Chose promise, chose due, voici un petit recap des différentes options à ma connaissance pour faire des marches dans les villages Jalqua autour de
Sucre. Pour notre part nous étions partis pour 2 jours et nous avons adoré, on a rencontré très peu de touristes (genre 2), les paysages sont superbes, les villages authentiques et notre guide connaissait bien les villageois.
Pour notre part nous avons fait l'itinéraire suivant : Inca trail jusque Chaunaca où nous avons piqueniqué. Ensuite auto jusque Maragua (poss de faire une partie à pied mais nous n'avions q 2 jours). Dodo Irupampa (à côté Maragua). Lendemain rando de 5h AR pour aller voir des empreintes de dinosaures dans un paysage superbe.
Alors les différentes options:
- Partir tout seul : je pense faisable à condition de parler espagnol, bien que dans les villages il faut trouver la personne qui justement parle espagnol car dans les villages c'est plutot le quechua. Pas possible par contre d'aller voir les empreintes de de dinosaures (pas de chemin précis ou balisé, il faut connaitre). Donc faisable pour l'Inca Trail (monter en camion jusque Chataquilla puis rallier Chaunaca, poss de rejoindre ensuite maragua et surement d'autres villages mais là je ne sais pas, pour les personnes averties donc, bien savoir lire une carte, si carte il y a).
- Partir avec des étudiants (soit ils vous trouvent, soit vous les trouvez, votre hotel pourra surement vous renseigner). D'après ce que je sais prix toute concurrence car n'utilisent que les transports en commun, ce sont des guides, certains sont meilleurs que d'autres, à voir avec eux. S'assurer qu'ils parlent quechua.
- Partir avec un guide indépendant. Cela a été notre option car nous n'avons pas trouvé les étudiants (débarqué à
Sucre un dimanche, fac fermée) et que c'était bien moins cher qu'une agence (surtout quand on est q 2 à partir) et qu'en plus on a pas eu à choisir un itinéraire déjà proposé mais on l'a construit avec lui. En plus notre guide nous a tout de suite été sympathique et à l'agence eh ben le guide tu le vois pas. Bref, il connait bien la région, s'occupe de la logistique, cuisine bien et parle très lentement espagnol (que nous avons presque appris en
Bolivie). Son fils parle anglais mais n'était pas dispo, pas grave, on a bien progressé. Il n'a pas d'agence, alors nous l'avons appelé et il nous a retrouvé à notre hotel. Je peux donner ses coordonnées en mp ou alors vous pouvez les trouver dans le footprint (malheureusement pas dans le lonely). Son nom est Lucho Loredo. Il y en a peut être d'autres mais je ne connais pas.
- Partir avec une agence : il y en a plein le centre de
Sucre, je n'en ai aucune à vous conseiller, à vous de vous faire votre opinion.
+ d'infos sur les différents villages sur un site que je viens de trouver:
dcc.3studio.org/...alq-a-maragua-potolo