommes preneurs !  merci d'avance à tous. | | | À: Elselille · 9 février 2011 à 16:22 Re: Visite de Lisbonne en quatre jours Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 24 163 affichages · Partager Bonjour Eselille,
Je suis allée deux fois à Lisbonne pour des séjours de 4-5 jours et c'est une des villes Européennes que je préfère. Les Lisboëtes sont chaleureux et accueillants et on se sent tout de suite bien dans cette ville :-) Un bonheur ! Si marcher ne vous fait pas peur, et je pense qu'étant donné la géographie de la ville (la ville au 7 collines), c'est un bien ;-), vous pourrez profiter au grè des ruelles tortueuses, de points de vue magnifiques sur le Tage et sur la ville. Les 3 belvédères à faire selon moi sont les miradors de Santa Luzia et Graça ainsi que Sao Pedro de Alcantara dans le quartier du Bairro Alto avec une vue sur le château Sao Jorge). Si la fatigue se fait sentir, vous pourrez emprunter les tramways et notamment le n°28 qui traverse la Vieille Ville (Ce dernier vous mènera de Graça à Estrela en passant par l’ Alfama, Baixa et le quartier du Chiado.) Pour vous rendre dans le quartier du château, vous pouvez emprunter une petite navette qui part de la place du Rossio, point de départ de nombreuses lignes de bus avec la place du Commerce un peu plus bas. Pour 4 jour, le plus économique est la carte de transport rechargeable (bus+metro+tram) qui coûte 0,50 euros à l'achat et ensuite il me semble que c'est 3,50 la journée illimitée.
Je te conseille vivement d'acheter le guide du routard qui propose de trés bonnes adresses pour les bars et restos (le genre d'adresse qu'il est impossible de dénicher sans), et de trés bons conseils pour les lieux et monuments à voir. Voici un petit panel de ce qui me vient à l'esprit et qu'il faut selon moi, ne pas manquer :
- Le quartier de l' Alfama et ses petites ruelles - On y mange les meilleures sardines grillées de la ville - Restaurant "chez Dona Judith", rua da Regueira, Alfamaet le Monastere Saint Vincent dont la visite permet une maginifique vue panoramique sur l' Alfama et la découverte de trés beaux azuleros - Dans le quartier de Belem : La Tour de Belem et le monastère des Jeronimos. Sans oublier la "Pasteria de Bélem" pour y déguster les pasteis- Le quartier du Chiado/ Baixa et La Place du Commerce - Empruntez les Elevadores de Santa Justa, Da Bica et Da Gloria
Côté jardins : - Parc et Basilique d'Estrela- Parc Edouard VII
Côté plaisirs gustatifs ;-) - " Buffet De Leão", Rossio : Buffet libre avec un rapport qualité prix hallucinant ! Vous pourrez y déguster toutes les spécialités portugaises telles la Baccalhau, la viande grillée à la broche (dont le cochon de lait), le ragoût de poissons, le cassoulet portugais...C ertes il faut se lever pour servir et c'est parfois un tout petit peu bruyant mais c'est tellement bon et copieux qu'on est tenté d'y retourner ! - " Adega do Tagarro", Rua Luz Soriano, 21 : petit restaurant de quartier où se retrouvent des habitués. Peu cher et proposant des plats typiques avec un vin maison absolument divin ! - " A Ginginha", Largo de Sao Domingos où les habituées se rassemblent sur la place pour boire de la ginginha tout droit sortie du fût, et cracher un peu partout les petits noyaux des cerises ! - Goûter au vinho Verde dans les petits bistros du quartier de l' Alfama ou du Bairo Alto. - "Portas Largas", bar dans le quartier du Bairro Alto où un groupe se produit tous les soirs. Ambiance trés sympa, lieu plein de charme et Sangria délicieuse !
Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas et bon voyage à vous ! :-) | | | À: Elselille · 9 février 2011 à 16:31 Re: Visite de Lisbonne en quatre jours Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 23 721 affichages · Partager Bonjour,
En vrac, les choses que nous avons apprécié à Lisbonne il y a quelques année
La ville basse : grosso modo entre la gare de Rossio et la place du commerce au bord du Tage. Le Barrio Alto : pour tester les funiculaires da Bica ou de Gloria. C'est le quartier branché, surtout le soir... petites rues escarpées. Plein de petits bars ou restos La château Sao Georges (essentiellement pour la vue) et redescendre par le quartier d' AlfamaLe musée des Azuleijos (un must !) Belem - La Tour (bof) mais surtout le monastère de Hieronimos Sintra - A ne pas rater. Accessible en train de la gare de Rossio. Le palais national, le château des Maures, la quinta de Regaleira S'il fait doux (en février ?) pourquoi pas un petit tour en train (gare de Cais de Sodre) vers Cascais ou Estoril pour voir la mer
Quelques photos ici
Bonnes vacances
JJWill - | | | À: Elice75 · 9 février 2011 à 22:29 Re: Visite de Lisbonne en quatre jours Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 23 692 affichages · Partager Merci pour tous ces renseignements très précieux, d'autant qu'ils allient le plaisir des yeux à ceux du ventre  ! Avec une telle description, j'ai encore plus hâte d'y être...
Une petite question encore néanmoins : peux-tu me conseiller un itinéraire pour chaque jour car je ne me rends pas compte du temps que prend par exemple la visite des quartiers historiques (2 h, une demi-journée, une journée entière, plus encore ?....) aussi cela m'aiderait bien de savoir que prévoir pour l'après-midi du jour 1, pour les jours 2, 3 et 4 ?
Je suis exigeante  mais j'aimerais tellement ne rien rater en perdant trop de temps à errer un peu trop au hasard !
Muito obrigada ! | | | À: Elselille · 14 février 2011 à 3:27 Re: Visite de Lisbonne en quatre jours Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 23 585 affichages · Partager Bonjour,
J'ai été 3 jours à Lisbonne. J'aimerais juste ajouter qu'il faut vivre l'expérience du Fado (chant traditionnel). Ce fut une expérience inoubliable. Il y a plusieurs endroits à Lisbonne. Nous sommes allés dans un petit resto dans le quartier de l' Alfama. Bon voyage. | | | À: Elselille · 14 février 2011 à 18:09 Re: Visite de Lisbonne en quatre jours Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 23 560 affichages · Partager Bonjour. En complément des très bons conseils de jjwill, je te recommande Sintra par le train, mais évite d'y prendre un pot au Café de Paris:en Novembre 2010, un café et un capuccino=8,40€. De quoi faire passer Sénéquier, à St Tropez, pour un bar discount ! Essaie de te déplacer en tramway, le 18 je crois, pour aller sur les bèlvédères de l' Alfama. De toute façon, prépare bien ton séjour, car les centres d'intérêts ne sont pas concentrés dans un quartier, mais essaimés dans la ville. Bon trip. | | | À: Jeep83 · 15 février 2011 à 7:56 Re: Visite de Lisbonne en quatre jours Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 23 529 affichages · Partager Merci pour ces bons conseils. Si on a le temps, on essaiera effectivement d'aller à Sintra car c'est une destination qui m'a déjà été conseillée. Ca doit donc vraiment être bien  , surtout que la météo prévue pour la semaine prochaine semble très prometteuse, ça nous changera bien du temps d'ici  , car nous, nous sommes de Lille, pas du 83  ! Je suis en train de peaufiner quartier par quartier notre visite, je penserai à tous les internautes qui m'ont aidée dans la préparation de notre petite semaine et essaierai de voir tout ce qu'ils m'ont conseillé. Merci donc encore à tous ! et bon courage à ceux qui doivent encore attendre avant de pouvoir à leur tour s'échapper vers des lieux de découverte ! | | | À: Elselille · 15 février 2011 à 8:24 Re: Visite de Lisbonne en quatre jours Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 23 527 affichages · Partager Sintra semble impératif de toutes façons car sur 4 jours, on a largement fait le tour de la ville ! Pour le forfait Transport à la journée, incluant métro, tramway et funiculaire, il faut choisir sur les distributeurs automatiques la 4ème option " Vivia Viagem 24h00". Ce sont des cartes rechargeables avec un coût initial de 0,50€ et qu'il ne faut donc pas jeter à la fin de la journée  Attention, ces automates ne prennent pas la CB  ni les billets de 20€  donc prévoir de petites coupures ou de la monnaie avant ! | | | À: Elselille · 17 février 2011 à 17:10 Re: Visite de Lisbonne en quatre jours Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 23 461 affichages · Partager Il est clair que ça fait du bien d'aller chercher le soleil en ce mois de février dominé par la grisaille ! Pour ma part, j'ai choisi de m'échapper 4 jours à Malte ;-) Sinon pour ce qui est d'un itinéraire quotidien, cela dépend un peu de l'endroit où vous allez loger. En fonction des choses que vous souhaitez voir et des endroits que vous souhaitez fréqueter, les itinéraires viendront naturellement : il suffit d'avoir un bon guide (Routard ;-) et un bon plan et après ça roulera tout seul ;-) Concernant Sintra, c'est vrai que le déplacement vaut le coup et que ce n'est pas compliqué d'y aller. Lorsque j'y suis allée nous avons choisi de tout faire à pieds (cad de ne pas emprunter le bus pour monter au château) ce qui nous a valu de bonnes courbatures le lendemain ^-^ mais aussi de trés beaux points de vue sur la ville. Je vous souhaite un excellent séjour et j'espère que tu viendras nous raconter ça en rentrant :-) | | | À: Elselille · 17 février 2011 à 17:58 Re: Visite de Lisbonne en quatre jours Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 23 453 affichages · Partager Salut elselille,
Comme nous sommes dans le même cas (du 4/3 au matin au 6/3 le soir à Lisbonne), nous serions intéressé par savoir les visites que tu as prévues. Car 3 jours...c'est court :-) Merci. | | | À: Elselille · 17 février 2011 à 19:02 Re: Visite de Lisbonne en quatre jours Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 22 166 affichages · Partager bonjour,
entièrement d'accord il ne faut pas louper Sintra c'est magnifique, les palais mais surtout la villa avec les souterrains je ne me souvient plus de son nom, prevoi 1 jour pour Sintra il y plein de chose a y voir et une super bonne pâtisserie. Et par le train c'est tres rapide, n'oublie de prendre la carte pour les transports avec le métro et les trams surtout le 28, tu es tres vite gagnant.
le fado je pense qu'il faut le faire et en plus tu mange bien dans le resto
la pâtisserie dans le quartier de belem vaut le détour aussi. bon préparatif | | | À: Elselille · 17 février 2011 à 19:09 Re: Visite de Lisbonne en quatre jours Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 22 161 affichages · Partager re, j'oubliai au resto si tu touche a se qu'on t'ammene sur la table a l'apero ça t"es facturé, la premiere fois ça surprend et ceci dit c'est pas fameux,
salut | | | À: Claireetdan · 20 février 2011 à 10:24 Re: Visite de Lisbonne en quatre jours Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 22 109 affichages · Partager Demain c'est le départ, youpi !!! 
Je ne manquerai pas à mon retour de revenir sur le forum pour faire part de nos expériences et des visites qui nous ont le plus plu, ce qui permettra aux futurs voyageurs de choisir un peu plus en connaissance de cause.
Encore merci à tous. J'ai bien pris bonne note de toutes les bonnes adresses à fréquenter  et de tous les bons plans qui m'ont été proposés !
Ate breve ! | | | À: Elselille · 20 février 2011 à 15:29 Re: Visite de Lisbonne en quatre jours Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 22 101 affichages · Partager Bon voyage à vous. J'espère que vous aurez du beau (et du bon :-)) temps. J'attends avec impascience votre retour d'expérience car le 3...c'est à nous d'y aller :-) | | | À: Claireetdan · 27 février 2011 à 12:24 Re: Visite de Lisbonne en quatre jours Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 22 034 affichages · Partager Bonjour ! Nous voici rentrés de Lisbonne  après 4 jours passés là-bas sous une température quasiment estivale pour nous, gens du Nord (19 - 20 - 21 °) et un soleil omni-présent 3 jours sur 4  ! Bref, rien que ça, c'était déjà super ! Tout s'est très bien passé, nous avons vu tout ce que nous voulions voir, sans avoir à courir (c'est quand même les vacances, hein, il faut aussi profiter... exemple : le petit déj en longueur à l'hôtel que nous ne quittions pas avant 10 h pour bien savourer le buffet  , les petits restos, les pastelarias, mais j'y reviendrai plus tard). Alors.... notre programme a été le suivant : - LUNDI : arrivée à Lisbonne sous le soleil à 14 h 10. Après récupértation des bagages, on a pris le bus 91 qui va de l'aéroport au centre ville ; on a oublié de vérifier à l'aéroport si on pouvait y acheter la carte viva viagem, donc on a dû payer le bus de l'aéroport pour le centre ville 6 euros à 2. Le bus nous a déposés à Soldanha, d'où nous avons gagné notre hôtel à pieds. Le bus a quand même mis facilement 35 à 40 mn pour aller jusque là (beaucoup de circulation), et pourtant ce n'était pas le centre vraiment historique de la ville. Le temps d'aller à l'hôtel, de se poser un peu, on a décidé pour la fin de l'après-midi de juste faire un tour vers la pràça Marques de Pombal, de se balader ensuite dans le parc Eduardo VII (le jardin d'hiver était en travaux et donc fermé, dommage, car j'avais vu sur internet qu'il valait le coup d'oeil) puis dans l'avenue de la Liberdade et aux alentours. C'est là qu'on s'est dit qu'il fallait vraiment acheter la carte de transport car c'est une grande avenue et les distances étaient plus longues que l'on ne se l'était imaginé ! donc, carte à acheter tout de suite à l'aéroport si c'est possible. - MARDI matin, après le bon petit déj de l'hôtel, chaussures confortables au pied, nous voilà partis à la découverte de Lisboa, sous un ciel plutôt couvert malheureusement, mais avec une température très clémente : 16°. Pour cette heure encore relativement matinale, c'est déjà très bien pour nous ! On achète notre carte viva viagem tout seuls, comme des grands, dans un distributeur automatique du métro, après quelques hésitations quand même, à vrai dire.... mais avec les explications imprimées, on a quand même fini par s'en sortir ! On peut choisir de la charger pour un jour, 2 jours, ou plus jusque 5 jours, je crois, sachant qu'elle est valable 24 h d'heure à heure (si achetée à 10 h lundi, valable jusqu'à 10 h mardi). A voir donc selon le programme établi quelle durée il vaut mieux prendre. En tout cas, elle est facile à recharger mais, si problème, il n'est pas rare que dans les stations de métro les plus centrales, il y ait un ou deux employés à qui demander conseil. Elle est valable pour le bus, le métro, les funiculaires, et les ascenseurs. Nous avons donc commencé notre périple par la praça da Figueira (sortie station Rossio pour le métro), d'où on peut apercevoir en hauteur le castelo Sao Jorge. Au milieu de la place se dresse la statue équestre de Joao 1er, un des rois du Portugal. Cette place est entourée de bâtiments colorés, elle abrite la Confeitaria Nacional, une pâtisserie où je me suis empressée d'aller acheter des petits biscuits aux amandes que j'avais déjà goûtés à Porto et que j'adoooooooooooore, malheureusement introuvables en France). Les vendeurs à la sauvette de lunettes de soleil sont nombreux sur cette place, de même que les cireurs de chaussures. Puis nous sommes arrivés praça dom pedro IV, d'où on a une vue là encore en hauteur sur l'église Sao Roque et le Convento do Carmo ; on trouve aussi sur cette place le célèbre café Nicola, où nous n'avons fait qu'entrer pour aller admirer la décoration intérieure qui vaut vraiment le coup d'oeil et la non moins célèbre pastelaria Suiça. Sur la place Dom Pedro IV, nous avons aussi admiré le pavage aux effets d'optique et les deux belles fontaines. Nous avons continué notre chemin vers la praça dos Restauradores en passant devant le théâtre national et la gare Rossio, à la très très belle architecture. Sur la praça dos restauradores est érigé un obélisque qui commémore la libération du pays après 60 ans de régence espagnole, avec 2 statues en bronze. Là encore, le pavage est joli. C'est sur cette place que se situent l'office du tourisme (anciennement le Foz Palace XVIIIe siècle) et une poste ouverte 7 jours sur 7 de 8 h à 22 h (bâtiment rose en face de l'office du tourisme, bien pratique !). Nous nous dirigeons à droite de l'office du tourisme pour prendre quelques mètres plus loin l'elevador Da Gloria qui nous emmène 265 m plus haut jusqu'au quartier de Bairro Alto en quelques minutes. Du Miradouro de Sao Pedro de Alcantara, tout près du funiculaire, on a une très belle vue sur la ville, le Tage et plus particulièrement sur le castelo Sao Jorge. Un petit jardin se trouve en contrebas et une belle table d'orientation en azulejos présente les lieux et monuments visibles de ce point de vue. Nous descendons la rue pour nous rendre à l'Igreja Sao Roque où il faut absolument entrer pour admirer la superbe décoration d'or et d'argent, puis poursuivons par l'Igreja do Carmo et le Convento do Carmo. L'église a été en grande partie détruite par le tremblement de terre de 1755 mais quelques flèches s'élancent encore vers le ciel et des traces de ce tremblement de terre subsistent sur un fronton où l'on aperçoit distinctement la "fracture" de la pierre. Impressionnant ! Quelques mètres plus bas, en franchissant une passerelle, nous parvenons à l'Elevador de Santa Justa qui offre lui aussi une belle vue de Lisbonne. Nous pénétrons dans sa cabine tout en bois et nous retrouvons de nouveau dans le quartier Baixa quelques mètres plus bas. Nous rejoignons la Rua Augusta, une rue piétonne très commerçante, qui nous mène jusqu'à la praça de commercio, en passant sous l'Arco de Victoria qui symbolise la porte d'entrée de la ville. Attention aux pickpockets ! J'ai senti dans mon dos un mouvement : c'était une fille assez jeune, accompagnée d'un homme un peu plus âgé, qui me serrait de très près alors qu'il n'y avait pas foule alentour, pour tenter d'ouvrir sans doute la poche avant de mon petit sac à dos. Se voyant découverte, elle a filé sans tarder avec son compagnon. Bref, une fois tranquillisés, nous pouvons tout à loisirs déambuler sur cette vaste place du commerce, vraiment très grande, entourée de bâtiments jaunes qui, même sans le soleil, lui donnent un aspect très gai. Pour ceux qui n'auraient pas le courage de monter à pieds vers le quartier de l' Alfama, il est possible de prendre ici le tram 28. En ce qui nous concerne, nous préférons marcher et empruntons la Rua da Prata pour monter vers la Catedral patriarcal Se, où nous entrons pour en faire le tour et visiter le cloître. Celui-ci est très beau et à notre étonnement, son centre est le lieu de fouilles archéologiques (d'ailleurs, on voit quelques hommes qui font des "prélèvements"). On peut lire sur des tablettes les explications sur les différentes époques qui ont marqué ce lieu qui a servi en son temps de route romaine, de mosquée, de place de marché... En continuant à monter la rue, nous nous rendons au Miradouro de Santa Luzia d'où nous avons là encore un superbe point de vue sur le Tage, ses ponts et le quartier de l' Alfama. Nous profitons du petit jardin tranquille qui jouxte l'église Santa Luzia pour nous asseoir sur un banc et admirer les nombreux azulejos présents ici aussi. Puis nous reprenons notre route vers le castelo Sao Jorge et passons devant un magasin artisanal où nous pénétrons. De beaux objets très divers sont présentés à la vente, avis aux amateurs ! Nous continuons à grimper jusqu'au Castelo Sao Jorge où, peu après la "porte d'entrée", on peut acheter des tickets dans un petit local sur la droite. L'entrée proprement dite, un peu plus haut, nous conduit jusqu'à une place et un jardin très agréables. De là, on a une vue plongeante sur Lisbonne et nous nous amusons à identifier les lieux et places visités un peu plus tôt. Nous nous perdons ensuite dans les différentes tours, remparts et chemins de ronde qui sont autant de points de vue différents sur la ville. Après cette belle promenade, nous redescendons par de petites ruelles qui nous mènent par hasard au Miradouro das Portas. Une fois de plus, le point de vue est beau mais les estomacs commencent à crier famine et nous nous attablons à la terrasse d'un petit resto pour déguster le célèbre bacalhau (morue). ! Une fois le repas terminé, nous décidons de prendre cette fois le tram 28 et de nous laisser conduire pendant tout son trajet pour découvrir la ville de manière un peu plus étendue. Il nous a donc ramenés jusqu'à la praçia de commercio, puis est remonté dans chiado, bairro alto, jusqu'à son terminus, place Martim Moniz et est redescendu ensuite dans Baixa, où nous l'avons quitté pour flâner à nouveau rua Augusta jusqu'à la praça Dom Pedro IV où nous avons apprécié en fin d'après midi, à la Pastelaria Suiça, un très bon chocolat chaud accompagné de pâtisseries qui elles, nous ont semblé "ordinaires" sans connotation péjorative, simplement ni moins bonnes ni meilleures qu'ailleurs. Mais le lieu est très agréable et les prix très abordables. En sortant, la nuit est tombée et nous nous voyons proposer à plusieurs reprises du haschich ou de la marijuana ! Très sages, nous refusons. 
Je continuerai la suite un peu plus tard, soit cet après midi, soit demain, car de viles contingences matérielles m'appellent  ! A bientôt. J'espère en tout cas avoir déjà donné un petit aperçu de cette belle ville. | | | À: Elselille · 27 février 2011 à 18:32 Re: Visite de Lisbonne en quatre jours Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 21 889 affichages · Partager Merci de partager avec nous votre voyage à Lisbonne ;) J'y vais une semaine cet été et ca me donne un avant gout de la ville. Vivement la suite ! | | | À: Elselille · 28 février 2011 à 14:44 Re: Visite de Lisbonne en quatre jours Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 21 877 affichages · Partager Un grand merci. J'attend la suite de votre réci avec impascience  . Si vous avez découvert de bons petits restos pour le repas du soir, n'hésitez pas à nous en faire part  . J'ai déjà envie d'y être. | | | À: Elselille · 28 février 2011 à 15:32 Re: Visite de Lisbonne en quatre jours Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 21 871 affichages · Partager Ravie que vous ayez passé un agréable séjour :-) J'ai hâte de lire la suite :-) Vous avez eu plus de chance que moi concernant la méteo car à Malte et il a fait un froid de canard :- ( Vous lire me rappelle de trés bons souvenirs et me donne envie de retourner voir les Lisboëtes rapidement ^-^ | | | À: Elice75 · 28 février 2011 à 19:42 Re: Visite de Lisbonne en quatre jours Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 21 849 affichages · Partager Côté plaisirs gustatifs ;-) - "Buffet De Leão", Rossio : Buffet libre avec un rapport qualité prix hallucinant ! Vous pourrez y déguster toutes les spécialités portugaises telles la Baccalhau, la viande grillée à la broche (dont le cochon de lait), le ragoût de poissons, le cassoulet portugais...C ertes il faut se lever pour servir et c'est parfois un tout petit peu bruyant mais c'est tellement bon et copieux qu'on est tenté d'y retourner !
Ce buffet est-il à volonté ? Car j'ai vu le prix sur leur site : 5€90 !! Cela me parait vraiment peu ! Pouvez vous me confirmer ? Merci ! | | | À: Elice75 · 28 février 2011 à 19:56 Re: Visite de Lisbonne en quatre jours Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 21 842 affichages · Partager Voilà la suite de notre petit périple à Lisbonne. Que de plaisir j'ai eu à l'écrie, me remémorant ces bons moments passés !
MERCREDI
Départ de l’hôtel après le petit déjeuner sous un ciel tout bleu et un grand soleil franc pour aller en métro jusqu’à la station Cais do Sodre. Là, nous attendons le tram n° 15 qui va nous conduire jusqu’à Belem. Une Lisboète très gentille, à qui nous demandons confirmation de la bonne direction du tram, nous met en garde contre les pickpockets, déplorant que Lisbonne soit aussi connue pour leur grand nombre et leur grande activité. Effectivement, il ne nous faut que quelques minutes pour le constater. En effet, dès que le tram arrive, je précède mon mari pour y monter et lui se voit en un instant très bref cerné par 4 à 5 jeunes qui le serrent de très près de tous côtés, de tellement près sans raison apparente qu’il se voit obligé de gesticuler avec les bras pour se dégager de cette emprise. Une fois monté à bord du tram, il constate avec beaucoup de surprise, car il n’a rien senti du tout, que la besace qu’il porte en bandoulière est ouverte alors que bien sûr, elle était fermée quelques instants auparavant. Heureusement, les pickpockets n’ont rien pris ; de toutes façons, ils auraient été déçus car ils n’y auraient trouvé qu’une bouteille d’eau, le plan de la ville et des transports et un paquet de mouchoirs en papier ! Nos papiers, nos téléphones, notre appareil photo et notre argent sont prudemment rangés dans des poches intérieures de vêtements, fermées par fermeture éclair, il est donc difficile d’y accéder sans qu’on s’en rende compte ! Après cette péripétie, le trajet jusqu’à Belem se passe normalement. Nous descendons au Monastère des Hiéronymites, chef d’œuvre inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, dont la magnifique façade se détache de manière superbe sur le bleu du ciel. Nous entrons dans l’église (100 m de long) qui abrite la sépulture entre autres de Vasco de Gama (souvenirs d’école...) et apprécions la beauté du lieu. Nous allons aussi visiter le cloître (6 euros pour une personne), bordé de larges arcades et de piliers très décorés. Nous accédons par le cloître à un escalier qui nous mène jusqu’au niveau supérieur de l’église, que nous surplombons et dont nous pouvons contempler l’intérieur et la voûte sous un autre angle.
Nous traversons ensuite la grande avenue pour aller voir de plus près le Monument des découvertes qui se trouve de l’autre côté, en bordure du Tage. Il a la forme d’une proue de bateau prêt à s’élancer pour partir en mer et une énorme frise sculptée montre de célèbres navigateurs et explorateurs. C’est un très beau monument aussi. En continuant à marcher plus loin vers l’ouest, nous arrivons à la fameuse Tour de Bélem, elle aussi classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Cela fait bizarre de penser qu’elle a été construite en pleine mer au milieu du Tage pour en défendre l’embouchure et qu’elle s’est retrouvée reliée au continent par un banc de sable après le séisme de 1755 qui a détourné le fleuve de son cours d’origine ! Nous entrons dans la tour par un porche décoré (5 € pour une personne) de style manuélin et- pénétrons dans une salle hexagonale avec des ouvertures dans les murs où sont rangés des canons dirigés vers la mer. On accède aux niveaux supérieurs par un escalier en colimaçon (difficile de se croiser car il est assez étroit, heureusement que nous sommes en février et que les touristes ne sont pas très nombreux...) et, à chaque étage, on peut découvrir une « terrasse » qui permet d’avoir de beaux points de vue. En redescendant tout en bas, on a accès à un sous-sol qui servait de cachot et où il faut baisser la tête pour y pénétrer.
Impossible de quitter ce quartier sans faire une pause à la Casa Pasteis de Belem, qui, d’extérieur, ne paie pas vraiment de mine, mais qui à l’intérieur présente une enfilade de nombreuses petites salles décorées d’azulejos où il ne faut pas hésiter à déambuler avant de s’asseoir pour déguster la fameuse tartelette. Moi qui d’habitude n’apprécie pas les gâteaux à la crème, j’ai adoré ces tartelettes encore chaudes que le serveur nous a conseillé de saupoudrer de sucre glace et de cannelle. Un vrai délice, qu’il ne faut vraiment pas manquer !!!! Et, en plus, le prix de la tartelette est vraiment raisonnable : moins d’un euro pièce ! Aucune raison donc de s’en priver, au contraire, miammm !!!!
Toutes ces visites et halte ne nous ayant pris qu’une demi-journée, nous décidons de revenir à Cais do Sodre pour y prendre le train jusqu’à Estoril, où nous prévoyons de déjeuner. Le trajet en train dure 30 mn (4.10 € par personne aller et retour) et nous sommes surpris tout au long du chemin de ne voir que des immeubles et des tours comme types d’habitat, tous très taggués et certains bien dégradés, qui nous font penser aux tristes banlieues des grandes villes. Au total, sur une petite trentaine de km, il ne nous semble même pas avoir vu 5 maisons !
Nous sortons du train juste devant la plage d’ Estoril. Nous entamons une petite promenade sur la digue, où quelques restaurants, moins nombreux qu’attendu, proposent des plats à des prix corrects. Nous portons notre choix sur l’un d’entre eux et y passons une bonne heure et demie à apprécier le repas, la douceur du soleil sur notre peau et le spectacle de la mer dont les vagues viennent se briser sur les rochers avec force écume. Un vrai plaisir épicurien ! Puis nous reprenons notre petite promenade pour aller admirer de plus près quelques surfeurs qui attendent « la bonne vague » et qui se laissent gracieusement porter sur des dizaines de mètres quand ils en ont trouvé une. Nous revenons ensuite vers la gare mais, avant de reprendre le train pour Lisbonne, nous ne manquons pas, en bons touristes que nous sommes, de faire un petit détour par le casino situé juste en face de la gare, derrière un petit parc ombragé agréable à traverser. Après y avoir perdu en moins de 5 minutes 5 euros (ça va, ce n’est pas la ruine....), nous montons dans le train et revenons à Lisbonne pour y faire quelques achats locaux, en particulier quelques chorizos à la bonne odeur fumée, du fromage de chèvre et de la cannelle, tout cela à la casa Manuel Tavares, rua da Betesga. Il est possible d’y acheter aussi du Porto, d’autres vins, fromages, fruits secs et biscuits locaux, bref un endroit qui vaut d’être fréquenté par les gourmands !
JEUDI
Aujourd’hui encore, c’est un ciel d’azur et un soleil resplendissant qui nous accueillent à notre sortie de l’hôtel. La destination du jour est Sintra, petite ville elle aussi classée au patrimoine mondial de l’Unesco, située à 25 km au nord ouest de Lisbonne. C’est là où, paraît-il, venait se retirer l’aristocratie lisboète en été pour y chercher la fraîcheur, dans de luxueuses propriétés appelées pour beaucoup « Palacio », ce qui veut tout dire... Cette fois, c’est à Rossio que nous prenons le train, après avoir accédé aux quais, qui se situent 30 m au-dessus de l’entrée principale, par des escalators. Une petite heure plus tard, nous arrivons à destination. Sintra, dès le prime abord, nous semble très jolie et nous fait penser à nos beaux villages du Sud de la France perchés dans la montagne et entourés de verdure. Nous entamons à pieds la montée de la route qui mène au centre historique, route jalonnée de plusieurs statues qui rendent cette grimpette tout à fait agréable et ludique. Arrivés au centre historique, nous repérons quelques petits restos en terrasse que nous ne manquerons pas d’aller voir d’un peu plus près quand la faim se fera sentir. Mais, pour l’instant, notre objectif est la Quinta de la Regaleira. Il s’agit d’un palais du début du 20e siècle que s’est fait construire un riche excentrique sur une propriété de 4 hectares, avec un jardin réellement spectaculaire. Nous commençons par la visite du jardin où fontaines, points d’eau, grottes et tours se succèdent dans un dédale d’allées que nous parcourons avec grand plaisir sous la frondaison des arbres, où l’atmosphère est quand même assez humide malgré le beau soleil. Le point culminant de cette promenade dans le jardin est constitué par la Cave of the Orient (caverne), petite grotte cachée derrière une cascade où l’on accède en franchissant une petite mare à l’eau toute verte en posant précautionneusement les pieds sur des dalles posées ici et là sur la mare. Puis la grotte est elle-même le point de départ d’un tunnel aux parois suintantes d’eau et où il fait noir comme dans un four, qui nous conduit après une bonne cinquantaine de mètres en virages jusqu’à une tour souterraine. Celle-ci s’élève jusqu’à 27 m plus haut et la lumière à l’intérieur de la tour ne provient que de l’ouverture qui existe en son sommet. Le tout donne une impression d’étrangeté, de magie et d’aventure tout à fait plaisante et j’imagine que, pour des enfants à l’imaginaire encore plus développé, ce parcours doit ressembler à une véritable aventure ! C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous escaladons la tour, grâce à un escalier en spirales fait de grosses pierres là encore bien humides, qui nous donne l’impression d’être dans un puits. Du sommet de la tour, on peut voir le dallage tout en bas qui représente peut-être un symbole des francs-maçons, car nous avons vu que dans le jardin se trouvaient de multiples références à cet ordre, mais, ignorants en la matière, nous ne savons malheureusement pas les détecter ni les interpréter.
Après être sortis de la tour, nous cheminons à nouveau dans les allées du jardin et arrivons au Guardian’s Gate, une structure de pierre en presque demi-cercle avec, à chaque extrémité, une tour jumelle de celle qui se trouve à l’opposé, flanquant une arche centrale sous laquelle deux animaux ressemblant à des crocodiles ou dragons semblent garder l’entrée d’une petite cavité située sur l’arrière. Je me glisse dans la cavité et ai la surprise de découvrir un nouveau tunnel, que, curieux, nous nous empressons de suivre et qui nous mène...... de nouveau à la tour de tout à l’heure, mais cette fois à mi-hauteur. Nous ne nous étions même pas rendu compte de l’existence de ce passage lors de notre ascension de la tour, tout concentrés que nous étions sur les marches !!! Nous constatons avec amusement que l’expression « Tous les chemins mènent à Rome » est une fois de plus vérifiée, au sens propre ici !
Nous revoilà donc repartis du même point pour redescendre cette fois vers la chapelle et la « maison » que nous n’avons pas encore vues. La chapelle est de style manuélin et la façade de la maison est elle aussi richement ornée de sculptures très travaillées. Nous visitons l’intérieur, où toutes les pièces sont superbes, particulièrement la salle à manger où une cheminée massive dépeint des scènes de chasse finement sculptées. De toute beauté !
Après cette visite tout à fait divertissante et plaisante, nous repartons pour le centre historique où nous profitons d’un petit resto à la terrasse ensoleillée pour déjeuner de soupe suivie de sardines grillées, le tout arrosé d’un petit rosé bien frais. Il est déjà 16 h après cette pause bienvenue et nous avons envie de voir maintenant le Castelo dos Mouros, qui nous semble le plus près du centre.. Nous prenons donc la direction indiquée par les panneaux et gravissons, une fois encore à pieds, car nous aimons marcher, la route qui permet d’y monter. Puis nous prenons un chemin de terre à travers la forêt, spécialement prévu pour les piétons. La promenade est agréable mais fatigante, car toujours en montée, et aucun panneau ne nous indique la distance qu’il nous reste à parcourir. Aussi, quand nous croisons un groupe d’Anglais qui descendent, nous leur demandons s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour parvenir au château. Las ! encore ¾ d’heure, nous indique l’un d’eux ! Comme cela fait déjà plus d’une ½ h que nous montons, si on compte le temps pour faire le reste du chemin, plus le temps de visite, plus le temps de la descente, cela va nous mener trop tard dans la journée. C’est donc à regrets que nous rebroussons chemin. Si nous avions su, nous aurions utilisé les bus pour aller au château !
Néanmoins, ce fut une journée très agréable et je conseille à tous ceux qui vont à Lisbonne de faire ce crochet par Sintra, en prenant la précaution d’y partir bien tôt et de prendre pour se déplacer d’un château à l’autre les bus existants.
VENDREDI
C’est notre ultime matinée à Lisbonne. Il fait un temps splendide, tout comme la veille. Pour la dernière fois, nous retournons à la praça da Figueira pour profiter une dernière fois de l’ambiance de la ville à la terrasse ensoleillée de la pastelaria Suiça. Nous garderons un très bon souvenir de Lisbonne et des images plein les yeux. Vivement le prochain voyage ! | Discussions similaires sur le Portugal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 628 visiteurs en ligne depuis une heure! |