voici une copie d'un mail envoyé par ma fille, il y a quelques jours
Françoise P
Subject: Sam nua,
Laos, 2eme jour
Date: Tue, 04 Apr 2006 12:56:40 +
OriginalArrivalTime: 04 Apr 2006 12:56:45.
Bienvenu au
Laos!
Je suis arrivée hier par une très belle route et un tout petit poste frontière. Finalement je suis retournée à
Mai chau. J'ai passé la nuit chez une lycéenne rencontrée dans le bus. Elle m'a défendue contre le chauffeur de taxi escroc et m'a présentée à sa famille. J'adore les Tai du
Vietnam, ce sont les gens les plus gentils du monde. Malgré tout, je n'ai pas épousé un de ses frères qu'elle était prête à m'offrir pour que je reste auprès d'elle. Le lendemain, j'ai entrepris d'aller a Nameo le poste frontière, à 120 kilomètres de la. C'était sans compter que l'endroit en question voit passer un vélo de temps en temps (surtout les Quebequois) et qu'en plus c'était dimanche. La maman m'a jetée par dessus son épaule à l'arrière de sa moto et nous voila parties. Mais au premier village, pas de bus; Mais au deuxième village, pas de bus, Mais au troisième village, pas de bus... jusqu'a nameo, 5 heures plus tard. C'est une route magnifique, dans les montagnes, au bord de cours d'eau où tournent des roues en bambou qui irriguent les rizières. A Nameo, j'ai appris que le bus de la journée était déjà parti, du coté Laotien. Heureusement il y avait dans ce village de quelques centaines d'habitants une mignonne petite auberge qui m'attendait. Je me suis baignée dans la rivière puis j'ai contemplé la préparation du repas. Un des hommes de la maison a preparé une salade de papaye verte avec une sauce a l'ail au gras de porc, avec du jus de citron et je ne sais plus quoi d'autre, tout ça au pilon, c'était impressionnant. Apres le repas, Le petit garçon et moi avons joué a découper des soucoupes volantes dans du papier et a les faire voler, puis je me suis fais offrir un café, autant dire du luxe, pas le douanier qui a entrepris de me conter la
corruption parmi ses confrères, ses envies de voyages (n’est ce pas ironique ?) sa rébellion envers ses parents. Il avait l'air triste que je m'en aille, mais je ne peux pas passer ma vie à la frontière quand même! Le lendemain, j'ai passé la frontière deux fois en une demi heure parce que j'avais oublié mon livre au Vietman et que c'était pas possible de laisser tomber mes personnages a 50 pages de la fin. De l'autre cote j'ai rencontre le premier voyageur avec qui je n'ai pas envie de voyager. Le douanier m'a appris mes premiers mots de laotien: sabaydi, bonjour et cupchay lalay merci beaucoup.
Hier nous avons passe la journée a Vieng xai ou le pathet Lao parti s'est caché alors que les Américains bombardaient le
Laos. Il y a la, un réseau de caves aménagées.
Voila, il fait très chaud maintenant.
Hier je me suis rendue compte que ma méfiance envers les hommes m'avait abandonnée. Vive l'Asie!
Je vous embrasse