Monica · 8 avril 2013 à 15:31 20 messages · 9 participants · 3 587 affichages | | | | Bonjour,
Je voudrais visiter cette semaine en independante le temple de Preah Vihear a partir de Siem Reap.
Est-ce que ce temple est ouvert a la visite actuellement et que pouvez-vous proposer comme solutions pratiques et economiques ? | | | Bonjour Monique Pour l'accès au Preah Vihear c'est seulement sur place à Siem Reap que tu pourras savoir si le temple est ouvert aux visites.
On trouve divers articles sur le Preah Vihear sur le site de " Cambodge Post" www.cambodge-post.com dans "Balades" puis "Nord Ouest" puis " Temple de Preah Vihear" J'y suis déjà allé en taxi mais c'est cher..
FabGreg connait bien ce temple, il pourra te renseigner car il y est allé de "façon économique", il a va peut-être te réponde, il est en ligne actuellement...
Jacques | | | Re bonjour Monique
Sais-tu que ton pseudo "Monica" est le titre d'une chanson de feu "Monseigneur Papa" (Norodom Sihanouk). Il s'agit d'une chanson langoureuse...
Jacques | | | Bonjour...
Le temple est visitable actuellement, et il y a une superbe route qui y monte même si les derniers lacets sont quelque peu raides.... au pied de l'à-pic il y a une sorte de guichet où on t'indiquera que l'entrée est gratuite, mais que tu peux faire une " donation "..... et tu t'embarques pour six km et 600 mètres de dénivelé en moto doup, mais arrivé tout en haut il y a de fortes chances que tu auras le site pour toi toute seule.... hormis le Prasat, tu as une vue à couper le souffle sur la plaine, et la vue embrase dit on le Cambodge, la Thaïlande et le Laos.... le seul moyen de dormir est un resort 25 km avant à 100 usd la nuit, car faire l'aller retour dans la journée de Siem Reap me semble illusoire si on veut profiter de la magie de l'endroit..... du resort tu trouveras facile un moto doup pour te monter au Prasat....
Les bruits de bottes se refont entendre mais ça reste " relativement " safe....... si tu es là dans la semaine, profite d'y monter, on ne sait jamais..... | | | Re bonjour Monique Sais-tu que ton pseudo "Monica" est le titre d'une chanson de feu "Monseigneur Papa" (Norodom Sihanouk). Il s'agit d'une chanson langoureuse...
Jacques
Sawadee krap Merci pour ce (joli) côté que je ne connaissais pas En d’autres circonstances, on aurait pu rêver d’un duo royal
| | | Bonjour Monica
Mariecocotls est allée au Preh Vihear avec un van collectif au départ de Siem Reap. Pour les prix tu peux te renseigner auprès d'elle voir voyageforum.com/...post=5862583#5862583
Je n'avais pas trouvé de documentation détaillée sur le Preah Vihear dans les guides papier et même dans le livre de Claude Jacques et Philippe Lafond : " l'Empire Khmer : cités et sanctuaires Vème – XIIIème siècles" (description succincte)
C'est seulement après ma seconde visite de ce temple (fin 2011) que je me suis rendu à la bibliothèque de l'E.F.E.O (Ecole Française d'Extrême Orient) de Siem Reap où j'ai pu consulter le livre " Prasat Preah Vihear" de Kun Samen, description détaillée du temple. J'ai acheté ce livre dans une librairie de Siem Reap, livre que je trouve très bien et qui me servira en Juin car je pense retourner voir ce temple que j'aime beaucoup.
Jacques | | | Bonjour
J'ai regardé le lien que tu as cité : intéressant....
SAR Norodom Sihanouk n'a pas seulement chanté il a aussi tourné des films (il avait un rôle dans certains de ses films).  Sur google, par exemple, tu pourras trouver des liens avec des extraits de ses films.
Sur son site : www.norodomsihanouk.info/ dans "Documents" il y a une rubrique cinéma et musique. Il y a même une autre rubrique "Cuisine" où l'on y trouve des recettes de Françoise Bernard. Il s'agit de documents qui ont peut-être été écrits par Norodom Sihanouk Bien que n'étant pas graphologue j'ai trouvé une similitude avec d'autres documents écrits par lui-même ainsi que des signatures apposées sur des documents officiels.
Jacques | | | Merci pour ce complément | | | Je viens de visiter Preah Vihear à la mi mars. L'accès est très bon (uniquement autorisé du côté khmer, l'accès thaïlandais n'est pas encore réouvert), seulement un peu lointain de Siem Reap (115 km pour Anlong Veng puis 85 km pour PV ensuite via la piste militaire refaite à partir de Kantout, et futur accès. Arrivés à Kor Mouy, en bas de la colline, il faut montrer son passeport et se faire enregistrer. Nous n'avons rien payé (une fois n'est pas coutume !). Pour monter par la route bien raide le tarif officiel est de 10$ par personne en moto, ou 25$ pour un pickup (maxi 6 personnes pour les étrangers, nous nous sommes regroupés avec des coréens qui visitaient). Le temple est très intéressant, dans une situation exceptionnelle et la vue très étendue (si le ciel est dégagé). Il est assez peu fréquenté, hormis certains dimanches avec des visiteurs cambodgiens. Le jour ou nous y étions : une dizaine de barang. Certains anglo saxons et autres visiteurs font le voyage dans la journée : possible en véhicule particulier, mais beaucoup d'heures de transport (minimum 6 h) et ils manquent toute possibilité d'arrêt. Nous avons logé à Anlong Veng (plusieurs GH dont Monorom, très correcte), pour visiter ce lieu, un peu far-west, et son tragique passé khmer rouge. Puis nous avons franchi la frontière khmère-thaïe pour aller visiter l'Isan.
Bon voyage | | | FabGreg connait bien ce temple, il pourra te renseigner car il y est allé de "façon économique", il a va peut-être te réponde, il est en ligne actuellement...
Jacques
Grand merci Jacques de si bien suppléer à mes "absences". Sans doute étais-je alors en train de contribuer à une discussion sur l' Iran...
Rien à ajouter sur ce qu'a déjà écrit Jacques.
Hormis que je ne suis pas expert de ce temple : 1 unique visite, certes pendant quelques 6 heures, car tellement charmé que j'en ai fait 2 fois le tour, avec un intermède alimentaire.
Je confirme qu'un accès relativement économique est possible depuis Sra Em.
Même en couchant à Sra Em, on n'a pas la garantie que Preah Vihear soit ouvert, car il suffirait que les militaires thaïlandais se manifestent... Probabilité très faible actuellement, mais pas nulle. Avec une telle concentration de militaires et d'armes de part et d'autre, on n'est jamais à l'abri d'une méprise ou d'un fou.
Mais la beauté du site et des temples justifient largement cette petite prise de risque.
Fabrice | | | Pour une visite de Preah vihear dans les jours à venir, se renseigner impérativement sur la situation avant de partir. L'audience de la Cour Internationale de Justice prévue le 15 avril risque de réveiller les nationalistes, thailandais comme cambodgiens. Donc prudence... | | | Bonjour Fabrice
Même en couchant à Sra Em, on n'a pas la garantie que Preah Vihear soit ouvert
Effectivement la situation peut changer très vite. J'ai visité le Preah Vihear la première fois en 2010 Trois jours plus tard l'accès au temple était interdit, et pourtant, sur place je n'ai pas entendu parler d'événement particulier qui pouvait faire penser cela.
On constate que bien souvent ce temple n'est pas accessible lorsqu'il y a des tensions "temporaires" entre la Thaïlande et le Cambodge.Malgré cela il y a encore des échanges économiques entre ces deux pays durant ces périodes et il me semble d'ailleurs que les frontières terrestres restent ouvertes.
Comme dit Maddy la situation peut effectivement changer dans un proche avenir.
Tout se passe bien en dehors de ces périodes de tensions.
Le 8 Avril 2012 j'avais écrit dans un post : "Fin 2011 lors de ma seconde visite au Preah Vihear j'ai vu un lieutenant colonel. Je lui ai dit que j'avais vu une photo de deux généraux (un thaïlandais et un cambodgien – photo prise près du Preah Vihear) qui étaient assis à la même table, je lui ai précisé que ces militaires étaient très gais, probablement l'effet de la bière... J'ai demandé à ce lieutenant colonel si cette photo correspondait à la réalité, il a rit et m'a répondu que c'était exact mais uniquement au cours des périodes très calmes et que cela ne s'était pas produit depuis Février 2011. Voir : voyageforum.com/...post=4088709#4088709 (c'est la photo qui suit celle d'une moto avec un gros bidon orange)".
Jacques | | | Alors que je mangeais dans l'une des échoppes proche de l'arrivée, une grande détonation (bang !) a retenti. Tout le monde s'est arrêté net, la tête tournée en direction du bruit, en l'occurrence vers la frontière thaïlandaise.
Etait-ce une détonation accidentelle ? Un déminage ? Un plaisantin qui avait éclaté un sac en plastique ? Je ne le saurai jamais, mais la réaction des habitués en disait long sur la tension sur ce site.
Tension qui heureusement ne transparaît pas quand on déambule sur le site, même si le côté thaïlandais est scruté en permanence par des gardes avec brassard UNESCO et qu'il y a des casernements de militaires en contrebas du temple en direction de la Thaïlande.
Mais cela ne doit pas dissuader de visiter ce superbe site. Juste être conscient que l'on peut tomber à un mauvais moment dans les relations diplomatiques entre Cambodge et Thaïlande. Non pas que les gouvernements (ou les seuls gouvernants) ne sacrifient leurs intérêts économiques, mais il leur faut donner des gages politiques à leurs nationalistes. Le voyageur précautionneux envisagera une visite en repli, au cas où l'accès est fermé.
Fabrice | | | Le 8 Avril 2012 j'avais écrit dans un post : "Fin 2011 lors de ma seconde visite au Preah Vihear j'ai vu un lieutenant colonel. Je lui ai dit que j'avais vu une photo de deux généraux (un thaïlandais et un cambodgien – photo prise près du Preah Vihear) qui étaient assis à la même table, je lui ai précisé que ces militaires étaient très gais, probablement l'effet de la bière...
Bonjour Jacques, Il faudrait pouvoir recenser tous les incidents militaires qui ont eu le lieu de la frontière- et pas seulement à Preah Vihear- et à propos desquels les états major ont expliqué qu'ils étaient liés à un abus d'alcool.On serait surpris des résultats! A Preah Vihear, du temps où il y avait des commerces au pied de l'escalier, bière et cigarettes étaient vendus à un prix défiant toute concurrence. En revanche, l'eau, transportée jusqu'au sommet dans des citernes, était plus précieuse que de l'or.  Alors que pouvaient bien faire les soldats le soir, dans ces baraquements de planches perdus au bout du monde? Je me souviens de l'état dans lesquels se trouvaient les bidasses de garde.  J'ai dormi sur place et je peux te dire que dire que ce que je redoutais le plus n'était pas les attaques des troupes Thaï... | | | Bonjour,
29/12 : départ de Stung Treng par la route 64 (quasiment terminée) jusqu'à Tbeng Meanchey (ville principale de la région de Preah Vihear). Comptez 2.5h de route en mini-van pour 12 dollars. Réservation à maGuesthousses (incluant le ferry de 1000riels pour traverser le Tonle Kong à Stung Treng). Arrivée à Tbeng Meanchey sur un parking remplis de taxi qui m'amène à Sra Em pour 5 dollars. Comptez 1.5h de route en voiture Toyota Camris (la voiture nationale du Cambodge...). De Sra Em j'ai pris un moto-dop pour 15dollars (impossible de louer une moto ou un vélo) direction le pied de la montagne ou se trouve le temple Preah Vihear (20km). Il m'attend en bas le temps de la visite. Là il faut payer l'entrée du temple (entendez le trajet jusqu'au sommet, 7km), 5 dollars pour y'aller en moto-dop ou 25 dollars en pick-up (possibilité de partager avec les touristes Khmers). Le moto-dop de Sra Em n'est pas authoriser à monter, il faut prendre un driver affilié. En résumé, en partant le matin de Stung Treng vous pouvez visiter le temple dans l'après-midi. Par contre, pas de couché de soleil, le site ferment à 17h30 pour raison de sécurité
A Sra Em possibilité de dormir pour 9 dollars la chambre double. Je précise que nous étions 8 personnes dans la voiture (4 derrières et 4 devant) allant de Tbeng Meanchey à Sra Em... Pour mieux négocier le prix du 1er Van, je conseille de traverser le fleuve par soi même, on arrive à un parking avec des dizaines de Vans, surement meilleur pour négocier le prix de 12 dollars à la baisse que dans la GuestHousse.
Avis personnel sur le temple : foncez-y! La vue est grandiose (perché sur sa montagne), le temple est joli bien que partiellement détruit (dont une partie par les bombardement Thais...), l'armée (baraquement, bunker ect...)est toujours présente tout au long de la route sinueuse qui monte au temple (bien que l'ONU ai demandé le retrait des troupes...) ce qui rajoute une touche "frissonnante" à la visite, les militaires sont super contents de voir un touriste blanc et veulent tous vous parlez (autrement la mojorité des touristes étaient Khmer), ils vous racontent des anecdotes sur les violences de 2011, on voit le drapeau thailandais sur la montagne d'en face où l'on imagine l'armée Thai toujours présente.
En espérant avoir apporter des précisions sur ce temple.
Cordialement Pierre | | | merci beaucoup Pierre pour ces infos qui me confirment la faisabilité (relativement simple) du circuite Siem Reap jusque Stung Reng en passant par Sra Em Preah Vihéar Koh Ker Tbeng Meanchey... (Je ne suis pas sûr d'ailleurs que tous ces arrêts soient dans le bon ordre...) avant de rejoindre Stung Reng ! | | | Au départ de Siem Reap, et en direction de Stung Reng, l'ordre le plus naturel serait :
J1 : Siem Reap -> Koh Ker (à visiter; nota : Beng Mealea est sur le chemin) -> Sra Em (si possible, pour ma part, j'ai dû transiter par Tbeng Meanchey).
J2 : Sra Em -> Preah Vihear -> Sra Em -> Tbeng Meanchey -> Stung Reng
En janvier 2013, je n'ai pas vu passer de transport collectif au-delà de Koh Ker. Un van m'y a pris en auto-stop, malheureusement seulement jusqu'à Kulen moyennant 5 000 riels (1,25$). Pas plus de transport collectif à Kulen, ce qui m'a amené après attente à affréter un moto-dop qui m'a emmené à Tbeng Meanchey pour 7$.
A Sra Em, j'ai négocié une chambre pour 7$ à la rustique Toul Monisophon Guesthouse, salle de bains collective, propreté relative.
Fabrice | | | merci Fabrice pour toutes ces précisions ! J'ai hâte d'y être ! | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 347 visiteurs en ligne depuis une heure! |