Salut Amandine,
Je reviens pour ma part de 6 mois d'humanitaire en
Amérique du Sud, et ai donc quelques pistes pour toi. Au
Pérou, tu peux trouver énormément de bénévolat (tellement plus facile de le trouver sur place), mais c'est vrai que c'est rassurant de savoir où aller!
Géographiquement parlant, il y a beaucoup d'associations vers
Ayacucho, notamment pour travailler avec des enfants (orphelinat...). Et beaucoup d'autres vers
Cusco. Evidemment, tu trouveras partout, mais je pense que ces deux localités sont à explorer car son typique du pays, et c'est une immersion totale dans un nouveau pays avec sa culture.
Pour ma part, j'étais bénévole à Ollantaytambo, village (assez touristique en journée) à 2h de
Cusco, dans les montagnes et vraiment magnifique. J'ai travaillé avec l'association "Awamaki" qui est américaine. Elle propose des projets variés: professeur d'anglais dans les écoles primaires (quand tu le fais à temps plein, tu ne paies rien), médecin - infirmière,... et surtout, elle mène un projet "textile" avec les populations des villages à côté, isolés... Si tu veux rencontrer des populations quechua vivant dans leurs traditions, tu seras ravie. Ce projet consiste à partager des nouvelles idées de patrons pour diversifier leur tissage, de travailler à leur côté... C'est très formateur, même si tu n'es pas spécialement dans le domaine. Une autre bénévole était partie vivre 2 mois dans leur petit village pour apprendre la langue et débuter une forme de dictionnaire pour que la langue ne se perde pas. Bref, tu peux arriver avec ton propre projet.
Comme beaucoup de volontariat, il faut payer (la perversion du système), mais si tu restes plus de 3 mois (et tu verras, les jours passent trop vite, et partir en devient difficile) tu ne paies pas "ta présence", juste une participation pour le matériel.
Bref, ça vaut vraiment le coup. Cette expérience m'a apporté énormément et quitter ce village et ces nouvelles rencontres fut difficile. Il est certain que l'on s'y plaît, plus qu'à apporter ta pierre à l'édifice!!
Si tu as des questions, je me ferais un plaisir d'y répondre.
Clémence